Publicité

*

Lau

  • Invité
problèmes TTL au flash en macro
« le: 31 août, 2009, 16:51:05 pm »
Bonjour à tous
Quelqu’un peut il m’aider ? J’ai de gros problèmes d’exposition en TTL au flash en macro.
Je suis équipé du D300, d’un 105 AF-S VR Micro-Nikkor, et du Kit R1C1. Je fais exclusivement de la macro avec cet appareil : insectes en mouvement, fleurs dans la nature, et j’ai donc besoin d’une grande profondeur de champ alliée à une vitesse d’obturation rapide. Je me sers fréquemment du flash pour compenser le manque de lumière et j’utilise soit le SU-800, soit le contrôleur intégrer au boîtier, qui pilote 2 ou 3 réflecteurs SB-R200 disposés de façon variable, en général 2 autour de l’objectif et 1 en contre-jour. Je travail en manuel et j’ai essayé différentes configurations de réglage pour me rendre à l’évidence que quel que soit les réglages, le résultat est aléatoire et je me retrouve souvent avec des photos sous-exposées, en particulier quand la lumière ambiante est inférieur de 2 ou 3 IL ; comme si la TTL ne réagissait pas.
L’un d’entre vous a t’il déjà rencontrer ce problème ? S’agit il d’une astuce qui m’échappe dans le réglage de mon appareil ou bien est ce un disfonctionnement de mon boîtier. Sinon, ça fait 30 ans que je fais de la photo, j’étais précédemment équipé d’un 801S et d’une torche Metz et je maîtrisais très bien le type de photo décris ci-dessus.
Je vous remercie d’avance de l’attention que vous voudrez bien porter à mon problème.
Lau

Publicité

*

Xavier78

  • Invité
problèmes TTL au flash en macro
« Réponse #1 le: 31 août, 2009, 22:58:36 pm »
essaies de te mettre en priorité au diaphragme (mode A) à plusieurs diaph différents, pour voir à quel moment ça décroche :)

parce qu'en mode M, si la vitesse demandée est très rapide, l'automatisme de tes flashes pourrait bien avoir décroché depuis longtemps...
et tiens nous au courant
cdlt
Xavier

*

Lau

  • Invité
problèmes TTL au flash en macro
« Réponse #2 le: 31 août, 2009, 23:34:46 pm »
Je ne dépasse pas le 1/250ème (et au delà de 320 il n'y plus de synchro flash). J'ai déjà essayé différentes options de réglage, dont le mode priorité à l'ouverture. Mais dans ce cas, dés qu'on ferme trop le diaph, la vitesse d'obturation devient trop lente et on se retrouve avec des flous de bougé sur les sujets en mouvement.
Lau

Publicité