Publicité

*

jerem83200

  • Invité
Monter un PC pour 500€ maximum
« le: 06 juin, 2015, 23:03:03 pm »
Bonsoir à tous.

Alors voilà, j'ai bien lu les nombreux post à ce sujet, et j'ai a peu près saisi l'essentiel, seulement vous proposer beaucoup de configs hors de mon budget. Mais cela est ma grosse contrainte.

J'aimerais donc que vous m'aidiez à monter un PC qui rentre dans mon budget. Je parle seulement de la tour.
Mes besoins :
- Je commence à peine en photo donc pour le moment pas de photoshop ou lightroom (mais je compte bien apprendre)
- Je ne joue pas
- J'aimerai qu'il soit évolutif avec le temps

Actuellement j'ai un vieux PC de 7 ans (AMD 2,4Ghz, 3go RAM) qui n'arrive meme pas à s'en sortir avec GIMP ni meme lire les videos HD de ma GoPro. Et ouvrir une photo de mon D3200 met quelques secondes.

J'ai vu celui là qui rentre dans mon budget et en ajoutant 4go de RAM on sera pas mal.
http://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/lenovo-pc-de-bureau-h30-50-90b8000rfr/f-107082403-90b8000rfr.html#mpos=10|cd

Intel core i5 4460
4do DDR3 (+4go à l'achat)
1 to
Lecteur de carte 7 en 1
USB 3
WI-FI et prise HDMI

Je pense qu'il y'a de quoi bien commencer déjà, meme avec un logiciel un peu plus professionnel par la suite.
Biensur, s'il est meme largement au dessus des minimums requis, je peux faire des économies en prenant un PC un poil moins puissant.

QU'est ce que vous en pensez ? Une idée d'autre config ?
Merci à vous
« Modifié: 06 juin, 2015, 23:58:13 pm par jerem83200 »

Publicité

Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #1 le: 07 juin, 2015, 00:20:44 am »

Intel core i5 4460


Le I5 4460 est un I5 de milieu/bas de gamme de 4ème génération (2ème trimestre 2014). On en est à la 5ème génération.

Ça ne veut pas dire que cette tour est une bouse infâme, loin de là (il était au top en 2014).

Simplement, l'assembleur a tiré les prix, en choisissant des composants légèrement dépassés, pour sortir un prix compétitif.

Depuis le 4ème génération comprise, le traitement graphique est pris en charge par le processeur, ce qui économise le prix d'une carte graphique supplémentaire.

Dans la même logique, on peut supposer que les autres composants, carte-mère, mémoire vive, disque dur, etc. ont été choisis en fonction de leur prix plutôt que de leurs performances.

Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #2 le: 07 juin, 2015, 07:15:10 am »

Ton budget est serré, ce que j'aurai fait, c'est prendre un PC assemblé ou assembler mon propre PC, pour être sûr d'avoir un PC évolutif. Je crains qu'avec le Lenovo, pour lequel il me semble que l'on ne voit pas la carte mère, que tu te retrouves avec un produit qui n'est pas évolutif...

Soit tu investis dans un ordinateur en te disant qu'après coup, tu peux changer le processeur, rajouter de la RAM, changer sans problème le disque dur, soit tu te retrouves avec un ordi, où la seule chose que tu pourras vraiment changer c'est un peu la RAM et un peu le disque dur, ce qui est le choix actuel avec le Lenovo.

Par exemple, sur Gros Bill tu as ce modèle qui n'intègre pas Windows, mais pour lequel tu es sûr que tu pourras changer les composants sans trop de problème: http://www.grosbill.com/4-grosbill_ares_intel_core_i3_4160_3_6ghz-646421-ordinateurs_de_bureau-pc_bureautique

A mon sens, si tu rajoutes un SSD, tu auras quelque chose de bon pour sa catégorie.

Au passage, sur le Lenovo, je ne sais pas si tu pourrais mettre un SSD sans galerer... or, de nos jours, si tu veux un PC qui a du peps, il te faut un SSD pour le système et les logiciels...

Après, si tu as un budget du type 600/700 euros, on peut monter un truc plus intéressant, surtout, évolutif... ;D

Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #3 le: 07 juin, 2015, 19:14:21 pm »
Comme dit piemar il est peu être plus intéressant de le monter soit même pour être sur d'avoir assez de place, et de se laisser toute la marge de manœuvre.
Pour info avec un budget plutôt limité je conseillerai de partir sur un processeur AMD qui offre un rapport qualité/ prix bien plus intéressant. Il te faut un ssd c'est devenue incontournable.
Pour se qui est des soft de traitement gimp offre déjà de nombreuses possibilités et tu peux largement t'en sortir avec des logiciels gratuits ou très peu onéreux.
 
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Pierre

Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #4 le: 07 juin, 2015, 21:36:16 pm »
Fasi toi un PC sous Linux et utilises Darktable à la place de LR

Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #5 le: 07 juin, 2015, 21:57:56 pm »
Un PC n'est évolutif que sur une courte période.

Le connecteur du processeur (le socket) change régulièrement. Il faudra alors changer le processeur et la carte mère. La mémoire aura sans doute aussi évoluée. D'ici 2-3 ans d'autres choses vont évoluer.

Un PC est donc évolutif si tu changes les composants d'ici 1 an, voire 2 ans grand maximum. Il faut donc choisir un PC tel qu'il est aujourd'hui et ne pas trop compter sur le coté évolutif. Tu peux augmenter la mémoire, changer le disque dur, et c'est à peu près tout. Le clavier, la souris, le boitier se gardent plus longtemps. L'alimentation et le lecteur DVD peuvent aussi se garder quelque temps.

Je monte mes PC moi même. C'est parce que j'aime choisir les composants, et j'aime faire le montage. Au niveau du budget, c'est presque impossible d'avoir le prix d'un PC d'entrée de gamme, même en choisissant des composants bas de gamme et surtout s'il faut ajouter Windows (les fabricants arrivent à avoir Windows pour pas cher du tout).

Le PC que tu as choisis (ou un autre) est donc un bon choix, tant que tu ne veux pas trop évoluer. Effectivement, ajoute 4 Go de plus (s'il y a encore un emplacement mémoire de libre, ce qui n'est pas sûr s'il y a 2 x 2 Go d'installé). Un SSD est très bien, mais il faut l'installer au départ et installer Windows ensuite (il te faut donc un vrai Windows sur DVD ce qui est rare avec un PC vendu complet).


*

jerem83200

  • Invité
Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #6 le: 07 juin, 2015, 22:23:30 pm »
Merci pour vos réponses.
Niveau budget, je ne peux pas mettre plus, car j'au aussi l'écran à acheter ce qui frisera en tout les 700-800€
Le PC que j'ai actuellement m'a contenter pendant 7 ans, forcement aujourd'hui il galere un peu mais il a fait son temps.

Je ne suis pas expert en informatique, mais si vous dites que par évolutif, il faut changer fréquemment les composants (1-2 ans) alors je n'avais pas la meme perspective, car pour moi j'entendais évolutif pour changer tout les 3-4 ans.

J'ai regardé sur Top achat, et j'ai réussi à tomber à 409€ (hors FDP)

Je précise encore une fois que je n'ai aucune utilisation lourde sur PC, pas de jeux ou autre. Ce sera la photo qui me prendre le plus de ressources. Je veux pouvoir faire tourner un logiciel un peu lourd avec confort (tel que photoshop ou DXO, par la suite)

J'ai mis en piece jointe la config que j'ai assemblé sur topachat.
Et le PC sur grobill est interessant, mais il me manque le lecteur de carte utile pour sortir les photos.

Merci en tout cas

Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #7 le: 07 juin, 2015, 22:32:29 pm »
Tu oublis Windows dans ton devis. Il se trouve en général entre 100€ et 130€. Le total dépasse donc le prix de ton PC de départ.

Le SSD de 64Go est trop juste. Si tu installes Window et quelques logiciels, tu vas vite arriver aux 64Go. Surtout que Windows n'arrête pas de gonfler à chaque mise à jour et que si tu veux profiter de Lightroom sur le SSD, il faut y mettre le catalogue et les aperçus, ce qui gonfle aussi à vue d’œil.   

*

jerem83200

  • Invité
Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #8 le: 07 juin, 2015, 22:55:57 pm »
Dans ce cas il est donc impossible de monter un PC honorable pour 500€ non ?
Un SSD est il vraiment indispensable ?

Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #9 le: 07 juin, 2015, 23:47:00 pm »
Non, le SSD n'est pas "indispensable", au sens où ton PC tournera parfaitement avec l'OS sur un disque dur classique.

Avec un SSD, on gagne en confort d'utilisation, avec un démarrage express et une utilisation plus fluide. Mais il y a au minimum 95% des PC exploités, et probablement plus, qui aujourd'hui fonctionnent sans SSD.

Si tu envisages un SSD, il faut en effet tabler au moins sur un 128Go, et si possible un 256 Go.

Mais tu peux commencer avec un DD classique de 1To et compléter plus tard avec un SSD, ce qui permet d'étaler la dépense dans le temps.
D'où l'intérêt de la modularité.
« Modifié: 07 juin, 2015, 23:49:04 pm par Weepbitterly »

Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #10 le: 08 juin, 2015, 06:29:18 am »
1 ou 2 ans  ::)

Perso, j'ai eu un ordi pendant plus de 5 ans et je faisais tourner pas mal de chose ! J'ai encore une bonne vieille carte graphique d'il y a 6 ans qui fait fonctionner pas mal de choses encore. Ce qui a claqué est ma carte mère, du coup le processeur était mort aussi.

J'ai donc changer carte mère, processeur et mémoire, le reste je l'ai gardé et tant mieux. A mon sens, on peut conserver 5 ans les composants, 1 à 2 ans est bien trop court !  ;D

Je déconseille AMD, car la carte mère suit, il vaudrait mieux investir dans un socket Intel, avec un petit processeur i3 pour commencer, quitte à basculer plus tard sur i5 ou i7...

Le SSD me parait indispensable de nos jours en photo, car on ne gagne pas seulement en confort, mais aussi en vélocité avec le temps: si tu as windows, il va s'alourdir avec le temps, les temps de chargement vont s'allonger et ça va ramer... 120 go est suffisant...

La RAM devrait à mon sens être au minimum 8go. Le composant le plus stratégique à mon sens est la carte mère, le reste pouvant être changé.

Pour l'instant, je pense qu'il faut faire l'impasse sur la carte graphique.

Sinon, j'ai un mac mini dont je ne m'en sers plus et si ça t'intéresse, je peux te le laisser aux environs de 200-250 euros, j'avais monté un SSD dessus, il fonctionne nickel, mais je suis passé à Mac Book pro depuis ... j'ai fait de la photo dessus et perso, ça roule bien ...  ;)
« Modifié: 08 juin, 2015, 06:47:50 am par piemar »

*

jerem83200

  • Invité
Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #11 le: 08 juin, 2015, 13:50:58 pm »
1 ou 2 ans  ::)

Je déconseille AMD, car la carte mère suit, il vaudrait mieux investir dans un socket Intel, avec un petit processeur i3 pour commencer, quitte à basculer plus tard sur i5 ou i7...


J'ai toujours eu des AMD, certes pas les plus puissant mais jamais eu un souci. Celui que j'ai est un AMD athlon il a 7 ans et tient encore la route. Juste mis à defaut sur les gros programmes.

Citer
Sinon, j'ai un mac mini dont je ne m'en sers plus et si ça t'intéresse, je peux te le laisser aux environs de 200-250 euros, j'avais monté un SSD dessus, il fonctionne nickel, mais je suis passé à Mac Book pro depuis ... j'ai fait de la photo dessus et perso, ça roule bien ...

C'est gentil :) Mais je préfere prendre mon PC neuf ;)

Pour faire des économies :
- Je garde mon DD actuel de 500go. J'ai encore un DD externe pour les photos. J'économise 50€
- J'achete une clé WIFI à la place de la carte. J'en ai seulement besoin pour une imprimante WIFI J'économise 20€
- Je garde mon graveur. J'économise 20€
- Peu etre garder mon alimentation de 300w

Du coup je prend un plus gros SSD de 240go pour le systeme et les logiciels

Je suis à 377€. Je pourrais donc peut etre prendre une carte mere ou un processeur plus performant. Mais encore une fois, je ne joue jamais, je ne voudrais pas avoir un PC bien trop puissant pour mon utilisation.

Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #12 le: 08 juin, 2015, 14:03:46 pm »
1 ou 2 ans  ::)

Perso, j'ai eu un ordi pendant plus de 5 ans et je faisais tourner pas mal de chose ! J'ai encore une bonne vieille carte graphique d'il y a 6 ans qui fait fonctionner pas mal de choses encore. Ce qui a claqué est ma carte mère, du coup le processeur était mort aussi.

J'ai donc changer carte mère, processeur et mémoire, le reste je l'ai gardé et tant mieux. A mon sens, on peut conserver 5 ans les composants, 1 à 2 ans est bien trop court !  ;D

Je déconseille AMD, car la carte mère suit, il vaudrait mieux investir dans un socket Intel, avec un petit processeur i3 pour commencer, quitte à basculer plus tard sur i5 ou i7...

Le SSD me parait indispensable de nos jours en photo, car on ne gagne pas seulement en confort, mais aussi en vélocité avec le temps: si tu as windows, il va s'alourdir avec le temps, les temps de chargement vont s'allonger et ça va ramer... 120 go est suffisant...

La RAM devrait à mon sens être au minimum 8go. Le composant le plus stratégique à mon sens est la carte mère, le reste pouvant être changé.

Pour l'instant, je pense qu'il faut faire l'impasse sur la carte graphique.

Sinon, j'ai un mac mini dont je ne m'en sers plus et si ça t'intéresse, je peux te le laisser aux environs de 200-250 euros, j'avais monté un SSD dessus, il fonctionne nickel, mais je suis passé à Mac Book pro depuis ... j'ai fait de la photo dessus et perso, ça roule bien ...  ;)

Je parle bien d'une évolutivité sur 1 ou 2 ans. Je ne dis pas que le PC n'est plus utilisable au bout de 2 ans. Je garde les miens entre 3 et 6 ans (pour le dernier, c'était 6 ans car la différence de performance n'était pas assez importante). Achète une carte mère et un processeur aujourd'hui. D'ici 2 ans, les nouveaux processeurs auront changé de socket. Il faudra alors changer la carte mère, le processeur et sans doute la RAM (qui aura évolué entre temps). J'ai un boitier que j'ai acheté en 2004 et j'ai conservé le clavier. Tout le reste a évolué : prise SATA pour le disque dur (au lieu de IDE à l'époque), prise SATA pour le graveur DVD, l'alimentation avec prise 24 broches (au lieu de 20 broches), et évidement la carte mère, le processeur, la RAM, la carte graphique (maintenant, je me contente du chipset intégré, puisque je ne joue pas).

Le SSD, j'en ai un et c'est vraiment bien. Comme dit, il faut l'installer dès le départ et avoir le DVD de Windows.

Faire un PC très peu cher soit même, c'est presque impossible. Les grands fabricants ont des prix plus intéressants sur les divers composants, ils choisissent du matériel bas de gamme, la licence pour Windows leur coûte très peu cher... Par contre pour les PC au dessus de 500/600€ (windows compris) on peut commencer à regarder. Il faut regarder les composants de la génération précédente et aussi regarder les déstockages et le matériel reconditionné.

Au fur et à mesure des évolutions, je ne change pas tout. Les éléments qui ne sont pas obsolètes, je peux les réutiliser. Pour mes enfants, j'ai fait un PC pour à peine plus de 50€ sortis de ma poche. Mon frère m'avait donné des barrettes de RAM et j'avais un bon d'achat électronique de 50€. J'ai donc cherché un peu sur les boutique en ligne éligibles. J'ai pris une carte mère et un processeur (le boitier, l'alim, le graveur, le disque dur, le clavier, la souris, étaient compatibles). Ils ont maintenant un PC avec un processeur Pentium qui tourne à 3 GHz (un core i3 légèrement débridé) et 4 Go de RAM. Pour la bureautique et le surf c'est très bien.


Monter un PC pour 500€ maximum
« Réponse #14 le: 08 juin, 2015, 23:48:15 pm »
Pour moi la version AMD. Pour l'alim je ne suis pas sur que 450w soit nécessaire. Pas de CG, un proco ne demandant pas énormément, 350w devrais amplement suffire. 
Vendeur d'émotions!

Publicité