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Xtophe

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Problème avec un F3
« Réponse #30 le: 17 août, 2014, 16:14:22 pm »
Merci Richard pour toutes ces précisions.

Niveau matos, je ne connais pas tout.

A propos, les critaux liquides de mon "F3" sont fatigués et indiquent "200" , "100" et "5U0" au lieu de "2000", "1000" et "500".Ce genre de problème doit donc aussi arriver sur les "FA".Au début j'ai un peut paniqué mais j'ai pris le temps de refléchir et de me rendre compte que le temps de pose indiqué de 1/2000 s à f/22 à la 400 ASA, avec mesure sur l'intérieur de la main en plein soleil, était cohérant avec la règle des focales 16 car cela donnait bien le couple identique de 1/500s à f/16 (avec en fait une surex de 1 diaph avec ce type de mesure, mais il y avait beaucoup de soleil donc règle des f/16 + 1 diaph!).

J'espère que les vitesses n'ont pas de problèmes, au bruit cela a l'air d'aller.

Il n'y a pas ce genre de piège avec l'aiguille du "FE" (super boîtier) ou les "led" rouges du "FM2" (dont je ne supporte plus le bruit au déclenchement).

Au fait, ça vaut le coup les "M8" et "M8.2", pas trop fragiles?

Bien cordialement.

Problème avec un F3
« Réponse #31 le: 18 août, 2014, 10:02:21 am »
l'afficheur à cristaux est un des rares point faibles du F3... Le principal étant que l'expo soit ok en mode A.

Dans la série M8 mieux vaudra un M8-2 qu'un M8. Le M8-2 possède des cadres de visée bcp plus précis, un verre d'écran en saphir, et un obturateur amélioré mais limité au 4000 ème au lieu du 8000 ème.

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Xtophe

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #32 le: 18 août, 2014, 22:15:11 pm »
Je me suis quand même fait un peut peur après le début de ma séance de prise de vue  avec ce nouveau "F3" en mode "A" car j'avais commencé à shooter sans vérifier  les indications de l'afficheur.Au bout de quelques vues, je me suis enfin rendu compte que celui-ci indiquait en fait assez vite "200+" pour "2000+" sitôt que le diaph était plus ouvert que f/8.

J'avais commencé par faire quelques portraits à f/8 et heureusement car si j'avais eu l'idée d'ouvrir à f/2.8  pour avoir un flou d'arrière plan, c'était la surex garantie sans rattrapage possible des images!

Du coup, je suis repassé sur le mode semi-auto, comme avec mon bon  vieux "M2".

J'avais aussi pensé à emmener un jour une petite cellule avec moi pour mesurer la lumière au cours de la journée et retenir les indications dans pleins de situations différentes.Un ancien m'avait même dis à mes débuts de noter mes paramètres sur un petit cahier, ce qui n'est pas idiot avec l'argentique.De toute façon , le fait de ne pas exploiter toute la gamme d'un papier ne m'empêche pas de dormir car même lorsque l'on arrive à tout maîtriser dans ce domaine, il y encore des choix qui se présentent (calage sur un noir absolu plutôt que sur un gris moyen etc).

En numérique, je suis complètement perdu avec ces indications trop précises des boîtiers qui sont au tiers de diaph et le fait que ces écarts se remarquent aussi facilement sur l'image qui apparaît au dos de l'appareil.Il faudrait "bracketer" mais cela est aussi une question d'habitude.

J'ai encore du mal à cadrer au 50mm et je suis souvent trop près, comme si j'avais gardé l'habitude de la distance du 35mm.Le cadrage au 50mm prend vraiment de l'importance comparé à celui avec un grand angle mais comme  ce qui m'importe en ce moment est de voir l'arrière plan non disproportionné par rapport au sujet, je prend plaisir à essayer de m'améliorer.En tout cas, une image bien faite avec cette focale a tout de suite beaucoup d'impact et c'est aussi la recherche de cet effet particulier qui me plaît bien.

Bien cordialement.