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Didier050347

  • Invité
Problème avec un F3
« le: 16 mai, 2012, 12:20:24 pm »
Bonjour,
je viens d'observer le problème suivant avec mon dernier film pris avec un F3:
une bande blanche apparaît de façon occasionnelle sur la droite (voir la photo ci-jointe, la fine rayure noire à droite est un artefact de scan).
J'ai observé ce phénomène à deux reprises après avoir changé d'objectif AIS, en passant d'un 50mm 1.4 à un 135mm 2.8. Toute la série avec le 135 mm avait la bande blanche, mais aussi la première photo suivante (et seulement la 1ère(!?)) au 50mm après être revenu au 50mm initial. 2 séries au 135mm: 8 photos et 4 photos. Et pour compliquer les choses, par la suite une bande blanche est apparue sur 2 photos au 50mm sans changement d'objectif après une série de 9 photos au 50mm sans problème. Le seul exemple d'une telle bande blanche que j'ai retrouvé dans mes archives est il y a 5 films :1 seule photo dans une série au 135mm. Toutes les photos au 135mm (et pas au 50mm) sont faites sur pied avec le miroir relevé. Vitesses entre 1/60 et 1/2000, ouvertures entre 5.6 et 8.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci d'avance...

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Hors ligne NAN3200

Problème avec un F3
« Réponse #1 le: 16 mai, 2012, 22:14:08 pm »
l'obturateur est dit à 'double rideau', donc un décalage n'est pas à exclure.
cette raie blanche est toujours au même endroit ??

mais c'est tout de même bizarre que cela se produise avec une seule focale ?
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

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Hors ligne Sini

Problème avec un F3
« Réponse #2 le: 16 mai, 2012, 22:22:04 pm »
très bizarre, le rideau est une piste, sinon j'aurai dit que le système de transport du film a des ratés (?)

Y a-t-il des encoches arrachées sur le négatif, j'en doute car tu l'aurais remarqué :D
tl;dr

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Didier050347

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #3 le: 16 mai, 2012, 22:53:18 pm »
En fait en relisant mes notes plus en détail j'ai réalisé que dans les deux séries avec 135mm toutes les photos avaient été prises à 1/1000-2000, et, tout à fait par hasard, les 1-2 photos au 50mm qui suivaient immédiatement et qui avaient une bande blanche avaient été prises aussi à cette vitesse. Les autres étaient à =<1/500 et étaient dépourvues de bande blanche.
Donc il me semble clair que ce n'est pas un problème d'objectif, ni d'effet de groupe, c'est un problème d'obturateur qui flanche à partir de 1/1000.
(bande blanche toujours à droite, pas d'encoches esquintées).
Merci pour vos réponses
« Modifié: 16 mai, 2012, 22:55:17 pm par Didier050347 »

Problème avec un F3
« Réponse #4 le: 17 mai, 2012, 08:25:07 am »
vraisemblable ment un souci au niveau du freinage des  rideaux...

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Xtophe

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #5 le: 10 août, 2014, 19:42:12 pm »
Bonjour,

cela ressemble effectivement à un rebond du deuxième rideau en fin de course car la largeur de la fente de balayage entre les deux rideaux est a peut près de cette taille au 1/1000ème.

Lorsque le deuxième rideau arrive en fin de course à gauche (en regardant le boîtier de dos), il rebondit vers la droite, se réouvre donc un tout petit peut et cela crée une zone surexposée.

Voici un lien qui montre une machine pour tester les obturateurs:http://www.skgrimes.com/library/old-news/the-leica-drum-shutter-tester

Cordialement.

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Didier050347

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #6 le: 10 août, 2014, 22:08:32 pm »
Merci pour l'information sur cette intéressante machine. J'ai fait réparer l'appareil chez http://www.spipphoto.com/, je ne sais pas comment il s'y est pris, mais depuis il marche très bien

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Xtophe

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #7 le: 11 août, 2014, 16:54:27 pm »
Salut Didier,

merci pour l'info et l'adresse du réparateur.Dommage qu'il ne t'ai pas indiqué ce qui clochait car même en le sachant, ce n'est pas un amateur qui va s'amuser à démonter un boîtier pour le réparer!

