Publicité

35mm f/1.8 est vidéo ... préférable ?
« le: 08 avril, 2016, 22:08:21 pm »
Salut, je suis sur question qui me turlupine ( ca ce dit encore ?  =D )

Je fait pas mal de video avec mon D5500 et mon 18/55mm mais le probleme de celui ci est qu'il ouvre que a 3.5 de Diaph .. et la Nuit pour certaine scène c'est compliquer a moins de monter les ISO a 3200/6400 on voit pas grand choses .. Donc pensez vous qu'avec le 35mm f/1.8 j'arriverais a plus de choses, certainement que oui car il ouvre a 1.8 mais le point que j’exige c'est l'AF .. a 1.8 la nuit est-il réactif au point de bien suivre les mouvement de choses devant comme en video en lien que j'ai mis en bas fait avec mon ancien Bridge Sony HX300 ?







Merci
Nikon D5500 -- 18-55mm f/3.5-5.6 Nikkor -- 30mm f/1.4 Sigma

Publicité

Re : 35mm f/1.8 est vidéo ... préférable ?
« Réponse #1 le: 09 avril, 2016, 00:02:53 am »
Bonjour,

Entre f/3.5 et f/1.8, il y a deux diaphs (2 IL) de différence.

Au lieu de monter à 3200 ISO, tu seras à 800 ISO avec la même lumière.

Mais tu auras aussi un profondeur de champ (la zone nette) plus étroite.

Pour tes vidéos de manèges, avec un sujet qui s'éloigne et qui se rapproche en permanence, je ne sais pas te dire si l'autofocus suivra ou non. Mais à une distance d'environ 20 mètres, on est net entre 12 et 45 mètres environ, ce qui devrait, je pense, être suffisant.

Re : 35mm f/1.8 est vidéo ... préférable ?
« Réponse #2 le: 09 avril, 2016, 01:19:21 am »
D'accord avec mon ancien bridge il ouvrais a f/2.8, je ne sais pas quel genre de motorisation sais pour l'AF des bridge mais celui ci etait performant !  :O
Apres pour le jour j'ai toujours moyen de fermer le diaphs a f/10 la tous sera net et l'AF n'aura pas besoin de se casser la tete a ce mettre au point. Quoi qu'il en soit je pense me le prendre ça stimule l'esprit créatif que se soit en photo ou en video.

Par contre qu'il soit pas stabiliser pose t-il un problème pour de la video ou grâce a sa grosse ouverture cela ne sert a rien ?


Ce qui serais bien c'est que nikon envisage de nous faire une série d'Objectif déjà existant dans leur gamme mais en AF-P, j'ai pu voir 3/4 video du 18/55mm, c'est le must du must ! :O
La réactivité de malade !  :)
« Modifié: 09 avril, 2016, 02:05:55 am par Worldkermis »
Nikon D5500 -- 18-55mm f/3.5-5.6 Nikkor -- 30mm f/1.4 Sigma

Re : 35mm f/1.8 est vidéo ... préférable ?
« Réponse #3 le: 09 avril, 2016, 11:52:50 am »
Ton bridge a un tout petit capteur. Son objectif ouvert à f/2.8 ne donne pas du tout la même profondeur de champ qu'un capteur APS-C bien plus grand avec un objectif ouvert à f/2.8. Avec ton reflex, tu auras donc une profondeur de champ plus courte. L'appareil et l'objectif devront adapter la mise au point un peu plus souvent.

Les exemples de vidéo que tu montres sont des manèges. Certes ils bougent, mais comme l'indique Weepbitterly, avec un 35 mm à f/1.8 et à une distance de 20 mètres, tu seras net de 12 m à 45 m. Donc la mise au point ne va pas changer en permanence.

Concernant la stabilisation en vidéo, oui c'est important. Tu n'arriveras jamais à tenir ton appareil sans bouger d'un poil. Et une image vidéo qui bouge dans tous les sens, ça donne le mal de tête. Par contre, tu peux utiliser un trépied, comme le fond tous les vidéastes sérieux.

Sinon, tu peux prendre un zoom lumineux et stabilisé : Tamron 17-50 f/2.8 VC, Sigma 17-50 f/2.8 OS, Sigma 17-70 f/2.8-4 Contemporary... Ils n'ouvrent pas à f/1.8, mais à f/2.8 c'est déjà un peu mieux que f/3.5. Et à 50 mm, ils seront à f/2.8 aussi (sauf le Sigma 17-70 f/2.8-4 qui sera à presque f/4 à 50 mm) contre f/5.6 à 50 pour le zoom de base.

