Publicité

*

le vieux

  • Invité
exifs entre capture et View nx
« le: 14 janv., 2012, 10:36:44 am »
bonjour à tous
Je soumets une nouvelle question à votre sagacité... ;D
Pourquoi, lorsque je modifie un raw dans nikon capture, je ne peux plus rien modifier avec ViewNX ?
ET POURQUOI IL VOUS DIT LE MONSIEUR?????
MERCI A VOUS =D
PETITE PRECISION, ce qui m'interres, c'est de savoir qu'est ce qu'on peut modifier (par exemple dans l'exif ou sur l'image en exadécima) pour la rendre modifiable sur VieuwNX,
« Modifié: 14 janv., 2012, 11:29:52 am par le vieux »

Publicité

exifs entre capture et View nx
« Réponse #1 le: 14 janv., 2012, 12:18:22 pm »
Bonjour,

C'est une question que j'ai posé depuis longtemps à Nikon, qui a fait suivre aux services compétant (comme il disent)

Très simple à comprendre, si tu télécharge sur le site internet la version d'essai de Capture NX2 (2.3.0) elle est valable 60 jours.
Ensuite, si tu n'a pas pris la précaution de traiter des copies de fichiers NEF(s) pour continuer à traiter tes photos il te seras impératif d'acheter Capture NX2.

Je ne veux pas affirmer que c'est volontaire.
Mais pourquoi dans ce cas si les réglages effectués avec Capture NX2 sont totalement supprimé les modifications reste impossible avec View-NX2 (2.2.5) ?

Caille
« Modifié: 14 janv., 2012, 13:00:34 pm par Caille »

exifs entre capture et View nx
« Réponse #2 le: 14 janv., 2012, 14:50:15 pm »
Mais pourquoi dans ce cas si les réglages effectués avec Capture NX2 sont totalement supprimé les modifications reste impossible avec View-NX2 (2.2.5) ?

Bonjour,

Dans un fichier enregistré avec CNX2 et remis à l'origine, il restera toujours la version "originale" et la version "Dernier enregistrement" et comme View NX 2 ne gère pas les versions, c'est bloqué.

Eric

exifs entre capture et View nx
« Réponse #3 le: 14 janv., 2012, 15:08:30 pm »
Suite...

Pourquoi ? Il n'est pas possible de retrouver la version d'origine, je pensais que si ?

Mais même si je fais avec capture NX2, une modification prise en charge par ViewNX2, ce dernier grise toutes les modifications.
Je dis que cela n'est pas normal, c'est tout.

Caille

exifs entre capture et View nx
« Réponse #4 le: 14 janv., 2012, 15:18:29 pm »
Je dis que cela n'est pas normal, c'est tout.

Tu as raison à 200%, les 2 logiciels Nikon devrait être compatible à ce niveau là et sans blocage !

Il y a d'autres trucs mesquins dans View NX 2, par exemple, l'impossibilité de pouvoir importer/exporter des jeux de métadonnées et de modiffier les couleurs des étiquettes comme avec CNX2, des trucs tout simple !

Eric

exifs entre capture et View nx
« Réponse #5 le: 14 janv., 2012, 15:44:09 pm »
Pourquoi ? Il n'est pas possible de retrouver la version d'origine, je pensais que si ?

Oui, on retrouve la version originale de l'image, mais le fichier NEF (après un passage dans CNX2) possède quand même deux versions et ce n'est plus le fichier d'origine délivré par le boitier.

Très simple à vérifier:

1) ouvrir un fichier tout neuf avec CNX2 (fichier frais sortant du boitier)
2) regarder au niveau des versions, version "original" coché
3) de l'enregistrer sans le modifier et de le fermer

EDIT: pour pouvoir enregistrer, bougé le curseur expo à 1 et remettre à 0 (c'est pour leurrer NX!)

4) re-ouvrir ce même fichier
5) regarder au niveau des versions, version "dernier enregistrement" coché

il y d'ailleur un icône carré avec une sorte de pinceau qui apparait sous le fichier dans le navigateur de NX et qui n'était pas là avant !

Eric
« Modifié: 14 janv., 2012, 15:49:36 pm par Eric01 »

exifs entre capture et View nx
« Réponse #6 le: 14 janv., 2012, 15:56:13 pm »
Il y d'ailleur un icône carré avec une sorte de pinceau qui apparait sous le fichier dans le navigateur de NX et qui n'était pas là avant !
Suite...

J'ai effectivement remarqué ce petit pinceau !

Ce n'est pas une bonne démarche de la part de Nikon.

Il suffit que seulement 5% des utilisateurs de la version d'essai aient eu ce problème pour augmenter d'autant les ventes du logiciel.
(Ou de les faire aller voir ailleurs)

Les deux logiciels devrait être 100% compatible.
J'espère que la version 3 de Capture NX, sera intégré à ViewNX.
L'installation de Capture NX dans ce cas ajoutant toutes ses options à ViewNX dans un même et unique produit.

Caille
« Modifié: 14 janv., 2012, 16:01:31 pm par Caille »

exifs entre capture et View nx
« Réponse #7 le: 14 janv., 2012, 16:12:11 pm »
Suite...