Cette réparation t'a coûté environ combien (j'en ai eu pour 400euros pour faire réviser un "M2"!)?

J'adore la visée avec ce boîtier.J'ai le modèle non "hp" sur lequel j'ai put visser un correcteur dioptrique "voigtlander" de chez "photo suffren"car avec ce viseur le diamètre des lentilles de visée est celui des "NikonFM et Fe".Les bords de l'image sont très noirs et on dispose de 100 pour cent de l'image; comme cela on est certain qu'il n'y aura pas des choses non apparentes lors de la prise de vue qui seront présentes sur les bords de la photo finale.

Il est par contre assez bruyant par rapport à mon "Fe" mais le miroir est mieux amortit et on sent moins le boîtier vibrer lors des déclenchements.J'ai dut décabosser un peut le toit du viseur car celui-ci est très facilement déformable.

Je n'ai encore pas fait de pellicule avec mais je suis super content de l'avoir dans ma collection car il est vraiment beau.

Cordialement.


Problème avec un F3
« Réponse #8 le: 11 août, 2014, 18:50:17 pm »
vraisemblable ment un souci au niveau du freinage des  rideaux...
[/quote

Je pense aussi à ce problème, un petit réglage de l'obturateur.

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

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Didier050347

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #9 le: 11 août, 2014, 19:04:26 pm »
Salut, il l'avait révisé mais n'avais rien trouvé qui clochait. J'en avais eu pour ~100E, de mémoire, et depuis il marche très bien. Je lui ai fait aussi régler mon autre F3 pour le même prix et le même résultat. J'en ai deux pour être sur d'en avoir toujours un disponible si un accident arrive à l'autre. Je les utilise principalement en randonnée en montagne. Le viseur HP est vraiment fantastique, on peut composer directement sa photo à un poil près, même avec des lunettes. Mais dans ce cas il vaut mieux au moins un monopied. Pour la street photography le problème c'est le schklong! de la prise de vue qui alerte tout le monde dans ~15m de rayon...J'ai acheté un M6 TTL pour être plus discret, très amusant, mais adieu les beaux cadrages fignolés. Et puis on a l'impression de tenir un jouet en comparaison du F3.
Je ne connais pas le Fe, mais le miroir doit se faire vraiment remarquer si il est moins amorti que celui du F3.
400E, ça me paraît beaucoup, mais tout dépend de ce qu'il y avait à faire.
« Modifié: 11 août, 2014, 19:07:23 pm par Didier050347 »

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Xtophe

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #10 le: 11 août, 2014, 20:21:02 pm »
J'ai bien rigolé en lisant ta réponse, merci à toi, cela fait du bien.

Le "FE" fait moins de bruit lorsqu'on le tien sur le nez et le miroir semble plus léger.Le bruit métallique résonne moins , par contre, on le sent bien vibrer par le dessous.Comme le "F3" est plus massif, c'est bruyant mais on ne ressent pas la vibration du boîtier et on doit donc pouvoir déclencher à des vitesses assez basses (je vais jusqu'au 1/8 avec le "leica" sans avoir de flous).De toute façon, il est possible de bloquer le miroir en position haute mais l'obturateur fait encore du bruit.L'idéee d'un deuxième "F3" est bien malgré le fait que j'ai déja un "FE", un "FM" et un "FM2"!

Le cadrage avec ce boîtier est un vrai plaisir, je suis d'accord avec toi.

Avec le "leica", la visée est plus sombre et l'image dans le "patch" est toute petite au 50mm (grossissement du viseur de 0.72).L'obturateur silencieux, ce n'est pas fondamental.Ce qui me retient le plus maintenant, c'est le prix de cette marque.Sur le "M2", Il m'a fallut remplacer un miroir sur le bras du télémètre car l'aluminure était partie(j'ai démonté la pièce sur un autre "M2" que j'avais cassé en le faisant tomber, viseur tout noir suite au décollement de l'aluminure entre les deux prismes de visée).Bref je trouve ces boîtiers fragiles.Par contre, j'avais acheté neuf un "summicron" 50mm et tirait en 30X40cm.Aucune optique n'arrivait à la chevile de cette optique et je faisais des bonds tout seul derrière mon agrandisseur derrière ma "scoponet" tellement cela arrachait.Ces boîtiers sont quand même assez lourds (du moins le "M2" avec 570g) et on n'est pas trop loin de la prise en main du "F3"(avec 730g).C'est le prisme qui est assez lourd et on sent du reste bien les différences de poids à cause des prismes sur les appareils reflex numériques(entre un "eos 1000d" avec pentamiroir et un "eos 50D"avec pentaprisme en verre).

Maintenant que je ne fais plus ce genre de tirages et que je me contente de faire scanner mes négatifs pour envoyer mes photos sur internet, je ne trouve plus d'interêt à dépenser des sommes folles dans ce type d'optiques de haute volée.

Je suis du reste super content d'un tout bête "50mm f1/8 série E acheté" 40 euros! J'adore sa signature, son rendu d'image.

Avec l'âge je suis devenu donc moins sensible aux histoires des marques.

Il y a du reste des photos vraiment excellentes (clichés de qualité pro) sur ce site faites avec des appareils numériques d'entrée de gamme.Cela fait du bien de voir qu'il y a des amateurs vraiment très forts en photo de reportage(il est vrai qu'il y a parfois quelques pros anonymes dans ces rubriques!).

Bien cordialement.


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Didier050347

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #11 le: 11 août, 2014, 21:51:54 pm »
Avec le F3 je ne me risque pas de descendre au-dessous de la règle du 1/focale. L'avantage du poids du boîtier est qu'il offre une certaine inertie vis à vis des micromouvements, mais le désavantage est qu'une fois que cette inertie devient insuffisante, tout effort pour le maîtriser devient difficile à doser. Un monopied permet de contrôler plus ou moins la situation, et une fois peaufiné le cadrage, il permet de rester calé en attendant que le nuage qui vient inévitablement se mettre au mauvais endroit veuille bien s'en aller.
Mon M6 a un viseur 0.85, et mon seul objectif à ce jour est un 50mm Zeiss f2. C'est mieux qu'avec un 0.72, mais pour moi le cadrage se fait encore à l'intuition. Je n'arrive pas à aligner des verticales ou des horizontales avec le bord de la photo. Avec le viseur HP que j'utilise, j'ai une croix dans le champs de visée (et un dépoli version "split image"), ce qui facilite grandement l'alignement. Et ce n'est pas anodin quand je scanne les négatifs, car un redressement informatique dégrade toute une photo (j'ai renoncé au tout analogique).
Je comprends l'amusement que l'on peut avoir avec un M2, ou un M3 (j'y avais pensé), c'est plus le fait de faire fonctionner un appareil difficile à maîtriser que les photos que l'on peut en retirer. J'ai choisi l'option photo avec un M6 TTL quasi neuf sur ebay, et un objectif Zeiss. J'ai pensé que la grande qualité des objectifs Leica me servirait peu avec des photos prises de façon intuitive, c'est à dire pas très au point. Au total, pour le boîtier, le Zeiss tout neuf, un CLA chez photo Suffren (appareil nickel, ouf), et une belle courroie en cuir, le budget s'est élevé à ~2KE. Ca reste quand même cher pour pouvoir photographier des joueurs d'échec sans avoir à prendre la fuite.

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'idée de ne faire que des tirages "internet". Pour moi, le vrai plaisir de la photo c'est de tenir dans ses mains un beau tirage qui exploite le plus possible le potentiel du négatif. Evidemment ça reste un plaisir très personnel pour les amateurs comme moi, et donc il faut aussi y ajouter une version scannée - donc dégradée - pour partager ces tirages sur le net. Quand aux photos prises avec des smartphones, c'est autre chose, comme les tweets par rapport aux courriers écrits au porte-plume.

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Xtophe

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #12 le: 12 août, 2014, 18:03:50 pm »
Bonsoir Didier,

c'est bien d'avoir des tirages en papier, je suis d'accord avec toi.J'ai encore un agrandisseur dans un pièce à la maison mais je n'ai pas le courage de me mettre au baryté, qui a un rendu vraiment beau en lumière indirecte.Par contre, je me limite au 13X18, parfois au 18X24 en papiers "RC".Toujours pareil, je me suis dit que dans bien des ouvrages la taille des images des maîtres ne dépassent que rarement ces format et son même parfois plus petites.Mes plus belles images papiers finissent dans des cadres accrochées sur les murs donc cela limite aussi le format!

