Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Didier050347 le 16 mai, 2012, 12:20:24 pm

Titre: Problème avec un F3
Posté par: Didier050347 le 16 mai, 2012, 12:20:24 pm
Bonjour,
je viens d'observer le problème suivant avec mon dernier film pris avec un F3:
une bande blanche apparaît de façon occasionnelle sur la droite (voir la photo ci-jointe, la fine rayure noire à droite est un artefact de scan).
J'ai observé ce phénomène à deux reprises après avoir changé d'objectif AIS, en passant d'un 50mm 1.4 à un 135mm 2.8. Toute la série avec le 135 mm avait la bande blanche, mais aussi la première photo suivante (et seulement la 1ère(!?)) au 50mm après être revenu au 50mm initial. 2 séries au 135mm: 8 photos et 4 photos. Et pour compliquer les choses, par la suite une bande blanche est apparue sur 2 photos au 50mm sans changement d'objectif après une série de 9 photos au 50mm sans problème. Le seul exemple d'une telle bande blanche que j'ai retrouvé dans mes archives est il y a 5 films :1 seule photo dans une série au 135mm. Toutes les photos au 135mm (et pas au 50mm) sont faites sur pied avec le miroir relevé. Vitesses entre 1/60 et 1/2000, ouvertures entre 5.6 et 8.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci d'avance...
Titre: Problème avec un F3
Posté par: NAN3200 le 16 mai, 2012, 22:14:08 pm
l'obturateur est dit à 'double rideau', donc un décalage n'est pas à exclure.
cette raie blanche est toujours au même endroit ??

mais c'est tout de même bizarre que cela se produise avec une seule focale ?
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Sini le 16 mai, 2012, 22:22:04 pm
très bizarre, le rideau est une piste, sinon j'aurai dit que le système de transport du film a des ratés (?)

Y a-t-il des encoches arrachées sur le négatif, j'en doute car tu l'aurais remarqué :D
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Didier050347 le 16 mai, 2012, 22:53:18 pm
En fait en relisant mes notes plus en détail j'ai réalisé que dans les deux séries avec 135mm toutes les photos avaient été prises à 1/1000-2000, et, tout à fait par hasard, les 1-2 photos au 50mm qui suivaient immédiatement et qui avaient une bande blanche avaient été prises aussi à cette vitesse. Les autres étaient à =<1/500 et étaient dépourvues de bande blanche.
Donc il me semble clair que ce n'est pas un problème d'objectif, ni d'effet de groupe, c'est un problème d'obturateur qui flanche à partir de 1/1000.
(bande blanche toujours à droite, pas d'encoches esquintées).
Merci pour vos réponses
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Richard V le 17 mai, 2012, 08:25:07 am
vraisemblable ment un souci au niveau du freinage des  rideaux...
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 10 août, 2014, 19:42:12 pm
Bonjour,

cela ressemble effectivement à un rebond du deuxième rideau en fin de course car la largeur de la fente de balayage entre les deux rideaux est a peut près de cette taille au 1/1000ème.

Lorsque le deuxième rideau arrive en fin de course à gauche (en regardant le boîtier de dos), il rebondit vers la droite, se réouvre donc un tout petit peut et cela crée une zone surexposée.

Voici un lien qui montre une machine pour tester les obturateurs:http://www.skgrimes.com/library/old-news/the-leica-drum-shutter-tester

Cordialement.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Didier050347 le 10 août, 2014, 22:08:32 pm
Merci pour l'information sur cette intéressante machine. J'ai fait réparer l'appareil chez http://www.spipphoto.com/, je ne sais pas comment il s'y est pris, mais depuis il marche très bien
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 11 août, 2014, 16:54:27 pm
Salut Didier,

merci pour l'info et l'adresse du réparateur.Dommage qu'il ne t'ai pas indiqué ce qui clochait car même en le sachant, ce n'est pas un amateur qui va s'amuser à démonter un boîtier pour le réparer!

Cette réparation t'a coûté environ combien (j'en ai eu pour 400euros pour faire réviser un "M2"!)?

J'adore la visée avec ce boîtier.J'ai le modèle non "hp" sur lequel j'ai put visser un correcteur dioptrique "voigtlander" de chez "photo suffren"car avec ce viseur le diamètre des lentilles de visée est celui des "NikonFM et Fe".Les bords de l'image sont très noirs et on dispose de 100 pour cent de l'image; comme cela on est certain qu'il n'y aura pas des choses non apparentes lors de la prise de vue qui seront présentes sur les bords de la photo finale.

Il est par contre assez bruyant par rapport à mon "Fe" mais le miroir est mieux amortit et on sent moins le boîtier vibrer lors des déclenchements.J'ai dut décabosser un peut le toit du viseur car celui-ci est très facilement déformable.

Je n'ai encore pas fait de pellicule avec mais je suis super content de l'avoir dans ma collection car il est vraiment beau.

