Publicité

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #15 le: 29 avril, 2015, 16:45:21 pm »
Voilà la config que j'ai monté il y a un an. On rajoute 17e de ventirad pour le proco, on change de boitier parce que celui-ci chauffe et on ajoute un DD de 2 T0 et on pend 8 voir 12 GO de RAM on tombe à moins de 700e.

Pour intel/ AMD c'est un peu la même que mac PC ou NVIDIA/RADEON.
En gros AMD jamais eu de problème, super rapport qualité prix (on est à des années lumière de Intel).
Pour info mon pc tourne presque H24, je traite photo, vidéo, modélisation 3D (pas de gros projet) et ça tourne.
Vendeur d'émotions!

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #16 le: 29 avril, 2015, 17:47:32 pm »
je possède 2 (oui DEUX) FX8350 AMD et j'en suis TRES content !!!!!!

mais actuellement, je ne fais plus de comparo intel/amd, j'ai beau savoir que mon FX8350 bat le I5 4690k d'un poil sur les traitements DXO10, je ne cherche plus à convaincre les gens.

mais tu as raison, ça marches très bien et c'est moins cher !

à 180 euros le FX8350 (le nouveau 8370 ne sert qu'à 'gagner' 100mhz sur la fréquence turbo, inutile donc), je n'ai pas hésité.

mais je sais que les gens en général préfèrent intel.


réponse à Richm : ton alim de 480 watts, il faut connaitre la marque, si c'est un 'noname' type heden ou advance, jettes la; elles sont dangereuse en vieillissant, elle n'ont pas de sécurité, il y a quelques années j'en ai grillé  plusieurs avec dégats dans le pc.

les grandes marques d'alim sont bien plus fiables. (corsair, antec, cooler master, seasonic) je viens de changer ma plus vieille antec, elle avait 8 ans et elle n'est pas morte, elle coupe juste l'alim quand on la monte sur un pc avec une grosse carte graphique et un FX8350. mais elle alimente sans broncher un core I3 sans carte graphique.

les heden et autres advance auraient déjà cramé sans prévenir, en emportant une partie du pc (vécu).

les disques durs, 1 to peut te suffire, oki;
mais prends en deux quand même, à moins que tu ne fasse que de la photo vraiment avec ce pc.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #17 le: 29 avril, 2015, 18:23:15 pm »
Pour l'alim : C'est une Antec Eathwatts EA-500D - 500 W

Tant qu'on y est, mon PC actuel :
- Proc : Intel Dual Core E2200 2.2 Ghz
- 2 Go RAM DDR2
- Boitier : Antec Sonata III 500
- Carte mère : P5K SE
- Carte Graphique : Geforce GT430 1 go
- DD 500 Go 5400 tr/min + un autre vieux petit DD de 128 Go

Je n'arrive plus à me souvenir de quand datent les composants. J'avais changé la carte graphique plus récemment que le reste il me semble.

Qu'est ce que je pourrais garder la dedans ?
S'il me suffit de rajouter de la RAM et installer Win 7, pourquoi pas (LR n'est pas compatible Win XP, d'où mon acquisition d'un Mac Mini à l'époque), mais je ne me rends pas compte de l'intérêt et du gain à changer le couple CM + processeur.
Ma carte mère ne gère que le DDR2 il me semble. Grosse différence avec le DDR3 ?

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #18 le: 29 avril, 2015, 19:14:55 pm »
Oui énorme différence. Le changement de carte ne va se faire que si ton proco aura un autre type de socket (fixation) ce qui sera surement le cas. Le changement de processeur va permettre à ligthroom de fonctionner plus rapidement. ta carte graphique devrait suffire si tu n'utilise pas photoshop à fond. Sinon tu devras surement changer ta ram à voir suivant ta nouvelle CM. Tes DD seront également à changer. tu peux les réutiliser comme unité de stockages.
Vendeur d'émotions!

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #19 le: 29 avril, 2015, 22:05:34 pm »
Du coup, un 1er jet :

Processeur socket AM3 plus AMD FX 8350 - Black Edition 125 Watts, 8 coeurs, 4,00 GHz, 8 Mo     189,95 €
Carte mère socket AM3+ Asus M5A97 R2.0       97,99 €
Barrette mémoire pour PC Corsair VENGEANCE 2 x 8 Go DDR3 1600 MHz     164,99 €
SSD Samsung Serie 850 EVO - 120 Go, SATA 3 (6 Gb/s), 2,5"    89,99 €
Disque dur interne 3.5 pouces Seagate Desktop SSHD - 1 To (1000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 64 Mo, 7200 trs/min    79,99 €
Radiateur pour processeur Cooler Master Hyper 212 EVO    34,99 €

Boitier, alim et CG : récupérés de ma tour actuelle

Total : 657,90 €

*

Hors ligne Pierre

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #20 le: 29 avril, 2015, 22:52:14 pm »
La CG avec 512 Mo ne va t'elle pas être un peu juste ? ...

