Publicité

*

BastienPhoto91

  • Invité
Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« le: 03 août, 2012, 23:28:03 pm »
Salut à vous ! :)
J'aimerais savoir quel mode utilisez vous, et pour quel genre de photo ...
Parce que j'ai réussi le lightpainting ( assez facile) mais j'avais essayé des pauses longues dehors avec le soleil enfin en journée quoi, et à chaque fois ça me disait "sujet trop clair" et quand je modifiais l'ISO ça me le faisait encore j'ai essayé tous le mode iso possible et la photo prise longue de la mer était toujours blanche mais quand je dis blanche c'est qu'on ne voyait rien il y avait juste un écran blanc ... Je sais pas trop quel mode utiliser pour quel genre de photos si vous pouvez m'expliquer un peu plus j'ai bien lu le mode d'emploi des modes mais je ne comprends pas trop a quel genre de photo ça correspond ...
Voilà en attente de réponses constructives est que je puisse progresser :)
Merci d'avance.
Amicalement Bastien Photo.

Publicité

Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #1 le: 03 août, 2012, 23:39:09 pm »
Bonjour,

Si c'est trop clair, inutile de toucher à la sensibilité ISO (tu devrais déjà être au minimum, d'ailleurs), qui ne fait d'empirer le problème.

Il te faut soit fermer plus le diaph, soit augmenter la vitesse (ou les deux à la fois).

Le mode A, ou éventuellement S, te permettront de choisir l'ouverture (A) ou la vitesse d'obturation (S) qui conviennent à ton projet.

Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #2 le: 04 août, 2012, 08:35:00 am »
........ Sauf qu'une "pose longue" ...... Avec du soleil .....
D'ailleur pose longue, ça sous entend combien de secondes, de minutes, ... D'heures ???? :hue: 8) pour vous????

Sans filtre approprié, et SURTOUT sans une maîtrise des bases de l'exposition ....... Il faudrait être à côté de vous pour régler l'appareil  ::) ::) ::)

Pour ce qui est de l'utilisation des modes P.S.A ..... Ils ne sont pas réellement dédiés à un type de photo  ::)
CAR ILS FONT LA MÊME CHOSE (le but entant une photo bien exposée....)MAIS ...... par des chemins légèrement différents.!!!!!

Si vous avez lu le mode d'emploi, c'est bien, mais maintenant c'est un bon livre sur les bases photographiques.......
J'ai lu le mode d'emploi du piano....... J'y arrive pas  :hue: :hue: pourquoi à votre avis ?????
« Modifié: 04 août, 2012, 08:43:35 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #3 le: 04 août, 2012, 14:09:08 pm »
L'exemple du piano est pas mal ! Le mode d'emploi ne sert pas à grand chose sans les bases primordiales... Il faut comparer le diaphragme à un oeil humain, grosso modo, faire une pose longue en pleine journée n'a pas de sens, vu que les pauses longues sont faites pour capturer des petites quantités de lumière, dans l'obscurité ou la nuit. Un diaphragme ouvert en pose longue le jour c'est comme regarder dans le soleil avec les yeux ! Plus longtemps il est ouvert et plus la lumière entre sur les capteurs, normal que les photos sont blanches...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

BastienPhoto91

  • Invité
Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #4 le: 04 août, 2012, 14:13:18 pm »
Oui donc la seul solution est un filtre uv alors ?

Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #5 le: 04 août, 2012, 14:25:50 pm »
Décidément, les poses longues sont très à la mode en ce moment  :D

Effectivement, la première chose à faire est de bien comprendre les bases de l'exposition. Personnellement, je te conseille de lire les articles de la catégorie "bases techniques" sur le site www.cours-photophiles.com. Ce n'est pas très long et il y a à peu près toutes les bases à connaître. Ce site m'a vraiment bien aidé à démarrer.

Ensuite, la solution à ton problème sont les filtres gris neutres, aussi appelés filtres ND (neutral density). Ces filtres te permettent simplement de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif sans toucher aux couleurs. Quelques infos utiles ici et et pour finir, tu trouveras plusieurs discussions sur le matériel (et aussi la pratique) dans cette catégorie.

Amuse toi bien  ;)

Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #6 le: 04 août, 2012, 15:01:57 pm »
« Modifié: 04 août, 2012, 15:03:46 pm par Weepbitterly »

Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #7 le: 04 août, 2012, 15:13:20 pm »
Oui donc la seul solution est un filtre uv alors ?

J'aurais tendance à dire non, car en fait sur le D5100 le filtre UV est inutile dans cette fonction, le capteur est déjà anti UV par lui même (UV n'est pas la quantité de lumière). Par contre certains montent des filtres UV sur leurs objectifs pour les protéger (protection de la lentille avant), mais dans ce cas il faut choisir un filtre de bonne qualité (asez cher) pour ne pas dégrader la qualité des photos. Pour ce que dit leToc, c'est exact, mais avant de vouloir jouer avec des filtres, il est primordial de connaitre les possibilités de l'appareil "sans aucun filtre", mais cela n'est que mon avis personnel, ca n'apporte rien de sauter les étapes... ET surtout se méfier des offres sur internet proposant toute une collection de filtres pour 2,50 €, c'est de la m...e...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #8 le: 04 août, 2012, 15:40:43 pm »
... c'est bien la peine que NP se décarrrrcassssse :D

http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?did=31 : Cours complet de photographie (à télécharger).
Avec toutes mes excuses sieur Weep, je ne connaissais pas ces articles (j'ai découvert NP il y a peu, j'ai appris les bases ailleurs). J'y ai d'ailleurs appris une info que je n'avais lu nulle part ailleurs: la valeur du diaphragme (f/x) est le rapport entre le diamètre du diaphragme et la longueur focale. Tout s'explique! L'exposition globale est donc proportionnelle à ISO * tps d'expo / (x^2) (où x est la valeur du diaphragme f/x). Héhé, depuis le temps que je cherchais cette formule, vous venez de me retirer une belle épine du pied! Merci sieur Weep et vive NP! ;D

Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #9 le: 04 août, 2012, 16:40:24 pm »
Notre ami Bastien n'a plus qu'a intégrer ces quelques pages.......................................
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

cedric26

  • Invité
Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #10 le: 28 déc., 2012, 20:59:10 pm »
Bonjour à tous.
J aimerais savoir pourquoi le Modes P, S, A et M de mon nikon D5100 me fait des photos en noir et blanc? Y  a t il un moyen de les mettre en couleurs? si oui comment merciiiiii
et bon reveillons à tous

Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #11 le: 28 déc., 2012, 21:06:55 pm »
Bonjour et bienvenue.

Si il fait des photos en noir et blanc, c'est que tu as dû, par inadvertance, cocher une option dans tes menus pour avoir des images Noir et Blanc.

Les modes P/S/A/M n'y sont pour rien (sauf que, dans les modes Scène, le boitier impose ses propres réglages et ignore les options des menus).

Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #12 le: 28 déc., 2012, 21:07:39 pm »
Aurais tu toucher au optimisation d'image ??

Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #13 le: 28 déc., 2012, 21:10:52 pm »
Pour compléter l'info, l'optimisation d'image qui donne du noir et blanc s'appelle "monochrome".
Bon je sais, certains vont dire que c'était évident ...  :P

*

cedric26

  • Invité
Nikon D5100 Mode P,S,A,M
« Réponse #14 le: 29 déc., 2012, 13:17:36 pm »
J AI BEAU REGARDER LES REGLAGES JE NE VOIS PAS D OU CA VIENS. Je ne comprend vraiment pas . c est bizard que la photo dans cette fonction soit en noir et blanc.
y a rien dans la notice à ce sujet  :-(

Publicité