*

FMman

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #30 le: 05 oct., 2006, 22:53:01 pm »
Citation de: philipandre
J
encore une fois, tout ceci est matériel et support ... mais vos images, vous en faites quoi ???
Ben, je les regarde sur un grand écran lumineux avec de très belles couleurs et une définition extraordinaire. Je me retrouve dans les paysages et je revis mon voyage (avec celles et ceux qui m'ont accompagné). L'ambiance n'est pas la même qu'avec le support papier ou écran d'ordinateur.
Quant au "bel objet" qui a a permis ces images, quels sont les nikonistes qui l'arboreraient fièrement et qui en parlent sur ce site ? : un modeste et léger Nikon FE10 et quelques optiques AIS ... (ou le FM si le poids est moins primordial)
Ce miracle est permis grâce à la diapositive.

(Arthus Bertrand ne fait pas de projections, il fait de beaux livres (sans ironie) et ses moyens ne sont pas les mêmes ...)

*

ofevry

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #31 le: 05 oct., 2006, 23:54:09 pm »
Perso, je suis très sensible aux arguments de Philipandre ... je fais du numérique et de l'argentique (dia et N&B).  Je suis passé du FE2 (magnifique ...) au F5 (superbe) puis F6 (sublime), du D100 (excellent boitier délaissé à tord à mon avis ...) au D1X puis D200 (qui côtoient en permanence mon F6 dans le sac …)

Très sincèrement je ne me pose pas la question de la pérennité du support argentique vs l'évolution du tout numérique d’ailleurs je viens de faire l’acquisition d’un F2...
Le numérique est en marche c'est un fait, mais je reste convaincu que l'on aura encore des pellicules pour longtemps (le double 8 et super 8 se trouve encore ...), certes moins de choix mais toujours assez pour se faire plaisir. Savez-vous que l’INA recopie des anciens films qui ont été numérisé sur des pellicules ? …
J'y crois tellement que je viens d'aménager un labo pour développer / tirer dans une pièce au dessus de mon garage, l’envie m’étant venu en lisant les magnifiques documents de Jean-Christian sur ce site. Le plaisir de la chambre noire … magique !!!

Le numérique m’a apporté la possibilité de faire des tests que je n’aurai jamais pu faire avec de l’argentique (faute de temps pour le développement et le tirage …), un avantage certain pour la photo animalière (ben oui un 300 2.8 qui devient un équivalant 450 2.8 c’est chouette …), de la créativité et sans doute plus de liberté.

Mais ce qui m'amuse le plus, c'est quand mes amis, ne jurant que par l’argentique, tombent en extase devant de beaux tirages N&B format A3 que j’ai mis au mur dans mon salon … « Ah, on voit que tu t’es remis au tirage N&B c’est superbe …»  ben oui un D200 et une bonne imprimante Epson ca marche bien …

Mon conseil Jalilou, prend toi un bon FE2 (tu en as des bons pour 100 – 150 €), si tu peux un petit labo (tu en trouve de bons pour trois fois rien), transforme la salle de bain des parents en chambre noire (fait gaffe à ne pas bousiller la baignoire, comme je l’ai fait …) et surtout PREND DES PHOTOS, travail la compo, l'exposition etc ... et ca Numérique / Argentique tu dois savoir le faire ... ensuite tu poura tjs te prendre un Dxx ou un Fxx ...

Je fait tjs l'analogie avec un écrivain : un bon livre est-il meilleur si l'auteur l'a écrit avec une plume, avec une machine à écrire ou un traitement de texte ? ...

*

Guile

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #32 le: 08 oct., 2006, 08:57:52 am »
Citation de: philipandre
encore une fois, tout ceci est matériel et support ... mais vos images, vous en faites quoi ???

[...]

la passion pour le matériel et la technique ne doit cacher l'essentiel ... le résultat et la destination du résultat ...
Et bien mes images je les donne à devellloper et/ou à tirer.

Le dévellopement est nécessaire à toute pellicule, quelle qu'elle soit. Le tirage convient en 20*30 coûte bien moins cher sur du papier argentique que sur mon imprimante (et les résultats sont bien meilleurs, je n'ai pas les moyens de m'offrir une imprimante exceptionnelle !)

J'ai donc besoin des petits commercants pour continuer de profiter au maximum de cette passion...