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #21 le: 29 avril, 2015, 22:53:19 pm »
Ligthroom pompe essentiellement sur le processeur il me semble , donc la cg n'est pas un problème.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Pierre

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #22 le: 29 avril, 2015, 22:55:46 pm »
Oui tu as peut-être raison mon imac à une CG avec 512 Mo et ça tourne, par contre pour le proc faudrait que j'upgrade pour exploité le filon…  cela se ressent-il vraiment ?

*

Hors ligne NAN3200

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #23 le: 29 avril, 2015, 23:43:20 pm »
je pense que tu peut bien récupérer ton alim, ton boitier et ta carte graphique.
la carte graphique est nécessaire puisque les FX amd n'ont pas de gpu intégré.

tu reprends aussi le disque de 500 go ?
il peut te servir à stocker des données, des doubles des photos, les caches disques, ....
tu choisis bien pour le ventirad hyper 212, l'hyper tx3 conseillé pour un I5 aurait été léger sur le FX.

ça fait moins cher qu'au départ.

le FX amd consomme plus de courant que les I5/I7 mais ce n'est pas un drame non plus.

il y a quelques temps, j'avais fait (à l'occasion du montage d'un pc pour un copain) le test avec le logiciel DXO 10 d'un traitement prime (très lourd et long) et le Core I5 4690k (le plus gros I5 actuel) était un poil moins rapide que le FX 8350.
entre 5 et 10%.
de mémoire, le FX mettait 33 secondes contre 37 au Core I5.
chaque fois le nef traité se trouvait sur un disque dur et était enregistré sur ce même disque.
chaque pc avait un ssd (le même) et le système était installé sur ce ssd.
DXO était en version d'essai et avec la config d'origine.


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #24 le: 30 avril, 2015, 09:11:41 am »
je pense que tu peut bien récupérer ton alim, ton boitier et ta carte graphique.
la carte graphique est nécessaire puisque les FX amd n'ont pas de gpu intégré.

Merci pour la confirmation. Ca fait quand même une belle économie de ne pas racheter ces 3 pièces.
Je ne savais pas que les FX amd n'avait pas de GPU.

tu reprends aussi le disque de 500 go ?
il peut te servir à stocker des données, des doubles des photos, les caches disques, ....

Plutôt que de le jeter, oui.
En effet je pense qu'il me servira à garder les exports jpeg histoire d'avoir les photos "prêtes à consommer" quelque part. Disons qu'un DD gratuit, c'est toujours bon à garder. Et puis il y a de la place dans la tour.

tu choisis bien pour le ventirad hyper 212, l'hyper tx3 conseillé pour un I5 aurait été léger sur le FX.

Trouvé au gré de mes recherches internet. Merci pour la confirmation.


*

Hors ligne NAN3200

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #25 le: 30 avril, 2015, 16:09:04 pm »
De rien.
tes choix sont bons, économiques !

pour mes Fx8350, j'utilise maintenant des Hyper T4, de cooler master.
moins chers que l'Hyper 212 et plus simple à monter, ils sont peu mis en avant par la marque.
ils ont un défaut, ils se montent avec un flux haut vers le bas, ce qui jette l'air chaud vers la carte graphique, pas logique dans un flux d'aération.
mais ce n'est pas très grave.

cela dit, l'Hyper 212 est mieux.

attends d'autres avis peut être....
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #26 le: 30 avril, 2015, 17:57:41 pm »
Apparemment LR6 exploiterait une partie de la puissance des CG aussi maintenant.

*

Hors ligne NAN3200

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #27 le: 30 avril, 2015, 22:01:10 pm »
intéressant de voir si cette nouvelle version sait utiliser le gpu, sur certains programmes de modélisation 3d, c'est un gain énorme que d'utiliser le gpu.
sur les filtres photoshop, cela semble moins flagrant et assez peu de filtres l'utilisent.
c'est un domaine que je ne maitrise pas, mais c'est intéressant.

pour revenir aux pièces, j'ai refait ton 'devis', sur un grand site connu (elle dés elle C pour ne pas le nommer) et j'arrive à moins cher.
je prends une autre barrette de ram (toujours 16go) en 1600 C9, pour 150 euros.
le FX8350 est à 10 euros de moins, la carte mère 5 de moins, ... ces petits gains permettent de prendre le lecteur de cartes pour un total de 654 euros (port à ajouter).

 
 
« Modifié: 30 avril, 2015, 22:03:19 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #28 le: 30 avril, 2015, 22:14:49 pm »
N'oublie pas le câblage :D (ce n'est pas le plus cher, mais il faut quand même rajouter quelques € de plus). Et, bien sur, la licence de l'OS ; et éventuellement la licence de la suite Microsoft Office.

« Modifié: 30 avril, 2015, 22:23:23 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne NAN3200

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #29 le: 01 mai, 2015, 07:42:34 am »
pourquoi payer une licence pour office ????

avec un peu d'habitude, libre office est aussi bon.
et lui, il n'oblige pas à avoir un compte chez qui que ce soit.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité