*

OLDNIKON

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #15 le: 21 mai, 2007, 11:24:31 am »
a voir les photos de Selgado faites au Pentax 67 ...superbes.

*

alexis

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #16 le: 21 mai, 2007, 12:07:11 pm »
C'est quoi un "Pentax" ??? :)

*

Agamennon

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #17 le: 20 juin, 2007, 10:36:21 am »
Bonjour,
Par le passé j'ai eu un excellent K2DMD avec un moteur et surtout une encombrante poignée porte piles. Le tout avec un 50mm-1,7, un 28mm-2,8 ainsi qu'un 135mm3,5 et un zoom vivitar série1 70-210. J'ai ensuite acheté un ME super et son winder.
J'ai fait de nombreuses kodachrome avec ce matériel jusqu'à ce qu'on me le vole.
Je suis passé à Nikon (EM, FE2, FA, F100, D70) mais je ne fais fondamentalement pas de meilleures photos que celles que je faisais avec le matériel Pentax.
En conclusion, et de mon point de vue, le matériel est aussi bon, mais la gamme d'accessoires est moins étendue que chez Nikon.
Cordialement

Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #18 le: 20 juin, 2007, 14:01:47 pm »
Citation de: alexis
C'est quoi un "Pentax" ??? :)
C'est une marque d' appareils a photographier qui offre  également un moyen format chose que nikon semble ne point connaître a mon grand regret !
 Vive le 69 ( ou a default le 67 ! ) :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #19 le: 29 juin, 2007, 22:39:02 pm »
Cà y est, j'ai trouvé un MX noir, un peu usé sur les bords (normal) mais fonctionnement impecc à tous les étages.
Quand on a çà en main, on comprend ce que veut réellement dire "compact". A se demander comment ils ont pu caser miroir, obtu et tout le reste dans un si petit "machin"...comme Olympus avec ses OM!!
Et puis cette sensation de "belle mécanique" quand on l'arme, le petit déclencheur avec sa couronne de verrouillage, le barillet des vitesses, la manivelle..tout çà en métal superbement façonné...y savaient y faire..!! Et le touché est franchement plus agréable que le plastoc de mon D70. Oui, bon, il y a pas mal de nostalgie dans tout çà..mais çà fait un bien fou.... ;)
Nikon et les autres...

*

lro75

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #20 le: 20 juil., 2007, 10:49:55 am »
Juste un petit mot: le problème de pentax c'est quanf même sa gamme d'objectif, assez réduite.

Dans les magasins de photo ils appellent les promesses de sortie de nouveaux objectifs pentax: l'arlésienne.

Donc attention, ok le K10D est un beau boitier et j'ai hésité entre celui là et un nikon. Mais l'avantage du nikon est la gamme d'objectif à la fois ceux de Nikon, mais aussi Sigma et Tamron. Tous les sigma et tamron sont compatibles nikon (et aussi canon). De même ces deux marquent sortent d'abords leurs objectifs pour Nikon et canon, les autres attendent toujours (et encore lorsque ca fini par scortir).

*

obrien

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #21 le: 12 août, 2007, 12:32:23 pm »
Salut,
Je possède 2 boitiers Pentax, un IST DS et un K10 (en revanche pas de Nikon... mais que fais je ici?).

Pour moi le K10 est tout simplement excellent. J'y ai ajouté la poignée et sa prise en main est vraiment bonne. Il est certes un peu encombrant et un peu lourd mais c'est ce que j'aime: avoir quelque chose entre les mains!
La qualité photo est également très bonne. Je ne sais pas où certains ont pu entendre parler d'une autonomie restreinte? Perso, j'ai fait deux weekend de suite (2X 2 jours) sur des meetings aériens et j'avais acheté pour l'occasion une deuxième batterie. Bilan: le boitier est resté alumé en permanence (sans flash bien sur) et je n'ai pas eu besoin de ma seconde batterie avec presque 7go de photos prises... qui fait mieux???

Le seul hic pour le moment que certains ont bien souligné: la gamme restreinte d'objectifs. OK, c'est vrai, mais aussi compensé par le fait que tout les anciens K sont compatibles avec le K10; et puis de nombreux nouveaux objectifs sont prévus au catalogue!

Sans rentrer dans les détails techniques, si on y ajoute juste le nettoyage de capteur, l'anti-bougé et la tropicalisation du boitier... il est juste génial!

Pour info, mon photographe vend également le D200, mais il m'a dit qu'à performances égales mieux valait économiser 8 ou 900 euros!

*

pah

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #22 le: 18 août, 2007, 09:07:34 am »
bonjour à tous,
Moi je me suis mis au reflex avec un pentax P30, j'avais 12 ou 13 ans, et même si après j'ai eu 2 canon argentiques et maintenant mon D70, je ne pourrais pas me séparer de mon P30, trop de bons souvenirs...

*

Hors ligne Buzzz

Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #23 le: 25 août, 2007, 14:50:02 pm »
Citation de: thieery
Et le K10D de Pentax n'est pas loin du tout des performances du D200, sans oublier bien sûr le Sony Alpha (konica/minolta).
Heu non, bien sûr le K10 a une belle finition (avec des joints d'étanchéité) mais il est quand même en plastique. Et le niveau de performances du boitier (cadence, synchro X, obturateur...) le place au niveau du D80, le stabilisateur en plus bien sûr. Le D200 est en alliage de magnésium et possède des caractéristiques d'un niveau supérieur.

Idem pour l'Alpha 100 qui a une finition de même niveau que celle du D80.

Sinon bien sûr les K10, A100 et D80 partagent le même capteur. Le modèle qui équipe le D200 est une version boostée au niveau de la rapidité d'écriture.

Buzzz

*

PHOTOKOR

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #24 le: 25 août, 2007, 15:07:22 pm »
A Buzzz:

- Je me demande parfois, ne serait-il pas plus raisonnable d'investir dans un boîtier plus "léger" vu le rythme effréné auquel évoluent les capteurs numériques: 12MP aujourd'hui, 14 ou 16MP dans 12-18 mois?

Cordialement,
Photokor.

*

Hors ligne Buzzz

Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #25 le: 25 août, 2007, 16:07:09 pm »
Citation de: thieery
buzzz d'après dpreview l'appareil a une structure en métal sous le capot plastique.

High-impact plastic with metal sub-structure
Ba oui, exactement comme un D80 :)

Le D200 EST en métal... c'est à dire à l'intérieur ET à l'extérieur. Mais bon la différence entre le K10 et le D200 ne se limite pas à la construction. Le D200 a un obturateur qui monte  au 1/8000, synchro X au 1/250, va à 5 im/s (mesuré à 5.5 im/s) sur 25 images en Jpeg et 21 en Raw (en pratique une quarantaine en jpeg avec une carte rapide, ensuite la cadence chute à 2-3 im/s environ), la meilleure cellule du marché (la même que le D2x), le meilleur AF après les D2 (avant la sortie des D3/D300/1D Mk3, source Chasseur d'Images)...

Le K10 est un excellent boitier, qui bénéficie d'une stabilisation par le capteur. Mais sur les performance boitiers, il est davantage dans la catégorie du D80. Il n'y a qu'à voir les fiches techniques :

K10
rafale : 3 im/s sur 9 vues en Raw, illimité en jpeg
Obturateur : 1/4000
synchro X : 1/180
AF (sensibilite de IL 0 à IL21)

D80
rafale : 3 im/s sur 6 vues en Raw, sur 100 vues en jpeg (en pratique beaucoup plus avec une carte rapide)
Obturateur : 1/4000
Synchro X : 1/200
AF (sensibilité de IL -1 à IL + 19 (idem D200)

Maintenant, tout cela étant dit, on a pas toujours besoin d'un boitier super performant : tout dépend du type d'images réalisé. Par contre, dans des conditions "extrêmes" un boitier plus performant sera susceptible de fournir de meilleurs résultats. Pour un tas d'utilisations, un K10 ou un D80 suffisent largement. Mais dès qu'on a besoin de rafales par exemple, ces boitiers offrent des prestations beaucoup trop justes. Ce qui n'en fait pas de mauvais boitiers, justes des boitiers pas adaptés à certains usages. Et les rafales ne s'utilisent pas qu'en sport mais aussi bcp en animalier par exemple.