*

C. Fabre

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #33 le: 06 févr., 2007, 18:26:20 pm »
Que l'on soit en argentique ou en numérique, la photo reste un acte personnel que l'on peut faire partager, mais qui est en principe une partie de notre vie bien difficilement accessible aux autres sauf sur le plan particulier de l'esthétique.
Chaque procédé a ses avantages et ses inconvénients. La photo est un rêve qui ne se réalise pas, comme beaucoup de moyens d'expressions basés sur une technique qui nous dépasse.
D'un coté l'argentique : moins d'images car le coût du film est plus grand.
De l'autre la chi… d'images mitraillées à moindre coût dont on extraira, si on le souhaite et si on en a le temps, la bonne.
Les techniques de prises de vues sont similaires.
L'envie d'avoir un beau jouet est la même.
Le photographe et son regard restent les mêmes !
La photo répond toujours au trio : Diaphragme, vitesse, sensibilité de la peloche ou du capteur.
Les tireuses des labos sont toujours programmées "sur contraste et balance des couleurs auto" et anéantissent sans respect vos réglages si soigneusement élaborés sur votre boîtier très cher, très performant au niveau de la mesure et vos retouches sur écran. Ainsi vos photos prises dans la brume et sous une fin d'orage vont être miraculeusement ensoleillées et souriantes par un apport de jaune et de magenta. Farceur cet arc en ciel !

Coté post traitement, le film peut être scanné et le traitement devient identique à celui du numérique : Tirages d'après CD sur papier argentique bien plus résistant que ceux des imprimantes perso et bidouillage des images sous photo shadock… tipiaké bien sur vu son prix, ou autre logiciel.
Peu de gens le savent mais nos anciens films n'étaient plus depuis longtemps développés par tirage sous agrandisseur mais scannés et développés numériquement par des machines professionnelles. D’où l'option jointe de placer vos photos sur CD si vous le souhaitiez, et la planche contact à l'échelle ½ pour un prix défiant toute concurrence.
Sachant cela, on se demande pourquoi le prix des tirages d'après numérique est subitement devenu plus cher que d'après argentique. Adaptation aux nouveaux formats de papier ?

Mais, il y a un hic ! Les détenteurs de numériques ne font plus développer leurs photos sur papier et ne les développent pas plus chez eux sur imprimante ou exceptionnellement.
A l'occasion aussi sur celle du bureau dont ils ne paient pas les cartouches.
Là, c'est un vrai scandale dont il faut parler car l'encre à 1000 € le litre c'est vraiment pas donné et bien loin du coût du papier argentique.
Reste donc à se tourner vers les diaporamas plus ou moins élaborés, sur l'écran du PC ou mieux sur l'écran de la télé, à partir de CD ou de DVD compatibles et cela est d'ailleurs très bien mais là aussi il faut payer cher pour avoir un logiciel correct, enregistré et en perpétuelle évolution.
Petit à petit, les labos ferment leurs portes et c'est vraiment dommage.
Il en sera des photos numériques comme des diapos argentiques. Elles dormiront dans un tiroir ou sur un CD en attendant votre bon vouloir et celui des autres.
 
Mais assez de pessimisme. C'est votre rêve qui compte et il vous aide à vivre.

Un coup de gueule quand même. Je trouve désolant qu'une enseigne qui se présente comme la championne de la défense du consommateur et des tests en tous genres, que je ne fais que souffler ici : la F…  ait participé délibérément au quasi assassinat de l'argentique en supprimant de ses rayons la quasi-totalité des peloches. Fini le temps des casiers de films de toute marques et sensibilités et du petit frigo ou l'on conservait les films "PRO" et murs à point. Essayez donc aussi de profiter du deuxième déclic avec de l'argentique…
La place est maintenant gagnée par le tout numérique c'est-à-dire ce qui se vend et il faut passer par le net pour trouver des pellicules courantes comme les Fuji ou Kodak autres que les Golds.

Le numérique est une spirale monétaire galopante dont on peu encore s'affranchir. On peut être heureux avec 350 ou 400 € en achetant un bon argentique basique avec d'excellents AIS ou AF d'occase et faire de la très bonne photo au dela de la mode. Pour combien de temps encore ? Sacré marché....
Soyez francs....combien faites vous de photos chaque mois ?