Cordialement.

Titre: Problème avec un F3
Posté par: beda41 le 11 août, 2014, 18:50:17 pm
vraisemblable ment un souci au niveau du freinage des  rideaux...
[/quote

Je pense aussi à ce problème, un petit réglage de l'obturateur.

JJB
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Didier050347 le 11 août, 2014, 19:04:26 pm
Salut, il l'avait révisé mais n'avais rien trouvé qui clochait. J'en avais eu pour ~100E, de mémoire, et depuis il marche très bien. Je lui ai fait aussi régler mon autre F3 pour le même prix et le même résultat. J'en ai deux pour être sur d'en avoir toujours un disponible si un accident arrive à l'autre. Je les utilise principalement en randonnée en montagne. Le viseur HP est vraiment fantastique, on peut composer directement sa photo à un poil près, même avec des lunettes. Mais dans ce cas il vaut mieux au moins un monopied. Pour la street photography le problème c'est le schklong! de la prise de vue qui alerte tout le monde dans ~15m de rayon...J'ai acheté un M6 TTL pour être plus discret, très amusant, mais adieu les beaux cadrages fignolés. Et puis on a l'impression de tenir un jouet en comparaison du F3.
Je ne connais pas le Fe, mais le miroir doit se faire vraiment remarquer si il est moins amorti que celui du F3.
400E, ça me paraît beaucoup, mais tout dépend de ce qu'il y avait à faire.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 11 août, 2014, 20:21:02 pm
J'ai bien rigolé en lisant ta réponse, merci à toi, cela fait du bien.

Le "FE" fait moins de bruit lorsqu'on le tien sur le nez et le miroir semble plus léger.Le bruit métallique résonne moins , par contre, on le sent bien vibrer par le dessous.Comme le "F3" est plus massif, c'est bruyant mais on ne ressent pas la vibration du boîtier et on doit donc pouvoir déclencher à des vitesses assez basses (je vais jusqu'au 1/8 avec le "leica" sans avoir de flous).De toute façon, il est possible de bloquer le miroir en position haute mais l'obturateur fait encore du bruit.L'idéee d'un deuxième "F3" est bien malgré le fait que j'ai déja un "FE", un "FM" et un "FM2"!

Le cadrage avec ce boîtier est un vrai plaisir, je suis d'accord avec toi.

Avec le "leica", la visée est plus sombre et l'image dans le "patch" est toute petite au 50mm (grossissement du viseur de 0.72).L'obturateur silencieux, ce n'est pas fondamental.Ce qui me retient le plus maintenant, c'est le prix de cette marque.Sur le "M2", Il m'a fallut remplacer un miroir sur le bras du télémètre car l'aluminure était partie(j'ai démonté la pièce sur un autre "M2" que j'avais cassé en le faisant tomber, viseur tout noir suite au décollement de l'aluminure entre les deux prismes de visée).Bref je trouve ces boîtiers fragiles.Par contre, j'avais acheté neuf un "summicron" 50mm et tirait en 30X40cm.Aucune optique n'arrivait à la chevile de cette optique et je faisais des bonds tout seul derrière mon agrandisseur derrière ma "scoponet" tellement cela arrachait.Ces boîtiers sont quand même assez lourds (du moins le "M2" avec 570g) et on n'est pas trop loin de la prise en main du "F3"(avec 730g).C'est le prisme qui est assez lourd et on sent du reste bien les différences de poids à cause des prismes sur les appareils reflex numériques(entre un "eos 1000d" avec pentamiroir et un "eos 50D"avec pentaprisme en verre).

Maintenant que je ne fais plus ce genre de tirages et que je me contente de faire scanner mes négatifs pour envoyer mes photos sur internet, je ne trouve plus d'interêt à dépenser des sommes folles dans ce type d'optiques de haute volée.

Je suis du reste super content d'un tout bête "50mm f1/8 série E acheté" 40 euros! J'adore sa signature, son rendu d'image.

Avec l'âge je suis devenu donc moins sensible aux histoires des marques.

Il y a du reste des photos vraiment excellentes (clichés de qualité pro) sur ce site faites avec des appareils numériques d'entrée de gamme.Cela fait du bien de voir qu'il y a des amateurs vraiment très forts en photo de reportage(il est vrai qu'il y a parfois quelques pros anonymes dans ces rubriques!).

Bien cordialement.

