*

Ju-G

  • Invité
Soucis avec Nikon F55
« le: 11 août, 2014, 10:57:20 am »
Bonjour, je m'appelle Julien, et je viens récupérer un vieux Nikon qui me pose du soucis.
En fait, c'est l'ancien appareil photo de ma copine qui l'a délaissé il y a quelques années parce qu'il avait un problème (mais des années plus tard, elle ne sait plus ce qui déconnait dessus..), donc je ne sais pas s'il y a un rapport, mais voici ce qui me dérange, et pour quoi je fais appel à vous :

-sur cet appareil Nikon F55, est installé un objectif Tamron AF ASPHERICAL XR 28-200, f3.8-22 et malheureusement, quand on essaye le mode AF, lorsqu'on appuie à moitié sur le bouton, la bague va jusqu'au macro puis repart lentement (vraiment lentement) jusqu'à la mise au point la plus longue. Et ce systématiquement, pour un objet proche ou pas, aucune mise au point ne se fait en mode autofocus.

-ensuite, comme on doit laisser constamment la bague de diaphragme sur f22 (sinon le petit message fEE apparaît), on ne voit presque rien quand on pose son oeil, donc quasiment impossible de faire une mise au point manuelle. Bien sûr l'éclairage revient si on tourne la bague vers une plus grande ouverture, mais impossible de prendre une photo ainsi.

Je ne m'y connais pas tellement en argentiques, n'ayant moi-même eu que des numériques jusque là, mais il ne me semble pas que ce soit normal d'avoir une image si sombre.
D'ailleurs, est-il possible sur cet appareil d'utiliser la bague de diaphragme de l'objectif, et pas le réglage via le boitier ?

Je précise que je n'ai pas vu le rendu final, et peut-être que les photos sont de qualité et de luminosité normale, mais en attendant..

Merci de votre aide !

(ps: n'hésitez pas à déplacer mon sujet dans le forum adéquat s'il n'est pas à sa place)

*

Hors ligne Pierre

Soucis avec Nikon F55
« Réponse #1 le: 11 août, 2014, 11:49:22 am »
Bonjour,

Je ne connais pas du tout le F55 mais il faudrait à mon sens essayer ce boitier avec un autre objectif afin de définir lequel des deux à un problème... 

Pierre

*

Ju-G

  • Invité
Soucis avec Nikon F55
« Réponse #2 le: 11 août, 2014, 12:00:30 pm »
C'est ce que je pensais faire aussi, mais je suis en vacances bien loin de chez moi, et n'aurai pas d'autre objectif avant une dizaine de jours.
Merci quand même =)

*

Hors ligne Pierre

Soucis avec Nikon F55
« Réponse #3 le: 11 août, 2014, 12:38:26 pm »
Tu prux aussi jeter un oeil sur la notice du F55, elle est en ligne sur nikonpassion http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/brochures/Brochure_F55.pdf

oups, c'est la brochure de l'époque  =(

Mais on la trouve sur le site de Nikon France :) http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/YS301T4P/F55_Fr_01.pdf
« Modifié: 11 août, 2014, 12:41:43 pm par Pierre »

*

Ju-G

  • Invité
Soucis avec Nikon F55
« Réponse #4 le: 11 août, 2014, 12:55:20 pm »
Ah merci beaucoup! Je n'avais trouvé la notice qu'en anglais alors j'avais un peu de mal. Je vais lire un peu tout ça et voir si j'y trouve une réponse.

Soucis avec Nikon F55
« Réponse #5 le: 11 août, 2014, 15:21:15 pm »
Sur les boitiers Nikon AF on doit toujours mettre la bague soit sur 16 - 22 - 32 sinon il marque EE par contre sur les mécaniques la on peut travailler avec la bague, le problème est le même sur F80 - F90X - F100 etc.

*

Hors ligne Pierre

Soucis avec Nikon F55
« Réponse #6 le: 11 août, 2014, 15:41:33 pm »
pas tout à fait vrai sur certains argentiques AF on peut aussi utiliser la bague en mode A et M . Par contre pour tous les boitiers en mode P et S il faut se mettre sur l'ouverture repérée en orange.

*

Hors ligne stufly

Soucis avec Nikon F55
« Réponse #7 le: 13 août, 2014, 14:12:25 pm »
Bonjour,

Les appareils Nikon reflex depuis fort longtemps (pour ne pas dire toujours) fonctionnent en mode visée "ouverture maximale" ce qui signifie que quelque soit l'ouverture de diaphragme sélectionnée, la visée se fait diaphragme grand ouvert, celui ci se fermant à la valeur choisie uniquement le temps du déclenchement.

Certain boîtier (à ma connaissance le F55 n'en bénéficie pas) ont un bouton "test profondeur de champs" qui en mode visée, permet de forcer la fermeture du diaphragme à la valeur sélectionnée pour pouvoir juger de la profondeur de champs réelle (avec évidement une perte de luminosité directement proportionnelle à l'ouverture).

