Problème avec un F3
« Réponse #15 le: 13 août, 2014, 13:28:52 pm »
Bonjour,

Xtophe a écrit :
"...Comme en plus je n'utilise pas les courroies (cela s'entortille et gêne le contact de la main droite), je sort le boîtier de son sac au dernier moment et il peut donc m'échapper des mains n'importe quand..."

Néanmoins, une simple dragonne vissée dans la semelle du boîtier vous éviterait, un jour peut-être, de redécouvrir les lois physiques du vieux Newton.

Cordialement. 

*

Xtophe

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #16 le: 13 août, 2014, 17:16:06 pm »
Bonjour Bertrand,

Pour la petite histoire, j'avais fait tomber sur le carrelage mon premier "leica M2" (prisme décollé) et une paire de jumelles 11X80mm (ajustement entre les deux prismes de porro faussés) en otant ma cagoule suite à une longue soirée hivernale d'observation des étoiles (j'étais quand même bien fatigué par le froid car plus il fait froid, meilleur est le ciel étoilé; j'observais des étoiles variables à l'époque).Depuis je n'ai plus confiance à ces courroies.Comme je suis maladroit, je tapais toujours l'objectif dans quelque chose en me promenant et puis c'est plus discret de se promener avec un petit sac qu'avec un appareil autour du cou.Le boîtier est un peu caché par la main lorsque je l'utilise et vous avez raison, il faudrait que je me trouve une dragonne qui se visse sur le filetage "Kodak" du boîtier car un accident est vite arrivé.

Je préfère donc ranger l'appareil au fond d'un sac sur une grosse couche de mousse et je garde le sac en bandouillière sous le cou, juste en dessous de l'appareil lorsque je photographie.Je le porte assez haut et le garde avec moi partout lors de mes séances de prises de vue (je range aussi mes papiers dans ce sac!).Il faudrait du reste que je le remplace car les fermetures éclair du dessus son cassées depuis bien longtemps.

Vous utilisez vous aussi un "F3" ou un "leica"?

Bien cordialement.

*

tigerwoods

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #17 le: 13 août, 2014, 17:31:02 pm »
Vous utilisez vous aussi un "F3" ou un "leica"?

BERTRAND un F3 ? Il n'est guère attiré par les jeunots, ce me semble ...

*

Didier050347

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #18 le: 13 août, 2014, 18:05:37 pm »
Bonjour Xtophe,
"on ne recadre pas une image faite au "Leica" " ah bon?.. J'ignorais, merci de me prévenir , cela m'évitera un faux-pas. Mais pourquoi? Parce que HCB  ne voulait pas qu'on recadre ses photos? C'est dommage car je trouve que le cadrage fait partie de la composition d'une photo (idem pour un tableau), et je trouve amusant de faire ça aux petits oignons.
Par exemple, ci-dessous une photo prise au M6/50mm avec deux recadrages (argh..). Je ne vois pas où est le mal. Si j'avais du faire le cadrage serré dans le viseur, les deux dames m'auraient regardé d'un oeil noir, sauf peut-être si j'avais été le monsieur que l'on voit de dos. Et encore..
Je suis d'accord que pour se montrer il faut faire des tirages "écran". Quand-même un des avantages des tirages papier est qu'ils obligent à choisir, une des taches les plus difficiles en photo imho, et les plus importantes, car plus on en montre, moins on les regarde. On peut voir tes photos sur flickriver? (Les miennes sont sur le lien sur les messages).
J'avais bien pensé à un M3 avant de choisir un M6, mais c'est justement l'usage d'une cellule externe qui m'en a dissuadé, je ne suis pas assez multitâches pour ne pas me planter. Les pastilles rouges du M6 me suffisent, même si je commence à pouvoir prédire les réglages avec le Tmax 100 que j'utilise généralement avec cet appareil.
J'ai regardé quelques labos pour me faire des scans (facile pour moi de développer mes négatifs N&B dans ma salle de bain). Je les ai trouvé chers et peu flexibles. j'espère pouvoir éviter d'avoir à passer par eux. Si mon scanner trépasse je crois que j'investirai plutôt dans un modèle supérieur pour garder le contrôle de tout le process, et parce que c'est justement ça que je trouve amusant.
Manipuler un R4 sans courroie..Je crois que je n'aurais pas assez de mes deux mains pour le tenir..
à+

Problème avec un F3
« Réponse #19 le: 13 août, 2014, 18:55:49 pm »
Bonjour,

Xtophe  a écrit :
"...Vous utilisez vous aussi un "F3" ou un "leica"?..."

