Publicité

*

ChBonnet

  • Invité
Bonjour à tous,
Le sujet a déjà fait l'objet de nombreux fils mais les ayant consultés, je n'ai pas trouvé de vrai retour d'expérience après un dépannage effectif.
Voici donc mon expérience.
Bien que très soigneux, je l'ai un jour découvert mon 18-105 décroché du boitier dans le sac photo :  casse de la baïonnette plastique (pour faire classieux, on dit polycarbonate, mais c'est quand même du bête plastique !).
La baïonnette est  visiblement très fragile et le SAV nikon est à exclure d'emblée car le tarif proposé dépasse le prix de l'optique surtout si on la considère achetée en kit avec le boitier.
La seule alternative réside dans l'acquisition des pièces détachées pour réparer. Un examen des contacts Nikon pour accéder à des pièces détachées neuves à un  tarif raisonnable est vite découragé par le prix et par le mode opératoire.
Je dis "les pièces" à dessein car  on peut acquérir des baïonnettes sur internet (qualité inférieure aux Nikon) mais surtout cette opération requiert le plus grand soin pour ne pas causer de dégats collatéraux. En ce qui me concerne, bien que très habile, j'ai vu un des flex se déchirer pendant l'intervention (avant que j'ai eu le temps de le déconnecter proprement)! De plus, l'objectif réparé avait du jeu sur le boitier, le mécanisme de test de profondeur de champ ne fonctionnait pas bien et du coup, l’exposition était du coup plutôt hasardeuse ...
Fort de cet échec, je me suis entêté à poursuivre la réparation de la chose.
Il m'a donc fallu trouver une baïonnette Nikon (les no-name ne sont pas bien ajustées, en particulier pour le mécanisme de test de profondeur de champ) et un flex de rechange à récupérer sur une optique en panne. J'ai trouvé, pour environ 100 euros, une optique identique dont la map auto était en panne.
La deuxième intervention n'ayant pas généré de dommages collatéraux, l'objectif est maintenant pleinement opérationnel.
Cela dit, malgré sa qualité, cet objectif est à fuir : je ne l'utilise maintenant qu'en "serrant les fesses" de peur que la baïonnette casse de nouveau !
Je suis soigneux et je n'ose pas imaginer comment ça se passe chez les autres mais les forums internet donnent un bon reflet de ce problème de baïonnette plastique déployée sur trois modèles Nikon généralement proposés en kit avec le boitier.
Le fait qu'une offre pléthorique chinoise de cette pièce soit sur internet est aussi la preuve qu'un fort besoin s'est créé et cela démontre que la casse de cette pièce est fréquente.
N'imaginez pas remplacer la baïonnette plastique avec une baïonnette metallique même conçue avec soin : elle est spécifique et surtout elle sera fixée ... sur un fût en plastique, ce qui déporte le problème de casse et ne résoud donc rien => Privilégiez donc les optiques à baïonnette métallique.
La morale de cette histoire est qu'il en est des objectifs comme du reste : quand on mégote sur les matériaux, on gagne sur le prix ... mais si ça casse on se rend vite compte que le bon marché coute cher ! :mad:

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

pour info: une baionnette de 18-105 à changer par le SAV est en forfait sur la base de 37.50€ HT.
Donc avec la TVA: 45€ + port.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Frankie52

  • Invité
Bonjour,
J'ai eu le même souci avec le 18-105, acheté en kit avec le D7100. Effrayé par les prix de réparation qui couraient sur la toile,j'ai d'abord cherché et trouvé une baïonnette en plastic sur internet que j'ai fait monter sur l'objectif, mais mis à part le fait qu'il y avait du jeu entre objectif et boitier, cette baïonnette en plastic de mauvaise qualité  s'est cassée aussi. En désespoir de cause et comme nous étions juste avant les vacances d'été, je suis allé à la boutique Nikon, bld Beaumarchais, et à ma grande surprise, la réparation m'a couté moins de 60€.

Franchement, depuis le temps que traîne cette histoire, ils auraient pas pu augmenter le prix de cet objectif de 5 euros et mettre une bague métal ? Un objectif de 420 grs avec une monture plastique !!!
christophe...   de rivesaltes !

Deux témoignages de casse pour un objectif sorti en 2010 et vendu depuis à Nx10p exemplaires.
Les poussières du D600 avaient fait nettement plus de bruit.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le plastique casse, le métal se tord. Vous préférez quoi ?
Il y a aussi tous ceux qui n'ont jamais eu de problèmes et qui ne le disent pas.


