Publicité

*

fredo33

  • Invité
Bonjour,

J'ai un problème avec mon D60..

Lorsque j'appuie sur le déclencheur, il m'affiche "! Erreur. Appuyez de nouveau sur le déclencheur" et, lorsque j'appuie de nouveau sur le déclencheur, la photo est enfin prise mais avec un barre noire sur le haut de la photo (cf photo).

J'ai relevé le miroir pour voir ce qui se passait là-dedans et j'ai pu constater que des lamelles restaient en effet coincées... :mad: (cf photos)

Donc, déjà, pour ma culture personnelle, quelqu'un pourrait-il me dire ce que sont ces lamelles? (L'obturateur? :hue:)

Ensuite, quelqu'un a-t-il une idée pour régler cette histoire svp? Je vois que le capteur est juste derrière donc j'hésite à aller essayer d’aplatir cette lamelle avec qq chose.. Je suppose qu'il faut passer par derrière..
C'est tordu pour de bon vous pensez?

J'ai un petit tournevis qui va bien donc, s'il faut démonter sous vos conseils éclairés, je suis prêt à me lancer... 8)
J'avais trouvé ce lien pour une vue éclatée de son prédécesseur et j'ai déjà enlevé le dessous et l'arrière mais je me suis arrêté là car je ne voyais pas du tout comment désolidariser les languettes marrons de la carte pour détacher complètement l'écran, par exemple et virer ensuite l'autre carte pour accéder à ce foutu machin avec ses languettes tordues... Quelqu'un a la marche à suivre pour déconnecter les languettes?? :hue:
http://www.flickr.com/photos/johncayr/sets/72157622471628889/with/3968745999/  (Si ça peut servir à d'autres..)

Au cas où une bonne âme se sente de me donner un coup de main, je suis sur Bordeaux, sait-on jamais...

Par avance merci.   :)


(Il va de soi que l'appareil n'est plus sous garantie..)
« Modifié: 31 oct., 2012, 19:19:43 pm par fredo33 »

Publicité

Lamelles coincées et tordues devant mon capteur sur un D60.. :o( SOS!!
« Réponse #1 le: 31 oct., 2012, 19:31:20 pm »
bonjour

envoi direct au S A V  de Nikon!!!!!!!!



a pluch

Lamelles coincées et tordues devant mon capteur sur un D60.. :o( SOS!!
« Réponse #2 le: 31 oct., 2012, 19:34:06 pm »
Heu...

Pour un D60, je ne suis pas certain que ça vaille économiquement le coup (ou le coût). Autant chercher un autre boitier d’occasion, ce sera moins cher qu'en remplacement d'obturateur.

Lamelles coincées et tordues devant mon capteur sur un D60.. :o( SOS!!
« Réponse #3 le: 31 oct., 2012, 19:46:46 pm »
Bonsoir,
effectivement la bête est vraiment malade ! ce sont simplement (sic)  les lamelles de l'obturateur qui semblent vouloir danser le rock and roll

 Ce n'est pas du tout à la portée d'un bricoleur, c'est plutôt bon comme le dit montillot pour le SAV ou je dirais plutôt hélas vu le prix d'un obturateur (tarif disponible chez nikon france (lien : http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/444380593/1237327324/250665868/1975999937.pdf:   ça va chercher dans les 240 euros )  plutôt que SAV c'est peut être direction petit récipient à destination des déchets
c'est peut être pas sympatique comme réponse mais c'est hélas la triste vérité

D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

*

fredo33

  • Invité
Lamelles coincées et tordues devant mon capteur sur un D60.. :o( SOS!!
« Réponse #4 le: 31 oct., 2012, 21:23:13 pm »
Merci pour vos réponses rapides!

Euh.. Ca sert vraiment à quelque chose l'obturateur? Je ne peux pas le virer tout simplement?.. (Je plaisante.. =D)

Bon, puisque mon D60 est visiblement à mettre au rebus et qu'il est hors de question que je débourse une fortune en SAV, je serais assez tenté de faire mon apprentissage de bricoleur dessus..   8) Ca me servira peut-être un jour et puis,qui sait, sur un malentendu, j'arriverai peut-être à remettre ces foutues lamelles d'équerre?.. Sait-on jamais, une fois comme ça?..