J'ai travaillé au M3 durant plus de 20 ans, mais j'ai du - mille fois hélas - m'en séparer ; néanmoins je continu à travailler à l'Hasselblad, au Nikon F et au Nikomat.
J'ai toujours utilisé les sangles en cuir, portées assez courtes, appareil au niveau du haut de la poitrine (et surtout jamais jamais bas sur le "bide" car c'est là la meilleure façon de péter une optique en se penchant)
...Mais maintenant pour moi le verbe "travailler" n'est plus de mise : je suis un "jeune" retraité. Youpee !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Xtophe

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #20 le: 13 août, 2014, 20:05:19 pm »
Bonsoir Bertrand,

je viens de comprendre en lisant les rubriques dans ce site que le choix du boîtier fétiche est un peut lié à l'âge de son propriétaire (j'ai 47 ans), on utilise un peut le modèle qui nous avait fait rêver dans notre jeunesse! J'avais eu un "F2" que j'avais passé pas mal de temps à regarder dans tous les sens tellement qu'il était beau.Cela me changeait du "FA" et du "FM2" mais je l'avais revendu pour faire d'autres achats à l'époque.Il est dommage que les derniers "F" argentiques soient aussi gros et lourds, le marchand (qui me connais bien) m'avait même proposé un "F6" tout neuf pour pas trop chère.

Le "M3" fut mon premier "Leica".Il est complètement rincé, et est  maintenant en pièces détachées mais je ne me rappel plus ce qui avait laché à l'époque (c'était pour voir ce qu'il y avait dedans !).

C'est un copain qui m'avait donné le virus de cette marque en me montrant ses tirages en 30X40cm et comme je suis très influencable, cela avait fonctionné un bon nombre d'année avec le couple "M2" et 35mm"summicron" jusqu'à l'accident.En tout cas, c'est a partir de ce format d'agrandissement que l'on voit très nettement la supériorité des "summicron" 35 et 50mm.Le grain prennent l'apparence d'une sorte de gélatine sur les tirages avec les objectifs Japonais alors qu'avec les "Leitz" on a l'impression de voir apparaître une fine texture comme si l'on avait répandu de la poudre très fine sur l'ensemble de l'image (la signature "Leica" selon mon expérience!).

J'ai ensuite arrêté quelques années cette passion avant de raccrocher récemment face à l'arrivée de tous ces argentiques en occasion sur le net.J'aime bien essayer les boîtiers.Mon dernier est un "Foca sport II" mais je n'ai encore pas osé l'utiliser car à mon avis l'obturateur central doit être un peut à l'Ouest.

En ce moment, ce sont mes collègues de travail qui partent à la retraite.Des fois, les anciens viennent nous dire bonjour et cela rappel le bon temps.

Vive les retraités!

Bien cordialement.

*

Xtophe

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #21 le: 13 août, 2014, 20:22:22 pm »
Bonsoir Didier,

tu as raison, pourquoi ne pas recadrer.Par contre en tirage papier argentique sous agrandisseur, on perd vite de la qualité.

En tout cas ton image n'a pas du être facile a faire et les demoiselles sont très mignonnes (celle qui porte un chapeau ressemble du reste un peu à celle du comptoir de mon labo photo!).Par contre je tourne à la 400 ASA et suis incapable de supporter la 100 ASA (je fais souvent des images intimistes en intérieur sans flash).

Le "R4" n'est pas gros, il a même été construit à partir d'un boîtier "minolta" ("RX 100" ou un truc dans ce genre).Il me semble que c'est le "R7" qui a une semelle un peut réhaussée et qui fait mastoc.De toute façon, le "M6 0.85", c'est le top et ce serait celui que je prendrais si j'avais à choisir pour remplacer mon "M2"; qui ne me sert plus trop car je ne suis plus trop adepte de la focale 35mm qui va bien avec la visée à 0.72.

Pour voir mes photos il faut taper "caccary" (cela fait bien marrer mes collègues au travail) dans l'onglet "user".Tu verras, il n'y a rien de terrible et je n'ai pas une super grosse expérience malgré mon temps de pratique.Mais bon, travailler au labo est très chronophage et c'est aussi un peut pour cela que je passe maintenant par un atelier ou part le numérique avec un vieux "eos 20D".

Bien cordialement.

*

Didier050347

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #22 le: 13 août, 2014, 22:46:47 pm »
C'est le chapeau qui m'avait attiré, et sur lequel j'avais mis au point, sans particulièrement  remarquer la belle brune qui a eu la gentillesse d'éclater de rire au bon moment. En y repensant j'aurais du me rapprocher d'avantage, car le groupe était très occupé, mais d'un autre côté on voit qu'un type à une autre table m'avait déjà repéré.
Un recadrage dégrade aussi la qualité en numérique si on veut rester dans le même format. Mais avec la photo du bas (4.5 Mpx), avec une résolution d'impression standard (360 dpi), j'ai un format de ~14x15 cm, suffisant pour pouvoir compter les dents de la jolie brune.

J'ai tout de suite reconnu Lyon dans la photo du pont, j'ai appris à reconnaître les immeubles prendant les ~7 ans que j'y ai vécu. Maintenant tout est propre, mais à l'époque (80's) tout était en gris foncé.

Problème avec un F3
« Réponse #23 le: 14 août, 2014, 08:37:59 am »
Citer
ton image va bien en format carré mais ne la poste pas chez "summilux", on ne recadre pas une image faite au "Leica" non de Zeiss.