Titre: Problème avec un F3
Posté par: Didier050347 le 11 août, 2014, 21:51:54 pm
Avec le F3 je ne me risque pas de descendre au-dessous de la règle du 1/focale. L'avantage du poids du boîtier est qu'il offre une certaine inertie vis à vis des micromouvements, mais le désavantage est qu'une fois que cette inertie devient insuffisante, tout effort pour le maîtriser devient difficile à doser. Un monopied permet de contrôler plus ou moins la situation, et une fois peaufiné le cadrage, il permet de rester calé en attendant que le nuage qui vient inévitablement se mettre au mauvais endroit veuille bien s'en aller.
Mon M6 a un viseur 0.85, et mon seul objectif à ce jour est un 50mm Zeiss f2. C'est mieux qu'avec un 0.72, mais pour moi le cadrage se fait encore à l'intuition. Je n'arrive pas à aligner des verticales ou des horizontales avec le bord de la photo. Avec le viseur HP que j'utilise, j'ai une croix dans le champs de visée (et un dépoli version "split image"), ce qui facilite grandement l'alignement. Et ce n'est pas anodin quand je scanne les négatifs, car un redressement informatique dégrade toute une photo (j'ai renoncé au tout analogique).
Je comprends l'amusement que l'on peut avoir avec un M2, ou un M3 (j'y avais pensé), c'est plus le fait de faire fonctionner un appareil difficile à maîtriser que les photos que l'on peut en retirer. J'ai choisi l'option photo avec un M6 TTL quasi neuf sur ebay, et un objectif Zeiss. J'ai pensé que la grande qualité des objectifs Leica me servirait peu avec des photos prises de façon intuitive, c'est à dire pas très au point. Au total, pour le boîtier, le Zeiss tout neuf, un CLA chez photo Suffren (appareil nickel, ouf), et une belle courroie en cuir, le budget s'est élevé à ~2KE. Ca reste quand même cher pour pouvoir photographier des joueurs d'échec sans avoir à prendre la fuite.

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'idée de ne faire que des tirages "internet". Pour moi, le vrai plaisir de la photo c'est de tenir dans ses mains un beau tirage qui exploite le plus possible le potentiel du négatif. Evidemment ça reste un plaisir très personnel pour les amateurs comme moi, et donc il faut aussi y ajouter une version scannée - donc dégradée - pour partager ces tirages sur le net. Quand aux photos prises avec des smartphones, c'est autre chose, comme les tweets par rapport aux courriers écrits au porte-plume.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 12 août, 2014, 18:03:50 pm
Bonsoir Didier,

c'est bien d'avoir des tirages en papier, je suis d'accord avec toi.J'ai encore un agrandisseur dans un pièce à la maison mais je n'ai pas le courage de me mettre au baryté, qui a un rendu vraiment beau en lumière indirecte.Par contre, je me limite au 13X18, parfois au 18X24 en papiers "RC".Toujours pareil, je me suis dit que dans bien des ouvrages la taille des images des maîtres ne dépassent que rarement ces format et son même parfois plus petites.Mes plus belles images papiers finissent dans des cadres accrochées sur les murs donc cela limite aussi le format!

Le "M6" à 0.85 doit être génial et le 50mm "Zeiss" doit être très précis mais ne ne pas rendre ce fameux effet de micro-granulation qui est très particulier avec les optiques "Leitz" et qui se remarque facilement avec l'habitude.Le site de "summilux" est pas mal pour trouver des occasions, y est-tu inscrit? Néanmoins, tu t'es équipé en "Leica" pour un prix vraiment raisonnable.Je suis preneur d'information sur tes impressions avec le "zeiss" car il est possible que j'ai une envie d'en acheter un un jour pour mes "nikon slr".

J'ai pris mon deuxième "M2" car le hasard a fait qu'il y en avait un dans la boutique photo et que les "M6" étaient encore au dessus des 1000euros à l'époque en occasion.Avec mon premier "M2", je ne jurais que par le 35mm "summicron type 4" et c'est donc un peu par nostalgie que j'avais fait cet achat du deuxième "M2".Comme j'ai mis pas mal d'argent pour le remettre en état, je vais le garder de côté.

Il y a aussi des anciens "nikon" télémetriques en série "s" qui ont l'air sympa mais je ne connais pas la réputation des optiques.Si leur rendu ressemble à celui de mon vieux "summitar", je ne suis pas trop tenté!

Les scanners à négatif de qualité pour obtenir des scans en 300dpi et au format 2200X3300 (3Mo) ne sont-ils pas trop onéreux?Comment est-tu équipé si cela n'est pas trop indiscret?

Ton allusion aux joueurs d'échecs m'a fait pensé à une photo que j'avais prise à New York en 1986 avec le 50mm "Rokkor f/1,7" et le "SRT 101" de mon père:(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com%2Fgallery%2F27%2Fmedium_71445_12_08_14_4_41_57.jpeg&hash=d0a96ae0a1582ca82acf055cda046882)

J'avais déja un bon ressentit avec cette focale mais j'aurai du utiliser aussi le 28mm f/3.5 qui était à ma disposition car dans cette ville le grand angle est aussi bien utile (erreur de jeunesse).

Cordialement.

