Publicité

*

misterlolo

  • Invité
Quel objectif choisir pour ce type de photo
« le: 06 juil., 2012, 08:46:50 am »
Bonjour chers passionnés,
je possède un Nikon D5100 avec un objectif unique AF-S MICRO NIKKOR 105mm 1:2.8 GED

je l'ai acheté dans un but professionnel pour pour faire des photos macro de mes créations de faire-part, menu
je shoote sans pied et à la lumière naturelle pour l'instant.



je cherche à shooter des plans plus larges comme la photos ci dessous
Quel objectif choisiriez-vous compatible avec mon Nikon et qui ne face pas doublon avec mon objectif actuel cité ci dessus
pour faire ce style de photo avec un bon piqué ?

et quel matériel acheter à un prix correct pour shooter en lumière artificielle cet hiver ?




merci pour votre aide par avance.

cordialement

Publicité

Quel objectif choisir pour ce type de photo
« Réponse #1 le: 06 juil., 2012, 09:36:00 am »
Bonjour et bienvenue sur NP  :)

Celui que vous avez est excellent (piqué ++++) et peut très bien faire ce type d'image pour peu que vous vous reculiez suffisamment.... car c'est un équivaleur 152mm sur votre boîtier.

Pour être plus près un 60 micro/f2.8 (vous serez moins loin qu'avec le 105) ou 50mm/f1.8 peuvent être de très bons objectifs à des tarifs raisonnables (le 50/f1.8).
Pour ce type d'image, un pied serait un énorme plus, vous permettant de baisser la vitesse d'obturation pour une PDC plus grande... tout en restant à 100/200 ISO, donc avec une qualité parfaite.

PS :
pas de programme "auto" mais P ou A dans votre cas. Pour l'éclairage la lumière naturelle très bien mais rien ne vous empêche d'utiliser des réflecteurs (cartons blancs ou polystyrène). L'intérêt des vos sujets...... c'est qu'ils ne sont pas très mobiles  ;) ;) ;) ;)

PS2 :
Sur pied+rotule (lourds et stable.... attention au choix!!) pour une qualité maxi pensez au paramètre "tempo miroir relevé" ET a utiliser soit une télécommande, soit le retardateur à 2 secondes .... pour qu'aucunes vibrations ne perturbe la qualité de l'image.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Quel objectif choisir pour ce type de photo
« Réponse #2 le: 06 juil., 2012, 09:38:53 am »
Tu peut également regarder du cote du 40mm macro nikon, ou bien le 35mm 1.8 nikon qui n'est pas macro mais pour les plan large que tu montre cela ne devrais pas être necessaire, et qui plus est tu le trouve entre 150 a 200 euro pour un piqué d'enfer.

Si non le 60mm ou le 50mm cite sont tres bon aussi. Moi je suis un grand fan du 60mm apres tout est une question de recule.

En se qui concerne l'éclairage je n'y connait pas grand choses donc la je ne pourrais pas te conseiller desolé.
D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

Mon flickr http://www.flickr.com/photos/syronn2011/

Quel objectif choisir pour ce type de photo
« Réponse #3 le: 06 juil., 2012, 09:45:53 am »
J'aurais dit la même chose. Un objectif macro ne sert à rien pour ce type de photo, n'importe quelle optique bien piquée fera l'affaire et le 35 mm f/1.8 estt rès piqué. Les photos que tu réalises n'ont rien à voir avec de la macro, ce sont simplement des gros plans.

En revanche, tu gagnerais à investir dans un trépied, ce qui te permettrait de fermer davantage, donc d'obtenir un meilleur piqué et plus de profondeur de champ. Et ce qui te permettrait surtout de ne pas monter en sensibilité dans le but d'obtenir une vitesse suffisante.
A mon avis, un 35 mm f/1.8 utilisé sur trépied à 200 iso te donnera de meilleurs résultats qu'un objectif macro utilisé à main levée à 800 iso ;)

Quel objectif choisir pour ce type de photo
« Réponse #4 le: 06 juil., 2012, 10:05:19 am »
Si tu veux maîtriser tous les paramètres (netteté, profondeur de champ, perspective) voilà ce qui te faut: http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/manual-focus-lenses/single-focal-length/85mm-f-2-8d-ed-pc-e-nikkor

Sauf que: c'est très cher, c'est mise au point manuelle, c'est un peu complexe à utiliser au départ.   ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Quel objectif choisir pour ce type de photo
« Réponse #5 le: 08 juil., 2012, 18:42:17 pm »
Bonjour

Modeste avis : qd on a la chance de posséder un AF-S MICRO NIKKOR 105mm 1:2.8 GED, on essaye de l'utiliser aussi souvent que possible pour ce genre de photo... même s'il est nécessaire de prendre bcp de recul, voire de monter sur un escabeau.

Pour avoir fait beaucoup de photos de documents aux archives, j'ai pu constater la différence de piqué entre une optique spécifique "macro" (AF 55mm 2.8 dans mon cas) et une optique "généraliste" (AF-D 50mm 1.8 ), à l'avantage de l'optique "macro" évidemment. Et de tps en tps, même avec une focale de 55mm en DX, on est encore "trop long" (discret de devoir monter sur une chaise pour photographier un document posé par terre...).

C'est la raison pour laquelle, pour une qualité top, et éviter de devoir prendre trop de recul, je conseillerai l'AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G, pas trop cher. Et je ne comprends pas que ce n'ait pas été le conseil premier, au lieu du coûteux 105mm 2.8...

Mais ce n'est qu'une opinion perso !
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Quel objectif choisir pour ce type de photo
« Réponse #6 le: 08 juil., 2012, 20:42:39 pm »
Si tu veux maîtriser tous les paramètres (netteté, profondeur de champ, perspective) voilà ce qui te faut: http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/manual-focus-lenses/single-focal-length/85mm-f-2-8d-ed-pc-e-nikkor

Sauf que: c'est très cher, c'est mise au point manuelle, c'est un peu complexe à utiliser au départ.   ;)

Ou bien le 45mm PC-E, pour éviter de trop reculer et avoir une focale bien différente du 105.

Incidemment, le 85 et le 45 PC-E permettent tous le deux d'atteindre le rapport 1:2.

Malheureusement le prix de ces optiques est très élevé, comparé à un 35mm f/1.8 ou un 40mm macro.

Publicité