Sinon pour répondre à Photokor il est vrai qu'on pourrait être tenté d'acheter des boitiers pas chers au vu de leur obsolescence rapide. Seulement, en ce qui me concerne, il me faut un boitier rapide, qui accepte les objectifs AF  et Ais et qui dispose (pour les Ais) d'un bon viseur... Alors pas de salut en dessous du D200. Cela dit je ne compte pas switcher vers le D300, même si sa cadence plus élevée et son meilleur viseur sont pour moi des arguments auxquels je ne suis pas insensible (bien plus que le nouveau capteur). Mon D200 a un peu plus d'un an et je ne pense pas le changer avant au moins 2 ans : pour moi pas de bascule avant le D400 :) D'ici là je préfère économiser pour les belles optiques qui me manquent.

Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #26 le: 25 août, 2007, 19:34:55 pm »
Que ce soit clair : je ne dis pas que le K10 est un mauvais appareil (tout au contraire) ou qu'il fournit de moins bonnes images que le D200. Je dis seulement que les fiches techniques respectives de ces 2 boitiers ne les placent pas exactement dans la même catégorie et ne leur permet pas les mêmes possibilités. Il en va de même entre le D80 et le D200 : en dehors du budget, le D80 par ses performances "boitier" sera très limité pour certains usages quand le D200 s'en sortira sans souci. De toutes façons la photo c'est utiliser le matériel le plus adpaté au bon moment... Parfois un appareil très simple suffit, d'autres fois il faudra un engin hyper sophistiqué...

Buzzz

*

stax

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #27 le: 28 août, 2007, 16:07:32 pm »
Je répond à ce topic car j'ai failli tomber dans 'pentax passion'.
Il y a 2 ans, j'ai eu un pentax dans les mains 'le ME Super' avec son 50mm 1.7 pour 0 Euros et c'est vrai qu'il est petit et léger.
Mais le catalogue optique est ultra rerstreint, même si les optiques ne sont pas cher (compter 20 Euros minimun pour un objectif SMC).
Au bout de 15 jours, je l'ai rendu car je me suis pris le FE2.

Le rendu des photos sur le ME était franchement moyen par rapport au FE2.

Par curiosité j'ai testé le K10D, c'est vrai qu'on peut craquer (vu le prix super intéressant de la bestiole), mais je reste fidèle à nikon.
Mais le K10D est pas cher : Chassis en acier + pentaprisme + nettoyage du capteur auto + stabilisateur + compatibilité K...etc...etc  pour à peine 750 Euros (boitier nu).
C'est de la folie et je comprends les photographes qui prennent le chemin Pentax.
Ceci dit, on ne connais pas la qualité du boitier sur le long terme.

*

Ethan

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #28 le: 28 août, 2007, 18:59:13 pm »
Ce qui m'a décidé lors de mon choix K10d D80 c'est surtout le parc d'objectif... c'est le néant pour le moment chez Pentax et tous les objectifs Sigma, Tamron,... n'était pas encore déclinable pour le K10d, ou pas dans les versions HSM (ça a peut-être évolué depuis)
Sinon c’est vrai que sur papier le K10d offre un TRES beau rapport qualité prix.

*

Hors ligne Buzzz

Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #29 le: 28 août, 2007, 21:51:18 pm »
Oui le K10 est un très beau boitier surtout pour le prix mais le réflex c'est pas qu'un boitier c'est tout un système qu'on choisit... Et là, effectivement, comparé à Nikon et Canon, c'est vraiment maigre. Le Pentax d'aujourd'hui n'est plus le Pentax des seventies hélas.

Buzzz