Publicité

*

Vixou

  • Invité
Re : Hésitation
« Réponse #15 le: 28 juin, 2015, 21:36:48 pm »
Et une fois ma paye sur mon compte, je garde ce zoom ou je passe à autre chose pour mieux progresser?

Publicité

Re : Hésitation
« Réponse #16 le: 28 juin, 2015, 21:52:56 pm »
C'est un peu réducteur; tout dépend du type de photo que tu fais.

Je comprend ce que tu veux dire, mais quand on débute, on n'a pas conscience de la perspective, et la focale fixe peut être un moyen d'en prendre conscience justement en étant obligé de se déplacer pour se rendre compte que l'image qu'on obtient avec telle longueur n'est pas celle qu'on imaginait.

Un contre-exemple qui est très répandu: je suis en train de boire un verre avec une charmante demoiselle, je veux faire un portrait, moins d'un mètre nous séparent. Avec mon zoom, je suis débutant/feignant, au lieu de me lever pour reculer, je tourne la bague de zoom et réalise une magnifique caricature à 24mm ou 35mm, et la demoiselle ne me rappelle jamais...  :lol:

Je fais surtout du paysage....Un peu partout, urbain parfois...

Tout-à-fait d'accord avec l'exemple très parlant du portrait de la demoiselle ! Et un peu sur la prise de conscience de la perspective aussi !

On peut l'illustrer en image :
- Je me balade dans la ville voisine avec un 35mm, je vois cette rue avec une petite tour au bout : Photo 1 au 35mm
- Je souhaite photographier plein cadre cette tour, je m'approche donc : c'est le fameux zoom avec les pieds, dont je ne dirai jamais assez de mal  ;D Photo 3, bonne pour la poubelle, car la perspective a changé, et pas rien qu'un peu !
- Je reviens avec une longue focale ou un zoom (200mm ? je ne me rappelle plus) et je fais la photo 2, dans la perspective initiale, celle qui m'avait attiré l'œil.

Un autre exemple, pour lequel il n'y a pas besoin de vue comparative en plus courte focale : cette perspective de rue en pente (déjà montrée !) ne peut être rendue qu'avec une longue focale (300mm) depuis le bas de la rue. J'ai eu bien du mal à le faire admettre à un collègue voyageur !  ;D ;D


Re : Hésitation
« Réponse #17 le: 28 juin, 2015, 22:00:07 pm »
Et une fois ma paye sur mon compte, je garde ce zoom ou je passe à autre chose pour mieux progresser?

Tu fais déjà plein plein de photos avec ce petit zoom, dans des conditions diverses et variées et tout va s'éclaircir sur ce dont tu as besoin exactement : focales plus longues, plus courtes, davantage de luminosité ?
C'est comme en bricolage : l'erreur est de se suréquiper au début sans trop savoir ce qu'on va faire exactement....

Re : Hésitation
« Réponse #18 le: 29 juin, 2015, 09:38:36 am »
Tu prends le boitier et le 35 mmm  .....et dansun ou 2mois tu chercheras un 18105 d'occasion que tu vas trouver à 120 €   .....avec cela tu vas pouvoir t'amuser un bon moment.

Pour la suite le D7000 permet d'utiliser les vieux objectifs Nikon AI qui sont de très bons objectifs et pour une centaine d'euros à toi la macro,etc .....
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Re : Hésitation
« Réponse #19 le: 29 juin, 2015, 09:39:39 am »
Parmi les possibilités, si je ne devais prendre qu'un seul objectif avec le D7000 pour quelques raisons que ce soit (budget, voyage léger, polyvalence) il faudrait faire un compromis avec pas mal de choses (argent, poids/volume, passe-partout...) et je prendrais sans la moindre hésitation le 18-105....
Bien meilleur que le 18-55, pas plus lourd ni encombrant, pas beaucoup plus cher et passe-partout....
Et ensuite, analyser les focales avec lesquelles on se sent le mieux, qu'on utilise le plus souvent... et envisager de compléter pas à pas selon ses envies/besoins/moyens...
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Re : Hésitation
« Réponse #20 le: 29 juin, 2015, 10:28:45 am »
bonjour,

les conseilleurs n'étant pas les payeurs, il reste des éléments perses et généraux :
1) aujourd'hui vous achetez un DX mais demain vous irez peut-être sur un FX donc le choix des optiques est à étudier...
2) l'optique reste le boitier passe (le 50 et le 35 ont toujours été dans la sac des photographes et sont en général de très bonnes optiques et en format FX)

3) avis perso choisi des optiques FX que tu changes de boitier ou pas, ton image sera meilleur car le capteur ne va pas sur le bords mais reste au centre de l'optique

Re : Hésitation
« Réponse #21 le: 29 juin, 2015, 10:30:26 am »
Je compte acheter à un ami le Nikon D7000 pour me lancer dans la photo.
... objectif de 50mm F.1.8 G, et un autre AF-S de 35mm.
... un 18-55mm, qui est à 90€, ...
... le 16-85 mais qui est tout de suite à 320€ ...
Les 35 et 50mm sont d'excellentes optique mais ne permettent pas de tout faire. le 35 est la focale "standard" en DX, qu'on utilise pour de la photo "ordinaire". Le 50 utilisé en DX est un court téléobjectif permettant surtout de faire du portrait.

Il y a eu plusieurs modèles du 18-55, le dernier étant le meilleur. Si ton ami le trouve moyen, il s'agit peut-être de la première version (non VR).

Le 16-85 est un trans-standard de bonne réputation, mais un peu cher pour ses prestation (quoique, à 320€, il est à bon prix).


En conclusion, si le budget coince vraiment mais que tu veux pouvoir faire un peu de tout, prends chez ton ami le D7000 nu et cherches par ailleurs un 18-105 d'occasion.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Hésitation
« Réponse #22 le: 29 juin, 2015, 11:06:29 am »
Je suis également partisan du 18-105. Contrairement au 18-55, il te permettra de couvrir la grande majorité de tes besoins pendant longtemps. C'est un investissement un peu plus important (on en trouve d'occasion en état parfait) mais contrairement au 18-55, tu ne te sentiras pas bloqué par le manque de "zoom".

Concernant la focale fixe, je partage l'avis de Jac70 : un 35mm, ça apprend à voir avec... un 35mm. Et rien d'autre. Quand on débute, il me semble intéressant d'éduquer son oeil en lui apprenant à voir avec différentes focales. Cela permet de prendre conscience qu'en se déplaçant, on a des visions très différentes de la même scène.

Quand on travaille à la focale fixe, on se déplace en fonction des contraintes imposées par la focale et on passe à côté de compositions plus intéressantes faute d'avoir la bonne focale pour composer son cadre. En clair, on reste planté là où on est parce que si on avance pour avoir le bon point de vue, tout ne rentre plus dans le cadre ! Ou bien on est forcé d'avancer sinon on cadre beaucoup trop large et du coup, on perd son point de vue.
C'est aussi très formateur car cela oblige à faire des choix, mais pas de la même manière et ça me semble très réducteur pour débuter. Une fois que le zoom t'aura permis de bien comprendre l'effet de telle ou telle focale, tu pourras décider de te balader avec une focale fixe pour tel ou tel usage précis et qui correspond à "ton oeil". Mais tu sauras précisément pourquoi tu le fais.

Re : Re : Hésitation
« Réponse #23 le: 29 juin, 2015, 11:50:24 am »
Je suis également partisan du 18-105. Contrairement au 18-55, il te permettra de couvrir la grande majorité de tes besoins pendant longtemps. C'est un investissement un peu plus important (on en trouve d'occasion en état parfait) mais contrairement au 18-55, tu ne te sentiras pas bloqué par le manque de "zoom".

Concernant la focale fixe, je partage l'avis de Jac70 : un 35mm, ça apprend à voir avec... un 35mm. Et rien d'autre. Quand on débute, il me semble intéressant d'éduquer son oeil en lui apprenant à voir avec différentes focales. Cela permet de prendre conscience qu'en se déplaçant, on a des visions très différentes de la même scène.

Quand on travaille à la focale fixe, on se déplace en fonction des contraintes imposées par la focale et on passe à côté de compositions plus intéressantes faute d'avoir la bonne focale pour composer son cadre. En clair, on reste planté là où on est parce que si on avance pour avoir le bon point de vue, tout ne rentre plus dans le cadre ! Ou bien on est forcé d'avancer sinon on cadre beaucoup trop large et du coup, on perd son point de vue.
C'est aussi très formateur car cela oblige à faire des choix, mais pas de la même manière et ça me semble très réducteur pour débuter. Une fois que le zoom t'aura permis de bien comprendre l'effet de telle ou telle focale, tu pourras décider de te balader avec une focale fixe pour tel ou tel usage précis et qui correspond à "ton oeil". Mais tu sauras précisément pourquoi tu le fais.
mais souvent tu ne pourras pas te déplacer(obstacle, bord de mer, table de repas) et là le zoom saura t'aider
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Re : Hésitation
« Réponse #24 le: 29 juin, 2015, 14:01:56 pm »
le 35 est la focale "standard" en DX, qu'on utilise pour de la photo "ordinaire".
En conclusion, si le budget coince vraiment mais que tu veux pouvoir faire un peu de tout, prends chez ton ami le D7000 nu et cherches par ailleurs un 18-105 d'occasion.