Titre: Problème avec un F3
Posté par: Didier050347 le 12 août, 2014, 22:01:03 pm
Bonsoir, je suis aussi un adepte du format de taille modérée (A4). On peut voir pas mal de détails, on peut tenir le tirage en main tout en le regardant, et dans mon cas je ne risque pas trop de révéler les défauts d'une technique insuffisante. J'évite les encadrements, car je trouve que les meilleures photos finissent par lasser à force d'être regardées. Je les range dans des boîtes en carton sans acide (Prophot), et je les regarde de temps en temps ou fait regarder par des victimes que j'ai prises au piège à l'occasion. Un peu la méthode de la peinture chinoise sur des rouleaux.
J'avoue que je ne suis pas capable de distinguer les finesses d'un objectif par rapport à un autre de qualité voisine, d'autant plus qu'en scannant les films, et ajoutant une couche (minimale) de post-processing, la qualité d'un objectif se trouve pas mal diluée. Je suis content surtout quand le sujet est intéressant, la composition est réussie et il n'y a pas trop d'artefacts.
Je suis inscrit sur Summilux, mais je ne cherche pas de nouveau matériel.  En fait je résiste aux tentations, et je préfère dépenser de l'argent pour aller chercher des sujets. Reste le plaisir de faire fonctionner de belles mécaniques en se creusant un peu la tête, mais pour moi probablement moins qu'avec un M2..
J'ai acheté des Zeiss ZF2 et ZM sur les recommandations de Réponses Photo et http://diglloyd.com/index-zf.html. Belles mécaniques avec une vraie échelle de profondeur de champs. J'ai aussi acheté récemment un Voigtländer Ultron 40mm 2.0 SL IIn pour faire de la photo de monastère (si si) et de la photo urbaine (très discret). Très bien.
Je scanne mes films avec un Coolscan 5000 ED acheté neuf à sa sortie. Je prie chaque matin toutes les divinités pour qu'il continue à fonctionner et pour qu'elles réservent les meilleures places de l'enfer au SAV de Nikon que ne veut même pas faire l'entretien de routine. SPIP m'a fait un nettoyage de miroir, mais pas plus. Par défaut je scanne les photos à tirer en 16bits N&B à 4000ppi pour avoir une source de base, puis je la réduit sur PSPX6 pour des tirages A4 à 360 dpi (la moitié de la résolution native de mon Epson R3000). Sur du papier mat, comme de l'ultrasmooth Hahenmuhle.
J'aimerai bien revenir au tirage mouillé, mais au prix du m2 et du m3 (d'eau), je crois bien que c'est fini.
Belle composition de joueurs d'échecs, est-ce qu'un Df aurait fait mieux?
Ci dessous ce que j'ai ramené d'un safari au Luxembourg avec mon M6 et un Zeiss Planar ZM T* 50mm f2 . Jamais j'aurais osé faire ça avec un F3, surtout au moment où le joueur se demande où il va pouvoir bouger son roi qui semble vraiment mal en point...
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 13 août, 2014, 13:14:59 pm
Bonjour Didier,

ton image va bien en format carré mais ne la poste pas chez "summilux", on ne recadre pas une image faite au "Leica" non de Zeiss.

Je ne connais pas les coutumes Chinoises mais j'avais rencontré un guitariste de "picking" (Michel Haumont) qui avait bossé là-bas avec JJ.Milteau et qui est tombé amoureux de leur art.Un sacré bon musicien disciple de Marcel Dadi si tu connais.Je faisais comme toi avec mes tirages au 30X40 mais, depuis internet, j'aime bien montrer les images à plusieurs personnes à la fois.De toute façon, la technique du tirage n'interesse pas grand monde, sauf à exposer ceux-ci dans des galeries et dans ce cas utiliser des papiers super difficiles à travailler (surtout pour le séchage).J'ai mis quelques images sur "flickriver" dont j'aime bien le principe.

Au "M2", je me casse pas la tête pour l'exposition.Je fais une mesure avec une "Gossen Lumisix" sur la paume de ma main et je surexpose la mesure d'un diaph en affichant un temps de pose deux fois plus lent que celui lu sur le barrilet de la cellule.Je suis le plus souvent à f/8.J'ai pas fait énormément de rouleaux mais cela marche bien.Le viseur est quand même un peu sombre et je m'amuse mieux avec les "Nikon" depuis que j'ai trouvé cette lentille de correction à -2 dioptries.Impossible de savoir sur un "leica" laquelle me conviendrait et il n'y en a pas en stock sur Lyon.Il faut donc risquer 120 euros en espérant que la correction commandée sera la bonne.

Pour les négatifs, je fais beaucoup de couleur et confie les travaux de développement+scans à un labo.Je fais cela car je n'ai pas envie que les labos argentiques disparaissent un jour, ce qui me flanquerai  vraiment un coup au moral! Ils font des tirages sur papier argentique baryté avec une technique que je ne connais pas (ils scannent les images).En tout cas chapeau à toi d'arriver à te débrouiller tout seul dans ce domaine.

