Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Nihah le 10 mai, 2012, 22:45:09 pm

Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 10 mai, 2012, 22:45:09 pm
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum, je m'appelle Romain j'ai 21ans  :)

J'ai un Nikon D3000 avec un 18-105 et un 50mm, je fais pratiquement que du portrait, mais je n'utilise plus mon 50mm je n'arrive pas à le "gérer"  lors des photos donc je vais le revendre, je suis en quête de conseils car je suis débutant et j'ai été choisi pour faire le mariage de mon cousin qui aura lieu cet été, donc je voulais savoir quel objectif conviendrais le mieux pour réaliser de beaux portraits avec arrière plan flouté avec une grande ouverture (si je me trompe pas...), et dois-je investir dans un flash ? Car je n'en ai pas et les photos en intérieur avec celui de l'appareil c'est pas trop sa... Je suis prêt à vous écouter car je ne voudrais en aucun cas faire des erreurs dans mes achats ! Je m'étais renseigné auprès d'un vendeur FNAC qui m'a conseillé d'acheté l'objectif Nikon AF 85/1.8 D, et ce qui concerne le flash le Nikon SB-700. Est-ce une bonne configuration pour pour un mariage ? (et des shootings plus tard bien sur). Pour voir un peu ce que je fais je vous invite à aller voir ma page facebook : Romz Photographe, vu que je n'arrive pas à joindre des images sur le message :(

Merci d'avance !!!  :D
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 10 mai, 2012, 23:17:18 pm
J'ai un Nikon D3000 avec un 18-105 et un 50mm, je fais pratiquement que du portrait, mais je n'utilise plus mon 50mm je n'arrive pas à le "gérer"  lors des photos donc je vais le revendre
Bonjour et bienvenue parmi nous.
En quoi n'arrives-tu pas à "gérer" ton 50 mm ? Ca serait intéressant de savoir ce qui te pose problème pour pouvoir t'aider.

et dois-je investir dans un flash ? Car je n'en ai pas et les photos en intérieur avec celui de l'appareil c'est pas trop sa...
Ton boitier n'étant pas à l'aise en hautes sensibilités, il est clair que tu n'as pas trop le choix. Les photos des cérémonies (mairie, église) risquent d'être très difficiles à réaliser sans flash, même avec une optique lumineuse. Le SB700 est une très bonne solution. Ceci dit, avoir un flash c'est bien, apprendre à s'en servir, c'est mieux. Et ça n'est pas forcément le plus simple, il faut donc étudier et pratiquer beaucoup. Sur certaines de tes photos, on voit clairement l'ombre dure du flash. C'est une erreur qu'un photographe doit savoir éviter.

Je m'étais renseigné auprès d'un vendeur FNAC qui m'a conseillé d'acheté l'objectif Nikon AF 85/1.8 D, et ce qui concerne le flash le Nikon SB-700. Est-ce une bonne configuration pour pour un mariage ?
Le 85 mm f1.8D n'est pas compatible avec ton boitier (pas d'autofocus). Donc si tu as déjà du mal avec ton 50mm, t'es pas près de t'en sortir avec ça. Le 85mm AFS, pourquoi pas. C'est une bonne focale pour le portrait serré mais pour un mariage, je ne choisirais pas ça car pas assez polyvalent. Je te conseillerais plutôt de t'équiper d'un zoom transtandard lumineux (Tamron 17-50 f/2.8 par exemple). Lors d'un mariage, il faut être rapide et l'optique fixe pose souvent problème, surtout une focale longue comme le 85.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: NAN3200 le 11 mai, 2012, 08:58:19 am
ok avec Didier, j'ajouterais même une précision : un mariage est un événement stressant pour le photographe, surtout débutant ou amateur peu habitué à cela.
je te conseilles vraiment de shooter avec le matos que tu connais !!!

les résultats sont importants, et si on peut admettre qu'un boitier très haut de gamme et des optiques de rêves feraient peut être mieux que ton D3000, il y a un grand grand risque de tout planter par manque de maitrise de ce matériel !!!

ton boitier, ton zoom habituel, tu les connait :D

par contre, un flash n'est pas inutile du tout, mais la encore, il faut le connaitre.
donc l'acheter de suite est nue bonne idée !

un SB700 est le bon choix ! il t'apportera (dans le futur) la télécommande des flashs distants;
et dans l'immédiat, c'est un bon flash.

avec un modèle comme le SB700, tu pourras pratiquer le flash indirect, qui éviteras les images un peu typée flash, communes avec un flash intégré.


Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Yannu le 11 mai, 2012, 09:05:53 am
je suis tout à fait d'accord avec ce que dis didier.

Le 85mm n'est pas facile à gérer surtout si avec le 50mm tu as déjà du mal :-)

L'objectif proposé de tamron 17-55 est un excellent choix pour ce que tu veux faire. Bon bien sûr on peut toujours tapé plus haut si ton budget le permet tu peux aussi regarde pour un 17-55  mm AF-S DX f/2.8G de nikon ....mais bon la on dépasse la barre des 1000 euros  =D =D

Sinon un autre conseil serait de garder ton 50mm ! Car je pense qu'il peut beaucoup t'aider pour le mariage et même globalement pour progresser dans ta photographie !
Comme déjà proposer avant par didier : qu'est ce qui te pose problème avec ton 50mm?
On est la pour s'entre aider ;-)
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Blaco le 11 mai, 2012, 09:34:19 am
Salut et bienvenue sur NP  ;D

Pour ma part, si tu n'arrives pas à "gérer" un 50mm, c'est qu'il me manque certaines bases de photographies. Donc, à ta place, je commencerais par les apprendre afin de mettre toutes les chances de ton côté lors du mariage, car c'est une journée unique qu'on ne peut pas refaire si tes photos sont ratées  ;)
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Pr. Blurp le 11 mai, 2012, 10:05:16 am
... mais je n'utilise plus mon 50mm je n'arrive pas à le "gérer"  lors des photos ...
Je m'interroge sur la raison de cette affirmation.
Ton 50mm est-il bien de type "AF-S" (moteur d'autofocus intégré à l'objectif)?
Si c'est un "AF-D" (sans moteur dans l'objectif, nécessite donc un boitier motorisé), tu n'a pas d'autofocus avec ton D3000 qui n'est pas motorisé.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Buzzz le 11 mai, 2012, 11:15:58 am
je suis débutant et j'ai été choisi pour faire le mariage de mon cousin qui aura lieu cet été
Si tu es débutant, j'espère pour toi que tu ne seras pas le photographe officiel, car c'est une lourde responsabilité (obligation de résultat) qui demande un minimum de matériel et surtout de savoir-faire.
Pas de souci si tu te contentes de faire des photos en parallèle d'un pro : ça pourra compléter ses photos de façon sympa et/ou décalée. Mais si vraiment tu dois tout faire tout seul à mon avis tu vas droit dans le mur avec à la clé une dispute durable avec ton cousin et sa famille... Sans compter que quand on fait les photos d'un mariage on ne fait que ça toute la journée, autrement dit tu ne profiteras de rien et surtout pas de la fête...

Buzzz
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 11 mai, 2012, 11:47:14 am
C'est tout à fait vrai ! Si ton cousin compte sur toi pour quelques photos de couple et des photos "d'ambiance" lors du cocktail, ça devrait aller.
Mais s'il s'attend à un vrai reportage comme il a pu le voir sur des sites ou des albums pros, tu risques gros ...
C'est un truc pas facile le mariage et il faut un minimum d'expérience. C'est pas pour t'effrayer, mais il y a quand même des photos pas faciles à faire qui demandent de la technique et du savoir-faire et quand on a jamais fait, ce ne sont ni un flash ni une bonne optique qui vont y changer grand chose. Réfléchis bien ;)
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 11 mai, 2012, 12:08:58 pm
Alors déjà merci pour vos réponses !  ;D je vais commencer par le début, le problème de mon "AF Nikkor 50mm f/1.8D" est que, quand je me met en mode manuel "A" ou je règle moi même l'ouverture, sur mon écran est écrit "sujet trop clair" et au final la photo ressort toute blanche ! Ou avec du grain, ce que je n'arrive pas à faire, enfin difficilement, c'est trouver manuellement le bon "zoom" même s'il ne zoom pas, mais avoir le rendu le plus net possible car il n'est pas automatique comme mon 18-105... Après je suis encore débutant je ne connais pas beaucoup de choses sur mon appareil, comme quand le message m'affiche "sujet trop clair", je ne sais que faire pour arranger sa, toutes mes photos sur le site on étés prises avec mon 18-105, mais si vous me dites que le 50mm est bien, si je peux éviter de faire des frais inutiles sa m'arrangerais  :lol:, mais voilà je voulais un objectif avec grande ouverture pour un très bon rendu flou pour portrait et je m'étais tourné vers le 50mm. En ce qui concerne le mariage, les photos serons naturelles, mon cousin ne me met pas la pression il a confiance en moi et ne cherchera pas les poses les plus difficiles à faire, sa c'est mon boulot trouver l'imagination et l'originalité  :P, en fonction des rendus photos que je fais, vous pensez que le 18-105 conviendrais ? (vu que j'utilise que celui la) ou faut-il que j'essaie "d'apprendre" à gérer le 50mm pour avoir de meilleurs rendu ? Car le problème du 50 c'est que je ne peux pas zoomer et je dois me tenir à 2-3m maximum si je veux un bon rendu, pas top  >:(, en ce qui concerne le flash vous me conseillez le Sb-700 pour débuter ? Que je puisse m'entraîner avant cet été à le maîtriser au mieux !! Et une autre question tout aussi importante : existe t'il des batteries ou autre boitier qui se fixerais sur l'appareil pour une meilleure autonomie ? Car si ma batterie me lache au bout de 2h de mariage sa le fera pas  ;D
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 11 mai, 2012, 12:23:14 pm
Si ton 50 mm est un AFD, effectivement il ne peut pas faire  la mise au point automatiquement. En pratique, c'est inutilisable. Sur un mariage, n'y pense même pas !
Quand aux photos "trop claires", c'est probablement du au fait que tu essayes de l'utiliser à f/1.8 en pleine lumière (peut-être aussi avec une sensibilité élevée) et du coup, tu dépasse la vitesse maximale de ton boitier.

Bref, tes réponses me semblent quand même démontrer que tu es vraiment très débutant et que tes connaissances techniques sont inexistantes. Crois-tu bien raisonnable d'endosser la responsabilité des photos du mariage d'un proche ? Qu'il te mette la pression ou pas, ça n'est pas le problème. Si tu lui as montré les portraits que tu fais habituellement en prenant tout ton temps et en triant les ratés pour ne montrer que les meilleures, il s'attend à avoir ça et le mariage, on ne le recommence pas.
Le problème est que :
- le temps, tu n'en auras pas, il faut faire tout très vite. Les mariés et les invités ont autre chose à faire que d'attendre que tu regardes ton écran pour savoir si ta photo est nette ou floue ou trop claire ou trop sombre... Donc elle est bonne du premier coup ou elle n'est pas du tout !
- les situations compliquées, tu n'auras pas besoin de les chercher, elles viendront toutes seules ! Et il faudra les gérer et t'en sortir quand même. Faire des photos dans une mairie, une église, faire poser un groupe ... soit tu l'as fait 10 fois et tu sais le faire, sois tu ne l'as jamais fait et tu vas te planter.
Mon conseil : trouves-leur quelqu'un d'expérimenté et propose d'être son assistant. Tu passeras un bien meilleur moment et eux aussi (quand ils verront les photos ;) )
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Pr. Blurp le 11 mai, 2012, 12:34:47 pm
"AF Nikkor 50mm f/1.8D"
Ma supposition s'est donc avérée exacte. Au passage, je ne félicite pas le vendeur qui t'a fourgué ce caillou, certes excellent mais dépourvu d'AF sur ton boîtier. Or l'utilisation en MaP manuelle d'une optique AF n'est pas ce qui se fait de mieux  :(.

Le message "sujet trop clair" est dû à l'utilisation d'une sensibilité trop élevée et/ou d'une ouverture trop grande et/ou d'une lumière trop généreuse. La bonne exposition avec les paramètres que tu as choisis requièrerait un vitesse au delà de la limite du D3000 (1/4000s, je crois...). Donc en ce cas, diminue d'abord la sensibilité au minimum (100 ISO), et si ça ne suffit pas, ferme un peu le diaphragme.

Si tu crains la panne sèche, il existe bien évidemment des batteries supplémentaire, en vente libre dans tout bon magasin de matériel photo.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 11 mai, 2012, 13:10:19 pm
Donc du coup pour mon 50mm ? Existe t'il un objectif équivalent qui fasse la mise au point automatiquement, sans que sa soit à moi de regarder si le sujet est bien net ou non, et qu'au moment de la photo, le sujet ressort tout flouté ... ? En ce qui concerne le flash j'acheterais le SB-700, mais ce qui m'intéresse le plus c'est l'objectif ...
En ce qui concerne le mariage, ils avaient fais appel à un photographe professionnel, qui avais fais le mariage d'un de leur ami et au final au moment de la pièce monté, plus de batterie... Il est parti, du coup ils l'ont décliné et ils aiment mes photos donc ils m'ont proposé de faire leur mariage après c'est sur que je manque énormément d'expérience et je pense qu'ils auraient peut être du faire appel à un autre photographe mais bon maintenant il est peut être trop tard, donc je ferais de mon mieux ! Et pour la batterie ? Je peux trouver quelque chose pour tenir plus longtemps et que je n'ai pas à faire recharger ma batterie pendant le mariage sa serais bête ... ?
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 11 mai, 2012, 13:12:50 pm
D'accord baisser l'ISO merci, je me renseignerais pour les batteries alors merci  ;D, mais je pense que je revendrais quand même mon 50mm je ne suis pas assez expérimenté pour l'utiliser, il m'en faudrait un avec mise au point automatique car la c'est juste pas possible ...
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 11 mai, 2012, 13:42:12 pm
Pour la batterie, il t'en faut une deuxième, tout simplement. Avec deux batteries, tu tiens la journée sans problème à condition de ne pas regarder l'écran à chaque photo ;)
En ce qui concerne le mariage, ils avaient fais appel à un photographe professionnel, qui avais fais le mariage d'un de leur ami et au final au moment de la pièce monté, plus de batterie... Il est parti, du coup ils l'ont décliné
Oui, ben c'est comme dans tous les métiers ...
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Pr. Blurp le 11 mai, 2012, 14:01:44 pm
Donc du coup pour mon 50mm ? Existe t'il un objectif équivalent qui fasse la mise au point automatiquement
Oui, c'est sorti il y a un an:
http://www.nikonpassion.com/premier-test-du-nouveau-nikon-af-s-nikkor-50mm-f1-8g/

Citer
Je peux trouver quelque chose pour tenir plus longtemps et que je n'ai pas à faire recharger ma batterie pendant le mariage sa serais bête ... ?
Ben tu achète une 2e batterie (qu'il faut penser à préalablement charger!  ;D) Une fois que la 1ere batterie est à plat, tu mets la 2e et c'est reparti pour un tour.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: sgtime le 11 mai, 2012, 15:09:16 pm
Je vais rajouter mon grain de sel pour avoir également couvert le mariage d'un ami. On ne participe pas à la fête, on la "suit" depuis l'oeillet de son boitier  :)

Je suis ON NE PEUT PLUS D'ACCORD avec Pr. Blurp et didierropers et leurs conseils & avis, et ne saurais que trop de conseiller de confier la mission à un professionnel.


Si tu le fait quand même, je te dirais de prendre 2 batteries en supplément, on ne sait jamais et comme cela a été dit plus bas : "le mariage, on ne le recommence pas."

Par contre, l'idée de changer le 50 D pour un G n'est pas si judicieux à mon avis. J'ai fais mes armes sur un d40 et un 50 D et c'est un caillou super pour apprendre à gérer ses pdc etc.. Fastidieux et 90% (voire plus) de photos floues au début mais ensuite c'est le pied!
Le revendre pour le même caillou motorisé est à mon avis pure perte, plus tard tu pourras toujours changer le boitier pour un qui motorisera ton objo.

Pourquoi ne pas aller plutôt vers un zoom plus lumineux que le 18-105 plutôt, quitte à prendre un sb600 pour réduire les frais?

A mon humble avis !  :)
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 12 mai, 2012, 00:46:03 am
Alors excuse moi mais faut me parler en bon français, tout le mémo technique je le connais pas encore  :lol:, si je te suit je devrais garder mon 50mm (même si je m'en sert pas), plus tard changer de boitier qui lui fera la mise au point automatiquement, et acheter un autre objectif plus lumineux que mon 18-105 ? Qu'entend tu par "plus lumineux" ? Moi tout ce que je recherche, c'est un bon objectif qui s'accorde à mon boitier pour pouvoir réussir les photos du mariage, car oui un mariage on ne le refais pas ! J'ai acheté le flash sb-700, et maintenant j'aimerais pouvoir acheter un objectif qui me sera vraiment utile pour le mariage et par la suite pour faire du portrait, donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner je suis encore débutant mais j'aimerais avoir du rendu quoi  :D
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Bignoz le 12 mai, 2012, 06:53:32 am
Bonjour,

Je ne voudrais pas te vexer ou que tu prennes mal mes propos, c'est un forum, chacun expose ses problèmes et expériences et s'entre aident, mais à mon himble avis (et celui des autres apparemment) tu te trompes de débat et te noies dans un verre d'eau. Tes nombreuses questions trahissent un manque flagrant de technicité ou de théorie minimale pour pouvoir gérer les paramètres essentiels de la photographie : diaphragme, vitesse, iso. Le mariage est une journée qui se doit d'être inoubliable, et les clichés ne devraient souffrir d'aucune critique. Soit honnète avec toi même et n'ai pas peur de refuser l'honneur que te fait ton cousin en t'ayant choisi. C'est le meilleur service que tu pourras lui rendre et te rendre pour que l'après jour J ne soit pas un désastre.

Je suis loin d'être un crack de la photo, je pense connaitre mes limites et elles sont nombreuses. Moi aussi j'ai commencé comme toi avec des questions fortiches qui sont aujourd'hui "basiques" parce que chacun progresse au fur et à mesure du chemin.

Sur ce forum tu trouveras des tutoriels pour bien démarrer la photo et apprendre les règles de base. Ne te sens pas rejeté, tu trouveras sur ce forum réponses à tes questions, mais pour le sujet qui importe aujourd'hui, tu n'as clairement pas le gabarit pour affronter (je ne crois pas le mot inadapté) la couverture d'un gros évènement tel que l'est un mariage. Et rassure toi, je ne prendrais pas ta place non plus !

Pour finir, un pro digne de ce nom, pas un guignol qui est à court de batterie (!) non seulement gèrera la technique, mais apportera sa touche personnelle, sa sensibilité et son originalité. Se payer un pro c'est un investissement, mais les souvenirs seront là pour la vie. Enfin, jusqu'au divorce !  :lol: ;D
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 12 mai, 2012, 15:53:52 pm
Oh t'es pas cool de parler de divorce de suite !  :lol: je me doute bien que je n'est pas les épaules pour faire ce mariage mais le mariage aura lieu le 7 juillet, ce qui laisse peu de temps pour trouver un photographe, ils ont 100% confiance en moi, même si j'ai super peur car oui la il ne faut rater aucune photos car c'est super important, je regarderais les tutos en tout cas merci beaucoup. Maintenant je me vois mal décliner leur proposition, car je leur ai dis que j'étais ok, j'ai acheté un flash à un peu plus de 200€ pour l'occasion, je regarde beaucoup de sites de photographes pour prendre des idées après c'est sur que prendre un vrais photographe professionnel aurais été mieux pour eux quitte à plus investir !! Après peut être qu'ils n'avaient pas beaucoup de budgets et ils se sont dis que le peu qu'ils leurs resteraient serais pour moi... Je ne sais pas trop, quoiqu'il en soit merci pour vos conseils à tous !  ;D
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Bignoz le 12 mai, 2012, 18:35:36 pm
alors je reprends. Tu as peu de temps, tu ne veux pas décliner l'offre, donc il faut ASSURER. C'est à dire ramener quelque chose de potable et surtout, surtout, si j'étais dans ton cas, garder bien en tête qu'il y a des choses que tu pourras faire plus ou moins relax (des portraits de mariés, des shoots où tu pourras prendre un peu le temps de régler le matos et faire les corrections nécessaires, car les mariés sont de ta famille et tu n'auras pas le stress) et d'autres ou lorsque tu appuieras sur le déclencheur il n'y aura pas de deuxième prise, je pense evidemment au passage des alliances.

Quand je dis ASSURER, ben pourquoi ne pas se mettre direct en auto, mesure de la lumière sur pondérée centrale et flash direct. Je sais ce n'est pas très esthétique comme photo mais au moins tu auras LES photos, et nettes, et tu te concentreras sur le cadrage.
Pour les portraits ou les clichés du repas, tu peux monter un objectif plus approprié à grande ouverture si cela te fait plaisir et mettre le flash en indirect. N'oublie pas qu'avant tout style artistique, les gens aiment les photos nettes. J'avais vu sur ce forum que les gars habitués à faire des reportages de mariage vendaient beaucoup mieux les photos toutes nettes et que les photos artistiques avec un beau bokeh mais la moitié du visage "net" étaient loin de faire l'unanimité. C'est un exemple, mais à la lueur de ces propos je t'encouragerais à ne conserver le flou qu'en arrière-plan, gardant le sujet lui-même parfaitement net. C'est ce que je ferais, je ne dis pas que c'est parole d'Evangile. À toi de te forger ta propre opinion, mais n'oublie pas tout de même que tes photos vont circuler, elles ne vont pas rester chez toi, donc il faut satisfaire le plus grand nombre... c'est ce que je pense...

Perso si je devais ne prendre qu'un seul objectif j'irai vers un 24-70 f2.8, tu auras le grand angle pour les groupes et intérieur, et avec le 70 ben tu peux déjà faire de beaux portraits. En plus cela t'évitera de te prendre la tête à changer d'objectif et tu te concentreras plus sur ce qu'il se passe autour de toi. Si tu veux vraiment un complément pour tirer de beaux portrait, pourquoi ne pas regarder vers le 85 f1.8 G ? rapport qualité prix très interessant, je vais surement me l'acheter, les tests parlent d'eux mêmes, les utilisateurs ne tarissent pas d'éloges, et il ne pèse que 350 grammes. Mais attention, gérer la profondeur de champs à 1.8 ou 2 ce n'est pas si simple ! et on en revient au problème évoquer plus haut, alors pourquoi ne pas se contenter d'un 24-70 et basta ? c'est la solution idéale à mon avis. Il y a bien sûr le 24-120 que je ne connais pas mais qui est très bien apparemment selon les utilisateurs (attention à bien prendre la dernière version) mais qui n'ouvre qu'à f4, donc tu auras deux fois moins de lumière entrante qu'avec un objectif f2.8, et cela a un impact important pour éviter de monter trop haut dans les isos, source de dégradation qualitative des clichés.

En espérant t'avoir aidé.



Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 12 mai, 2012, 19:16:10 pm
Le 24-70 n'est pas vraiment approprié avec le D3000. Pas de grand-angle.
Mais son pendant en DX, c'est à dire le 17-50, oui.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Bignoz le 12 mai, 2012, 19:18:48 pm
pour completer, ce serait sympa, une fois le jour J passé, de nous faire part de ton expérience, positive ou négative, sur ce type d'évènement. Tes difficultés, ce que tu as retenu pour l'avenir, ce qu'il t'a manqué, les bonnes surprises, etc...
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Bignoz le 12 mai, 2012, 19:19:45 pm
oui, pardon, je résonnais en FX, ok avec Didierropers.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 13 mai, 2012, 17:37:48 pm
D'accord, donc en clair pour faire simple, et en récapitulant : j'ai un 18-105 que je vais garder et shooter pas mal avec, mon 50mm je le laisse de coté, j'ai acheté le flash sb-700, et maintenant pour le mariage quel objectif conviendrais le mieux pour les photos des mariés et les photos de groupe ? Car il me reste peu de temps et je ne gagne pas des milles et des cents je bosse dans un fast food  :lol:, donc le plus simple serais quel objectif qui s'accorderais le mieux avec mon D3000 ? Et oui une fois le jour J passé je vous ferez part de mes sentiments positifs et négatifs et je continuerais en apprendre d'avantage grâce à vous. Merci beaucoup  :D
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 13 mai, 2012, 18:33:43 pm
Tamron 17-50 f/2.8 OS
Avec la grande ouverture et la stabilisation, tu mets un maximum de chances de ton côté ;)
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: NAN3200 le 14 mai, 2012, 15:33:04 pm
D'accord, donc en clair pour faire simple, et en récapitulant : j'ai un 18-105 que je vais garder et shooter pas mal avec, mon 50mm je le laisse de coté, j'ai acheté le flash sb-700, et maintenant pour le mariage quel objectif conviendrais le mieux pour les photos des mariés et les photos de groupe ? Car il me reste peu de temps et je ne gagne pas des milles et des cents je bosse dans un fast food  :lol:, donc le plus simple serais quel objectif qui s'accorderais le mieux avec mon D3000 ? Et oui une fois le jour J passé je vous ferez part de mes sentiments positifs et négatifs et je continuerais en apprendre d'avantage grâce à vous. Merci beaucoup  :D


j'ai tendance à penser que ton 18-105, tu en as l'habitude, donc tu le maitrise !
je ferais tout avec cet unique objectif !!!

et j'apprendrais à maitriser le SB700, surtout en extérieur, là ou il te sera bien utile pour éclairer uniformément les mariés.

de la pratique !!!

des potes peuvent servir de modèle au pied levé, tu peux repérer les lieux, connaitre les sorties de la mairie et de l'église, t'insinuer discrètement à d'autres mariages ou aller à une messe, sans boitier, juste pour repérer et connaitre l'ambiance lumineuse......

Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Buzzz le 14 mai, 2012, 16:43:30 pm
Le mariage est une journée qui se doit d'être inoubliable, et les clichés ne devraient souffrir d'aucune critique. Soit honnète avec toi même et n'ai pas peur de refuser l'honneur que te fait ton cousin en t'ayant choisi. C'est le meilleur service que tu pourras lui rendre et te rendre pour que l'après jour J ne soit pas un désastre.
100% d'accord.

Je suis loin d'être un crack de la photo, je pense connaitre mes limites et elles sont nombreuses. Moi aussi j'ai commencé comme toi avec des questions fortiches qui sont aujourd'hui "basiques" parce que chacun progresse au fur et à mesure du chemin.
Merci de l'avoir rappellé, mais nous autres, photographes amateurs, avons tous commencé comme ça et progressé au fil du temps...

je me doute bien que je n'est pas les épaules pour faire ce mariage mais le mariage aura lieu le 7 juillet, ce qui laisse peu de temps pour trouver un photographe
Il n'est peut-être pas encore trop tard pour trouver un pro ! Comme ça il assurera l'essentiel tandis que tu pourras faire d'autres photos, plus personnelles et originales de ton côté : les 2 se compléteront  à merveille. Et au moins tu pourras réellement participer à la fête.

ils ont 100% confiance en moi, même si j'ai super peur car oui la il ne faut rater aucune photos
C'est plus compliqué que ça : non seulement il ne faut oublier aucune de toutes les figures imposées (mairie, église, signatures, alliances, familles, invités et j'en passe) et il faut en plus que toutes ces images soient absolument nickel. Si tu en rates ou si tu en oublies, ton cousin et sa femme t'en voudront de longues années (j'ai déjà vu le cas, et même des brouilles définitives).
Tout cela est à réaliser dans l'urgence (on ne fait que courir, anticiper, se placer...), c'est à dire qu'on a pas le temps de se poser des question, juste à la prochaine photo.

je regarde beaucoup de sites de photographes pour prendre des idées après c'est sur que prendre un vrais photographe professionnel aurais été mieux pour eux quitte à plus investir !! Après peut être qu'ils n'avaient pas beaucoup de budgets et ils se sont dis que le peu qu'ils leurs resteraient serais pour moi...
Les idées c'est très bien mais il faut d'abord impérativement acquérir la maîtrise totale de ton matériel : savoir gérer le diaph, la vitesse, la balance des blancs, la sensibilité, savoir quand utiliser le flash ou pas, comment le régler...

Et bien sûr prévois de longues heures pour l'inévitable post-traitement de tes images après la cérémonie et les festivités, avec en face des jeunes mariés qui seront très pressés de voir le résultat ! A ta place j'y réfléchirai vraiment à deux fois...

A mon avis il n'est peut-être pas trop tard pour trouver une personne pleinement compétente. Et si le budget est vraiment serré, pourquoi ne pas participer aux frais (éventuellement à plusieurs)... une sorte de cadeau de mariage anticipé...

Buzzz
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 14 mai, 2012, 17:01:27 pm
Je vais leur écrire et leur exposer ce que vous me dites du fait que d'engager un "vrai" photographe serais peut être plus judicieux ! Et je verrais ce qu'ils me dirons, car oui mon 18-105 je le "maîtrise" je sais ce qu'il donne mais j'ai peur que sa soit pas assez pour réaliser de meilleurs clichés lors du mariage...
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: NAN3200 le 14 mai, 2012, 18:00:19 pm
oh, pas de craintes quand aux capacités du 18-105, l'immense majorité des photos à faire lors de ce type d'événement peut être réalisé avec ce zoom.
sa qualité est très suffisante, c'est une bonne optique.
la différence entre le 18-105 et des zooms plus chers est principalement la luminosité, ou la construction.

faire appel à un pro est sans doute ce qu'il y a de plus raisonnable.
tu devrais pouvoir les convaincre avec les arguments que tout le monde t'a donné.
mais surtout, ne te complexes pas, je fais de la photo depuis une vingtaine d'années et j'hésites chaque fois qu'on me propose un mariage, voire je laisse couler en faisant celui qui n'a pas entendu ou qui n'a pas le temps.

c'est risqué comme boulot :D

mais si tu le fais, entraines toi à fond !!!
connais ton boitier ET ton flash sur le bout des doigts.
c'est la seule façon de ne pas se planter.

comme les autres l'ont dit aussi, on a tous été à ta place un jour.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Gregory74 le 14 mai, 2012, 18:06:27 pm
Je n'ai fait qu'un seul mariage...
Pareil, on m'a proposé de faire les photos, j'ai dit oui MAIS je prend mon père et mes frangins avec moi (on était tous invités de toutes façons) et personne d'autre ne prend de photos des parties officielles (église/mairie et arrivée à la salle des fêtes) chose qui a été plutôt bien respecté.
Donc ca a fini avec pour ma part le D80 et le F80 en N&B, pratique car les commandes sont similaire, je pouvais passer de l'un à l'autre sans me poser de questions (sauf pour changer les isos!!!).
Nikon F en couleur et Hasselblad 6x6 N&B pour mon père, Canon AE-1 en couleur et un autre 6x6 en N&B pour mes frangins.

Ce que j'en retire:
Tu cours, tu dois anticiper toutes les vues à faire, te placer avant, pousser ceux qui veulent photographier avec leur portables.
Pas le temps de faire des essais, elle dois être parfaite tout de suite (ou en tout cas elle devrait)
Il faut une maitrise parfaite de son boitier, ne pas a avoir à chercher 5min pour régler les isos ou errer dans les menus.
Tu dois savoir apporter immédiatement une réponse technique si tu as un probleme (vitesse trop lente par ex) tu n'a pas le temps d'essayer de trouver par dichotomie.

C'est stressant, mais une bonne expérience, pour peu que les photos soient bonnes.
Sinon, ca peut vite tourner au drame familial...


Donc réfléchis bien, car au niveau technique tu as l'air un peu perdu, mais en un mois, ca reste jouable en s'en donnant les moyens.
Un SB700 et ton D3000 avec son 18-105, ca devrait rouler.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 15 mai, 2012, 16:05:15 pm
Je leur en ai parlé et ils restent sur leur position : JE serais leur photographe ils sont très optimiste quand au résultat du mariage, à moi de faire mes preuves ... Maintenant je vais devoir bouquiner à fond le manuel du boitier pour bien repérer ou changer l'iso et les autres paramètres important. Juste pour rappel l'iso c'est la lumière maximale que mon boitier peux supporter c'est sa ? Une photo trop claire je diminue la valeur ? L'ouverture je sais faire, je regarderais si il y a des tutos pour apprendre rapidement quand changer les réglages etc, merci pour vos retours, si vous avez des conseils je suis tout ouïe  ;D
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: giant_reuz le 15 mai, 2012, 17:24:05 pm
Je me permets d'intervenir...
Il me parait indispensable de faire un test avant le mariage. Propose à ton cousin et sa future épouse de faire un shoot avant le mariage. Ça aura deux vertus. La première, de te mettre en situation et de voir comment tu appréhendes le sujet. La seconde, de montrer/voir le résultat à ton cousin et de le/te conforter dans sa décision.
Les mariés veulent être parfait et avoir de magnifiques photos "du plus beau jour de leur vie". En plus de la maitrise de ton matériel, il va falloir que tu sois capable de les guider dans leurs attitudes et leurs poses. Il faudra aussi que tu sois réactif, tu n'as pas droit à une deuxième chance. Aussi simple que cela puisse paraitre, le reportage de mariage est pour moi un des exercices photographique des plus difficile.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: chrisderiv le 15 mai, 2012, 18:24:44 pm
Les mariés veulent être parfait et avoir de magnifiques photos "du plus beau jour de leur vie".
Je sais pas vous, mais moi j'ai remarqué que cet argument imparable se touve toujours sur les sites des photographes-pros du mariage. De là à dire qu'ils essayent de manipuler les gens par la peur... Vous croyez qu'ils iraient jusqu'à en être capables ?  :D

Après, y'a pas que des gens qui veulent de la photo "magnifique". Pour pas mal, la photo, y compris de leur propre mariage, passe au 328ème rang de leur préoccupation : ils se contentent de peu, donc.
Faut dire aussi qu'y a pas le quart de la moitié du tiers des gens qui regardent les photos comme nous (c-à-d nous les passionnés) on les regarde. Bien sûr, ils sont pas fous, ils préfèrent les belles photos. Mais rien à voir avec les passionnés : ils sont très contents avec beaucoup moins que nous.

Ensuite, ma fille a pris un photographe pro pour son (premier...) mariage : pas de quoi en faire un fromage ! Les photos étaient bien, toujours bien exposées, mais bon, y'avait vraiment rien d'extraordinaire : faut arréter un peu avec THE pro.

Tout ça pour t'encourager : tu as le matériel qu'y faut (3000 - 18/105 - sb700), plus te perturbera et te détournera des choses à ne pas rater.
Comme dit avant, entraine-toi bien avec le flash (fill-in en extérieur, rebonds plafonds-murs, synchro lente) et ne te gène pas pour piocher des idées (artistiques surtout) sur le net, dans les bouquins.
Note bien, avec détails, une dizaine de poses qui te plaisent et que tu aimerais reproduire.

Maîtrise à peu près bien ton matos, tu verras que pour bon nombre de photos, c'est pas si difficile que ça. Ce jour-là, tout et tout le monde est beau, ça facilite les choses. Evidemment certaines photos te seront "interdites" (manque de technique et de matos), mais tu peux aussi en réussir tellement d'autres !  D'ailleurs c'est ce que tes amis t'ont déjà dit, alors...

Entraine-toi bien avec et sans flash, note bien 10-15 trucs que tu veux faire, et, le jour j, sois toujours au coeur de l'action, l'oeil attentif (pas sur le matos). Ce serait bien étonnant qu'y ait pas au moins 80-100 photos qui leur plaisent vraiment !

Régale-toi bien !  ;)


(PS : le jour où quelqu'un voudra te payer, les choses seront un peu différentes...)

Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: chrisderiv le 15 mai, 2012, 18:37:09 pm
Ah oui, puisque tu es "tout ouïe pour les conseils", un dernier :
achète-toi un manuel photo, mais sur le B-A-BA, pas plus, style "National Geographic" à 20 euros. Tu auras tous les basics expliqués simplement (iso, vitesse, ouverture, flash... et aussi des basics artistiques), ça sera 1000 fois plus efficace et rapide que le mode d'emploi Nikon (qui n'est d'ailleurs pas destiné à ça).
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 15 mai, 2012, 23:23:21 pm
Et tu peux déjà commencer par potasser tout ça, c'est gratuit !
http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Bignoz le 16 mai, 2012, 01:28:59 am
Oui, je crois que savoir regler le diaphragme, vitesse, et la sensibilité iso est un basique de chez basique que tu comprendras en 10 minutes, mais cela changera tout. Tu t'entraines en plein jour en changeant les paramètres pour comprendre leur implication, puis tu fais la même chose le soir, là tu devras monter les isos pour que les paramètres vitesse et ouverture soient corrects, regarder jusqu'à quelle sensibilité tu peux aller sans trop dégrader la qualité d'image. Prends en compte le fait qu'une vitesse trop lente ne te permettra pas de figer les mouvements, tes personnages seront flous s'ils bougent trop. A 1/60 ça peut passer si le sujet est calme, même un peu en dessous, par exemple dans l'eglise quand tout le monde écoute sagement le curé.

Une fois ces bases apprises et testées, tu passes au flash. Pas avant. Et tu reviendras nous voir à ce moment là, on te refilera des liens sympas  ;)  ;D 

Allez, au boulot !
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 16 mai, 2012, 14:11:48 pm
Ok, donc vous pensez que mon 18-105 suffira pour le mariage ?? Pas besoin d'acheter un autre objectif ? En suite merci pour le lien je vais bien noter tout ce qui a sur une feuille pour ne pas oublier ! Et pour le National Géographic, j'en vois un sur ebay sur les portraits, des explications sont données dedans ? Si il faut que j'achète pour m'améliorer je le ferais, mais j'aurais du prévoir un plus gros budget si j'avais su  ;D, et dès que je reçois mon flash je vais m'exercer de suite ! (et ils comptent me payer un peu quand même  :P).

Merci pour les encouragements  :D
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: chrisderiv le 16 mai, 2012, 15:02:43 pm
Y'a peut-être mieux, mais sur le site de la Fnac tu trouveras "Le guide photo National Geographic" (+/- 20 euros). Je trouve que c'est la bonne moyenne entre basics techniques et artistiques. Ca parle un peu de tout et de tout un peu, mais toujours clair et accessible.

Si tu prends celui sur le portrait (que j'ai), c'est beaucoup plus limité. Le guide général te parle de vitesse, ouverture, isos, pdc, b-a-ba sur les caractéristiques et spécificités des différents types d'objectifs, le "filé", le "fill-in", le flash indirect...  tout très simple, mais pas simpliste.
Il parle aussi des basics de la composition, placement du visage, orientation du regard, quoi mettre dans une photo, trucs à éviter... là aussi tout très simple, mais franchement, avec peu ça changera pas mal tes photos, tu verras !
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 16 mai, 2012, 15:15:51 pm
D'accord va pour le guide photo National Géographic alors  :) merci
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 21 mai, 2012, 14:23:29 pm
J'ai reçu le guide photo ce matin, et en feuilletant les premières pages c'est très intéressent et enrichissant pour un jeune photographe comme moi merci de me l'avoir conseillé  :D.
Sinon une autre chose pour revenir aux objectifs, mon 18-105 conviendra pour le mariage, ou je dois en acheter un autre plus adapté à l'occasion (et qui me servira pour plus tard bien sur !) ?
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Gabal74 le 21 mai, 2012, 15:15:19 pm
Je me permets d'intervenir...
Il me parait indispensable de faire un test avant le mariage. Propose à ton cousin et sa future épouse de faire un shoot avant le mariage. Ça aura deux vertus. La première, de te mettre en situation et de voir comment tu appréhendes le sujet. La seconde, de montrer/voir le résultat à ton cousin et de le/te conforter dans sa décision.
Deux conseils suivant ma modeste expérience :
Effectuer des repérages des lieux, te permettra de savoir où te placer,
si mariage religieux, discuter avec le prêtre, pour savoir ce qu'il tolère dans son église


Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 22 mai, 2012, 15:14:12 pm
Oui aussi ! Mais le problème c'est que je ne sais pas si j'aurais le temps de pouvoir visiter les lieux avant le mariage, j’essayais, et je leur en parlerais pour le prêtre car c'est important, si je ne peux pas prendre de photos pendant la cérémonie sa serais dommage...
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 22 mai, 2012, 15:54:04 pm
Le problème des prêtres se résout très facilement grâce à la tactique suivante : avant, tu dis oui à tout ce qu'ils disent et pendant, tu fais ce que tu veux :lol:
Tant que tu restes correct, discret et sans flash, tout va bien.
C'est juste une question de respect, de bienséance et d'un minimum de "culture" : savoir respecter les symboles présents dans un lieu de culte et les moments de recueillement importants. A partir du moment où on respecte ça et qu'on se fait oublier, le prêtre a plus important à faire qu'à te surveiller donc tu pourras évoluer assez librement ;)
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Buzzz le 22 mai, 2012, 18:03:49 pm
Après, y'a pas que des gens qui veulent de la photo "magnifique". Pour pas mal, la photo, y compris de leur propre mariage, passe au 328ème rang de leur préoccupation : ils se contentent de peu, donc.
Faut dire aussi qu'y a pas le quart de la moitié du tiers des gens qui regardent les photos comme nous (c-à-d nous les passionnés) on les regarde. Bien sûr, ils sont pas fous, ils préfèrent les belles photos. Mais rien à voir avec les passionnés : ils sont très contents avec beaucoup moins que nous.