Voila, je me sens mieux. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #34 le: 07 févr., 2007, 23:37:28 pm »
J'ai acheté un FE2 il y a qq semaines....qu'est-ce qu'il est beau....quel matos.....quel "touché".....quelle simplicité de commandes (mon D70 fait "tableau de bord du Concorde à coté... :D ). On y met un film, deux ttes ptes piles de rien du tout et pas chères; on y fixe un caillou AI-s comme on n'en construit plus.....et c'est parti: douceur de l'armement, velouté du déclenchement...on ressent presque toute la fine mécanique qui se met en mouvement à l'intérieur du boitier (bien loin du 1 ou 0 binaire du D70), un VRAI viseur (pas un penta-miroir plastoche et rikiki...) et puis...CLAC...in the box; et le plaisir du pouce sur le levier d'avancement pour la vue suivante....
Alors OUI, achètes ton FE2.....fonces !! :D :D =D et découvres toi aussi les joies de l'argentique...
Nikon et les autres...

*

sorgue

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #35 le: 08 févr., 2007, 09:03:57 am »
Ha Quand meme il en reste ;) !!

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #36 le: 08 févr., 2007, 09:44:00 am »
Citation de: C. Fabre
Soyez francs....combien faites vous de photos chaque mois ?

Voila, je me sens mieux. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
avant le numérique, je vais être franc, 1 rouleau tous les 2 mois (c'est une moyenne)
depuis le numérique (je viens de vérifier) 1650 pour l'année 2006.

je précise que je n'ai pas plus de déchets (quel vilain mot...) qu'avec le film et que je n'ai guère changé mes habitudes: je ne mitraille pas comme un forcené en pensant que, dans le lot, y'en aura forcément une bonne.
je soigne toujours autant le cadrage à la prise de vue et m'efforce de construire chaque photo. je fais simplement beaucoup plus de photos et suis sans doute plus audacieux: alors que le coût du film me freinait sûrement de façon inconsciente, maintenant je n'ai plus cette bride.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

C. Fabre

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #37 le: 08 févr., 2007, 09:57:42 am »
Bravo, mais à raison de 10 s seulement par photo, il vous faut quatre heure pour les regarder toutes...... et pour les reprendre un peu ou les imprimer ?
A ce régime comment ferez vous dans quatre ou cinq ans ?
C'est vrai vous n'avez plus de déchet. Chapeau !
Cordialement.

*

jef

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #38 le: 08 févr., 2007, 10:24:56 am »
Citation de: C. Fabre
Soyez francs....combien faites vous de photos chaque mois ?
Pour 2006, 41 rouleaux (sans compter le moyen format).
Un peu plus d'un millier de photos cataloguées en numérique (et oui, je les regarde, je les fais tirer, et même certaines en grand format !).
Quelques centaines de photos de soirées sans grand intérêt et de photos utilitaires (immobilier, etc, à usage unique). Vive le numérique pour ça.
Des photos d'essai en numérique non cataloguées (panoramiques, etc).

C'est amusant qu'en partant de la question "dois-je prendre un FE2 ou pas", on retombe, encore, sur les débats argentique-c'est-pour-les-vieux/numérique-c'est-pour-les-mauvais.

Vivent ceux qui font des photos avec plaisir sans accorder au support plus d'importance qu'il n'en a...

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #39 le: 08 févr., 2007, 10:27:59 am »
Chouette le F6 avec le dos numérique c'est uniquement pour les vieux mauvais...  que pour moi :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

sorgue

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #40 le: 08 févr., 2007, 13:58:24 pm »
Quand, apres mures hesitations j'ai pris un boitier, choisi 1 ou 2 objo , mon choix est fait :numerique je pense numerique, argentique je pense argentique . j'evite de me prendre la tête avec de la philo a 3 balles . Je fais des images .
J'aime bien mon materiel mais bon . pour revenir a la question de depart l'argentique donne bien des plaisirs ce n'est ni plus ni moins difficile que le numerique, ce n'est pas une question d'age . Par contre il y a longtemps que je n'ai plus rencontré quelqu'un qui travaillait au folding ou a la chambre ya peut etre une raison?

*

Guile

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #41 le: 09 févr., 2007, 22:19:32 pm »
JPH A travaille encore à la chambre, mais pas souvent il est vrai !

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #42 le: 09 févr., 2007, 23:05:48 pm »
folding je voudrais bien mais je ne trouve  plus de film 620 depuis que  PHOTO-PLAIT est fermé ...
Mon ami sorge, il me semble que la derniere fois que l'on c'est vu j'etait en possession d'un  6x6 semplex. C'etait quand déjà, avant ou après la grande guerre ?
j'espere bien un jour avoir une petite demonstration de la technique de la chambre, et de la à m'offrir une belle chambre toute en noyer e,souflet en cuir et mecanique de laiton  il n'y a qu'un pas... Messieurs sortez vos hauts de forme...........

Je suis piétre photographe mais cela me passionne , c'est une autre approche...
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc