Publicité

Photographier un "site sensible"
« le: 01 juin, 2012, 18:22:52 pm »
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de photographier des sites industriels sensibles en activité (nucléaire, pétrochimie, raffinerie). Les prises de vue se feront à l'extérieur du site et à la tombée de la nuit.
Question : ai-je des obligations particulières à respecter ?
Merci pour vos réponses et expériences.
« Modifié: 02 juin, 2012, 00:01:07 am par hcorneille »

Publicité

Photographier un "site sensible"
« Réponse #1 le: 01 juin, 2012, 18:51:53 pm »

Question : ai-je des obligations particulières à respecter ?

:D

Tu le sauras vite : tu te pointes, tu sors ton matériel, tu l'installes, et si tu entends des sirènes, tu remballes fissa :D

Plus sérieusement : il existe très probablement des restrictions, variables site par site et selon sa topographie, mais si elles existent elles devraient être affichées quelque part.

Sinon, à défaut d'interdiction spécifique, la photo depuis la voie publique est libre.

L'utilisation commerciale ultérieure des images doit également tenir compte du droit de propriété intellectuelle, qui comprend le "droit à l'image" du propriétaire et éventuellement de l'architecte sur le bâti lorsqu'il est le sujet principal de l'image.

Photographier un "site sensible"
« Réponse #2 le: 01 juin, 2012, 19:40:35 pm »
J'ai l'intention de photographier des sites industriels sensibles en activité (nucléaire, pétrochimie, raffinerie).
Les prises de vue se feront à l'extérieur du site et à la tombée de la nuit.
Question : ai-je des obligations particulières à respecter ?
Il est peut-être possible de faire une demande, à moins que ta démarche soit de ne pas être vu, ce qui me semble pratiquement impossible.

Par contre ne poste pas sur Nikon Passion de photos radio-actives.  :lol: :lol: :lol:

Photographier un "site sensible"
« Réponse #3 le: 01 juin, 2012, 21:47:22 pm »
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de photographier des sites industriels sensibles en activité (nucléaire, pétrochimie, raffinerie). Les prises de vue se feront à l'extérieur du site et à la tombée de la nuit.
Question : ai-je des obligations particulières à respecter ?
Merci pour vos réponses et expériences.

A partir du moment ou tu te trouves à l'extérieur du grillage, tu peux faire des photos de centrales. Il est vrai que depuis que Greenpeace fait des siennes, les centrales sont mieux surveillées et on sait jamais, tu risques de tomber sur une escouade de gendarmes.
Avec un bon télé , un peu éloigné, je pense que tu ne risqueras rien. Pour certains sites militaires sensibles (centre de radio, ...), tu risques de voir débarquer une jeep kaki dès la sortie de ton appareil (ça m'est arrivé)

*

Hors ligne Sini

Photographier un "site sensible"
« Réponse #4 le: 01 juin, 2012, 22:48:59 pm »
Tu peux toujours louer un satellite s'ils sont trop difficiles :lol: :D

Le plus sage serait de demander une autorisation, pas forcément au site mais à la commune, histoire de te couvrir un minimum, si eux ne sont déjà pas d'accord, faudra utiliser une autre approche du problème :D  >:D

tl;dr

Photographier un "site sensible"
« Réponse #5 le: 02 juin, 2012, 10:53:00 am »
Bonjour à tous,
(…) Les prises de vue se feront à l'extérieur du site et à la tombée de la nuit.
(…)

Fais plutôt tes images au petit matin, les surveillants sont endormis et la relève mal réveillée…  :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, tout a été dit.
Dans les années 1970, j'ai été contrôlé par la police militaire de la BA de Saint-Dizier parce que je me baladais sur un chemin bordant et surplombant celle-ci avec mon "bazooka" Novoflex 9/640 mm long comme un jour sans pain. Difficile de faire admettre aux militaires que je photographiais les oiseaux…
Faut dire qu'à l'époque, Saint-Dizier était une base stratégique avec les Mirage IV emportant la bombe atomique.

Et faut dire aussi qu'un clampain jeune et avec les cheveux longs, c'est obligatoirement louche et forcément coupable aux yeux de ces crétins bornés (d'autant que j'avais des "petites" jumelles 20x60 autour du cou !).  >:( >:( >:(
N'empêche, j'étais dans mon droit le plus absolu car en dehors de la zone militaire, nananè-ère. (Sont quand même restés à m'observer de loin, des fois que…) :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Photographier un "site sensible"
« Réponse #6 le: 02 sept., 2012, 10:41:46 am »
Tu peux toujours louer un satellite s'ils sont trop difficiles :lol: :D

Le plus sage serait de demander une autorisation, pas forcément au site mais à la commune, histoire de te couvrir un minimum, si eux ne sont déjà pas d'accord, faudra utiliser une autre approche du problème :D  >:D


Demander une autorisation, en expliquant sa démarche, ça ne coûte pas grand-chose et ça marche souvent. :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Photographier un "site sensible"
« Réponse #7 le: 02 sept., 2012, 18:00:42 pm »
Bonjour,

Vous pouvez aussi allez jeter un coup d'oeil sur : www.urbanghostsmedia.com

Cordialement.

Publicité