C'est un peu réducteur; tout dépend du type de photo que tu fais.
Je comprend ce que tu veux dire, mais quand on débute, on n'a pas conscience de la perspective, et la focale fixe peut être un moyen d'en prendre conscience justement en étant obligé de se déplacer pour se rendre compte que l'image qu'on obtient avec telle longueur n'est pas celle qu'on imaginait.
Un contre-exemple qui est très répandu: je suis en train de boire un verre avec une charmante demoiselle, je veux faire un portrait, moins d'un mètre nous séparent. Avec mon zoom, je suis débutant/feignant, au lieu de me lever pour reculer, je tourne la bague de zoom et réalise une magnifique caricature à 24mm ou 35mm, et la demoiselle ne me rappelle jamais...
Je fais surtout du paysage....Un peu partout, urbain parfois...
Tout-à-fait d'accord avec l'exemple très parlant du portrait de la demoiselle ! Et un peu sur la prise de conscience de la perspective aussi !
On peut l'illustrer en image :
- Je me balade dans la ville voisine avec un 35mm, je vois cette rue avec une petite tour au bout : Photo 1 au 35mm
- Je souhaite photographier plein cadre cette tour, je m'approche donc : c'est le fameux zoom avec les pieds, dont je ne dirai jamais assez de mal
Photo 3, bonne pour la poubelle, car la perspective a changé, et pas rien qu'un peu !
- Je reviens avec une longue focale ou un zoom (200mm ? je ne me rappelle plus) et je fais la photo 2, dans la perspective initiale, celle qui m'avait attiré l'œil.
Un autre exemple, pour lequel il n'y a pas besoin de vue comparative en plus courte focale : cette perspective de rue en pente (déjà montrée !) ne peut être rendue qu'avec une longue focale (300mm) depuis le bas de la rue. J'ai eu bien du mal à le faire admettre à un collègue voyageur !