Publicité

*

Aurelie561

  • Invité
Quel objectif pour photos en soirée ?
« le: 15 févr., 2017, 19:35:39 pm »
Bonsoir à tous, je sais que le sujet à déjà été abordé, seulement je n'ai pas réussi à trouver une réponse !
Voilà j'ai un Nikon D5200 avec objectif 18 - 105.
Je souhaite faire des photos en soirée type boîte de nuit, ayant un conjoint dans le milieu...
Alors ma question est simple, est il nécessaire que j'investisse dans un 50mm f/1.8 pour ce types de photos ou est ce que mon objectif actuel suffit ? Si oui quels réglages feriez vous ?
Merci et bonne soirée à vous !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #1 le: 15 févr., 2017, 19:58:45 pm »
Bonjour,

Par manque d'info de ta part... la seule chose que l'on peut répondre c'est: ça dépend de ce que tu veux faire comme style d'images... 

- Portraits
- Photos d'ambiance

Un 50 mm en DX me semble long comme focale... mais encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire. Avant d'investir dans un objectif, je te conseil d'essayer de faire des images avec ton objectif et ensuite voir ce qui ne va pas. Je ne connais pas ton niveau technique en photo mais au vu du sujet, il est important de maîtriser les bases techniques, savoir que tel ou tel paramètre va influencer tel ou tel paramètre... Sans une bonne maitrise du triangle d'exposition et donc de la technique... avoir un nouvel objectif n'est pas gage de bonnes photos.

Faut nous en dire un peu plus...



*

Aurelie561

  • Invité
Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #2 le: 15 févr., 2017, 20:25:31 pm »
Alors pour commencer, je débute !
Et les photos que je souhaite faire sont des photos essentiellement du portrait ou prendre le  dj, je ne vais pas me lancer dans les personnes en mouvement ou dans les jeux de lumière...
On m'à dit que le 50mm c'était un peu la base, donc je cherche à avoir des avis !

*

Hors ligne Pierre

Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #3 le: 15 févr., 2017, 20:36:09 pm »
Je pense que le 50 sera trop serré sur ton boitier DX... le mieux serait un 35 f/1,8 DX   https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/NIKON-35mm-f-1-8-AF-S-DX-G-rNIKONJAA132DA.html  qui cadrera comme un 50 mm.  Car je suppose que tu veux prendre le DJ en train de mixer.

Après peut-être que le 50 sera un meilleur choix car un paramètre manque dans ton équation à quelle distance seras-tu de lui ?

- Si proche: 35
- Si pas à coté: 50  objectif FX qui cadrera comme un 75 https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/NIKON-50mm-AF-S-Nikkor-f-1-8-G-rNIKONJAA015DA.html

Perso avant d'acheter je ferais des essais avec le 18-105  et voir quelle focale convient le mieux. 

Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #4 le: 15 févr., 2017, 21:55:56 pm »
Pour avoir pas mal pratiqué ce genre de photo à une époque , un 50mm , surtout sur un DX , sera beauuuuucoup trop long.

Même si pour du portrait "classique"  , il peut faire l'affaire , en boite , c'est juste impossible , tu auras toujours quelqu'un entre toi et ton sujet .

Privilégie une focale courte , voir un ultra grand angle .

Perso , si je devais refaire ce genre de photo , je pense que je prendrais un petit zoom style 12-24mm , et un bon flash cobra que j'utiliserai en second rideau pour garder une vitesse lente afin de capter les lumières + le coup de flash pour figer la scène / portrait .

Si je devais choisir uniquement une focale fixe , je prendrai un 16 ou 18mm , et inutile de prendre trop lumineux , tu sera obligé de fermer ton diaph quoi qu'il arrive pour avoir une profondeur de champ suffisante pour saisir le regard , car en boite , entre le manque de lumière et la mobilité de tes sujets , il est pratiquement impossible de faire une mise au point au top sauf gros coup de chance
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

*

Aurelie561

  • Invité
Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #5 le: 16 févr., 2017, 09:55:03 am »
Merci beaucoup pour vos réponses, donc plutôt privilégier un 35mm 1.8 d'après vous ?
Y a t'il vraiment une grosse différence entre les 2 ?

Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #6 le: 16 févr., 2017, 10:05:37 am »
Merci beaucoup pour vos réponses, donc plutôt privilégier un 35mm 1.8 d'après vous ?
Y a t'il vraiment une grosse différence entre les 2 ?

Même qualité d'image , même luminosité, même AF

Mais ça sera trop long .

Ne prends pas au dessus de 24mm , tu le regretteras sinon.

Au pire , si tu as le budget , tu as le Sigma 18-35mm ou le Tamron 15-30
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

*

Aurelie561

  • Invité
Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #7 le: 16 févr., 2017, 12:11:34 pm »
Oulaaaa non pas de gros budget ! C'est pour ça, le 50mm à 200 euros c'est parfait !!

Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #8 le: 16 févr., 2017, 12:49:29 pm »
Attendez... Avec un 18-105mm, elle a un 50mm là, non ?  ;/
J'investirais davantage dans un Flash cobra et j'irais demandé des conseils d'utilisation. 
+1
Le principale problème viens ici du boitier qui ne monte pas en isos. Donc si pas de lumière, il faut en apporter, avoir un objectif ouvrant à f1.8 ne servira a rien, sans parler des problèmes de profondeurs de champs qui sera ridicule à f1.8.

Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #9 le: 16 févr., 2017, 14:03:38 pm »
Oulà, pour débuter, tu n'as pas choisi le plus simple  :P

Pour le choix de la focale: c'est facile, tu fais des essais avec ton 18 105 et tu vois ce qui donne les meilleurs résultats selon la distance à ton sujet.

Pour la lumière (ou le manque de) là aussi fais des essais, règle ta sensibilité à 3200 iso (ça doit être le max), mets toi en mode A, ouvre ton objo au max pour la focale choisie. Si ta vitesse est à 1/60 s ou plus rapide, ça se tente sans flash et un objo plus lumineux (35 ou 50) améliorera les choses, si tu est plus lente que 1/60 de s, il faut un flash cobra.

Ne te décourage pas si tu n'obtiens pas les résultats escomptés du premier coup. Persévère  ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Aurelie561

  • Invité
Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #10 le: 16 févr., 2017, 15:39:01 pm »
Un grand merci pour vos conseils.
En effet c'est pas facile de commencer, seule en plus, j'essaie d'apprendre avec ce que je trouve sur internet mais souvent les avis divergent!

Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #11 le: 16 févr., 2017, 16:06:00 pm »
Euh , les plafonds des boites de nuit sont rarement blancs  ::)

il vaudrait mieux envisager un bouncer


http://store.lumiquest.com/lumiquest-80-20/
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #12 le: 04 mars, 2017, 10:26:13 am »
Bonjour,

.. Voilà j'ai un Nikon D5200 avec objectif 18 - 105.
Je souhaite faire des photos en soirée type boîte de nuit, ayant un conjoint dans le milieu...
Alors ma question est simple, est il nécessaire que j'investisse dans un 50mm f/1.8 ..

Je suis "nouveau" sur le forum et j'utilise comme vous le format Dx. Qqes reflexions d'un amateur :
1- Le format Dx fait que si tu utilises un 50 mm cet objectif "grossira" un peu, par rapport à "ta vision" normale c'est à dire qu'à moins de disposer de beaucoup de recul, tu seras "limitée" aux portraits. Avantage du 50 mm par contre il "ouvre" à 1.8 alors que ton zoom, ouvre entre 3.5 et 5.6, donc la mise au point sera plus facile en milieu "sombre" comme une boite de nuit avec ton 50 qu'avec ton zoom. Maintenant si c'est le noir complet... le flash peut églt aider à faire la mise au point. Mais c'est pas très discret... Aide à la mise au point = éclairage avant la prise de la photo.
2- Le flash dit cobra +++ Perso je pense que c'est un gros plus, même si qqe part tu vas modifier l'ambiance liée à l'éclairage réel. Je sais qu'on peut prendre des photos dans la pénombre en utilisant plus d'ISO et un objectif qui "ouvre plus", mais à preuve du contraire, surtout dès qu'il y a du mouvement je pense que ça devient quand même plus compliqué pour obtenir des photos "nettes" sans trop de "grain". Par ailleurs le gros avantage des flashs cobra par rapport à celui qui est incorporé sur certains réflex, c'est que tu peux l'orienter, éviter entre autre les yeux rouges et donner plus de reliefs aux visages. Certes c'est un investissement. Néanmoins, je te conseille. Sans faire de pub, pour ma part si je devais racheter un flash en tant qu'utilisateur de 2 boitiers Nikon je reprendrais un flash de la même marque pour pouvoir disposer d'une compatibilité maximale (éclairage "créatif" => intérêt d'une communication la plus complète entre ton flash cobra fixé sur ton appareil ou... déporté cad déclenché à distance et justement; "ton" appareil photo). En + en termes de qualité et de fiabilité, pour ma part, je ne regrette pas.
3- Objectif idéal : en "intérieur" on ne peut pas reculer comme on le souhaite. Bref, je l'ai déjà évoqué, perso en intérieur je préfère les "grand-angles" aux objectifs "normaux" et aux "télé". Même si pour faire des portraits, si on ne veut pas déformer les visages... un court télé est préférable. Bref, ce n'est pas facile de choisir... C'est pour ça, pourriez-vous me dire, que les réflex existent = grand choix d'objectifs. Non ? 50 mm en focale fixe pour faire du portrait en Dx de façon générale (pas uniquement en intérieur) pour moi c'est bien. Maintenant, on a tous une vision un peu différente. Toujours en format Dx pour du portrait certains préféreront avoir en + une focale fixe genre 85 ou 105 mm à "grande ouverture" (pour entre autre mieux contrôler le flou d'arrière plan)... Cela dit, ça alourdit la note et le poids du sac. Et je reste un amateur.

In fine, je garderai mon 18-105 et je me poserais la question de l'intérêt d'acheter ou non, un flash dit cobra. Si possible, un Nikon. Qui dit flash (intégré ou en plus flash cobra) ne dit devoir l'utiliser pour toutes les photos. Mais au moins avoir la possibilité de l'utiliser pour toutes les situations où tu ne parviens pas à obtenir une image "correcte" par manque de lumière.

Bon, c'est juste un avis. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises qd même. Les pros devraient corriger...
« Modifié: 04 mars, 2017, 17:35:01 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité