Publicité

*

cedric46

  • Invité
FLASH SUR OBJECTIF MACRO
« le: 11 mai, 2012, 06:56:05 am »
Bonjour
je cherche a savoir aussi bien dans le positif que dans le negatif, differents points de vue au sujet des flash qui peuvent etre utilise et fixé sur les objos macro. Car je souhaiterais acquerir un objo macro, mais je ne sais pas si un flash peut etre utile sur ce genre d'objo, cela serait bien de connaitre la différence pour des photos sur de la faune et flore en exterieur plus ou moins sombre ou sur des objets en interieur qui peut parfois etre tres sombre. A savoir que les objectifs macro sont souvent et regulierement fabriquer pour etre assez lumineux. Merci pour vos avis

Publicité

*

arbroc

  • Invité
FLASH SUR OBJECTIF MACRO
« Réponse #1 le: 11 mai, 2012, 12:57:07 pm »
Bonjour Cedric, je fait de la macro avec un Sigma 150mm et 3 bagues allonges Kenko, en macro, il faut essayer d'avoir de la profondeur de champ, donc il faut fermer pas mal le diaphragme, d'où moins de lumière, une solution est de monter en isos (avec un peu de bruit), et une autre de travailler avec flash. J'ai acquis très récemment un flash annulaire Nissin qui se place sur l'objectif, et je ne le regrette pas.
« Modifié: 11 mai, 2012, 13:02:37 pm par arbroc »

*

Hors ligne Buzzz

FLASH SUR OBJECTIF MACRO
« Réponse #2 le: 11 mai, 2012, 13:41:08 pm »
En macro, il faut prévoir idéalement au minimum 2 flashes : un (ou plus) pour éclairer le sujet, et au moins un autre pour éclairer l'arrière plan, sinon celui-ci sera invariablement noir...

Buzzz

*

cedric46

  • Invité
FLASH SUR OBJECTIF MACRO
« Réponse #3 le: 11 mai, 2012, 13:59:57 pm »
Merci pour ces reponses, au sujet de l'objectif macro quel est le plus interressant car je pense me prendre un nikon 60 mm macro qui a mon avis me suffit implement mais en fais j'ai peur aussi de ne pas voir assez les détails car je souhaiterais faire surtout de la flore et eventuellement de la faune mais qui bouge tres peu pour eviter de trop flouter les photos. merci

*

Jarjar

  • Invité
FLASH SUR OBJECTIF MACRO
« Réponse #4 le: 11 mai, 2012, 21:58:47 pm »
...mais en fais j'ai peur aussi de ne pas voir assez les détails...

Salut,

Quel que soit l'objectif macro (les vrais, pas les zoom "macro" qui ne font que de la proxi), tu auras un grandissement max. de 1:1 (sans accessoire), donc autant de détails.

Le choix sera à porter sur la focale qui détermine la distance de MAP mini au garndissement 1:1. Plus la focale est garnde plus la distance de MAP sera importante (quelques centimètres de plus sur un 150 que sur un 60 mm).

Ensuite il s'agira de déterminer les moyens financiers à disposition.

En tout état de cause il n'y a pas de mauvais objectif macro, toutes marques confondues et du point de vue optique. Du point de vue qualité de construction, les Nikkor sont un peu plus "solides", surtout les AF-D qui sont des véritables "tanks".

Enfin un point à prendre aussi en compte, ce sont les autres utilisations prévues, à part la macro. Le 90 Tamron s'apprête bien au portrait car un peu plus doux que les autres. Il y a aussi la stabilisation ou non. Inutile en macro, elle peut être utile en proxi ou autre utilisation.

Cordialement

Jarjar

*

Hors ligne Buzzz

FLASH SUR OBJECTIF MACRO
« Réponse #5 le: 12 mai, 2012, 23:34:13 pm »

Quel que soit l'objectif macro (les vrais, pas les zoom "macro" qui ne font que de la proxi), tu auras un grandissement max. de 1:1 (sans accessoire), donc autant de détails.

Copié collé de mon post du 9 mai, dans un fil consacré au Tamron 90/2.8 macro :

Non. Les objectifs Nikon non AF (Ai, Ais et antérieurs) n'offrent que le rapport 1:2 sans accessoire, et pourtant personne ne contestera leur nature d'objectifs macro ! Pour atteindre le rapport 1:1 avec ces objectifs il faut utiliser des bagues allonges spécifiques avec ces objectifs. Et c'est pareil pour les excellents Zeiss 50/2 et 100/2 Makro ou pour d'autres modèles plus ou moins récents d'autres marques.
On notera également qu'avec un "banal" 20 mm en position inversée, on peut atteindre le rapport 3:1 sans accessoire... et pourtant pas question ici d'objectif macro.

En fait un objectif macro ne se définit pas seulement par le rapport de reproduction qu'il permet d'atteindre (1:1 ; 1:2 ou parfois moins), mais par certaines caractéristiques. Un objectif macro est d'abord un objectif qui est optimisé pour la photo rapprochée. cela implique que la bague de mise au point dispose d'une course bien plus importante que sur un objectif à usage généraliste. De plus, un objectif macro a souvent une distorsion très faible voire nulle, un piqué très élevé et homogène centre-bords-angles dès la pleine ouverture, et peut être utilisé sans problème à des diaphragmes très fermés.

Buzzz

Publicité