Le 35, en DX n'est pas aussi passe-partout que ce qu'on laisse entendre dans les forums !

Prenons l'exemple d'un sujet archi-courant, qui se traite avec du matériel le plus courant possible, la réunion de famille.
J'ai regardé (avec ExifViewer) ce que j'ai fait ces dernières années dans ce domaine précis, avec mon D600, et les zooms 28-300 et 17-35. Tous les diagrammes de focales ont à peu près cette allure, avec le 35mm qui est le plus utilisé, mais en FX, ce qui fait 24mm en DX !
Comme on l'a déjà dit, il faudrait en DX un 24mm f/1,8 à 150 euros. Mais on l'attend toujours !

Par contre, en voyage, c'est beaucoup plus étalé, sur toute la plage de mon 28-300 !

Bien d'accord sur ta conclusion ! Un zoom !
« Modifié: 29 juin, 2015, 16:19:44 pm par Jac70 »

Re : Re : Re : Hésitation
« Réponse #25 le: 29 juin, 2015, 16:50:44 pm »
mais souvent tu ne pourras pas te déplacer(obstacle, bord de mer, table de repas) et là le zoom saura t'aider
C'est exactement ce que je dis et c'est bien la raison pour laquelle je conseille le 18-105 ;)

Re : Re : Re : Re : Hésitation
« Réponse #26 le: 29 juin, 2015, 21:32:19 pm »
C'est exactement ce que je dis et c'est bien la raison pour laquelle je conseille le 18-105 ;)

milles excuses Didier ......la canicule commence à liquéfiera le cerveau
cordialement
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Vixou

  • Invité
Re : Hésitation
« Réponse #27 le: 29 juin, 2015, 22:01:06 pm »
Je vous remercie à tous de vos réponses toutes plus pertinentes les unes que les autres. OK je pense que je peux plus investir et prendre le 18-105 mais questions :

- est-ce que la qualité de l'image (piqué etc...) sera vraiment meilleure que le 18-55 ? car ce zoom est livré en kit dans des boîtiers plus performants donc on peut se douter que oui non ?

- désolé d'être si incompréhensif, mais quelqu'un peut m'expliquer véritablement quand j'utilise le 35mm et quand le zoom ? pour des portraits, de la macro bien entendu qu'il faut utiliser une grosse focale. bien entendu que pour du paysage il faudrait utiliser une plus petite focale. mais pour de la street photo, du "classique" ? j'utilise quoi ? je comprend que la focale fixe me permet de mieux savoir cadrer, mieux cerner ma perspective mais je ne comprends pas... il y a doublon pour moi et ça me pertube, je suis très bizarre je sais !

merci infiniment à vous en tout cas, je resterai longtemps sur ce forum  =D

Re : Hésitation
« Réponse #28 le: 29 juin, 2015, 22:44:36 pm »
Le 18-105 est un bon petit zoom, mais le 18-55 VR également. Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur les forums et bien se rendre compte que ce zoom étant livré en kit avec des boitiers qui visent une clientèle débutante, ils se retrouve souvent entre des mains peu expertes. Et lorsqu'on manque d'expertise, on peut être tenté d'incriminer un peu facilement le matériel  ;) Donc le 18-55 ramasse bien souvent des critiques injustifiées de gens qui ne savent pas photographier et qui trouvent plus simple de critiquer leur zoom que de se remettre en question.

Concernant l'utilité d'une focale fixe :
- c'est plus léger et discret qu'un zoom
- la qualité d'image est généralement meilleure
- le fixe bénéficie d'une ouverture plus grande qui permet de travailler en lumière faible et/ou de détacher son sujet grâce à une faible profondeur de champ
- et puis ça fait très pro et ça te permet de snober ces amateurs qui photographient avec le zoom du kit de base. Les pauvres, s'ils savaient !  :lol:  :lol:

Un conseil que je donne souvent : tant qu'on n'a pas expérimenté le manque, c'est qu'on n'en a pas besoin !

Re : Hésitation
« Réponse #29 le: 29 juin, 2015, 22:49:29 pm »
Je commencerais par le 35 mm seul en oubliant le 50. un bon plan sans trop dépenser
L'outil ideal pour choisir tes cadrages et apprendre à composer.
Une fois que tu auras pris de l'assurance, tu seras en mesure de choisir le zoom qui te convient le mieux.

En espérant t'avoir aidé dans ton choix :) :)

NOTA: je suis mal placé car quand j'ai commencé la photo, les zooms étaient tellement  mauvais, que le seul choix reposait sur la focale standard. Je suis resté toujours sur cette "optique", c'est à dire le choix de focales fixes

Publicité