Publicité

[Pfm] Homme à la pipe
« le: 12 mars, 2017, 23:44:53 pm »
Bonsoir,

Une photo d'un homme attendant un bus à Saint-Michel. Je le voulais lui, une fois que j'ai vu le reflet je voulais les deux, mais dur de démarquer les touristes en fond à l'hyperfocale, et sur ce coup le sigma 18-35 n'a pas trahi la mise au point. J'ai un autre traitement n&b plus agréable notamment car il donne à la pipe une teinte marron qui se détache, mais l'image est plus cropée et il est trop aux bords. Le traitement est ce qui m'intéresse le moins, c'est le plus facile à corriger, cependant auriez vous des avis, conseils et critiques s'il vous plaît ?

Edit : à droite il s'agit d'un effet d'optique je pense, transformant deux dames en une seule de petite taille  :)

« Modifié: 13 mars, 2017, 08:12:41 am par Poivfm »
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité

[Pfm] Homme à la pipe
« Réponse #1 le: 26 mars, 2017, 21:58:23 pm »
Bonsoir ! Personne n'aurait quelques petits conseils à m'apporter ? J'aurais dû prendre une jolie fille ça aurait plus attiré  ;D
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

[Pfm] Homme à la pipe
« Réponse #2 le: 26 mars, 2017, 22:13:34 pm »
Des conseils, non… Elle est super comme ça, même si j'aurais vu un peu plus d'espace devant le personnage.
 
J'avais regardé la photo une première fois et oublié d'y retourner pour commenter.
Tu fais bien de la remettre en évidence  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Pfm] Homme à la pipe
« Réponse #3 le: 27 mars, 2017, 01:55:46 am »
Ah......quel dommage, ce reflet !
....Cachez ce reflet que je ne saurais voir !!!
Non sérieux, seul le personnage compte et non son reflet qui devient du coup superfétatoire (toujours aimé cet adjectif !!!)
Ton sujet seul valait le coup !!!
Dommage.
Marc.

[Pfm] Homme à la pipe
« Réponse #4 le: 27 mars, 2017, 08:55:55 am »
Merci à vous pour vos interventions !

Le reflet était volontaire, d'où le cadrage central - le seul reflet involontaire est l'effet d'optique de la "femme naine" sur la droite. Elle, elle est hyperfétatoire  ;D.

@ Bozart : l'espace est contraint à un recadrage léger, un gros bras de touriste me polluait.

Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

[Pfm] Homme à la pipe
« Réponse #5 le: 27 mars, 2017, 10:38:10 am »
Moi elle me convient parfaitement telle quelle cette photo. Le reflet est intéressant, en faisant abstraction de la pauvre dame "réduite". Le personnage est figé comme une statue de cire il semble presque hors du temps et de l'espace. Le traitement N&B est sympa.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Pfm] Homme à la pipe
« Réponse #6 le: 27 mars, 2017, 21:01:28 pm »
J'aime bien aussi.
Mon oeil est directement attiré par le reflet du Monsieur.

[Pfm] Homme à la pipe
« Réponse #7 le: 28 mars, 2017, 01:37:49 am »
Bah, je l'ai pris parce qu'il avait l'air sympa, d'ailleurs il n'a pas remarqué mon gros Sigma 18-35 mais après on a discuté, il m'a dit avoir été acteur et habitué des tournages et séances photo avec des stars. Si personne ne le reconnaît je commence à douter ..  :)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

[Pfm] Homme à la pipe
« Réponse #8 le: 28 mars, 2017, 08:34:49 am »
Le sol (du trottoir) est un peu surexposé sur ta photo, et curieusement il mieux exposé dans son reflet.

Oui exact.

[Pfm] Homme à la pipe
« Réponse #9 le: 29 mars, 2017, 21:15:19 pm »
Ah effectivement, la vitre devait être légèrement teintée et le sol y est moins surex. Merci à tous pour vos avis  :)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

[Pfm] Homme à la pipe
« Réponse #10 le: 01 avril, 2017, 21:37:10 pm »
je la trouve légèrement sur exposée mais j'aime l'idée.
La composition est très sympa

*

Hors ligne NikonPhil

[Pfm] Homme à la pipe
« Réponse #11 le: 07 avril, 2017, 14:17:49 pm »
C'est une composition originale mais très réussi, le noir et blanc est bien adapté.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Publicité