Ensuite, ma fille a pris un photographe pro pour son (premier...) mariage : pas de quoi en faire un fromage ! Les photos étaient bien, toujours bien exposées, mais bon, y'avait vraiment rien d'extraordinaire : faut arréter un peu avec THE pro.
En premier lieu, un photographe pro assure : il fait les photos de TOUS les moments clé de la cérémonie et si ces images ne sont pas exceptionnelles, elles sont impérativement bien exposées et bien cadrées. Après certains sont plus "artistes" que d'autres, mais cet aspect vient après l'obligation de résultat.
Il y a aussi des amateurs qui s'en sortent très bien, qui ont un vrai talent et plein d'idées originales. Ceux-là ne sont pas si rares mais ils ont accumulé une certaines expérience tant en photo "générale" qu'en photo de mariage. Mais il y en a aussi qui ont tendance à bâcler ou à zapper certaines étapes. Par exemple une des mes proches n'a quasiment aucune photo des membres de sa famille avec elle le jour de son mariage, et celles qu'elle a sont franchement moches : elle s'est brouillée définitivement avec le photographe qui était un de ses amis... En fait en tant que photographe officiel il faut bien se mettre dans la tête qu'on est pas là pour son propre plaisir, à ne faire que les images qu'on aime. Il y a des étapes obligées, c'est à dire des photos "obligatoires" à ne pas rater ni oublier...
Quant à dire que les gens se satisfont de photos moyennes... pas si sûr. Ils ne diront peut être pas grand chose sur le moment faute de s'y connaître assez en photo mais les gens se parlent et comparent.


Tant que tu restes correct, discret et sans flash, tout va bien.
Sans flash avec le D3000 ça va être sportif : c'est le même capteur que celui qui équipe les D80/D200. J'ai déjà fait un mariage dans une église bien sombre avec un D200 et un zoom à ouverture à f2.8 et on monte très vite en iso... Et justement avec ce capteur passé 800 iso ça devient compliqué... Bon le 18-105 est stabilisé ce qui aidera sans doute mais il n'est pas  très lumineux. Heureusement la cérémonie dans l'église ça bouge pas trop en principe !

En plus des lectures déjà évoquées, je suggère à Nihah de s'entraîner à faire des photos avec son matériel dans une église, afin de se familiariser avec l'ambiance lumineuse et les contraintes proches de ce qu'il rencontrera le jour J, trouver les réglages et voir ce que ça donne sur l'ordi, parce que c'est clairement la phase la plus délicate (à la mairie pas de souci avec le flash). Nihah peut s'en sortir mais il faut vraiment qu'il s'entraîne et qu'il maîtrise son matériel pour être prêt le moment venu.

Buzzz
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 22 mai, 2012, 18:13:14 pm
Sans flash avec le D3000 ça va être sportif : c'est le même capteur que celui qui équipe les D80/D200...
Exact ! Dans ce cas, flash quasi-obligatoire pour les photos qu'on a pas le droit de louper. Mais sur ces photos-là, tu n'as pas à t'inquiéter car tu auras facilement accès, les prêtres y sont habitués.
Pour le reste (pendant les lectures, etc..), évite de trop flasher quitte à en louper quelques-unes (elles ne sont pas cruciales) car si le curé est allergique au flash, tu vas le mettre de mauvaise humeur  ;D  T'es pas là pour t'en faire un copain, mais faudrait pas non plus plomber l'ambiance ...
Pour ces photos-là, un trépied fait très bien l'affaire (même léger, si tu as ça).
Ca permet aussi de faire quelques photos d'ensemble ou quelques gros plans de l'assemblée.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: chrisderiv le 22 mai, 2012, 20:15:39 pm
Quant à dire que les gens se satisfont de photos moyennes... pas si sûr. Ils ne diront peut être pas grand chose sur le moment faute de s'y connaître assez en photo mais les gens se parlent et comparent.
J'ai commencé à me passionner pour la photo en 2005 et ai couvert le mariage d'amis pile-poil un an plus tard. Les mariés et les 2 familles n'ont pas tari d'éloges au sujet de mes photos.
Du coup, voilà ce que je me dis : soit le commun des mortels se contente de choses simples, soit je suis un génie. Là dessus au moins j'ai quelques certitudes...   ;C
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Buzzz le 22 mai, 2012, 20:58:12 pm
J'ai commencé à me passionner pour la photo en 2005 et ai couvert le mariage d'amis pile-poil un an plus tard. Les mariés et les 2 familles n'ont pas tari d'éloges au sujet de mes photos.
Du coup, voilà ce que je me dis : soit le commun des mortels se contente de choses simples, soit je suis un génie. Là dessus au moins j'ai quelques certitudes...   ;C
C'est  sans doute que tu as répondu à leurs attentes : tu as fait le job. On peut être amateur et très bien se débrouiller ;)

Buzzz
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: emvri le 22 mai, 2012, 21:47:52 pm
Bonsoir
Depuis le temps que je lis ce fil, je vais essayer d'y donner ma contribution.

Il est certain que la photographie de mariage est un exercice difficile car on enchaine rapidement des scènes à ne pas rater avec des situations techniques très variées.

Le matériel :
Comme tu te focalises beaucoup sur l'objectif, je pense qu'il te manque surtout un objectif lumineux à autofocus.
Le 50 mm f/1.8G te serait très utile pour faire des portraits ou pour travailler sans flash.
De même le flash est indispensable, c'est le meilleur accessoire pour ne pas rater tes photos.
Évidemment un batterie de secours chargée, un chargeur et un jeu de piles neuves pour ton flash.

Les réglages par défaut :
Durant le mariage tu dois surtout te préoccuper de ton placement, de tes cadrages, de tes compositions et surtout vérifier que la mise au point se fait bien là où tu veux (sur les visages voire sur les yeux).
Donc comme tu me sembles un peu perdu dans la technique, je te conseillerais ces réglages par défaut :

- balance des blancs automatique (ou flash car elle est très proche de la bdb ensoleillée)

- iso automatique (c'est un réglage qui peut sembler bébête, mais c'est super pratique quand tu travailles en faible lumière sans flash, tu règles à 1/60 de seconde au minimum, sensibilité maximum 1600 à tester sur ton apn)

- priorité ouverture : l'ouverture c'est le seul réglage que tu dois sans cesse contrôler et modifier
    grande ouverture vers f/1.8 par exemple pour travailler sans flash mais avec une profondeur de champ réduite et arrière-plan flou (attention à 1.8 tu peux avoir le nez net et les oreilles floues, donc par sécurité plutôt 2.8
    ouverture moyenne
    petite ouverture vers f/16 pour avoir une profondeur de champ maximum, mais en contre-partie la vitesse diminue donc risque de flou de bougé

 Exemples de situations
Sans vouloir faire des recettes de cuisine, plusieurs situations peuvent se présenter :

- en extérieur au soleil :
  grande ouverture si tu veux isoler un portrait (attention néanmoins à ne pas tomber dans un vitesse trop rapide qui surexposerait ta photo, c'est la situation que tu décrivais)
  ou bien ouverture moyenne pour des photos de groupe par exemple
   tu peux éventuellement utiliser un flash pour déboucher les ombres

- en intérieur avec flash : c'est pareil,
  grande ouverture si tu veux isoler un portrait
  ouverture moyenne pour des photos de groupe
  flash indirect de préférence (dirigé vers le plafond ou à 45°) pour ne pas avoir d'ombres portées

- en intérieur sans flash et en faible lumière (pour ne pas gêner, par exemple lors de la cérémonie à l'église) : c'est la situation la plus difficile et qui nécessite de l'expérience et de l'entraînement, et dont les résultats peuvent être frustrants, le sujet doit plutôt être immobile
  objectif lumineux indispensable, type 50 1.8G
  grande ouverture vers 1.8
  iso auto : l'appareil photo ajuste lui même l'iso, tu regardes la valeur iso dans le viseur car tu sais qu'au delà d'une certaine valeur (1600, 2000 ?) tu perds en qualité
  mais attention la profondeur de champ est faible, donc la mise au point doit être très précise (sur les yeux), le mieux étant de la régler en déplaçant manuellement les collimateurs autofocus

J'espère t'avoir éclairé, en tout cas je souhaite que toutes ces notions d'ouverture, de vitesse et d'iso te deviendront familières, c'est la base de la photo.
Amuse toi bien et entraine toi :)

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: vince_51 le 23 mai, 2012, 10:14:19 am
Pour ajouter un peu mon grain de sel,
il est possible de configurer le mode iso auto en lui indiquant une limite à pas dépasser.
Sur mon D5000, j'ai fixé cette dernière à 800 iso.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 23 mai, 2012, 10:19:21 am
il est possible de configurer le mode iso auto en lui indiquant une limite à pas dépasser.
De mémoire, le mode iso auto n'est accessible que dans les modes "auto" et "scènes" et on ne peut pas lui paramétrer de limite.
Donc très peu d'utilité.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: emvri le 23 mai, 2012, 11:37:31 am
ça dépend sans doute aussi du modèle, je ne connais pas les menus du D3000
sur D700 le paramétrage iso auto existe bien, il est un peu caché dans les menus
je l'utilise beaucoup quand je travaille en faible lumière sans flash et à main levée
on limite la vitesse et l'iso à des valeurs à ne pas dépasser
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 23 mai, 2012, 11:46:42 am
Je parle spécifiquement du D3000 sur lequel ces options n'existent pas ;)
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: emvri le 23 mai, 2012, 11:53:15 am
aïe j'ignorais, notre ami va donc devoir régler manuellement son iso, ça va lui compliquer la vie
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Buzzz le 23 mai, 2012, 13:36:34 pm
- balance des blancs automatique (ou flash car elle est très proche de la bdb ensoleillée)
Mouais... A mon avis dans l'église (sans flash) le point critique c'est 1/ la montée en iso et 2/ la balance des blancs. Le capteur 10 mp du D3000 est le même que sur les D200/D80/D40x/D60 : ça devient limite à 800 iso et à 1600 il faut déjà bien maîtriser le post-traitement... Et si la bdb est foireuse on peut toujours la récupérer mais au prix d'une dégradation visible s'il y a trop d'écart avec la réalité.

petite ouverture vers f/16 pour avoir une profondeur de champ maximum, mais en contre-partie la vitesse diminue donc risque de flou de bougé
Je me répète, mais avec le capteur D3000 àf16 on aura soit un tdp interminable, soit une montée en iso très importante...

Pour avoir officié à des mariages avec le D200 puis avec le D700 (avec des zooms ouvrant à f2.8 constant dans les 2 cas), c'est pas vraiment le même sport dans les conditions de lumière difficile, et ce en raison du gros écart de performances des capteurs.

Buzzz
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 23 mai, 2012, 14:16:53 pm
Merci encore pour vos retours :), donc si j'essaie de comprendre, lors de la cérémonie dans l'église, l'utilisation de flash est déconseillé, ce qui me forcera à changer mes paramètres sans arrêt et compliquera ma tâche  =| ... Je vais noter sur un petit papier que je prendrais avec moi les différentes ouvertures que tu as marqué en intérieur/extérieur etc  =D, par contre je le rappelle, niveau objectif je n'ai que le 18-105 car le 50mm ne fais pas la mise au point automatique et j'ai trop de difficultés à le maîtriser pour le moment, je ne vais pas prendre le risque de rater mes photos avec lui, donc faut-il que j'achète un autre objectif plus adapté avec lequel j’essaierais de me familiariser avant le jour J, ou le 18-105 seul suffira ?
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 23 mai, 2012, 14:36:57 pm
Merci encore pour vos retours :), donc si j'essaie de comprendre, lors de la cérémonie dans l'église, l'utilisation de flash est déconseillé, ce qui me forcera à changer mes paramètres sans arrêt et compliquera ma tâche  =| ...
Pas forcément, tu peux très bien utiliser ton flash. Ce que j'ai dit (mais ça n'engage que moi), c'est que j'utiliserais le flash pour les photos à ne pas louper (échange des consentements, le baiser des mariés...) et que je tenterais les autres sans flash de manière à ne pas perturber la cérémonie en flashant sans arrêt. Cela rejoint d'ailleurs une manière de travailler "à l'ancienne" où le photographe assurait les photos "officielles" (souvent au flash) et ne photographiait rien d'autre. Aujourd'hui, on a tendance à prendre beaucoup de photos et il faut donc faire attention à ne pas mitrailler au flash à tour de bras...
Ce qui est important, c'est d'assurer les photos à ne pas louper au flash, le reste est du bonus et tu peux prendre un peu plus de risques en tentant la lumière naturelle.

... donc faut-il que j'achète un autre objectif plus adapté avec lequel j’essaierais de me familiariser avant le jour J, ou le 18-105 seul suffira ?
Tu as 3 options, à mon avis:
- partir de l'idée que tu travailles au flash dans les endroits difficiles et donc le 18-105 suffit
- tenter le coup de l'optique lumineuse dans l'église avec un 35 mm f/1.8 AFS. Avec toujours la possibilité de le compléter par le flash : l'option optique ultra-lumineuse + sensibilité 800 iso + flash donne de très bons résultats car la luminosité de l'optique permet de n'utiliser le flash qu'à puissance très réduite, d'où l'obtention de photos plus naturelles.
- préférer miser sur une optique à portraits genre 50 mm f/1.8 AFS ou 85 mm f/1.8 AFS mais que tu n'utiliseras ni dans l'église ni dans la mairie car cadrage trop serré.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 23 mai, 2012, 15:08:46 pm
Ces 2 objectifs sont automatiques ? Ou full manuel car mon 50mm est full manuel et sa sert à rien je le gère pas il me faut de l'auto pour le moment vu l'expérience que j'ai. Après je regarde le prix, pour un 85mm j'en ai pour 500€ et pour le 35mm je m'en sort pour à peu près 100€, mais bon faut que je revende mon 50mm pour alléger un peu car j'ai pas le budget pour la...
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 23 mai, 2012, 16:47:26 pm
Si tu choisis les modèles AFS, ils sont automatiques
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 24 mai, 2012, 00:12:24 am
Ok super ! Une préférence plutôt pour un que l'autre ? Sachant que je fais pratiquement que du portrait , donc qui puisse me servir pour plus tard pour avoir une grande ouverture ? :)
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 24 mai, 2012, 09:41:59 am
Portrait en pied = 35 possible et pratique quand on a pas trop de recul (tete avec ton zoom à 35 mm, tu sauras comment ça cadre).
Pour toutes les autres applications de portrait (buste, visage...): 85
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 29 mai, 2012, 16:07:18 pm
Ok merci :), j'ai reçu mon sb-700 flash me reste plus qu'a le tester et à le maîtriser avant juillet :D.
Alors le 35 est bien quand on est pas trop loin de la personne et le 85 est bien pour faire des portraits aussi mais de plus loin c'est sa ? Moi ce que je recherche c'est principalement une grande ouverture de la focale sur un objectif qui se stabilise automatiquement.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 29 mai, 2012, 16:52:28 pm
Moi ce que je recherche c'est principalement une grande ouverture de la focale sur un objectif qui se stabilise automatiquement.
Tu veux dire un objectif lumineux stabilisé ?
Si c'est ça, ça n'existe pas.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 29 mai, 2012, 23:55:21 pm
En fait pour faire simple, je veux un objectif qui rend  beaucoup de flou sur les portraits, qui détache bien les sujets des arrières plans, et je pensais que c'étais du aux ouvertures : une grande ouverture se rapprochant de 1.0 donne plus de flou qu'une à 5.5 si je me trompe pas ... ? Après le flou ne fais pas toute la beauté d'un beau portrait ! Mais j'ai vu sur plusieurs photos de photographe des photos que je trouvais superbe avec des sujets qui se détachaient beaucoup de l'arrière plan et je voulais savoir si c'étais du à l'ouverture, si il faut un objectif avec une grande ouverture pour obtenir ce genre de résultats ou non. Je suis encore débutant j'essaie d'apprendre petit à petit mais c'est pas toujours évident :D
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: didierropers le 30 mai, 2012, 08:52:44 am
C'est bien la grande ouverture qui permet ça, tu as bien compris.
Ce que je n'ai pas compris, en revanche, c'est lorsque tu parles d'un objectif "qui se stabilise automatiquement" ???
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: pennan le 30 mai, 2012, 09:18:24 am
En fait pour faire simple, je veux un objectif qui rend  beaucoup de flou sur les portraits, qui détache bien les sujets des arrières plans, et je pensais que c'étais du aux ouvertures : une grande ouverture se rapprochant de 1.0 donne plus de flou qu'une à 5.5 si je me trompe pas ... ?

Voui, mais ce n'est pas la seule façon d'agir sur le flou d'arrière-plan.
Il y a aussi la distance objectif/sujet et la distance sujet/arrière-plan.
Même à F:4 ou 5,6, on peut obtenir le flou souhaité si l'arrière-plan est suffisamment éloigné du sujet et le sujet suffisamment proche de l'objectif.