...  :lol: :lol: :lol:

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2

*

Didier050347

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #24 le: 14 août, 2014, 09:57:07 am »

*

Xtophe

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #25 le: 14 août, 2014, 20:44:28 pm »
Dommage que Richard n'indique pas le matériel qu'il a utilisé sous ses images, comme le fait Didier dans sa galerie,  cela aide pour l'apprentisage des amateurs curieux comme moi.

La vie a l'air bien rude pour les pêcheurs, j'avais vu un reportage N&B en haute mer impressionnant mais je ne me souviens plus du nom du photographe.

J'adore les reportages sur les métiers.

Bravo en tout cas à vous pour tout ce travail (Richard et Didier).

Cordialement.

*

Didier050347

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #26 le: 14 août, 2014, 22:51:10 pm »
Merci, mais je n'arrive pas à la cheville de Richard. Il y a celle-ci qui me plaît particulièrement, un profil parfait, un visage intéressant, un beau chapeau qui laisse voir juste l'oeil, et le geste universel du photographe digital:
http://www.summilux.net/expos/zoom.php?auteur=19&image=http://www.summilux.net/cliches/2012/8/2012_8_2_19_00007.jpg &page=2&numero=87&fond=2&bbc=1&lien=1&phpbb=forums
Les touristes sont d'ailleurs une source inépuisable de sujets intéressants, il y en a avec toutes sortes de plumage, on peut les approcher avec un appareil sans se faire remarquer, et de toutes façons ils regardent la plupart du temps en l'air.

Problème avec un F3
« Réponse #27 le: 15 août, 2014, 10:35:51 am »
de toutes façons qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse... (pour info : il y a du M6 , M6ttl, M7, M8-2 et du M9P associés aux summicron 50 version 5, summicron 35 asph, summicron 90 AA et une ou deux réalisées au T-E 28-35-50 version deux.)



Le tout étant de penser son cadrage final dès la pdv et non pas de le réaliser à posteriori par tâtonnement...  ;)

*

Xtophe

  • Invité
Problème avec un F3
« Réponse #28 le: 15 août, 2014, 20:46:16 pm »
Bonsoir Richard,

je pensais qu'il n'y avait que des images issues de "Leica" numériques.Ta liste de matériel est impressionnante.

J'ai vu vaguement les prix des scanners "coolscan 5000" qui se situent autour des 800 euros en occasion.Je pense que ce n'est même pas la peine de se casser la tête avec les "plustek" qui doivent avoir pleins de défauts.

Même équipé avec un scanner, il faut quand même confier les films couleurs ou les inversibles à un labo pour le développement ou bien?

Je pense qu'avec les logiciels il doit être possible de masquer les tirages en N&B et de varier les grades sur différentes parties de l'image comme autrefois.

Enfin, comme je ne dois même pas faire douze rouleaux par an, tout cela ne me concerne pas trop!

J'ai rencontré des guitaristes passionés de "picking" ( je joue une vingtaine de morceaux sur mon "ovation") et ai eu un aperçu de leur niveau mais en photo je n'ai pas eu l'occasion d'assister à une rencontre pour me rendre compte des connaissances des amateurs.

A mon avis, il doit y avoir de quoi apprendre sur le sujet de la photographie en discutant avec vous!!!

Bien cordialement.

Problème avec un F3
« Réponse #29 le: 16 août, 2014, 10:19:19 am »
pas si impressionnante la liste... Il ne me reste plus que le M9P qui est venu remplacer le M8-2.

Le M6 a été remplacé par un M6 ttl pour tourner en binôme avec un M7. Les deux ont été vendus au profit d'un M8-2 lors de mon installation définitive en bigoudénie pour raison de fosse septique et du manque d'infracstructure pour installer le Focomat v35.

Les Coolscan V et5000 sont idéaux pour réaliser les scans N§B ou couleur. Il vaudra tjs mieux traiter ses films N§B soi même que plutôt de les confier à un labo tiers. Quant aux films inversibles ou négatifs couleur il n'y a pas le choix, c'est labo externe sous réserve d'en trouver un compétent...

Les softs que j'utilise, NX2/LR5 et CS6 sont employés tout comme j'utilisais l'agrandisseur. A savoir jouer sur les zones par masques (U-p de NX et pinceau de LR) etc... La suite de Niksoftware est aussi un bon allié lorsque je désire donner du caractère à un fichier..

L'avantage de l'impression par rapport au tirage est que cette première est répétitive.

Les résultats obtenus sur une Epson 3800 associée à des encres Cone Color sur papier Epson Traditionnal n'ont rien à envier aux tirages que je réalisais sur Agfa Multicontrast MC111 sous le v35.

Le passage au numérique ne m'a jamais incité à déclencher plus que je ne le faisait avec des boîtiers argentiques, je dois faire à peine cinq cent clics par ans tous boîtiers confondus...