Il est vrai que le 18-105 semble plus sensible, mais comme le cite Sevgin, le tarif de réparation n'est pas si élevé. Augmenter le tarif d'une optique pour tout le monde n'est du coup pas nécessairement une bonne idée non plus :)

... oui, enfin bon, bof, j'ai toujours des pré-AI achetés neufs en 1969, ils fonctionnent comme au premier jour, sans jamais avoir vu aucun SAV, idem pour mes AI et AIs,
sans parler des boîtiers F & F2! Ah bon, ils ne sont pas en plastoc?!  :lol:
« Modifié: 10 sept., 2015, 09:28:38 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Le plastique casse, le métal se tord. Vous préférez quoi ?
Certes, mais il faut fournir plus d'efforts pour tordre le métal que pour casser le plastique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le mal est pire car la moindre torsion du métal empêche tout fonctionnement. Le plastique commence par se tordre et revient à sa place sans gêner. Avant de casser ...

*

Hors ligne Buzzz

... oui, enfin bon, bof, j'ai toujours des pré-AI achetés neufs en 1969, ils fonctionnent comme au premier jour, sans jamais avoir vu aucun SAV, idem pour mes AI et AIs,
sans parler des boîtiers F & F2! Ah bon, ils ne sont pas en plastoc?!  :lol:
De toutes façons dans la plupart des cas les moteurs AFS et VR auront rendu l'âme* bien avant la baïonette, fut-elle en plastique...


*on pourra toujours les faire remplacer mais pour une durée limitée à quelques années, avant que le SAV ne les prenne plus en charge faute de pièces

Buzzz

De toutes façons dans la plupart des cas les moteurs AFS et VR auront rendu l'âme* bien avant la baïonette, fut-elle en plastique...
*on pourra toujours les faire remplacer mais pour une durée limitée à quelques années, avant que le SAV ne les prenne plus en charge faute de pièces
Buzzz

Donc à savoir, au grand maximum 10 ans en France...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Retour d'expérience sur le changement baïonnette plastique du 18-105 mm
« Réponse #11 le: 09 déc., 2016, 10:25:01 am »
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet pour essayer de trouver une platine arrière à baïonnette plastique pour un :
AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED II.
En lisant les post précédents ce genre de pièce en plastique du fait de sa fragilité se trouve sur le net.
J'ai beau chercher....  Si quelqu'un a un lien ça me dépannerait et jel'en remercie par avance.
JP

Retour d'expérience sur le changement baïonnette plastique du 18-105 mm
« Réponse #12 le: 09 déc., 2016, 11:01:07 am »
Je me réponds à moi même car j'ai trouvé rapidement et commandé la pièce à 2,67€ avec la formulation :
"Générique Remplacement Bague Anneau à Baïonnette pour Objectif G 18-55/18-105 - Noir"

Je suppose que j'en aurai juste pour mes 2,67€, pas plus. Dommage que cette pièce n'existe pas sous forme métallique.
Les baïonnettes sont en effet extrêmement fines et donc fragiles. J'aurais peut-être du en acheter deux.
Maintenant c'est un obj. d'entrée de gamme que l'on m'a donné cassé. Il n'a rien à faire sur mon D500 mais ira très bien sur mon D70s pour initier mon fils.
On se demande comment une marque comme Nikon peut mettre sur le marché des trucs pareils.
Même remarque pour le fameux 17-70 dont les vis du zoom (internes) se dévissent et bloquent le système.
jp
« Modifié: 09 déc., 2016, 12:39:13 pm par jpjcb66 »

Retour d'expérience sur le changement baïonnette plastique du 18-105 mm
« Réponse #13 le: 09 déc., 2016, 17:10:12 pm »
bonjour
sur un autre fil j'explique mes déconvenues avec le SAV Nikon France
Pour la même raison (bague du 18/105) j'ai contacté le service
Sans réponse satisfaisante j'ai donc fait un courrier au fabricant et j'ai obtenu la  réponse du service français
Une dame tres sympa m'a donné les explications nécessaires
a savoir
3 tarifs suivant l'intervention ,a partir de 37.50€ (changement de bague ) plus le transport
tarif modifiable bien sur si une intervention plus "sévère" est nécessaire.
Mon interlocutrice ne comprend d'ailleurs par qu'on ne m’ait pas expliqué et donné les tarifs
Assez satisfait que mon courrier ne soit pas resté lettre morte et que quelqu'un de sympa ait trouvé le temps de s'occuper de mon problème.
Donc merci M.Nikon et merci a la gentille dame.
Quand c'est bien il faut le dire :)
pour les bagues made in RPC ...ben malheureusement la qualité est a hauteur du prix  no comment.



Publicité