J'aime bien aussi apprendre des choses sur la  réparation des boîtiers et avec les "leica M" on ne parle même presque exclusivement que de çela! On se prend quand même moins la tête avec un "Nikon" à 100 euros.Si il casse, on peut en racheter un le lendemain sur un site d'occasion sans remords.On peut même leur adapter des optiques "leica R" (j'ai eu un "R4" mais ne l'ai pas du tout aimé, c'était même physique, avec ce revêtement noir et froid et qui avait tendance a faire de petites bulles sous la peinture à cause de la transpiration).Comme en plus je n'utilise pas les courroies (cela s'entortille et gêne le contact de la main droite), je sort le boîtier de son sac au dernier moment et il peut donc m'échapper des mains n'importe quand.

Je suis assez peut créatif et ai toujours été en manque d'inspiration donc le fait de devoir me calmer avec les achats de matériel me correspond aussi(fait donc déjà avec ce dont tu disposes)! Je photographie les membres de ma famille.Pour les autres sujets, j'ai tendance à me contenter du numérique car je n'ai pas peur de perdre les images.C'est peut-être aussi par souçis d'économie car les scans de négatifs sont assez onéreux.

Bien cordialement.




Titre: Problème avec un F3
Posté par: BERTRAND le 13 août, 2014, 13:28:52 pm
Bonjour,

Xtophe a écrit :
"...Comme en plus je n'utilise pas les courroies (cela s'entortille et gêne le contact de la main droite), je sort le boîtier de son sac au dernier moment et il peut donc m'échapper des mains n'importe quand..."

Néanmoins, une simple dragonne vissée dans la semelle du boîtier vous éviterait, un jour peut-être, de redécouvrir les lois physiques du vieux Newton.

Cordialement. 
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 13 août, 2014, 17:16:06 pm
Bonjour Bertrand,

Pour la petite histoire, j'avais fait tomber sur le carrelage mon premier "leica M2" (prisme décollé) et une paire de jumelles 11X80mm (ajustement entre les deux prismes de porro faussés) en otant ma cagoule suite à une longue soirée hivernale d'observation des étoiles (j'étais quand même bien fatigué par le froid car plus il fait froid, meilleur est le ciel étoilé; j'observais des étoiles variables à l'époque).Depuis je n'ai plus confiance à ces courroies.Comme je suis maladroit, je tapais toujours l'objectif dans quelque chose en me promenant et puis c'est plus discret de se promener avec un petit sac qu'avec un appareil autour du cou.Le boîtier est un peu caché par la main lorsque je l'utilise et vous avez raison, il faudrait que je me trouve une dragonne qui se visse sur le filetage "Kodak" du boîtier car un accident est vite arrivé.

Je préfère donc ranger l'appareil au fond d'un sac sur une grosse couche de mousse et je garde le sac en bandouillière sous le cou, juste en dessous de l'appareil lorsque je photographie.Je le porte assez haut et le garde avec moi partout lors de mes séances de prises de vue (je range aussi mes papiers dans ce sac!).Il faudrait du reste que je le remplace car les fermetures éclair du dessus son cassées depuis bien longtemps.

Vous utilisez vous aussi un "F3" ou un "leica"?

Bien cordialement.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: tigerwoods le 13 août, 2014, 17:31:02 pm
Vous utilisez vous aussi un "F3" ou un "leica"?

BERTRAND un F3 ? Il n'est guère attiré par les jeunots, ce me semble ...
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Didier050347 le 13 août, 2014, 18:05:37 pm
Bonjour Xtophe,
"on ne recadre pas une image faite au "Leica" " ah bon?.. J'ignorais, merci de me prévenir , cela m'évitera un faux-pas. Mais pourquoi? Parce que HCB  ne voulait pas qu'on recadre ses photos? C'est dommage car je trouve que le cadrage fait partie de la composition d'une photo (idem pour un tableau), et je trouve amusant de faire ça aux petits oignons.
Par exemple, ci-dessous une photo prise au M6/50mm avec deux recadrages (argh..). Je ne vois pas où est le mal. Si j'avais du faire le cadrage serré dans le viseur, les deux dames m'auraient regardé d'un oeil noir, sauf peut-être si j'avais été le monsieur que l'on voit de dos. Et encore..
Je suis d'accord que pour se montrer il faut faire des tirages "écran". Quand-même un des avantages des tirages papier est qu'ils obligent à choisir, une des taches les plus difficiles en photo imho, et les plus importantes, car plus on en montre, moins on les regarde. On peut voir tes photos sur flickriver? (Les miennes sont sur le lien sur les messages).
J'avais bien pensé à un M3 avant de choisir un M6, mais c'est justement l'usage d'une cellule externe qui m'en a dissuadé, je ne suis pas assez multitâches pour ne pas me planter. Les pastilles rouges du M6 me suffisent, même si je commence à pouvoir prédire les réglages avec le Tmax 100 que j'utilise généralement avec cet appareil.
J'ai regardé quelques labos pour me faire des scans (facile pour moi de développer mes négatifs N&B dans ma salle de bain). Je les ai trouvé chers et peu flexibles. j'espère pouvoir éviter d'avoir à passer par eux. Si mon scanner trépasse je crois que j'investirai plutôt dans un modèle supérieur pour garder le contrôle de tout le process, et parce que c'est justement ça que je trouve amusant.
Manipuler un R4 sans courroie..Je crois que je n'aurais pas assez de mes deux mains pour le tenir..
à+
Titre: Problème avec un F3
Posté par: BERTRAND le 13 août, 2014, 18:55:49 pm
Bonjour,

Xtophe  a écrit :
"...Vous utilisez vous aussi un "F3" ou un "leica"?..."

