Publicité

*

YvesD5300

  • Invité
D5300 : problème d'exposition avec mesure pleine ouverture
« le: 22 sept., 2016, 11:03:44 am »
Bonjour,
Mon problème est le suivant : Je possède le boitier D5300 et un TOKINA 12-28.
Je travaille généralement en priorité ouverture ( proxima F8 ) et mes photos sont systematiquement surexposées quand j'allonge la focale, ce qui n'est pas le cas si je reste en focale courte 12mm.
Ce phénomène de surexpo ne se produit pas à F4, quelquesoit la focale utilisée.
Je fouine sur la toile et je tombe sur l'excellent test de l'objectif par Ken ROCKWELL et bingo ! il produit le tableau en PJ qui va exactement dans mon sens et confirme mon "vécu": quand on ferme le diaph, l'objectif devient de plus en plus "lumineux" au fur et à mesure que la focale s'allonge.
Je compense évidement l'exposition en fonction de la focale utilisée, j'ai pris l'habitude ...
Le 5300 fait sa mesure de lumière à pleine ouverture, et le diaph ne se ferme réellement que lors de la prise de vue.
Y a t il moyen de faire la mesure avec une ouverture imposée ?

Merci pour vos réponses

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

D5300 : problème d'exposition avec mesure pleine ouverture
« Réponse #1 le: 22 sept., 2016, 11:42:18 am »
Mon problème est le suivant : Je possède le boitier D5300 et un TOKINA 12-28.
Je travaille généralement en priorité ouverture ( proxima F8 ) et mes photos sont systematiquement surexposées quand j'allonge la focale, ce qui n'est pas le cas si je reste en focale courte 12mm.
Ce phénomène de surexpo ne se produit pas à F4, quelquesoit la focale utilisée.
C'est plutôt l'inverse en fait : il y a un assombrissement à grande ouverture à cause du vignettage important, ce qui fausse la mesure quand le vignettage disparaît car effectivement la mesure est faite à po. Mais du coup le problème c'est le zoom, pas le boîtier...

Je fouine sur la toile et je tombe sur l'excellent test de l'objectif par Ken ROCKWELL et bingo ! il produit le tableau en PJ qui va exactement dans mon sens et confirme mon "vécu": quand on ferme le diaph, l'objectif devient de plus en plus "lumineux" au fur et à mesure que la focale s'allonge.
Ce que montre KR (en forçant un peu le trait pour le rendre bien visible), c'est le vignettage pour chaque diaph et ce pour quelques focales du range... L'objectif ne devient pas plus lumineux, c'est juste le vignettage qui diminue. Ces différences de performances aux différentes focales illustrent bien le fait qu'un zoom est un compromis... D'où l'intérêt de bien choisir le modèle qu'on va acheter :)

Le 5300 fait sa mesure de lumière à pleine ouverture, et le diaph ne se ferme réellement que lors de la prise de vue.
Y a t il moyen de faire la mesure avec une ouverture imposée ?
Non. Par contre je suppose que tu es en matricielle. As-tu essayé en pondérée centrale ? (les angles et donc le vignettage devrait moins influencer l'expo).

Buzzz
« Modifié: 28 sept., 2016, 12:13:37 pm par Buzzz »

D5300 : problème d'exposition avec mesure pleine ouverture
« Réponse #2 le: 22 sept., 2016, 15:26:52 pm »
Y a t il moyen de faire la mesure avec une ouverture imposée ?
Oui, en faisant la mesure en live-view. Attention, il faut choisir l'ouverture désirée avant de basculer en live-view.

*

Hors ligne Buzzz

D5300 : problème d'exposition avec mesure pleine ouverture
« Réponse #3 le: 22 sept., 2016, 16:38:48 pm »
Oui, en faisant la mesure en live-view. Attention, il faut choisir l'ouverture désirée avant de basculer en live-view.
Pas sûr que cette solution soit très pratique sur le terrain, ni plus rapide qu'une correction d'expo... Au pire la correction d'expo, si elle n'est pas très importante pourra être réalisée en post-traitement si les photos sont en Nef. Si toutefois la différence d'expo est vraiment très importante c'est que l'objo doit avoir un problème >>> SAV.

Buzzz
« Modifié: 28 sept., 2016, 12:15:30 pm par Buzzz »

Publicité