Une façon de ramener sur le tapis la notion basique de "profondeur de champ". 8)


Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 30 mai, 2012, 21:43:14 pm
D'accord merci, j'irais me renseigner un peu plus sur la "profondeur de champ" ;), ce que je voulais dire par "stabiliser automatiquement" c'est un objectif qui, en faisant la mise au point, nette l'image seul, mon 50mm ne le fais pas je dois jouer moi avec la baguette pour trouver le bon résultat et c'est pas évident, donc je crois qu'on m'a dis que les objectif rx ou un truc comme sa le faisaient seul, j'irais relire les messages plus haut :D
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Buzzz le 31 mai, 2012, 13:46:01 pm
ce que je voulais dire par "stabiliser automatiquement" c'est un objectif qui, en faisant la mise au point, nette l'image seul, mon 50mm ne le fais pas je dois jouer moi avec la baguette pour trouver le bon résultat et c'est pas évident
Cela s'appelle un objectif autofocus, qui dans ton cas devra être motorisé pour fonctionner, ce qui n'est pas le cas de ton 50/1.8 AFD qui n'est utilisable qu'en mise au point manuelle sur ton D3000 si j'ai tout suivi. Un objectif stabilisé, c'est encore autre chose.

Buzzz
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: fardreamer le 26 juin, 2012, 17:06:30 pm
Je viens de tomber à l'instant sur cette discussion, et pour avoir eu à peu près la même expérience, il y a quelque chose que j'ai jugé indispensable et dont on a pas parlé ici.

Tout d'abord, se méfier des personnes qui pensent que parce que l'on a un réflexe, on fera d'office de plus belle photos, c'est surtout avoir plus d'occasion de se planter vu le nombre de réglages possible.

Personnellement, j'ai un D5000, j'ai utilisé l'objectif de base en 18-55 fournis avec et un SB-900.

Ce que j'ai jugé indispensable, c'est un diffuseur pour le flash (c'est pas cher). Non seulement, çà adoucis la dureté de la lumière émise par le flash, mais çà évite d'aveugler la moitié des personnes. Il faut penser que l'on peut être amené à prendre des photos en portrait, et que donc le flash se trouve déporté sur la droite ou la gauche juste au niveau du visage des gens. Et de face, même à distance, se prendre l'éclair d'un flash dans les yeux est loin d'être agréable, je l'ai vécu avec le photographe du resto, qui malgrès qu'il soit à l'autre bout de la piste de danse m'a fait voir quelques étoiles. Les gens étaient d'abord intrigués par le diffuseur que j'avais installé, et quand je leur expliquait que c'était pour protéger leurs yeux, ils remarquaient qu'effectivement le flash ne les génait pas. Mais ne pas oublier de compenser la perte de lumière de ce genre de dispositif.

Prévois des cartes mémoires en suffisance (minimum 32 Go je dirais), sauvegarde en Jpg (pas obligatoire, mieux pour avoir un aperçu direct) mais surtout en NEF pour pouvoir les retravailler efficacement par la suite, vérifie la température de ton flash pour éviter qu'il ne surchauffe et ne se bloque à un moment crucial (quoique, sur une des photos, à cause de ce problème, j'ai eu une bonne surprise), surveille bien la vitesse, en dessous d'un certains seuil (1/80s avec stabilisateur au maximum pour moi) toutes les photos seront floues au moindre mouvement, fuit comme la peste le mode tout automatique (j'ai essayé pendant un moment de calme pour tester, pas une photo correcte), essaie d'avoir un programme à l'avance pour connaitre les délais entre chaques parties, voir avec la personne qui gère les éclairages pour voir ce qu'elle prévoit. Ne pas hésiter à faire des photos de la salle vide pour les décos de table, l'ambiance. Un truc que j'utilise, pour les portrait, c'est une double photo, la première avec le sourire figé de la pose forcée, et la deuxième entre 1/2 et 1 secondes après où les gens sont en place mais avec le visage moins crispé. Prévois aussi de quoi protéger ton appareil de la pluie s'il fait mauvais ce jour là. Attention aussi lors de la partie dansante, avec les jeux de lumière la luminosité change en permanence, résultat le réglage que fera l'appareil photo ne sera peut-être plus le bon lorsque tu déclencheras. Prévois un endroit fermé où stocker ton matériel, attention aux vols. Pour le flash, n'hésite pas à prévoir des piles en conséquence (j'en ai cramé 12 sur la journée, dont 8 sur la soirée, heureusement que j'en avais 16). Avoir tes chargeurs avec toi permet une sécurité en plus. Ne pas non plus mitrailler en espérant choper le bon moment, n'oublie pas qu'il faut un certain moment à l'appareil pour transférer les photos sur la carte mémoire et qu'il sera moins fonctionnel pendant ce moment. Entraine toi aussi à gérer la mise au point manuellement, si le mode auto patine, tu le débraye et passe en manuel, çà peut aider en soirée.

Et surtout, teste un max les possibilité dans de mauvaises condition, avec un éclairage variable, en testant différents réglages (un grande vitesse et une petite ouverture peut être aussi correcte qu'une petite vitesse et une grande ouverture, mais avoir deux résultats différent. Attention aussi que lorsque tu utilises un flash, la vitesse et l'ouverture n'ont plus les mêmes fonctions !


Et prévoit beaucoup de temps pour les finitions après le mariage. J'ai fais +/-1200 photos, sur celles là j'en ai gardé 800 de correcte, dont 300 de bien réussies et 140 retravaillées pour un album, ce qui m'a pris 2 semaines à raison de 3h par jour après le travail.
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 10 juil., 2012, 16:36:06 pm
Merci pour tout ces conseils, malheureusement je n'ai pas eu le temps de visiter la page pour lire tout sa avant le mariage :-( ... Pour ceux qui ont suivis le fil d'actu, le mariage c'est super bien passé, les mariés sont vraiment ravis des photos, pour une première on va dire que je m'en suis plutôt bien sorti même si beaucoup de photos ratés, j'en ai exposé 4-5 sur mon profil Facebook : Romz Photographe, le reste est pour les mariés qui veulent garder un peu de secret et de surprise pour la famille. Donnez votre point de vu pour me dire ce qui va / va pas, et aussi une petite question, je n'ai pas de réelle "signature photo" mise à part mon nom / prénom / année de la prise de vue. Et je galère parfois pour placer tout ce texte sur une photo ou sa gênerais pas trop, faudrait peut être que je bosse sur un logo vu que j'ai quelques bases d'infographie (due aux études), enfin bref laissez vos avis sur mes quelques photos sa ne pourra que m'aider à progresser :). A +
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: chrisderiv le 13 juil., 2012, 03:51:19 am
Salut !

Je suis pas allé voir tes photos (je suis pas sur face book, tous ces trucs me barbent un peu...) mais finalement ça me fait plaisir que tu aies réussi ton coup ! Comme tu dis, y'a du déchet, mais tout le monde en a, y compris les pros. L'essentiel c'est qu'y ait du bon et que les mariés y trouvent leur compte.

En tous cas c'est un bon encouragement pour ceux qui aimeraient et qui hésitent ou n'osent pas :).
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Philphil le 13 juil., 2012, 10:09:44 am
Bin,  c'est pas si mal !  :) ;)
Tu t'es plutôt bien débrouillé, si j'en juge par les 7 photos publiées sur ta page Facebook.
Il y a bien Un éclair de flash parfois un peu trop présent (brillances sur la peau) et quelques ombres portées, le noir et blanc permet de faire passer les petits defauts, mais on sent aussi une réelle complicité avec le couple photographié, et ça se voit sur les images.
 :)
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: chrisderiv le 13 juil., 2012, 15:58:36 pm
A y est, j'ai vu tes photos sur facebook, et je suis ok avec Philphil.  Je comprends que les mariés soient contents...  Bravo ! (et y'a aucune pommade hein...)
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: jojo59552 le 14 juil., 2012, 16:57:33 pm
moi qui doit faire un mariage en jiun 2014 je trouve ça pas mal, par contre ça serait cool que tu dise avec quel matos tu as bossé finalement
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 14 juil., 2012, 18:32:09 pm
Merci pour vos compliments c'était pas évident pour moi non plus ! J'ai bossé avec mon D3000 / 18-105 mm /SB-700 :)
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: jojo59552 le 14 juil., 2012, 19:25:02 pm
18-105mm de chez nikon f3,5.5,6 c'est bien ça
Titre: Objectif mariage + flash ?
Posté par: Nihah le 15 juil., 2012, 18:30:05 pm
Le 18-105mm de chez Nikon qui était vendu avec le D3000 en effet :)