Le "M6" à 0.85 doit être génial et le 50mm "Zeiss" doit être très précis mais ne ne pas rendre ce fameux effet de micro-granulation qui est très particulier avec les optiques "Leitz" et qui se remarque facilement avec l'habitude.Le site de "summilux" est pas mal pour trouver des occasions, y est-tu inscrit? Néanmoins, tu t'es équipé en "Leica" pour un prix vraiment raisonnable.Je suis preneur d'information sur tes impressions avec le "zeiss" car il est possible que j'ai une envie d'en acheter un un jour pour mes "nikon slr".

J'ai pris mon deuxième "M2" car le hasard a fait qu'il y en avait un dans la boutique photo et que les "M6" étaient encore au dessus des 1000euros à l'époque en occasion.Avec mon premier "M2", je ne jurais que par le 35mm "summicron type 4" et c'est donc un peu par nostalgie que j'avais fait cet achat du deuxième "M2".Comme j'ai mis pas mal d'argent pour le remettre en état, je vais le garder de côté.

Il y a aussi des anciens "nikon" télémetriques en série "s" qui ont l'air sympa mais je ne connais pas la réputation des optiques.Si leur rendu ressemble à celui de mon vieux "summitar", je ne suis pas trop tenté!

Les scanners à négatif de qualité pour obtenir des scans en 300dpi et au format 2200X3300 (3Mo) ne sont-ils pas trop onéreux?Comment est-tu équipé si cela n'est pas trop indiscret?

Ton allusion aux joueurs d'échecs m'a fait pensé à une photo que j'avais prise à New York en 1986 avec le 50mm "Rokkor f/1,7" et le "SRT 101" de mon père:

J'avais déja un bon ressentit avec cette focale mais j'aurai du utiliser aussi le 28mm f/3.5 qui était à ma disposition car dans cette ville le grand angle est aussi bien utile (erreur de jeunesse).

Cordialement.


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Didier050347

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #13 le: 12 août, 2014, 22:01:03 pm »
Bonsoir, je suis aussi un adepte du format de taille modérée (A4). On peut voir pas mal de détails, on peut tenir le tirage en main tout en le regardant, et dans mon cas je ne risque pas trop de révéler les défauts d'une technique insuffisante. J'évite les encadrements, car je trouve que les meilleures photos finissent par lasser à force d'être regardées. Je les range dans des boîtes en carton sans acide (Prophot), et je les regarde de temps en temps ou fait regarder par des victimes que j'ai prises au piège à l'occasion. Un peu la méthode de la peinture chinoise sur des rouleaux.
J'avoue que je ne suis pas capable de distinguer les finesses d'un objectif par rapport à un autre de qualité voisine, d'autant plus qu'en scannant les films, et ajoutant une couche (minimale) de post-processing, la qualité d'un objectif se trouve pas mal diluée. Je suis content surtout quand le sujet est intéressant, la composition est réussie et il n'y a pas trop d'artefacts.
Je suis inscrit sur Summilux, mais je ne cherche pas de nouveau matériel.  En fait je résiste aux tentations, et je préfère dépenser de l'argent pour aller chercher des sujets. Reste le plaisir de faire fonctionner de belles mécaniques en se creusant un peu la tête, mais pour moi probablement moins qu'avec un M2..
J'ai acheté des Zeiss ZF2 et ZM sur les recommandations de Réponses Photo et http://diglloyd.com/index-zf.html. Belles mécaniques avec une vraie échelle de profondeur de champs. J'ai aussi acheté récemment un Voigtländer Ultron 40mm 2.0 SL IIn pour faire de la photo de monastère (si si) et de la photo urbaine (très discret). Très bien.
Je scanne mes films avec un Coolscan 5000 ED acheté neuf à sa sortie. Je prie chaque matin toutes les divinités pour qu'il continue à fonctionner et pour qu'elles réservent les meilleures places de l'enfer au SAV de Nikon que ne veut même pas faire l'entretien de routine. SPIP m'a fait un nettoyage de miroir, mais pas plus. Par défaut je scanne les photos à tirer en 16bits N&B à 4000ppi pour avoir une source de base, puis je la réduit sur PSPX6 pour des tirages A4 à 360 dpi (la moitié de la résolution native de mon Epson R3000). Sur du papier mat, comme de l'ultrasmooth Hahenmuhle.
J'aimerai bien revenir au tirage mouillé, mais au prix du m2 et du m3 (d'eau), je crois bien que c'est fini.
Belle composition de joueurs d'échecs, est-ce qu'un Df aurait fait mieux?
Ci dessous ce que j'ai ramené d'un safari au Luxembourg avec mon M6 et un Zeiss Planar ZM T* 50mm f2 . Jamais j'aurais osé faire ça avec un F3, surtout au moment où le joueur se demande où il va pouvoir bouger son roi qui semble vraiment mal en point...