Vais pas me laisser emm*** pas 4 vis et 3 nappes bon sang! Je veux au moins voir de près à quoi ressemble l'ennemi! >:D

Je suis donc toujours preneur pour la technique qui permet d'enlever proprement les nappes marrons..  :hue:

Merci encore à vous  ;)

Lamelles coincées et tordues devant mon capteur sur un D60.. :o( SOS!!
« Réponse #5 le: 31 oct., 2012, 21:58:02 pm »
Bonsoir,
 
 Pour ma part je te souhaite bonne chance et j'espère que tu arriveras à tes fins  :) .
 Un avant gout de ce qui t'attend certainement :



 A mon avis y'a un sacré repérage de fils  :P ...à un moment il décharge un condo...ça doit être important  ;D

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Herveren

  • Invité
Lamelles coincées et tordues devant mon capteur sur un D60.. :o( SOS!!
« Réponse #6 le: 01 nov., 2012, 08:53:36 am »


Bonjour,

Quatre minutes de main d'oeuvre, ça ne doit pas être si cher que ça en SAV  :lol:

Hervé  ;)

*

fredo33

  • Invité
Lamelles coincées et tordues devant mon capteur sur un D60.. :o( SOS!!
« Réponse #7 le: 01 nov., 2012, 11:51:18 am »
Ah oui... Il faut carrément TOUT démonter!!! :O Avec fer à souder et tout et tout!!... (merci shaz pour la vidéo)

En plus, il va sacrément vite le bougre, lol, pas facile de bien voir ce qu'il fait.. M'enfin bon, en faisant pause, je dois pouvoir comprendre comment il enlève les nappes, ça a l'air l'évidence même à le voir. Après, je verrai bien où je m'arrêterai... (Le but n'est pas de changer l'obturateur mais "juste" d'y accéder pour tenter de redresser les lamelles si elles n'ont pas gardé la forme...)

Pour le condo, je confirme, IL FAUT LE DECHARGER!!...
Juste avant de poster ce sujet, comme j'avais tenté un démontage de mon apareil et que j'avais le tournevis en main, m'est venue l'idée saugrenue de voir comme était foutu le flash, de l'intérieur... ;/ C'est vrai quoi : 2 vis, après tout ce que j'avais démonté, je n'étais plus à ça près...  :) Donc, je ne sais pas ce que j'ai touché en voulant séparer les deux coques du flash mais boudiou c'te chataigne!!! :o Au final, le flash va bien et je n'ai presque pas de séquququququellllllles.. ;D

Merci encore pour vos réponses.

Si jamais j'ai réussi à faire des miracles genre marcher sur l'eau ou rattraper cet obturateur, je vous tiens au courant (après avoir déchargé le condo, biensûr.. lol)

 ;)

« Modifié: 01 nov., 2012, 11:54:55 am par fredo33 »

Lamelles coincées et tordues devant mon capteur sur un D60.. :o( SOS!!
« Réponse #8 le: 01 nov., 2012, 12:21:18 pm »
 Bonjour,

:lol: :lol: :lol:  le condo à encore frappé  :lol: :lol:
 Bon bin, si tu nous fait un compte rendu, je suis preneur aussi.  :)

 Bon courage...

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

fredo33

  • Invité
Lamelles coincées et tordues devant mon capteur sur un D60.. :o( SOS!!
« Réponse #9 le: 10 nov., 2012, 00:22:23 am »
Je ne me suis pas relancé dans le redémontage de mon D60 mais j'ai essayé de débloquer les lamelles de mon obturateur, miroir relevé, à l'aide d'une aiguille..
Le capteur n'étant pas loin, il faut faire attention mais ça se manipule finalement sans problème et sans gros risque si on n'a pas la tremblotte.


A ma grande surprise, le volet se manipule très facilement : il monte sans que rien n'accroche; dès qu'on relâche la pression, le ressort de rappel le ramène normalement sauf que quelque chose semble bloquer sur le droite et le met de travers à chaque fois, lui interdisant du coup de redescendre à fond. Grrrr!!!...

Une idée sur le pourquoi du comment? Ou mieux, sur la solution?  :)

p.s : Pour info, un copain qui touche en électronique m'a dit que, pour décharger un condo, il fallait utiliser un multimètre positionné sur "Courant continu" (le "V" avec le tiret plein et le tiret en pointillés, pas celui avec la petite vague) et mettre le voltmètre sur une tension supérieure à celle délivrée par le condo (ayant lu qq part que ça balançait du 130V ces machins (c'est donc pour ça que ça pique un peu?!  >:D ), il faudrait donc mettre sur 200V pour le multimètre que j'ai; à vérifier une fois la bête ouverte si la tension du condo est bien de cet ordre (d'ailleurs, c'est écrit dessus???)). Ca fait un peu plus de manips que d'y mettre carrément les doigts mais bon... :)

Si vous avez des idées, des infos, je suis preneur. Je vous tiens au courant de mes avancées...
Ca me ferait quand même mal de le mettre au rebus parce que, sur la partie non masquée par l'obturateur, les photos sont nickelles... L'appareil est inutilisable en l'état mais ça prouve au moins que tout le reste fonctionne nickel... Donc, par principe, même si on trouve des modèles équivalents à des prix raisonnables en occase, ça me fait ch** de le balancer... :'(

Publicité