J'ai travaillé au M3 durant plus de 20 ans, mais j'ai du - mille fois hélas - m'en séparer ; néanmoins je continu à travailler à l'Hasselblad, au Nikon F et au Nikomat.
J'ai toujours utilisé les sangles en cuir, portées assez courtes, appareil au niveau du haut de la poitrine (et surtout jamais jamais bas sur le "bide" car c'est là la meilleure façon de péter une optique en se penchant)
...Mais maintenant pour moi le verbe "travailler" n'est plus de mise : je suis un "jeune" retraité. Youpee !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 13 août, 2014, 20:05:19 pm
Bonsoir Bertrand,

je viens de comprendre en lisant les rubriques dans ce site que le choix du boîtier fétiche est un peut lié à l'âge de son propriétaire (j'ai 47 ans), on utilise un peut le modèle qui nous avait fait rêver dans notre jeunesse! J'avais eu un "F2" que j'avais passé pas mal de temps à regarder dans tous les sens tellement qu'il était beau.Cela me changeait du "FA" et du "FM2" mais je l'avais revendu pour faire d'autres achats à l'époque.Il est dommage que les derniers "F" argentiques soient aussi gros et lourds, le marchand (qui me connais bien) m'avait même proposé un "F6" tout neuf pour pas trop chère.

Le "M3" fut mon premier "Leica".Il est complètement rincé, et est  maintenant en pièces détachées mais je ne me rappel plus ce qui avait laché à l'époque (c'était pour voir ce qu'il y avait dedans !).

C'est un copain qui m'avait donné le virus de cette marque en me montrant ses tirages en 30X40cm et comme je suis très influencable, cela avait fonctionné un bon nombre d'année avec le couple "M2" et 35mm"summicron" jusqu'à l'accident.En tout cas, c'est a partir de ce format d'agrandissement que l'on voit très nettement la supériorité des "summicron" 35 et 50mm.Le grain prennent l'apparence d'une sorte de gélatine sur les tirages avec les objectifs Japonais alors qu'avec les "Leitz" on a l'impression de voir apparaître une fine texture comme si l'on avait répandu de la poudre très fine sur l'ensemble de l'image (la signature "Leica" selon mon expérience!).

J'ai ensuite arrêté quelques années cette passion avant de raccrocher récemment face à l'arrivée de tous ces argentiques en occasion sur le net.J'aime bien essayer les boîtiers.Mon dernier est un "Foca sport II" mais je n'ai encore pas osé l'utiliser car à mon avis l'obturateur central doit être un peut à l'Ouest.

En ce moment, ce sont mes collègues de travail qui partent à la retraite.Des fois, les anciens viennent nous dire bonjour et cela rappel le bon temps.

Vive les retraités!

Bien cordialement.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 13 août, 2014, 20:22:22 pm
Bonsoir Didier,

tu as raison, pourquoi ne pas recadrer.Par contre en tirage papier argentique sous agrandisseur, on perd vite de la qualité.

En tout cas ton image n'a pas du être facile a faire et les demoiselles sont très mignonnes (celle qui porte un chapeau ressemble du reste un peu à celle du comptoir de mon labo photo!).Par contre je tourne à la 400 ASA et suis incapable de supporter la 100 ASA (je fais souvent des images intimistes en intérieur sans flash).

Le "R4" n'est pas gros, il a même été construit à partir d'un boîtier "minolta" ("RX 100" ou un truc dans ce genre).Il me semble que c'est le "R7" qui a une semelle un peut réhaussée et qui fait mastoc.De toute façon, le "M6 0.85", c'est le top et ce serait celui que je prendrais si j'avais à choisir pour remplacer mon "M2"; qui ne me sert plus trop car je ne suis plus trop adepte de la focale 35mm qui va bien avec la visée à 0.72.

Pour voir mes photos il faut taper "caccary" (cela fait bien marrer mes collègues au travail) dans l'onglet "user".Tu verras, il n'y a rien de terrible et je n'ai pas une super grosse expérience malgré mon temps de pratique.Mais bon, travailler au labo est très chronophage et c'est aussi un peut pour cela que je passe maintenant par un atelier ou part le numérique avec un vieux "eos 20D".