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Xtophe

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #14 le: 13 août, 2014, 13:14:59 pm »
Bonjour Didier,

ton image va bien en format carré mais ne la poste pas chez "summilux", on ne recadre pas une image faite au "Leica" non de Zeiss.

Je ne connais pas les coutumes Chinoises mais j'avais rencontré un guitariste de "picking" (Michel Haumont) qui avait bossé là-bas avec JJ.Milteau et qui est tombé amoureux de leur art.Un sacré bon musicien disciple de Marcel Dadi si tu connais.Je faisais comme toi avec mes tirages au 30X40 mais, depuis internet, j'aime bien montrer les images à plusieurs personnes à la fois.De toute façon, la technique du tirage n'interesse pas grand monde, sauf à exposer ceux-ci dans des galeries et dans ce cas utiliser des papiers super difficiles à travailler (surtout pour le séchage).J'ai mis quelques images sur "flickriver" dont j'aime bien le principe.

Au "M2", je me casse pas la tête pour l'exposition.Je fais une mesure avec une "Gossen Lumisix" sur la paume de ma main et je surexpose la mesure d'un diaph en affichant un temps de pose deux fois plus lent que celui lu sur le barrilet de la cellule.Je suis le plus souvent à f/8.J'ai pas fait énormément de rouleaux mais cela marche bien.Le viseur est quand même un peu sombre et je m'amuse mieux avec les "Nikon" depuis que j'ai trouvé cette lentille de correction à -2 dioptries.Impossible de savoir sur un "leica" laquelle me conviendrait et il n'y en a pas en stock sur Lyon.Il faut donc risquer 120 euros en espérant que la correction commandée sera la bonne.

Pour les négatifs, je fais beaucoup de couleur et confie les travaux de développement+scans à un labo.Je fais cela car je n'ai pas envie que les labos argentiques disparaissent un jour, ce qui me flanquerai  vraiment un coup au moral! Ils font des tirages sur papier argentique baryté avec une technique que je ne connais pas (ils scannent les images).En tout cas chapeau à toi d'arriver à te débrouiller tout seul dans ce domaine.

J'aime bien aussi apprendre des choses sur la  réparation des boîtiers et avec les "leica M" on ne parle même presque exclusivement que de çela! On se prend quand même moins la tête avec un "Nikon" à 100 euros.Si il casse, on peut en racheter un le lendemain sur un site d'occasion sans remords.On peut même leur adapter des optiques "leica R" (j'ai eu un "R4" mais ne l'ai pas du tout aimé, c'était même physique, avec ce revêtement noir et froid et qui avait tendance a faire de petites bulles sous la peinture à cause de la transpiration).Comme en plus je n'utilise pas les courroies (cela s'entortille et gêne le contact de la main droite), je sort le boîtier de son sac au dernier moment et il peut donc m'échapper des mains n'importe quand.

Je suis assez peut créatif et ai toujours été en manque d'inspiration donc le fait de devoir me calmer avec les achats de matériel me correspond aussi(fait donc déjà avec ce dont tu disposes)! Je photographie les membres de ma famille.Pour les autres sujets, j'ai tendance à me contenter du numérique car je n'ai pas peur de perdre les images.C'est peut-être aussi par souçis d'économie car les scans de négatifs sont assez onéreux.

Bien cordialement.