Publicité

Objectif AI et mesure matricielle
« le: 22 juin, 2015, 16:28:46 pm »
Bonjour à tous,

J'ai acheté un vieux 35mm AI d'occasion, qui semble marcher très bien, mais... j'ai quelques problèmes avec la mesure d'exposition. J'ai bien enregistré l'objectif dans le boitier (dans la liste des objectifs sans microprocesseur) mais malgré cela j'ai des différences de mesure d'exposition par rapport à mes objectifs plus modernes.
Je crois me rappeler qu'il y a une limitation dans la mesure matricielle avec ce type d'objectif, mais je n'ai pas réussi à retrouver ça dans l'archive du forum. Quelqu'un saurait m'expliquer? Est-ce que la mesure avec ces objectifs est assimilée à de la mesure spot?

Merci,
Eric

Publicité

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #1 le: 22 juin, 2015, 16:43:07 pm »
Normalement la mesure matricielle devrait fonctionner normalement si l'objo est correctement déclaré dans el boîtier, même s'il s'agit d'une matricielle "simple" avec les Ai/Ais.

S'il y a un écart ce n'est évidemment pas normal. Si surex il y a, plusieurs hypothèses : le diaph est peut-être gommé, il peut aussi y avoir de l'huile sur les lamelles, ce qui pourrait ralentir la fermeture du dipah et donc fausser l'expo.

Bref, je te conseille de regarder le diaph de très près en priorité.

Buzzz

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #2 le: 22 juin, 2015, 16:57:07 pm »
D'après le tableau excel du site de nikon france:

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071

tu as la mesure spot, la mesure centrale pondérée et la mesure matricielle 3d/rvb, mais pas la matricielle couleur  :hue:; si tu as rentré la valeur maximale de l'objo dans le boitier.

As tu des différences de mesure en spot et centrale pondérée ?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #3 le: 22 juin, 2015, 17:05:06 pm »
J'ai effectivement bien déclaré l'objectif, avec son ouverture max (2.8) et sa focale (35mm).
En comparaison avec mon Tamron 24-70 f/2.8 (calé à 35mm), j'ai des différences, le vieux 35 AI sous-expose de presque 2 diaphs sur la même scène (chez moi en intérieur). Les test sont faits à pleine ouverture (2.8) donc ça ne peut pas venir d'un problème de fermeture des lamelles.
En revanche, je n'ai pas fait le test en mesure spot ni pondérée.

Eric

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #4 le: 22 juin, 2015, 17:48:44 pm »
le vieux 35 AI sous-expose de presque 2 diaphs sur la même scène (chez moi en intérieur). Les test sont faits à pleine ouverture (2.8) donc ça ne peut pas venir d'un problème de fermeture des lamelles.
Problème mécanique alors ?

Une piste ici : https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/14637/~/sous--ou-surexposition-constante-des-images-avec-un-reflex-num%C3%A9rique

Buzzz

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #5 le: 22 juin, 2015, 23:34:12 pm »
Merci pour l'info, mais ça ne peut pas être ca, pour 2 raisons:
- Comme c'est un vieil objectif AI, le diaphragme se règle manuellement avec la bague sur l'objectif. C'est pas comme avec les objectifs modernes ou on règle sur le boitier avec une molette, et c'est lui qui commande l'ouverture au moment du déclenchement avec le levier dont tu as parlé
- Avant même de parler du déclenchement, la mesure est déjà fausse. Sur le même boitier, en mode A à f/2.8, un autre objectif me donnait une vitesse de 1/8 alors que l'AI me donne 1/13. Ça fait une différence... Et n'est au moment de la mesure, en appuyant à mi-course, donc le diapo est complètement ouvert.

Comment expliquer ça? J'ai bien regardé l'objectif et il n'a pas l'air abîmé ni sale.

Eric

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #6 le: 22 juin, 2015, 23:46:36 pm »
Entre temps, j'ai trouvé ce fil de discussion:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=98243.0

Il est dit qu'avec un D90 on ne peut pas avoir de mesure d'exposition. Je ne comprends pas pourquoi...
Est-ce différent avec un D700?

Merci,
Eric

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #7 le: 23 juin, 2015, 07:28:08 am »
la mesure d'exposition avec un objectif AI se fait sur tous les Nikon expert    7XXX et FX
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #8 le: 23 juin, 2015, 08:13:04 am »
Lien vers un excellent article et tableau à propos des compatibilités:
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #9 le: 23 juin, 2015, 08:13:52 am »
Voilà qui répond à ma question, mais ça ne m'explique pas pourquoi la mesure d'exposition est différente (et incorrecte) par rapport à un objectif plus récent...

Eric

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #10 le: 23 juin, 2015, 08:37:32 am »
Salut, Eric. As-tu activé la fonction bracketing ?

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #11 le: 23 juin, 2015, 08:56:16 am »
Non, bien sûr que non. Ca aurait pu être une explication, mais malheureusement je n'ai pas activé le bracketing.
Bien vu quand même :)

Eric

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #12 le: 23 juin, 2015, 09:26:52 am »
Curieux car j'ai un 35 f/2 Ais qui répond à merveille sur le D700, aucun écart de mesure.
Ceci dit entre 1/8 et 1/13 y'a pas grand-chose comme écart, attention aux comparatifs un peu rapides :)

Fais une série de photos avec et regarde si dans l'ensemble elles sont décalées ou pas ?

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #13 le: 23 juin, 2015, 10:54:16 am »
Merci pour l'info, mais ça ne peut pas être ca, pour 2 raisons:
- Comme c'est un vieil objectif AI, le diaphragme se règle manuellement avec la bague sur l'objectif. C'est pas comme avec les objectifs modernes ou on règle sur le boitier avec une molette, et c'est lui qui commande l'ouverture au moment du déclenchement avec le levier dont tu as parlé
Les AFD et les AFS dotés d'une bague de diaph peuvent être utilisés avec la bague de diaph, et dans ce cas c'est le même mécanisme qui entre en jeu qu'avec un Ai/Ais, d'où l'intérêt de vérifier que rien n'est tordu, même légèrement.

Curieux car j'ai un 35 f/2 Ais qui répond à merveille sur le D700, aucun écart de mesure.
Pareil avec mes Ai/Ais... aucun écart. A mion avis il y a un petit souci mécanique quelque part, même si effectivement entre 1/8 et 1/13 l'écart est probablement négligeable.

Buzzz

Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #14 le: 23 juin, 2015, 11:09:59 am »
Est-ce seulement la mesure d'exposition qui renvoie un résultat différent, mais l'image obtenue est correctement exposée, ou bien obtiens-tu une image sous-exposée ?

Publicité