Bien cordialement.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Didier050347 le 13 août, 2014, 22:46:47 pm
C'est le chapeau qui m'avait attiré, et sur lequel j'avais mis au point, sans particulièrement  remarquer la belle brune qui a eu la gentillesse d'éclater de rire au bon moment. En y repensant j'aurais du me rapprocher d'avantage, car le groupe était très occupé, mais d'un autre côté on voit qu'un type à une autre table m'avait déjà repéré.
Un recadrage dégrade aussi la qualité en numérique si on veut rester dans le même format. Mais avec la photo du bas (4.5 Mpx), avec une résolution d'impression standard (360 dpi), j'ai un format de ~14x15 cm, suffisant pour pouvoir compter les dents de la jolie brune.

J'ai tout de suite reconnu Lyon dans la photo du pont, j'ai appris à reconnaître les immeubles prendant les ~7 ans que j'y ai vécu. Maintenant tout est propre, mais à l'époque (80's) tout était en gris foncé.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Richard V le 14 août, 2014, 08:37:59 am
Citer
ton image va bien en format carré mais ne la poste pas chez "summilux", on ne recadre pas une image faite au "Leica" non de Zeiss.

...  :lol: :lol: :lol:

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Didier050347 le 14 août, 2014, 09:57:07 am
...  :lol: :lol: :lol:

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2


ouf, merci, et en plus elles sont superbes
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 14 août, 2014, 20:44:28 pm
Dommage que Richard n'indique pas le matériel qu'il a utilisé sous ses images, comme le fait Didier dans sa galerie,  cela aide pour l'apprentisage des amateurs curieux comme moi.

La vie a l'air bien rude pour les pêcheurs, j'avais vu un reportage N&B en haute mer impressionnant mais je ne me souviens plus du nom du photographe.

J'adore les reportages sur les métiers.

Bravo en tout cas à vous pour tout ce travail (Richard et Didier).

Cordialement.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Didier050347 le 14 août, 2014, 22:51:10 pm
Merci, mais je n'arrive pas à la cheville de Richard. Il y a celle-ci qui me plaît particulièrement, un profil parfait, un visage intéressant, un beau chapeau qui laisse voir juste l'oeil, et le geste universel du photographe digital:
http://www.summilux.net/expos/zoom.php?auteur=19&image=http://www.summilux.net/cliches/2012/8/2012_8_2_19_00007.jpg &page=2&numero=87&fond=2&bbc=1&lien=1&phpbb=forums
Les touristes sont d'ailleurs une source inépuisable de sujets intéressants, il y en a avec toutes sortes de plumage, on peut les approcher avec un appareil sans se faire remarquer, et de toutes façons ils regardent la plupart du temps en l'air.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Richard V le 15 août, 2014, 10:35:51 am
de toutes façons qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse... (pour info : il y a du M6 , M6ttl, M7, M8-2 et du M9P associés aux summicron 50 version 5, summicron 35 asph, summicron 90 AA et une ou deux réalisées au T-E 28-35-50 version deux.)



Le tout étant de penser son cadrage final dès la pdv et non pas de le réaliser à posteriori par tâtonnement...  ;)
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 15 août, 2014, 20:46:16 pm
Bonsoir Richard,

je pensais qu'il n'y avait que des images issues de "Leica" numériques.Ta liste de matériel est impressionnante.

J'ai vu vaguement les prix des scanners "coolscan 5000" qui se situent autour des 800 euros en occasion.Je pense que ce n'est même pas la peine de se casser la tête avec les "plustek" qui doivent avoir pleins de défauts.

Même équipé avec un scanner, il faut quand même confier les films couleurs ou les inversibles à un labo pour le développement ou bien?

Je pense qu'avec les logiciels il doit être possible de masquer les tirages en N&B et de varier les grades sur différentes parties de l'image comme autrefois.

Enfin, comme je ne dois même pas faire douze rouleaux par an, tout cela ne me concerne pas trop!

J'ai rencontré des guitaristes passionés de "picking" ( je joue une vingtaine de morceaux sur mon "ovation") et ai eu un aperçu de leur niveau mais en photo je n'ai pas eu l'occasion d'assister à une rencontre pour me rendre compte des connaissances des amateurs.

A mon avis, il doit y avoir de quoi apprendre sur le sujet de la photographie en discutant avec vous!!!

Bien cordialement.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Richard V le 16 août, 2014, 10:19:19 am
pas si impressionnante la liste... Il ne me reste plus que le M9P qui est venu remplacer le M8-2.

Le M6 a été remplacé par un M6 ttl pour tourner en binôme avec un M7. Les deux ont été vendus au profit d'un M8-2 lors de mon installation définitive en bigoudénie pour raison de fosse septique et du manque d'infracstructure pour installer le Focomat v35.

