Publicité

Ultra Grand Angle pour D600
« Réponse #30 le: 11 déc., 2016, 14:06:35 pm »
Bon, je suis finalement allé dans un magasin pour prendre en main les deux objectifs qui intéresseraient(20 1.8 et 18/35).
Conformément à ce que j'en ais lu, les deux objectifs ont un gabarit quasi équivalents et les deux rentrent dans mon sac photo en plus du 24 85.
J'ai également pu les tester. Je vais donc vous donner mon ressenti, je ne suis pas un pro mais j'ai fait la même photo à 4 et 8 de diaph avec mon 20 mm Ai, le 20mm 1.8 et le 18 35 @18:
@4: au centre le 20mm1.8 est un peu meilleur que le 18 35 qui est lui même meilleur que mon Ai
       aux angle le 18/35 est carrément meilleur que le 20mm 1.8 qui est lui même meilleur que mon Ai
@8: au centre le 20mm1.8 est un peu meilleur que le 18 35 qui est lui même meilleur que mon Ai
       aux angles le 18/35 est meilleur que le 20mm 1.8 qui est lui même meilleur que mon Ai
En terme de définition pure mon 20mmAi est donc le moins bon (je m'y attendais!) mais pas un peu, carrément même!
Le centre du 20mm 1.8 est meilleur que le 18/35 aux deux diaphs testés mais ce dernier a une meilleure homogénéité. Important en paysage!
Au niveau de aberrations chromatiques mon Ai est le meilleur suivi du 18/35 et finalement du 20mm 1.8... Pas un point capital OK, Lightroom s'en charge très bien.

Difficile de les départager donc, le 20mm 1.8 permet bien sûr des choses impossible à faire avec le zoom grace à son ouverture mais le zoom me parait plus adapté en paysage (la différence de qualité au centre n'est pas énorme)...
J'aurais bien aimé tester leur résistance au flare mais le soleil était bien caché par un bâtiment, délicat de demander au magasin de se barrer avec les objectifs plus loin que la devanture...
Encore un peu de réflexion...

Publicité