Publicité

type d'éclairage
« le: 05 oct., 2015, 20:57:30 pm »
bonjour

je voudrais savoir quel type d'éclairage et réglage que je devrais utilisé et comment s'appele ce genre de photo


 
merci de vos conseils

j'ai deux flash studio, avec softbox, deux lampes d'appoint avec parapluies

et un fond noir


Nikon d7100- objectifs: AF-S 50mm 1.8g ,AF-S  55/200mm 1:4-5.6G ED AF-S 80-400mm AF-S 18/105mm 3.5-5.6 Tamron 17-50mm  f2.8 ; ml-l3 filtres:  uv et cpl + parasoleil trépied hama star 61"
flash cobra

Publicité

Re : type d'éclairage
« Réponse #1 le: 05 oct., 2015, 21:15:16 pm »
Bonjour,

Ceci ressemble fort à un éclairage de scène, qui vient des cintres : voir les épaules et les plumes très blanches, alors que le reste du costume est plus sombre, ainsi que les deux ombres linéaires au sol.

Selon toutes probabilités, tu n'as pas besoin de flashes pour réaliser ce type d'images, et d'ailleurs les flashes sont proscrits dans les salles de spectacles.

Il faut juste
- une habilitation (permission de l'organisateur pour photographier librement),
- un boîtier qui accepte des ISO élevés,
- un objectif lumineux (f/2.8 ou plus ouvert).

Re : type d'éclairage
« Réponse #2 le: 05 oct., 2015, 21:27:43 pm »
pour ce genre de photo je souhaite les faire en studio et pas lors d'un spectacle

Nikon d7100- objectifs: AF-S 50mm 1.8g ,AF-S  55/200mm 1:4-5.6G ED AF-S 80-400mm AF-S 18/105mm 3.5-5.6 Tamron 17-50mm  f2.8 ; ml-l3 filtres:  uv et cpl + parasoleil trépied hama star 61"
flash cobra

Re : type d'éclairage
« Réponse #3 le: 05 oct., 2015, 21:58:50 pm »
Alors je ne comprends pas ta question.

Tu as le matériel et le fond, et tu vois bien où les sources sont disposées : au dessus du sujet. Tu as certainement compris leur emplacement avec les ombres au sol. Il faut juste faire pareil.

La seule condition est de disposer d'un local avec un plafond à plus de 3 mètres, et un système qui permet de fixer et de régler des flashes à cette hauteur.

Re : type d'éclairage
« Réponse #4 le: 05 oct., 2015, 22:53:53 pm »
en faite je voudrais savoir si le materiel que j'ai et suffisant et ce qu'il faut comme réglage pour avoir les trainer de poudre


source : Fab ulousse photography
Nikon d7100- objectifs: AF-S 50mm 1.8g ,AF-S  55/200mm 1:4-5.6G ED AF-S 80-400mm AF-S 18/105mm 3.5-5.6 Tamron 17-50mm  f2.8 ; ml-l3 filtres:  uv et cpl + parasoleil trépied hama star 61"
flash cobra

Re : type d'éclairage
« Réponse #5 le: 05 oct., 2015, 23:14:36 pm »
Tes deux images présentées en exemple n'ont rien de commun  concernant la typologie d’éclairage. Encore une fois, ce sont typiquement, toutes les deux, des éclairages de scène.

Si par "traînées de poudre" tu parles du nuage de fumée qui vient de la gauche, il faut en plus : certainement un générateur de fumée ; et probablement un ventilateur pour dévier la fumée vers l'artiste (certaines machines à fumée, mais pas les premiers prix, permettent aussi de contrôler la direction) .


« Modifié: 05 oct., 2015, 23:18:37 pm par Weepbitterly »

Re : type d'éclairage
« Réponse #6 le: 07 oct., 2015, 09:17:37 am »
Bonjour, je me demande si dans le second exemple il ne s'agit pas d'une poignée de talc lancée par la danseuses. Comme dans l'autre il faut un grand studio, pour refaire la première avec le même cadrage il faut au moins 5m de fond en largeur au niveau du sujet, donc beaucoup plus derrière le fond devant être suffisamment éloigné pour ne pas être éclairé par de la lumière parasite et au moins 5m de plafond pour l'éclairage zénithal et les coupe-flux nécessaires pour concentrer le flux, de plus il y a un peu d'ėclairage venant du sol devant la danseuse raison de plus pour que le fond soit très loin. Pour la seconde un fond très éloigné du sujet pour une fois de plus qu'il ne soit pas éclairé, pour obtenir le même effet je pense qu'il a été utilisé deux Cremer (projecteurs à lentille de Fresnel) fixés au plafond à droite et à gauche.
Donc pour résumer soit il faut faire ces images sur une scène avec l'éclairage de scène soit il faut trouver un grand plateau de prise de vue avec beaucoup de recul et la possibilité de fixer l'éclairage loin en hauteur. Le seul moyen que je vois de faire sans Cremer et sans gros moyens serait d'éclairer avec des flashs avec réflecteurs longs et coupe-flux, dans un grand local au noir complet.

Publicité