Publicité

Nikon D5500 ou D5600 ?
« le: 20 févr., 2017, 09:58:23 am »
Bonjour à tous,

C'est mon premier message, je possède un vieux D80 et je suis photographe occasionnel, plus par manque de temps hélas que par manque d'envie. J'aimerais remplacer mon D80 car il commence à dater, et j'hésite entre le D5600, tout récemment sorti, et son prédécesseur le D5500 qui apparemment ne démérite pas et présente l'avantage d'être évidemment moins cher, d'autant plus que Snapbridge ne m'intéresse pas particulièrement.

Il y a peu de différences entre ces deux boîtiers qui délivrent apparemment tous deux des photos de très bonne qualité, notamment en JPEG, format que je privilégie par manque de temps et de compétences, je l'avoue...

J'ai quelques questions pour faire mon choix entre ces deux boîtiers :

- J'ai lu que la télécommande infrarouge n'était plus utilisable avec le D5600, or je fais pas mal de photos macro avec mon D80 (fleurs principalement) et dans ce cas-là j'utilise la télécommande ML-L3 pour déclencher. Quel moyen de déclenchement à distance existe-t-il avec le D5600 ?

- Le bluetooth a été ajouté au D5600. Quelqu'un pourrait-il me donner des exemples de fonctionnalités que cela va apporter ?

- Voyez-vous des arguments pour faire pencher la balance du côté du D5600 plutôt que du côté du moins onéreux D5500 ?

Merci d'avance pour vos avis et bonne journée.

Mafate

Publicité

Nikon D5500 ou D5600 ?
« Réponse #1 le: 20 févr., 2017, 10:15:14 am »
Les deux sont pratiquement identiques. Le D5600 permet de partager plus facilement les photos sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut utiliser les fichiers JPEG. Les fichiers RAW doivent être développer avant d'être exportés en JPEG. Pour ma part, comme je ne fais que du RAW, je n'ai pas besoin des fonctions de partages (WI-FI, snapbridge, Bluetooth). 

Même si aujourd'hui tu n'utilises que le JPEG, choisi malgré tout le format RAW+JPEG. Je jour où tu voudras utiliser les fichiers RAW, au moins tu les auras. Pendant quelques années je n'ai utilisé que le JPEG et je le regrette pour certaines photos où j'aurai bien voulu récupérer un peu les hautes lumières. Pour travailler les fichiers RAW, il faut un peu de temps et surtout de la méthode pour éviter d'y passer une journée.

Pour tes photos macro, tu peux soit utiliser le retardateur, soit utiliser une télécommande. Je trouve dommage que le capteur IR soit retiré et qu'il ne soit plus possible d'utiliser la télécommande ML-L3. Il est peut être possible d'utiliser le Smartphone (via une appli) et d'envoyer les informations de télécommande en WI-FI ? A voir dans la notice.

Nikon D5500 ou D5600 ?
« Réponse #2 le: 20 févr., 2017, 10:27:52 am »
Bonjour,
Le Nikon D5600 est au banc d'essai sur C I de Mars 2017 N°391.
les + Qualité d'image jusqu'à 3200 Iso
Les + A F réactif et cadence de déclenchement
Les + Ecran tactile orientable, wifi, ect.

Les - Télécommande I R supprimé
Les - pas de pilotage des flashs distants sans accessoires
Les - Pas de mode utilisateur.
il est très bien noté par la revue.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D5500 ou D5600 ?
« Réponse #3 le: 20 févr., 2017, 10:38:21 am »
Bonjour,
Le Nikon D5600 est au banc d'essai sur C I de Mars 2017 N°391.
les + Qualité d'image jusqu'à 3200 Iso
Les + A F réactif et cadence de déclenchement
Les + Ecran tactile orientable, wifi, ect.
Ce que fait déjà le D5500.

Nikon D5500 ou D5600 ?
« Réponse #4 le: 21 févr., 2017, 12:46:50 pm »
Même le D5300 reste très bon et est très similaire niveau qualité d'image. Il a juste l'écran tactile et la poignée creusé en moins par rapport au D5500/5600.

Cytruj

Nikon D5500 ou D5600 ?
« Réponse #5 le: 21 févr., 2017, 23:55:18 pm »
Le D5600 et le D5500 sont très proches.
La différence importante est la présence de la fonction SnapBridge sur le D5600.
SnapBridge permet de connecter en Bluetooth ou en Wi-Fi le Nikon D5600 avec ton téléphone mobile pour partager facilement des photos sur les réseaux sociaux.
Il permet aussi au D5600 de récupérer les infos GPS du mobile et de géo localiser les photos (la géolocalisation est enregistrée dans les EXIF de chaque photo, si la fonction est activée.
Enfin SnapBridge permet de télécommander le D6500 à distance à partir du téléphone mobile.

SnapBridge a déclenché la revente de mon D5500 pour passer au D5600

Nikon D5500 ou D5600 ?
« Réponse #6 le: 22 févr., 2017, 17:41:55 pm »
Bonsoir,

Et un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu. Jusqu'à ce que tytram intervienne, j'orientais plutôt mon choix vers le D5500 car je ne connaissais de Snapbridge que la fonctionnalité permettant d'échanger les photos entre le boîtier et les appareils mobiles, fonctionnalité qui ne m'intéresse pas spécialement.

Mais si Snapbridge permet de piloter le D5600 depuis mon mobile (et donc de remplacer la télécommande ML-L3 qui n'est plus supportée par le D5600) et d'inclure dans les données EXIF la localisation GPS obtenue via mon mobile (disparition depuis le D5300 que je regrette), alors je vais certainement revoir ma copie.

@tytram : que peut-on piloter sur le D5600 depuis un mobile avec Snapbridge ? Cela fonctionne-t-il bien ? La récupération des coordonnées GPS est-elle automatique et efficace ?

Bonne fin de journée et encore merci.

Nikon D5500 ou D5600 ?
« Réponse #7 le: 23 févr., 2017, 00:00:48 am »
@Mafate79
Je l'utilise en permanence entre mon D5600 et mon iPhone 7. Tout fonctionne bien chez moi.
L'application Snapbridge permet de sélectionner les fonctions que tu veux utiliser. En pratique il vaut mieux les images en version réduite (2MP) pour le transfert automatique. Tu peux ensuite récupérer tes images natives depuis la carte SD pour le post traitement.
Tu trouveras une description de Snapbridge en suivant ce lien

Nikon D5500 ou D5600 ?
« Réponse #8 le: 23 févr., 2017, 00:05:36 am »
Super, merci tytram !

Publicité