Publicité

*

polekso

  • Invité
Et si nous parlions D800E et moiré.
« le: 12 févr., 2013, 15:01:46 pm »
Bonjour a tous,
voici mon premier message sur le forum.
Je suis photographe professionnel et je travail dans différents domaines qui vont de l'archi à l'événementiel en passant par le portrait.
Je vais avoir d'ici quelques semaines à réaliser une série sur des tissus pour une marque de luxe.
Et j'aurais aimer avoir des informations assez précises sur cette histoire de moirage du D800E. je pensais investir mais avant je voulais m'assurer que je ne vais pas me compliquer le travail.
Peut être même savoir s'il était possible de récupérer des fichiers RAW contenant ces aberrations, et voir si en un temps acceptable s'il était possible de s'en débarrasser.
Je suis ouvert a toute sorte de lecture, avis ou conseils.
Merci

PS : j'ai déjà lu le très bon article de Darth sur le D800E

Publicité

Et si nous parlions D800E et moiré.
« Réponse #1 le: 14 févr., 2013, 08:57:26 am »
Salut,

Le D800 étant déjà fabuleux par sa résolution, y a-t'il besoin de se créer d'éventuels soucis en investissant dans un D800E  :hue:

Je ne pense pas que beaucoup de personnes ont réellement besoin d'un D800E (d'un D800 d'ailleurs non plus)  ;D mais ça c'est un avis personnel  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Ben_7288

  • Invité
Et si nous parlions D800E et moiré.
« Réponse #2 le: 14 févr., 2013, 09:19:58 am »
Bonjour

Le sujet a été traité en long et en large dans CI et RP à la sortie des boitiers, et en gros :
> Le risque de moiré existe sur le D800E mais pas beaucoup plus que sur le non E ... ce n'ai pas systématique voire même rare et localisé
> Le moiré peut se vérifier sur l'écran du boitier après photo et un simple décalage de qqls cm à droite, à gauche, en avant ou en arrière supprime l'effet et hop nouvel photo et nouvel vérification
> La suppression par logiciel est délicate et pas à 100% (donc mieux vaut l'éviter à la PdV)
> Pour finir, sinon, la différence de "résolution" entre le E et le non E, est réel mais sur des grands tirages et sur des fins détails pas forcement perceptible de prime abords et sur des tirages "standards"

Voilas, voilas

Et si nous parlions D800E et moiré.
« Réponse #3 le: 14 févr., 2013, 09:20:33 am »
Les avis de deux de mes collègues sur le sujet sont les suivants:

Si tu fais souvent des défilé (donc tissus) ou de la déco avec là aussi des tissus le D800E pose quand-même problème et des pertes de temps en post-traîtement. Sans compter les accident ou ce n'est pas vu à l'écran mais vu une fois imprimé.

Le gain de la version E n'est pas flagrant la résolution du D800 est déjà incroyable.

Et si nous parlions D800E et moiré.
« Réponse #4 le: 14 févr., 2013, 16:53:35 pm »
Hello
si tu photographies des sujets à risques, il faut prendre le temps de voir à l'écran si tu as réellement du moiré, au moins sur la première vue.
Si tu en as, alors tu montes un filtre UV sur l'optique (un pas cher)
re-test
Si tu en as encore alors tu mets une empreinte de doigt sur le filtre, bien au centre.

Le filtre AA détruit les fins détails, tout comme un mauvais filtre UV ou une empreinte de doigt sur un filtre.

J.Ph.

Et si nous parlions D800E et moiré.
« Réponse #5 le: 17 févr., 2013, 05:59:19 am »
bien que son rapport direct avec le D800 on peut souligner la réponse pour le moins pragmatique des équipes Fuji aux problèmes de moire: disposer les pixels de façon aléatoire.
Dans la réalité c'est un poil plus complique mais l’idée est la, dans chaque bloc de photorécepteur les pixels sont agences de manière "speudo" aléatoire. Comme l’était le grain avant finalement.
avantages: pas de filtre passe bas pour le D800, ni de filtre anti-passe bas supplémentaire (pas compris cette aberration d'ailleurs) pour le d800E, donc un meilleure qualité au final.

http://fujifilm-x.com/x-pro1/fr/about/sensor/index.html


« Modifié: 17 févr., 2013, 06:01:23 am par rapha »

*

valere

  • Invité
Et si nous parlions D800E et moiré.
« Réponse #6 le: 17 févr., 2013, 20:06:32 pm »
Il parait que la firme de Solms a aussi fait l'impasse sur les filtres passe-bas même sur le compact expert et je doute que ses optiques fasse office de filtre. Comment ils ont géré ça, de mémoire ils clament que c'est logiciellement mais quelqu'un sait ce que cela donne s'il y a du moiré (c'est la curiosité) ?

Publicité