Publicité

*

jeantro

  • Invité
quel filtre gris pour pose longue ?
« le: 30 nov., 2011, 22:42:11 pm »
bonjour

j'envisage l'achat d'un filtre gris pour avoir des poses longue en journée j'aime bien le rendu

je suis équipé d'un 18-105vr avec un nikon D90

que pensez vous de la marque B+W ?

comme par exemple celui-ci
 B+W Filtre Gris (110) +10D F-Pro D67mm

merci

Publicité

quel filtre gris pour pose longue ?
« Réponse #1 le: 30 nov., 2011, 22:49:38 pm »
hello
B+W est une bonne marque.
Après, 10 diaph, c'est une question de choix de sujet et de temps d'exposition voulu.
J.Ph.

*

Hors ligne Sini

quel filtre gris pour pose longue ?
« Réponse #2 le: 30 nov., 2011, 22:52:41 pm »
en effet B+W sont réputé pour leurs filtres, si tu as un pare-soleil vissant, veille à prendre un exemplaire qui possède un pas-de-vis avant, le problème se pose surtout sur les modèles slim
tl;dr

*

jeantro

  • Invité
quel filtre gris pour pose longue ?
« Réponse #3 le: 30 nov., 2011, 22:53:05 pm »
merci pour ton aide

pour avoir un effet lissé sur de l'eau en mouvement par exemple tu conseils quoi ?

*

jeantro

  • Invité
quel filtre gris pour pose longue ?
« Réponse #4 le: 30 nov., 2011, 22:55:30 pm »
mince j'ai posté juste pendant ton post désolé j'ai pas eu le temps de le lire avant

j'utilise un pare-soleil sur mon 18-105 donc il faut que je me renseigne que le filtre n'est pas de pas-de-vis sur l'avant ?

*

Hors ligne Sini

quel filtre gris pour pose longue ?
« Réponse #5 le: 30 nov., 2011, 23:04:51 pm »
pas de soucis car le 18-105 a un PS à baïonette, donc pas de pas de visse, dans ce cas tu as le choix entre le normal ou un slim

pour avoir un lissé, faut un temps de pose assez long... ça dépend des conditions de prise de vue ainsi que de l'eau, courant lent, très rapide...

Le plus simple serait de zieuter les exifs de photos de ce genre
tl;dr

*

jeantro

  • Invité
quel filtre gris pour pose longue ?
« Réponse #6 le: 30 nov., 2011, 23:09:06 pm »
merci du conseil je vais fouiller sur le forum


quel filtre gris pour pose longue ?
« Réponse #7 le: 01 déc., 2011, 04:26:08 am »
Pour l'effet "lissé", même si le temps de pose est très variable, il vaut mieux prévoir plusieurs secondes de pose. Il ne faut pas croire non plus que plus le temps sera long, plus le lissé sera accentué (il y aura bien sûr une légère différence, mais pas un changement radical).
Même si cela tombe sous le sens, qui dit plusieurs secondes dit: trépied. Et en option, une montre ou autre si la pose venait à dépasser 30 secondes, temps de pose "maximal" en ouverture/fermeture automatique. (éventuellement une télécommande pour éviter un hypothétique flou de bougé à la pression. )
Bon, avec un seul ND400 il y a peu de chances de dépasser les 30sec en plein jour... (Avec le filtre sus-mentionné, il faudrait déjà être en temps de pose normal sans filtre à 1/30 pour arriver à 30sec avec le filtre)

Au risque de mettre la charrue avant les boeufs, si c'est pour faire des photos de la plage sous le soleil de midi en été, un seul filtre sera certainement très vite insuffisant si tu veux des poses de plusieurs minutes, telles qu'on en voit dans le beau tutoriel dédié.
Enfin, commence déjà par t'entraîner avec un filtre, (pourquoi pas en matinée ou en soirée par exemple, pour rallonger le temps de pose) et essaie de ne pas fermer trop souvent à mort (f22 et plus?) dans l'espoir de gagner quelques secondes supplémentaires (dans la mesure du possible, hein, ceci n'est pas une règle)...

Bons tests.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

jeantro

  • Invité
quel filtre gris pour pose longue ?
« Réponse #8 le: 01 déc., 2011, 12:14:32 pm »
Je remercie du conseil

Pour l'equipement j'ai déjà un trés bon  trépied et une télécommande

Je ferais des tests en debut de matinée et debut de soirée c'est de toutes facon à ces heures que la lumière et la plus sympa

Publicité