J'ai effectivement remarqué ce petit pinceau !

Ce n'est pas une bonne démarche de la part de Nikon.

Il suffit que seulement 5% des utilisateurs de la version d'essai aient eu ce problème pour augmenter d'autant les ventes du logiciel.
(Ou de les faire aller voir ailleurs)

Les deux logiciels devrait être 100% compatible.
J'espère que la version 3 de Capture NX, sera intégré à ViewNX.
L'installation de Capture NX dans ce cas ajoutant toutes ses options à ViewNX dans un même et unique produit.

Caille

+1000

*

burdy

  • Invité
exifs entre capture et View nx
« Réponse #8 le: 14 janv., 2012, 17:39:52 pm »
Tu as raison à 200%, les 2 logiciels Nikon devrait être compatible à ce niveau là et sans blocage !

Il y a d'autres trucs mesquins dans View NX 2, par exemple, l'impossibilité de pouvoir importer/exporter des jeux de métadonnées et de modiffier les couleurs des étiquettes comme avec CNX2, des trucs tout simple !
Je vous rejoint totalement sur le retour à la version originale.
Par contre il me semble que pour les données XMP/IPTC, la compatibilité est complète. On peux mettre une étiquette dans CNX et la remodifier dans VNX.

exifs entre capture et View nx
« Réponse #9 le: 14 janv., 2012, 18:09:03 pm »
Par contre il me semble que pour les données XMP/IPTC, la compatibilité est complète. On peux mettre une étiquette dans CNX et la remodifier dans VNX.

Les étiquettes sont parfaitement compatible entre les deux softs, mais dans Capture NX2, on peut personnaliser le nom et la couleurs des étiquettes, alors que dans View NX2, il y a seulement le nom qui est personnalisable. C'est important pour ceux qui utilisent d'autres logiciels (Lightroom, Bridge, Expression Media,...).

Par exemple, les fichier sont tagués avec le numero d'étiquette et la couleur (Label=1 color=rouge), les softs Nikon vont lire le numero en premier (label=1), mais Lightroom (par exemple) va lire le nom de l'étiquette en premier (color=rouge). Donc pour que les étiquettes soient vu par LR, il faut personnaliser.

Pour le reste des métadonnées, pas de soucis, c'est du pareil au même !

Eric
« Modifié: 15 janv., 2012, 08:53:46 am par Eric01 »

*

burdy

  • Invité
exifs entre capture et View nx
« Réponse #10 le: 14 janv., 2012, 19:06:45 pm »
Par exemple, les fichier sont tagués avec le numero d'étiquette et la couleur (Label=1 color=rouge), les softs Nikon vont lire le numero en premier (label=1), mais Lightroom (par exemple) va lire le nom de l'étiquette en premier (color=rouge). Donc pour que les étiquettes soient vu par LR, il faut personnaliser.
Je ne pense pas que cela marche comme cela. Dans les IPTC une photo peut avoir un label (un libellé). Dans les logiciels ce label est souvant utilisé comme couleur. Par exemple par défaut lorsque qu'on met l'étiquette 1 (rouge) l'information label=rouge est stockée dans l'image. Mais cela est modifiable, dans ce cas pour garder la compatibilité il faut modifier ce libellé dans toutes les application.
Malheureusement dans les NEF les IPTC LR ne suivent pas la norme est sont stockées dans lun fichier sidecar contrairement aux logiciels Nikon. Il n'y a donc pas de compatibilité sur les données IPTC entre LR et *NX sur les fichiers NEF.

exifs entre capture et View nx
« Réponse #11 le: 15 janv., 2012, 08:51:36 am »
Je ne pense pas que cela marche comme cela. Dans les IPTC une photo peut avoir un label (un libellé). Dans les logiciels ce label est souvant utilisé comme couleur. Par exemple par défaut lorsque qu'on met l'étiquette 1 (rouge) l'information label=rouge est stockée dans l'image. Mais cela est modifiable, dans ce cas pour garder la compatibilité il faut modifier ce libellé dans toutes les application.

Bonjour,

Je me suis trompé (après vérification), c'est bien le nom du libellé qui est lu, pas le numéro, tu as donc raison !  :-[
Merci de m'avoir repris !

Malheureusement dans les NEF les IPTC LR ne suivent pas la norme est sont stockées dans lun fichier sidecar contrairement aux logiciels Nikon. Il n'y a donc pas de compatibilité sur les données IPTC entre LR et *NX sur les fichiers NEF.

Exact, Capture NX et View NX ne savent pas lire les fichiers annexes xmp créé par Lightroom et Lightroom ne sait pas écrire de métadonnées dans le NEF.
Par contre, LR sait lire les métadonnées enregistrées dans les NEF par les softs Nikon, comme les mots clés, les lieux (code Pays ISO, Pays, régions, villes et emplacements), le copyright, le titre et la légende. Ainsi que les étoiles et les libellés (rouge, jaune, vert et bleu).

Donc, la compatibilité est valable dans le sens Nikon vers LR, mais pas dans le sens LR vers Nikon (c'est valable pour les métadonnées, pas pour les réglages paramétriques de l'image).

Eric

Publicité