Les Coolscan V et5000 sont idéaux pour réaliser les scans N§B ou couleur. Il vaudra tjs mieux traiter ses films N§B soi même que plutôt de les confier à un labo tiers. Quant aux films inversibles ou négatifs couleur il n'y a pas le choix, c'est labo externe sous réserve d'en trouver un compétent...

Les softs que j'utilise, NX2/LR5 et CS6 sont employés tout comme j'utilisais l'agrandisseur. A savoir jouer sur les zones par masques (U-p de NX et pinceau de LR) etc... La suite de Niksoftware est aussi un bon allié lorsque je désire donner du caractère à un fichier..

L'avantage de l'impression par rapport au tirage est que cette première est répétitive.

Les résultats obtenus sur une Epson 3800 associée à des encres Cone Color sur papier Epson Traditionnal n'ont rien à envier aux tirages que je réalisais sur Agfa Multicontrast MC111 sous le v35.

Le passage au numérique ne m'a jamais incité à déclencher plus que je ne le faisait avec des boîtiers argentiques, je dois faire à peine cinq cent clics par ans tous boîtiers confondus...

Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 17 août, 2014, 16:14:22 pm
Merci Richard pour toutes ces précisions.

Niveau matos, je ne connais pas tout.

A propos, les critaux liquides de mon "F3" sont fatigués et indiquent "200" , "100" et "5U0" au lieu de "2000", "1000" et "500".Ce genre de problème doit donc aussi arriver sur les "FA".Au début j'ai un peut paniqué mais j'ai pris le temps de refléchir et de me rendre compte que le temps de pose indiqué de 1/2000 s à f/22 à la 400 ASA, avec mesure sur l'intérieur de la main en plein soleil, était cohérant avec la règle des focales 16 car cela donnait bien le couple identique de 1/500s à f/16 (avec en fait une surex de 1 diaph avec ce type de mesure, mais il y avait beaucoup de soleil donc règle des f/16 + 1 diaph!).

J'espère que les vitesses n'ont pas de problèmes, au bruit cela a l'air d'aller.

Il n'y a pas ce genre de piège avec l'aiguille du "FE" (super boîtier) ou les "led" rouges du "FM2" (dont je ne supporte plus le bruit au déclenchement).

Au fait, ça vaut le coup les "M8" et "M8.2", pas trop fragiles?

Bien cordialement.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Richard V le 18 août, 2014, 10:02:21 am
l'afficheur à cristaux est un des rares point faibles du F3... Le principal étant que l'expo soit ok en mode A.

Dans la série M8 mieux vaudra un M8-2 qu'un M8. Le M8-2 possède des cadres de visée bcp plus précis, un verre d'écran en saphir, et un obturateur amélioré mais limité au 4000 ème au lieu du 8000 ème.
Titre: Problème avec un F3
Posté par: Xtophe le 18 août, 2014, 22:15:11 pm
Je me suis quand même fait un peut peur après le début de ma séance de prise de vue  avec ce nouveau "F3" en mode "A" car j'avais commencé à shooter sans vérifier  les indications de l'afficheur.Au bout de quelques vues, je me suis enfin rendu compte que celui-ci indiquait en fait assez vite "200+" pour "2000+" sitôt que le diaph était plus ouvert que f/8.

J'avais commencé par faire quelques portraits à f/8 et heureusement car si j'avais eu l'idée d'ouvrir à f/2.8  pour avoir un flou d'arrière plan, c'était la surex garantie sans rattrapage possible des images!

Du coup, je suis repassé sur le mode semi-auto, comme avec mon bon  vieux "M2".

J'avais aussi pensé à emmener un jour une petite cellule avec moi pour mesurer la lumière au cours de la journée et retenir les indications dans pleins de situations différentes.Un ancien m'avait même dis à mes débuts de noter mes paramètres sur un petit cahier, ce qui n'est pas idiot avec l'argentique.De toute façon , le fait de ne pas exploiter toute la gamme d'un papier ne m'empêche pas de dormir car même lorsque l'on arrive à tout maîtriser dans ce domaine, il y encore des choix qui se présentent (calage sur un noir absolu plutôt que sur un gris moyen etc).

En numérique, je suis complètement perdu avec ces indications trop précises des boîtiers qui sont au tiers de diaph et le fait que ces écarts se remarquent aussi facilement sur l'image qui apparaît au dos de l'appareil.Il faudrait "bracketer" mais cela est aussi une question d'habitude.

J'ai encore du mal à cadrer au 50mm et je suis souvent trop près, comme si j'avais gardé l'habitude de la distance du 35mm.Le cadrage au 50mm prend vraiment de l'importance comparé à celui avec un grand angle mais comme  ce qui m'importe en ce moment est de voir l'arrière plan non disproportionné par rapport au sujet, je prend plaisir à essayer de m'améliorer.En tout cas, une image bien faite avec cette focale a tout de suite beaucoup d'impact et c'est aussi la recherche de cet effet particulier qui me plaît bien.

Bien cordialement.