Publicité

*

lesafir

  • Invité
Réglage écran IPS
« le: 15 févr., 2013, 10:41:20 am »
Bonjour, je viens de m'acquérir le LG IPS231 pour la retouche photo, comment je peux régler : luminosité, contraste, gamma, couleurs, etc ? Avez vous des valeurs à me proposer ?
Je n'ai pas les moyens d'acheter une sonde de calibrage.

Merci.

Publicité

Réglage écran IPS
« Réponse #1 le: 15 févr., 2013, 14:12:42 pm »
il n'y a pas de réglages miracles hors la création d'un profil via une sonde et son logiciel.

Réglage écran IPS
« Réponse #2 le: 15 févr., 2013, 15:13:46 pm »
Les dalles IPS font partie des bonnes, quoi qu'il existe plusieurs technologies IPS plus ou moins sophistiquées, mais en général elle sont plutôt fidèles, avec une faible dérive dans le temps.

Réglages de base pour débuter :

Gamma : 2.2

Température de couleurs : la TC native si tu la connais et qu'elle se situe entre 5000K et 6500K. Sinon au choix 6500K, 5500K ou 5000K. Personnellement, j'ai choisi 6500K, j'avais du mal à me faire aux blancs "pisseux" des TC plus chaudes. Il ne faut pas trop s'éloigner de la TC native, ça réduit le gammut (le nombre de couleurs qu'il est capable de reproduire).

Luminosité : selon l'échelle de valeurs proposée par le menu de l'écran, c'est faisable ou non. Si tu as une graduation en cd/m² (candelas par mètre carré), une valeur d'environ 90cd/m² est souvent adéquate (et pas 120 cd/m², beaucoup trop lumineux, bien que proposé par certains écrans et certaines sondes). Sinon, il faut faire un test d'impression et vérifier que la luminosité de l'épreuve-papier n'est pas trop éloignée de celle de l'affichage écran. Mais la comparaison en elle-même n'est pas évidente, car tu compares une image rétro-éclairée (l'écran) et une image éclairée par réflexion (le papier).

Contraste : valeur native de l'écran.

Pour revenir à la valeur native ou "d'usine" de l'écran, si tu as bougé le réglage, il suffit en général de faire un reset. Il y a souvent une fonction du menu pour ça.

Mais comme l'a dit Richard V, rien ne vaut un profil individualisé, dont la réalisation nécessite une sonde de calibration.
« Modifié: 15 févr., 2013, 15:17:21 pm par Weepbitterly »

*

tigerwoods

  • Invité
Réglage écran IPS
« Réponse #3 le: 15 févr., 2013, 15:38:43 pm »
gamma 2.2 / 5500K / 120 cd/m²

sachant que ceci n'est que 10% des réglages pris en charge par une vraie sonde de calibration...

Réglage écran IPS
« Réponse #4 le: 15 févr., 2013, 17:00:38 pm »
120 cd/m² est une valeur "clairement" trop élevée.

*

lesafir

  • Invité
Réglage écran IPS
« Réponse #5 le: 20 févr., 2013, 13:58:33 pm »
Mon écran ne me permet pas de saisir directement la température mais il faut saisir les valeurs RVB.

Je n'ai pas trouvé de tableau de correspondance Température <-> RVB, j'ai mis :
R= 190
V = 190
B = 190

Cela équivaut presque à 5500 K°, j'espère que je ne me suis pas trompé..

Sinon, on met quoi pour la luminosité/contraste/netteté ? (la luminosité chez moi va de 0 à 100)

Merci!!

Réglage écran IPS
« Réponse #6 le: 20 févr., 2013, 15:10:25 pm »
tous réglages empiriques hors sonde ne sera que bricolage auquel on ne saurait se fier...

*

tigerwoods

  • Invité
Réglage écran IPS
« Réponse #7 le: 20 févr., 2013, 16:23:31 pm »
Tout à fait d'accord avec Richard.
En fait, dans ton cas, il est sans doute préférable de valider les réglages par défaut constructeur (on peut supposer que c'est réglé selon des normes acceptable) plutôt que de bricoler au pif, avec comme seule certitude d'avoir 95% de chances de produire un réglage plus mauvais que celui d'origine.

Publicité