Publicité

*

Alain83

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #30 le: 15 nov., 2008, 20:24:39 pm »
Bonsoir,

J'ai du retard, je suis passé le chercher cette après midi seulement.

Désolé.

Alain :cool:

Publicité

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #31 le: 15 nov., 2008, 21:21:59 pm »
Un livre vraiment efficace. Tu ne le regretteras pas, Alain

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #32 le: 15 nov., 2008, 21:22:30 pm »
Bonsoir tout le monde :)

Je vais jouer le rôle de la rouille qui fait grincer les rouages pourtant bien huilés de notre belle mécanique : j'ai feuilleté le livre dans une grande surface dont je tairai le nom, mais je dois dire que je reste sur ma faim…
Quand je dis « feuilleté », cela veut dire que j'ai suivi scrupuleusement l'index et les chapitres, puis lu quelques passages.
C'est en effet bien écrit et didactique, mais je n'y ai pas trouvé la lumineuse fontaine de jouvence pour mes neurones fatigués, ni encore moins l'arbre de la connaissance. Je chahute un peu. :D

En fait, je le pense peu utile à ceux qui ont déjà une certaine pratique de NX, puis de NX2 car ce sont des logiciels très intuitifs et à la démarche très logique (un peu comme fonctionnent les Mac, je l'ai déjà écrit quelque part : c'est peut-être pour ça que je me sens si à l'aise avec NX(2) et si peu avec Photoshop dont même les Elements-4 sont pour moi une usine à gaz… ).

Bon, je vais être honnête complètement : l'histoire des traitements par lot, je m'en contrefiche car je traite chaque image différemment de celles qui l'entourent. Je ne fais pas 2 000 photos dans une soirée ni dans le week-end car je n'en vois absolument pas l'intérêt. Je fais encore partie d'une certaine assez vieille école qui disait : « n'appuie sur le déclencheur que lorsque tu es sûr de toi », ou encore : « lorsque tu déclenches, il faut que tu racontes une histoire » (je cite là le regretté Gérard Vienne que les animaliers connaissent sans doute).

Voilà mon petit grain de sable : ce livre est certes bien écrit (c'est tellement rare que rien que pour ça, il devrait avoir un prix ! :D) et bien fait, mais a priori, ne m'apporte pas grand chose (et je suis réellement ces temps-ci à 34 € près… :( :lol: :lol: :lol:).

Bonne lecture, et tant mieux si vous naviguez mieux dans NX et NX2 après… :)

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #33 le: 15 nov., 2008, 21:46:02 pm »
Suis peut-être pas très doué masi après un an d'utilisation, j'ai appris pas mal de choses. En particulier une certaine logique dans l'approche du développement en utilisant plus à fond les fonctions. Comme par exemple le nuancier avec les U-point et leurs interactions. Je n'y avais rien compris. J'utilise plus le réglage de l'exposition avant toute chose. Avec plus de précision en compremant l'utilité (et les limites) du réglage hautes et basses lumières pour régler les problèmes de surexposition.

Ceci dit, je reste convaincu que plus on progresse dans la prise de vue et moins on a besoin de NX. Et sur ce point je sais de quoi tu es capable ;°)))

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #34 le: 15 nov., 2008, 22:13:41 pm »
"très intuitif" ... pas trop d'accord mais bon tout ce discute :)

il n'en reste pas moins que le livre Capture NX2 pour les photographes dont il est question (au bout de 3 pages, autant le rappeler :)) ne reste qu'un livre et ne saurait remplacer l'expérience et une bonne démonstration, mais pour en avoir parcouru pas mal ces derneirs mois (de livres, pas de démos ...), il est plutôt bien foutu ;)

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #35 le: 16 nov., 2008, 03:44:08 am »
si c'est pour refaire l'inventaire des fonctions, je rejoins un peu Pierre: ça (me) semble pas très utile. pour qu'un ouvrage de ce genre soit utile (du moins à ceux qui connaissent déjà les arcanes du logiciel...) il faudrait qu'il aborde plutôt la méthodologie.

dans un processus de développement et de travail de l'image il m'est parfois difficile de déterminer l'ordre des étapes. si certaines s'imposent en revanche c'est moins évident pour d'autres. j'attends aussi que le livre me conseille utilement sur le choix d'une stratégie: il est quelquefois possible d'arriver au même résultat avec des outils différents... lequel choisir ?

bref je veux bien débourser la somme en question, mais pour un ouvrage qui va plus loin que le mode d'emploi... et comme j'ai pas encore eu le loisir d'en feuilleter un biscotte j'en ai pas trouvé, j'hésite à franchir le pas de la commande sur le ouaibe...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #36 le: 16 nov., 2008, 08:16:37 am »
IL va vraiment plus loin que le mode d'emploi puisque l'organisation des chapîtres par exemple reprend le flux de travail dans NX, ce qui est déjà une première indication de la méthode à utiliser. Ensuite les illustrations nombreuses apportent vraiment beaucoup à la compréhension, et les nombreuses fonctions sont détaillées plus sous un aspect "à quoi ça sert" que "ce que ça fait", ce que j'apprécie personnellement.