Re : 35mm f/1.8 est vidéo ... préférable ?
« Réponse #4 le: 09 avril, 2016, 16:18:25 pm »
D'accord, mais le problème c'est que j’étais partis sur le 35mm, mais vu que d'apres toi c'est pas possible de filmer avec car pas stabiliser, je sais pas sur quoi partir  =| Car j’étais fixé a 200€ max (~170€ pour le 35mm)  Et je ne peux pas mettre plus maintenant, et vu que je viens de me prendre le Rode Stéreo le budget est vraiment a sec .. :'(

Est-vous (a l'ensemble de la communauté, si d'autre passe par la) vous pensez que ce n'est pas possible de filmer sans stabilisation (car je n'est pas de trépied non plus, j'ai toujours fait mes plans sans) ?  :-\
Nikon D5500 -- 18-55mm f/3.5-5.6 Nikkor -- 30mm f/1.4 Sigma

Re : Re : 35mm f/1.8 est vidéo ... préférable ?
« Réponse #5 le: 09 avril, 2016, 17:10:02 pm »
Citation de: Worldkermis
mais vu que d'apres toi c'est pas possible de filmer avec car pas stabiliser

Je ne crois pas que c'est exactement ce qui est dit.  :)
Il y a plusieurs points :
Le stabilisateur peut permettre d'éviter des effets de micro-mouvements, ou de légères vibrations,
mais ne réglera pas tous les problèmes et le fait de ne pas avoir de stabilisateur sur le 35mm n'est peut-être pas le problème ici.

Est-ce que les vidéos que tu feras seront systématiquement et uniquement des manèges en mouvement , et la nuit ?
Le fait de vouloir suivre les mouvements très amples des machines peut poser quelques problèmes avec l'autofocus, je ne sais pas précisément, mais aussi de "suivi" pendulaire ou autre que tu auras peut-être du mal à faire à la main, à la volée, sans parler des vibrations sonores très fortes
ou celles des machines proches.

Si tu n'as pas encore de trépied, c'est vrai que de regarder des séquences tournées "à la main" peut parfois être peu agréables, tu peux peut-être y penser, avec un système de rotation pour le suivi pourquoi pas, ou un monopode ?
« Modifié: 09 avril, 2016, 17:11:40 pm par christal2 »

Re : 35mm f/1.8 est vidéo ... préférable ?
« Réponse #6 le: 09 avril, 2016, 23:44:04 pm »
Suite, car je ne sais pas si j'ai répondu clairement :

L'objectif AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G est bien sûr compatible avec la vidéo, et surtout plus lumineux que le 18-55mm
lien sur les objectifs et la vidéo
http://fr.nikon.ca/learn-and-explore/article/hyzkrutn/objectifs-nikon-populaires-pour-prendre-des-vid%C3%A9os.html

Quelques informations ici, pour filmer avec les techniques autofocus.
http://fr.nikon.ca/learn-and-explore/article/hnp7ckwg/comment-filmer-avec-les-techniques-d-autofocus-de-mise-au-point-avec-bascule-de-point-et-de-mise-au-point-manuelle.html

Tes vidéos sont correctes à main levée, et je comprends que l'idée de s'encombrer d'un trépied n'est peut-être pas une solution à laquelle tu penses, surtout s'il fallait y ajouter un système à mouvements.
Mais en y repensant, et plutot qu'un trépied, il pourrait y avoir aussi la solution d'un mécanisme comme les steadicam, mais en moins cher évidemment, ou d'un stabilisateur d'épaule comme par exemple le SEVENOAK SK-R03, mais cher.

The Best Steadicam for Nikon Review in 2016
http://bestgr9.com/the-best-steadicam-for-nikon-review-in-2016/

https://www.google.fr/search?q=steadicam+for+nikon&client=browser-ubuntu&hs=N3M&sa=G&channel=fe&hl=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwis9pnbu4LMAhVExQ8KHYcBB9UQsAQISA

Sur le forum NP, quelqu'un avait d'ailleurs présenté il y a quelques mois, une vidéo réalisée avec un mécanisme semblable, représentant des scènes de rues dans Paris, mais je n'arrive pas à trouver le lien.

Publicité