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« Réponse #15 le: 12 sept., 2016, 11:49:00 am »
Même si on fait abstraction de la diffraction ou autre phénomène physique, il faut bien intégrer une chose :

- l'optique a sa résolution
- le capteur a la sienne

actuellement, les meilleures optiques du marché , Zeiss otus, télé pro FL etc ... ont une résolution inférieure à la résolution d'un capteur 80MP. donc les 80MP ne servent à rien, puisque le seul intérêt serait de faire des crops sur des zones non résolues.

Comme le dit alfor, si on augmente la taille du capteur alors là l'intérêt est là, avec tous les avantages du moyen format.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

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« Réponse #16 le: 12 sept., 2016, 12:17:39 pm »
Ça va être un problème à partir de maintenant pour les fabricants ne plus pouvoir dépasser les 50 en FX et continuer à se renouveler , es ce que l'hasselblad hybride et viseur mf qui vient de sortir ne sera pas une solution ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

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« Réponse #17 le: 12 sept., 2016, 12:52:30 pm »
Ça va être un problème à partir de maintenant pour les fabricants ne plus pouvoir dépasser les 50 en FX et continuer à se renouveler , es ce que l'hasselblad hybride et viseur mf qui vient de sortir ne sera pas une solution ?

En effet démocratiser le moyen format serait très intéressant et s'il y avait plus de concurrence on pourrait voir les prix baisser un peu . Les capteurs c'est come la mémoire RAM, plus on avance plus les prix baisses . Mais il reste un autre problème ce sont les optiques qui ne seront plus compatibles .

D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

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« Réponse #18 le: 12 sept., 2016, 13:12:02 pm »
J'y crois pas une seule seconde.
Tu vois un peu la taille et le prix des optiques pour avoir les équivalents des FF? Alors que la plupart des gens veulent des appareils plus petits ou utilisent uniquement leur smartphone..
Celui qui se lance la dedans il est mort.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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« Réponse #19 le: 12 sept., 2016, 13:28:08 pm »
En effet démocratiser le moyen format serait très intéressant ...
Certes, mais à l'attention de quels utilisateurs et pour répondre à quels besoins? Sachant qu'il y a un aspect encombrement incompressible.
Quoi qu'on fasse, plus le format est grand, plus les capteurs et les objectifs sont coûteux à fabriquer, une hypothétique démocratisation restera donc toute relative.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #20 le: 12 sept., 2016, 13:45:21 pm »
Ça va être un problème à partir de maintenant pour les fabricants ne plus pouvoir dépasser les 50 en FX et continuer à se renouveler ...
C'est une très bonne chose, ils vont devoir se démarquer sur d'autres aspects que celui de la résolution. Résolution en hausse qui n'a aucun intérêt pour 99% des acheteurs ;)

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« Réponse #21 le: 12 sept., 2016, 13:54:54 pm »
J'y crois pas une seule seconde.
Tu vois un peu la taille et le prix des optiques pour avoir les équivalents des FF? Alors que la plupart des gens veulent des appareils plus petits ou utilisent uniquement leur smartphone..
Celui qui se lance la dedans il est mort.

Fuji lance le sien à la fin de l'année (confirmé par un commercial Hassy, même capteur que le leur ), Pentax bosse dessus, Phase one continue à aller de l'avant avec un capteur 100mpx. Et le X1D de hasselblad fait la taille d'un relfex 24*36..... De plus les optiques capables d'afficher 50mpx en FF sont au même prix que celle du Hassy qui est une marque plutôt haut tiers, ce qui n'est pas le cas de Pentax ou Fuji ;).
Donc c'est plutôt bien partie pour quand même.

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Hors ligne NikonPhil

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« Réponse #22 le: 12 sept., 2016, 15:16:39 pm »
pourquoi les capteurs FX ont atteint leurs limites ? Il n'y a vraiment plus aucunes solutions pour leurs évolution ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

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« Réponse #23 le: 12 sept., 2016, 15:52:34 pm »
La diffraction étant liée à la taille des photosites, il y a un moment où la résolution atteint une limite. Sauf à être obligé de photographier à f/2.8 mais ce n'est pas une solution terrible.
Ceci dit, je serais curieux de connaître en quoi 36 MP est "limitant".

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« Réponse #24 le: 12 sept., 2016, 17:08:29 pm »
La diffraction étant liée à la taille des photosites, il y a un moment où la résolution atteint une limite. Sauf à être obligé de photographier à f/2.8 mais ce n'est pas une solution terrible.
Ceci dit, je serais curieux de connaître en quoi 36 MP est "limitant".