Du symptôme décrit, je suppose que ce mécanisme ne fonctionne plus correctement soit sur l'objectif, soit sur le boîtier. Une conséquence normale serait l'absence de mise au point "autofocus", le capteur autofocus ayant une trop faible luminosité pour pouvoir fonctionner.

Il me semble assez difficile sur le boîtier de vérifier le fonctionnement du levier qui actionne la fermeture du diaphragme de l'objectif.
Le seul contrôle facilement accessible qui me vient à l'esprit et de vérifier (objectif absent) que le levier noir situé à 9h00 à gauche du miroir est bien présent et en position haute (on peut délicatement vérifier qu'il est mobile en le faisant glisser de qcq mm vers le bas).

Par contre, au niveau de l'objectif, le test est plus évident.
- Fermer l'objectif à 22.
- Vérifier que le diaphragme est bien fermé (en regardant à travers).
- Lever le petit ergot "noir" qui se trouve à 3h00 coté couplage boîtier (celui ci  est sur ressort et doit normalement revenir en position basse lorsqu'on le relâche).
- Vérifier que le diaphragme s'ouvre totalement en position haute.

Ce test devrait te permettre de déterminer si à priori le défaut provient du boîtier ou de l'objectif.

Thierry
« Modifié: 13 août, 2014, 14:15:07 pm par stufly »


*

Ju-G

  • Invité
Soucis avec Nikon F55
« Réponse #8 le: 14 août, 2014, 12:12:05 pm »
Merci pour cette réponse.

J'ai effectué les quelques test dont tu parles. Sur l'objectif j'avais déjà vérifié, la mécanique est impeccable, le diaph s'ouvre et se ferme correctement, autant en tournant la bague qu'en bougeant le petit ressort. Et à l'intérieur du boitier, l'ergot correspondant est bien là, en position haute, se baisse facilement avec le bout du doigt.

Comme tu dis au début de ton message, la visée se fait diaphragme grand ouvert, mais sur mon Nikon (effectivement sans test de profondeur de champ) le diaphragme est constamment fermé.  En fait, il est sensé s'ouvrir lorsque j'allume l'appareil, c'est ça ? Si c'est bien ça, je suppose que le problème vient du boitier, et peut-être même des connecteurs.. ?

J'ai essayé de regarder l'objectif en prenant quelques photos, et effectivement le diaphragme ne s'ouvre pas alors que je l'avais défini sur 3.8. Mieux encore, en mettant une ouverture longue (6 sec en l'occurrence), je me suis rendu compte que le diaphragme ne se ferme pas à la fin de la photo.
J'espère que ça signifie quelque chose, et que ce quelque chose est réparable.

*

Hors ligne stufly

Soucis avec Nikon F55
« Réponse #9 le: 15 août, 2014, 00:47:12 am »
Le diaphragme n'est pas piloté "électroniquement", les contacts électriques entre l'objectif et le boitier n'ont donc aucunes incidences.

En fait, pour garder sa compatibilité avec des objectifs venus "du fond des ages" (et sans doute aussi pour des raisons de coût), le pilotage de l'ouverture/fermeture du diaphragme se fait mécaniquement par le petit levier.

Sur base des éléments que tu as restitués, peux tu mener le test suivant :
- boitier sans objectif
- fermer diaphragme objectif à 22
- vérifier que le diaphragme est bien fermé en regardant à travers la lentille
- vérifier que "le petit levier" est en position haute dans le boitier et qu'il résiste bien lorsque tu tentes de l'abaisser et revient en place lorsque tu le relaches.
- visser l'objectif lentement
- lors de l'opération de "vissement" observer,si le diaphragme s'ouvre progressivement, jusqu'à être totalement ouvert quant le clic de vérouillage de l'objectif est atteint.

A priori, cette dernière étape te fera défaut.

A ce stade, les deux hypotheses les plus probables sont :
1. Le petit levier n'a plus de ressort (retour en position haute), il ne pousse plus par conséquent sur l'ergot de l'objectif
2. L'ergot de l'objectif n'est plus aligné ou trop court pour atteindre le petit levier (tu peux peut être le vérifier en pose B, dos ouvert (mais bon avec ces trucs tout électronique, pas sur qu'il déclence dos ouvert ou que le volet reste ouvert lorsque tu ouvres le boitier).

Un dernier test qui me vient à l'esprit est de mettre le boitier en mode M, tourner la molette pour atteindre une vitesse de 30sec, garder enfoncer le bouton +/-, tourner la meme molette pour fermer à fond le diaphragme (F22, F32 selon ton objo).

Tu déclenches et tu dévisses l'objectif alors que l'appareil est dans sa pause de 30 sec. De cette manière tu peux vérifier que le petit levier est bien en position basse (et reste le temps du déclenchement dans cette position. A la fin des 30 secondes ou si tu éteinds l'appareil, le levier doit revenir en position haute automatiquement.

Le même test peut être effectuée en fermant F4.8 et en vérifiant à ce moment là que le levier est et reste en position haute.

Si ce test est OK, cela signifie vraisemblablement que l'objectif est KO (ou le levier est plié).

En espérant que cela puisse t'aider

Thierry