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[Dominique B.] Belle étoile
« le: 05 nov., 2016, 17:52:14 pm »
J'aime bien ces vielles mécaniques qui, souvent, sont également bien plus esthétiques que nos engins "connectés". Mais ceci est mon point de vue ; et vous ?

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[Dominique B.] Belle étoile
« Réponse #1 le: 10 nov., 2016, 10:54:10 am »
Bien belle mécanique en effet que ce 7 pattes étoile.
Pour la compo, perso, je n'aurai pas couper les extrémités de l' hélice et cadré de façon a avoir une parfaite diagonale avec celle ci, mais c'est à voir.
Je ne sais pas si c'est dû à la compression mais j'ai l'impression que tu as pas mal d'aberrations chromatiques
Denis
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

[Dominique B.] Belle étoile
« Réponse #2 le: 10 nov., 2016, 13:27:23 pm »
Bien belle mécanique en effet que ce 7 pattes étoile.
Pour la compo, perso, je n'aurai pas couper les extrémités de l' hélice et cadré de façon a avoir une parfaite diagonale avec celle ci, mais c'est à voir.
Je ne sais pas si c'est dû à la compression mais j'ai l'impression que tu as pas mal d'aberrations chromatiques
Denis

Pour ce qui concerne le cadrage , effectivement si j'avais pu j'aurais respecté l'intégralité des pales de l'hélice, mais la photo a été prise pendant une cérémonie officielle et je ne pouvais pas me placer de façon idéale.

Pour ce qui est des aberrations chromatiques, il est très probable qu'elles soient la conséquence de la compression, car sur la photo d'origine je ne remarque pas ces défauts.

En tout cas merci pour ton commentaire sympa.

[Dominique B.] Belle étoile
« Réponse #3 le: 10 nov., 2016, 13:41:16 pm »
Je ne sais pas si c'est dû à la compression mais j'ai l'impression que tu as pas mal d'aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques se manifestent par des franges vert foncé, ou mauves/violettes foncées, très caractéristiques, et toujours en lisière des zones à fort contraste.

Ici, je ne vois que des reflets bleu clair sur les éléments chromés, mais aucune frange verte ou violette, ni d'ailleurs aucune zone à fort contraste (si on excepte la limite entre le haut de l'aile et le ciel, qui ne paraît pas concernée).

[Dominique B.] Belle étoile
« Réponse #4 le: 10 nov., 2016, 16:38:19 pm »
+1 !
Je pense que notre ami le Denick a pensé aux AC en voyant le très fin filet bleu sur le haut de la pale de l'hélice...
Ce que je peux dire c'est que ces AC se manifestent surtout aux grandes ouvertures, et là nous sommes à f/13. Et aussi, quand il y a des pièces en inox, elles sont souvent là, violettes...

Oui Delta, je connais très bien ce phénomène sur l'inox ou sur les aciers brillants à grande ouverture, la en entre dans mon métier.
Mais justement sur la photo de notre ami "Dominique B." il ni a rien sur les tubes de chaque coté qui eux paraissent bien en métal brillant. On trouve ce phénomène uniquement sur le pourtour de l'hélice qui vu sa couleur bleu est peut être peinte, mais de toute façon pas en inox.
Je veux bien que ce ne soit pas des AC, c'est quand un peu  cyan.
Si quelqu'un a une explication rationnelle, je suis preneur.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

[Dominique B.] Belle étoile
« Réponse #5 le: 10 nov., 2016, 17:21:18 pm »
Possible, mais je ne suis pas très convaincu  :hue:
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

[Dominique B.] Belle étoile
« Réponse #6 le: 10 nov., 2016, 17:40:39 pm »
Si tu parles du fin liseré très clair sur le bord d'attaque de l'hélice, ça me fait plutôt penser à un artefact dû à une retouche tons clairs/tons foncés un poil trop forte.

[Dominique B.] Belle étoile
« Réponse #7 le: 10 nov., 2016, 18:05:12 pm »
C'est plutôt ce que je pensai, doublé d'un renforcement un peu trop poussé.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

[Dominique B.] Belle étoile
« Réponse #8 le: 10 nov., 2016, 18:33:47 pm »
C'est vrai qu'avec un peu de recul, on aurait pû voir l'hélice en entier, mais avec moins d'importance alors pour cette belle étoile ..à 7 branches.
Je me demande pourquoi c'est souvent présenté au repos dans une position presque toujours la même,
en diagonale, est-ce que c'est voulu, est-ce dû au hasard, y a t il un ou plusieurs éléments physiques à prendre en comppte, qui font que ? ou est-ce pour le redemarrage ?
un peu comme le 10heures 10mn pour les montres à aiguilles

[Dominique B.] Belle étoile
« Réponse #9 le: 10 nov., 2016, 19:02:25 pm »
C'est vrai qu'avec un peu de recul, on aurait pû voir l'hélice en entier, mais avec moins d'importance alors pour cette belle étoile ..à 7 branches.
Je me demande pourquoi c'est souvent présenté au repos dans une position presque toujours la même,
en diagonale, est-ce que c'est voulu, est-ce dû au hasard, y a t il un ou plusieurs éléments physiques à prendre en comppte, qui font que ? ou est-ce pour le redemarrage ?
un peu comme le 10heures 10mn pour les montres à aiguilles

Bonsoir et merci pour ton passage. Quant aux raisons de la position habituelle d'une hélice je ne suis pas spécialiste pour te répondre de manière précise, mais je suppose que cette position résulte de la position des pistons au moment de l'arrêt du moteur ??

[Dominique B.] Belle étoile
« Réponse #10 le: 10 nov., 2016, 19:08:19 pm »
+1 !
Je pense que notre ami le Denick a pensé aux AC en voyant le très fin filet bleu sur le haut de la pale de l'hélice...
Ce que je peux dire c'est que ces AC se manifestent surtout aux grandes ouvertures, et là nous sommes à f/13. Et aussi, quand il y a des pièces en inox, elles sont souvent là, violettes...

Merci à toi et aux autres collègues spécialistes pour ces "délibérations" au sujet des AC supposées ou non. Tout ceci est fort intéressant et instructif, mais je ne pensais pas allonger ce fil à ce point... J'aurais, peut-être, du proposer un cliché en NB et l'affaire était dans le sac.  :lol:

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