Pour moi le 36MP n'est pas limitant car bien adapté à la technologie actuelle. La diffraction commence a être visible à f/8 ou f/11 donc rien de problématique, la résolution digitale est un tout petit peu inférieure à la réso ds meilleures optiques, le flou de bougé reste gérable . Pour le traitement  par lot il faut un bon PC, mais maintenant on a des config super dopées pour un investissement raisonnable.
Ce qui va poser problème c'est de dépasser cette valeur, car je ne vois pas bien le plus qu'on aura par rapport au 36MP qui il faut bien le reconnaître n'est pas nécessaire pour toutes les applications.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

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« Réponse #25 le: 12 sept., 2016, 20:04:39 pm »
pourquoi les capteurs FX ont atteint leurs limites ? Il n'y a vraiment plus aucunes solutions pour leurs évolution ?
Il n'y a pas de gros gain de gestion du bruit à attendre de la techno CMOS aujourd'hui, sans rupture techno majeure les capteurs vont se suivre et se ressembler (et sont suffisants dans bien des usages). L'ère où chaque génération amenait un stop en rab' dans la gestion du bruit est résolue depuis l'arrivée du D3s (il y a bien sûr des évolution, mais elles sont ténues).

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« Réponse #26 le: 12 sept., 2016, 22:20:49 pm »
Vous oubliez un détails, c'est que la diffraction n'est pas liée qu'à l'ouverture, mais également à la longueur focale.

Ou du moins, pour être précis, c'est l'ouverture absolue, et non l'ouverture relative, qui est à prendre en compte.

En théorie, un 20mm à f/8 (diamètre d'entré = 2,5mm) produira autant de diffraction qu'un 55mm à f/22(diamètre d'entré = 2,5mm également).
Non.
Le diamètre de la tache de diffraction principale est: 2,44 x L x N
L: longueur d'onde de la lumière
N: nombre d'ouverture (le "8" de f/8, par exemple).

En théorie, un 20mm à f/8 produira autant de diffraction qu'un 55mm à ... f/8

En pratique, ça nous fait, pour une longueur d'onde autour de 0,5 micron, une tache de diffraction de diamètre :
1,2 microns à f/1
3,5 microns à f/2.8
5 microns à f/4
10 microns à f/8
13 microns à f/11, etc.

En pratique, ce sont les aberrations qui limitent la résolution à grande ouverture (N petit); pour la plupart de objectifs, la résolution s'améliore jusqu'à f/4 (s'il est excellent), f/5.6 (s'il est bon) ou même f/8 (si c'est un cul de bouteille), parce que moins on utilise les rayons externes (en fermant), moins on a d'aberration.

Ensuite, la résolution décroit linéairement à cause de la diffraction proportionnelle au nombre d'ouverture; et c'est quasi pareil quelle que soit la focale et quelle que soit la qualité de l'optique.

Ainsi, à f/8, les résolutions mesurées par Photozone sont (au centre):
Nikkor AF-S 35mm f/1.8 G (FX): 3785 lignes sur la hauteur du capteur (24 mm), soit 157 lignes/mm
Zeiss Distagon T* 25mm f/2 ZF.2 (FX): 3765 lignes sur la hauteur du capteur, soit 156 lignes/mm

Nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 G: 2626 lignes sur la hauteur du capteur (16mm), soit 164lignes/mm

Pour un zoom de kit à 2 balles, toujours à f/8:
Nikkor AF-S DX 18-105mm : à sa pire focale, 105mm: 2476 lignes sur la hauteur du capteur (16 mm), soit 154 lignes/mm

On tombe remarquablement sur la même valeur, autour de 150 / 160 lignes par mm à f/8, que la focale soit 25mm, 35 mm ou 105 mm, avec un bon ou un mauvais objectif.

La tâche est un peu plus difficile pour les deux premiers objectifs (FF), car c'est plus difficile de maintenir la même résolution (en lignes par mm) sur un champ plus étendu que celui du DX.
C'est pourquoi le 35 mm DX est un poil au dessus et le zoom DX à deux balles fait jeu égal... à sa pire focale

Comme n'importe quel objectif réel est moins bon que l'objectif parfait limité par la diffraction, on pourra toujours en trouver un moins bon, même à f/8, mais les chiffres convergent quand même remarquablement.

Au passage, 150 lignes par mm cadrent bien avec une tache de diffraction de 10 microns à f/8, avec une limite de résolution quand deux points voisins se recouvrent partiellement sans se confondre.

Moralité 1: c'est bien le nombre d'ouverture qui compte pour la diffraction, et celle-ci prédomine à partir de f/8

Moralité 2: à f/8 et au dessus, tous les objectifs se valent en matière de résolution.


« Modifié: 12 sept., 2016, 22:32:52 pm par JiG59 »
D90, D5500; 18-105VR, 18-200 Sigma C

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« Réponse #27 le: 13 sept., 2016, 11:59:16 am »
et alors ?
1um c'est 1/1000e de millimètre.
acuité visuelle humaine 20/10e
Oui mais ça c'est le diamètre de la tache sur le capteur, pas sur la photo ;)

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« Réponse #28 le: 14 sept., 2016, 20:34:27 pm »
A l'heure actuelle, aucune annonce sur le remplaçant du D810, je pensais pour Photokina 2016 mais apparemment il n'en sera pas encore question  :-\

Donc à l'heure actuelle, D3400, D500 ou D5  >:D

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« Réponse #29 le: 14 sept., 2016, 20:43:07 pm »
Quel dommage, j'attends un FX interessant chez Nikon et rien n'arrive  ::)
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