Publicité

*

mikael022

  • Invité
La balance des blancs de Lightroom !
« le: 01 juil., 2015, 13:06:28 pm »
Bonjour,
En essayant d'importer des Picture Control personnalisé sur mon reflex Nikon(pour avoir un rendu colorimétrique proche de Fuji et du DF que j'apprécie),j'ai été amené à télécharger des mires avec charte de couleur en raw de plusieurs apn.
Cela m'a permit de constater que Lightroom applique aux fichiers raw sa propre balance des blancs,différente de celle enregistrée par l'appareil !
Je m'explique :quand j'ouvre le fichier NEF dans View NX,la balance des blancs à la prise de vue indique une température de 6386 et -0.29 pour la teinte.Le même fichier dans Lightroom dans le module développement m'indique en mode TEL QUELLE une température de 6150 et +5 pour la teinte.Avant de m'en rendre compte, je ne comprenait pas pourquoi la charte de couleurs et de gris me paraissait juste dans View NX et tirant  sur le violet dans Lightroom.
Avez-vous noté le même comportement sur votre logiciel ? Et en connaissez-vous la raison ?
Pour ma part je trouve difficile de développer un fichier raw à partir de couleurs aussi fantaisistes,mais j'ai peut-être mal compris quelque chose.
Merci de bien vouloir m'éclairer et me transmettre vos retours d'expérience.   
« Modifié: 01 juil., 2015, 13:26:26 pm par mikael022 »

Publicité

Re : La balance des blancs de LR !
« Réponse #1 le: 01 juil., 2015, 13:27:37 pm »
Dieu (et Mr. Nikon) seul sait comment est codé la BdB dans le NEF, donc rien d'étonnant que l'interprétation de Mr. Adobe puisse différer de celle de Mr. Nikon.

La manière la plus sûre de régler la BdB, quel que soit le logiciel, c'est de prendre une photo de ta carte des gris dans les conditions de lumières de ta série de photos et d'étalonner la BdB en piquant dans le gris à 18%.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

mikael022

  • Invité
Re : La balance des blancs de Lightroom !
« Réponse #2 le: 01 juil., 2015, 13:50:44 pm »
Merci de ta réponse,j'avais un peu oublié l'outil pipette qui c'est vrai permet de commencer le développement sur de bonne base.
Par contre je ne comprends pas pourquoi Lightroom n'ouvre pas le NEF (balance des blancs:telle quelle) en reprenant les valeurs de View NX qui semblent cohérentes dans ce logiciel.Est-ce que ces valeurs(6386 et -0.29) sont bien celles de la prise de vue et sont fixées dans les exifs ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : La balance des blancs de Lightroom !
« Réponse #3 le: 01 juil., 2015, 18:06:11 pm »
Par contre je ne comprends pas pourquoi Lightroom n'ouvre pas le NEF (balance des blancs:telle quelle) en reprenant les valeurs de View NX qui semblent cohérentes dans ce logiciel.Est-ce que ces valeurs(6386 et -0.29) sont bien celles de la prise de vue et sont fixées dans les exifs ?
La valeur de balance des blancs n'est pas notée dans le RAW en degrés K, elle est notée par les fabricants de boîtiers en coordonnées dans un profil colorimétrique.
Ces coordonnées sont ensuite traduites en degrés K par les logiciels à l'ouverture du RAW.
Nikon ne dévoilant pas ce qu'il met dans son NEF, LR (comme les autres logiciels non-Nikon) doivent interpréter pour donner le rendu "tel quel". Il peut donc y avoir des différences.
La différence de température n'est pas critique puisque normalement tu obtiens le même rendu colorimétrique que si le boîtier avait fait un JPG.



Le type de profil utilisé peut aussi faire varier tout ça et sincèrement c'est un peu beaucoup d’algorithmie qui finit par nous dépasser.
Qui qu'il en soit tu peux tout à fait obtenir le rendu souhaité si tu as un profil adapté, avec un peu de tests.

Re : La balance des blancs de Lightroom !
« Réponse #4 le: 01 juil., 2015, 20:03:36 pm »
Je m'explique :quand j'ouvre le fichier NEF dans View NX,la balance des blancs à la prise de vue indique une température de 6386 et -0.29 pour la teinte.Le même fichier dans Lightroom dans le module développement m'indique en mode TEL QUELLE une température de 6150 et +5 pour la teinte.
Même constat avec Capture One, les températures de couleur ne correspondent pas.

*

mikael022

  • Invité
Re : La balance des blancs de Lightroom !
« Réponse #5 le: 01 juil., 2015, 23:22:52 pm »
Oui,je comprends maintenant que ces coordonnées colorimétriques doivent être interprété par le logiciel et que ce n'est pas' fixé' dans les exifs comme je l'imaginait.En rédigeant mon message initial j'ai oublié de faire part du fait que dans lightroom,les raw du Nikon DF et du fuji X100s semblaient(à l'oeil)neutre(en jugeant sur la chartre de gris)et que c'est le raw de mon boitier qui lui dérivait vers le mauve.Ces raw proviennent du site DPREVIEW(Studio shot comparison)qui permet de télécharger les jpg et les raw de la même scène de beaucoup de boitiers .J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent.
Cela m'a aidé à créer un picture control qui semble en partie s'affranchir de ce rendu des verts un peu particulier de certains boitiers Nikon il me semble,mais les outils du picture control pour exporter vers son reflex une courbe personnalisé sont assez limités.Un -2,+2 pour la teinte et la saturation plus la courbe de tonalité.C'est pas évident avec ça de reproduire une colorimétrie type,mais l'outil a le mérite d'exister donc c'est déjà assez incroyable de pouvoir bidouiller ça et de pouvoir ensuite le charger dans son boitier !
Merci pour vos explications,et pour le rappel pour la pipette que j'avais un peu zappé.
 

Re : La balance des blancs de Lightroom !
« Réponse #6 le: 03 juil., 2015, 14:21:09 pm »
Bonjour à tous,

pas toujours facile dans Lr5 de trouver la bonne balance des blancs avec la pipette ( pour moi en tout cas ) un gris neutre d un coté semblable à un autre un peu plus loin et malgré tout différent

Merci aux experts de nous montrer des exemples

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : La balance des blancs de Lightroom !
« Réponse #7 le: 03 juil., 2015, 16:25:20 pm »
Montrer des exemples n'a guère de sens dans la mesure où le réglage de la BdB est une question très personnelle.
SI tu fais du RAW c'est que tu veux toi-même décider du rendu que tu donnes à ta photo. Voir les autres le faire sur leurs photos ne t'aidera pas beaucoup.
On peut te montrer comment utiliser l'outil mais j'imagine que tu sais déjà

Re : La balance des blancs de Lightroom !
« Réponse #8 le: 03 juil., 2015, 18:07:21 pm »
Oui effectivement je fais que du raw , et je commence à connaitre l'outils mais je voudrais être certain de bien choisir une zone neutre

*

mikael022

  • Invité
Re : La balance des blancs de Lightroom !
« Réponse #9 le: 04 juil., 2015, 00:53:50 am »
Bonsoir,
L'outil pipette est bien fait,quant tu l'ouvres il t'indique suivant la zone de l'image la valeur rvb(rouge,vert,bleu),ce qui te permet de choisir un gris où ces valeurs sont égales(qui est la définition d'un gris neutre).

Re : Re : La balance des blancs de Lightroom !
« Réponse #10 le: 04 juil., 2015, 07:29:26 am »
salutatous,

L'outil pipette t'indique suivant la zone de l'image la valeur rvb(rouge,vert,bleu),ce qui te permet de choisir un gris où ces valeurs sont égales(qui est la définition d'un gris neutre).

attention:
l'outil pipette ne sert pas à trouver un gris neutre sur l'image déjà enregistrée. si on balade sa pipette dans l'image jusqu'à trouver une valeur RVB qui correspond à un gris neutre et que l'on clique, il se passera... rien !
en revanche, un gris neutre dans la réalité sur une image dont la BDB est mal calée donnera une mesure avec des valeurs RVB inégales et, dans ce cas, le clic avec la pipette rétablira l'équilibre.

chercher un point gris neutre (dans la réalité) avec la pipette sur une image suppose que l'on sache si oui ou non on dispose d'une telle référence sur notre photo. en d'autres termes, si on n'a pas pris la peine d'y mettre une charte ou si on ne dispose pas d'une référence sûre ça ne sert à rien.
dans les autres cas (c'est à dire la plupart du temps) on règle sa BDB à l'œil si on s'aperçoit que ce qui sort du boîtier n'est pas satisfaisant. si la nécessité d'avoir un BDB juste est impérieuse, alors la charte des gris est indispensable.
« Modifié: 04 juil., 2015, 10:19:34 am par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Re : La balance des blancs de Lightroom !
« Réponse #11 le: 04 juil., 2015, 09:23:19 am »
Merci pour vos réponses,

ok bien noté
effectivement cela ne sert à rien si l'on a pas la certitude d'un point neutre dans l'image ou alors une charte de gris neutre.


Publicité