Tout le reste est affaire de goût, mais au risque de me répéter l'ensemble est pertinent ;)

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #37 le: 16 nov., 2008, 10:04:42 am »
Attention les amis :) !

Ne vous y trompez pas : je n'avais aucunement l'intention de polémiquer de quelque manière que ce soit. J'ai seulement donné mon point de vue sur un livre qui est en effet très bien fait, et très didactique. Nulle part je n'ai dit qu'il n'était pas bon, mais seulement qu'il ne m'apporte pas grand chose hormis une dépense inutile vu l'état de mes (nos) finances actuelles… :D

Et, à titre purement personnel, j'ajoute que le traitement par lot ne m'intéresse en aucun cas. J'ajoute également que le fait que NX2 fonctionne en symbiose avec View-NX ne m'intéresse pas non plus car je n'utilise pas View-NX (que j'ai chargé et testé, puis désinstallé).
Pourquoi ?
Parce qu'en tant que photothèque, iPhoto-6 me suffit amplement en permettant de créer autant de photothèque que je veux, et me permettant en outre de traiter une image dans n'importe quel logiciel en cliquant deux fois dessus : actuellement, c'est NX2 qui se met en route, mais ce pourrait être tout aussi bien Photoshop, ou iPhoto lui-même, ou d'autres que je n'ai pas.
iPhoto étant installé d'emblée sur mon vieil iMac G4, je ne vois pas pourquoi je l'alourdirais avec View-NX, moins pratique et plus lent…

Mais encore une fois, ce n'est que mon point de vue, et ces remarques n'engagent que moi (ne pas oublier que pour NX et NX2, il y a l'aide en ligne qui permet de résoudre un problème au moment même où on le rencontre - moins agréable qu'un livre en papier, certes, mais pratique :)).

Tout ça pour dire : « ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit… ». Ce bouquin est bon : que demande le peuple ? :P

Amitiés :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

unregistred

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #38 le: 16 nov., 2008, 19:35:38 pm »
Citation de: Pierre-44-58
que demande le peuple ? :P
bah je dirais des sous :P

si vous me cherchez je suis deja dehors.....


@+ ;)

*

Alain83

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #39 le: 16 nov., 2008, 20:06:01 pm »
Bonsoir,

Ben moi, je l'ai vaguement feuilleté et j'ai déjà découvert des fonction intéressante.

Je retourne à ma lecture.

Allain :cool:

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #40 le: 09 déc., 2008, 09:52:35 am »
Bonjour,

Pour répondre un peu à ceux qui ce sont exprimés sur ce fil, ce dont je les remercie au passage.

Il apparaît très clairement que les personnes ayant déjà une bonne expérience du logiciel ne trouve pas leur compte dans cet ouvrage. Et c'est clair, l'objectif* n'était pas les gens confirmés/experts mais plutôt les personnes voulant commencer à utiliser ce logiciel. Nous aurions pu avoir soit un second tome (faudra en parler à l'éditeur ;)) plus expert, ou avoir un ouvrage de 500 ou 600 pages. Dans ce dernier cas le prix de fabrication eut été un obstacle, prix de vente trop élevé si on veut assurer une rentabilité. Ne pas oublier que ce livre s'adresse au monde Nikon, et à ceux qui utilise CNX2. Petite population comparée à ceux qui utilise Photoshop et/ou Lightroom ce qui n'aide pas à l'édition de gros ouvrage. Celui ci était déjà un pari, paris qui a l'air d'être gagné, le retour étant jusqu'à présent plutôt bon.

Pour conclure, sachez que tant que la critique est constructive je la prendrai sans problème, bien au contraire, elle pourra servir pour de futurs ouvrages.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #41 le: 22 déc., 2008, 10:42:18 am »
Si on achete la version papier, on a droit au pdf gratis? :D

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #42 le: 22 déc., 2008, 12:24:59 pm »
Citation de: Antares
Si on achete la version papier, on a droit au pdf gratis? :D
Pas vraiment prévu par Eyrolles ce truc là :) :D
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Grichte

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #43 le: 25 déc., 2008, 13:11:07 pm »
Comment se passe chez vous la mise à jour de Nikon Capture NX 2 en sa version 2.1 ? Chez moi il est impossible d'ouvrir le fichier  S-CNX2__-210MF-EURFR.dmg que j'ai téléchargé depuis Safari et Firefox (bien entendu depuis un Mac) ?
Merci de vos prochaines réponses et passez de bonnes Fêtes.

*

Hors ligne Pierre

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #44 le: 25 déc., 2008, 13:30:06 pm »
Pas eu de problème de mon coté sur mac.  Mais là on devient Hors-sujet par rapport au post

RQ: la mise à jour sur mac c'est S-CNX2__-211MU-___FR  et pas S-CNX2__-210MU-___FR  le bon lien c'est celui-ci http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=26426&p_created=1227707984&p_sid=HuizZemj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9OTImcF9wcm9kcz0mcF9jYXRzPTY0OSZwX3B2PSZwX2N2PTEuNjQ5JnBfc2VhcmNoX3R5cGU9YW5zd2Vycy5zZWFyY2hfbmwmcF9wYWdlPTE*&p_li=&p_topview=1  et il vaut mieux le faire depuis le site de nikon France que depuis le logiciel... ça bug quelques fois

Publicité