*

FMman

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #15 le: 04 oct., 2006, 22:00:33 pm »
Citation de: Hervé Vaucluse84
Pour la pratique des photos en occident: le numérique est impeccable a l'exception d'une chose qui me préoccupe : le stockage: je me vois mal dans 15 ans ressortir mon vieux pentium et vieux lecteur pour lire des dvd qui auront disparu du marché, et les nouveaux logiciels. Actuellement ce n'est pas l'appareil numérique qui est le danger mais le system: logiciel et mode de stockage
Hervé, il n'y a pas de problème de stockage avec le numérique. Il suffit de recopier les données (ici des images) sur le nouveau support. Par exemple, j'ai des données informatiques vieilles de 20 ans qui ont fait le trajet : disquette souple -> bandes magnétiques -> petites disquettes -> disques ZIP -> CD-ROM -> DVD-ROM, et bientôt ce sera Blue-Ray ou HD-DVD ...
Par contre, pour relire les données sauvées en format propriétaire, ton inquiétude est justifiée, mais celà ne concerne que les RAW des appareils actuels (sauf chez Leica ...). Si les images sont sauvées en Jpeg ou Tiff il n'y a pas de souci car le codage de ces fichier est ouvert (les spécifications sont publiques).

Citer
a chaque terrain son outils, quand je part sur des treks: simple argentique, pas trops de pile mais surtout des pelloches et puis au stockage ça craint rien.
On est plusieurs à arriver à la même conclusion pour cette utilisation.

*

Nikkorex F

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #16 le: 05 oct., 2006, 11:15:14 am »
Citation de: nd1
Bonjour'tout ce que je viens de lire est vrai,mais seul le resultat compte.Numerique ou argentique les deux sont tres bon.Il ne faut pas avoir peur d'acheter un boitier argentique ,il y aura du film encore pendant de longues annees.IL y a encore beaucoup de pratiquant et si cela te plait,fonce .
Entièrement d'accord. Je pense que, de surcroît, argentique et numérique sont complémentaires. Si l'on s'achète aujourd'hui un vieux FE2, on peut toujours, d'ici quelque temps, le compléter par un D200, Fuji S5, (ou ce qui sera alors sorti) voire encore plus "pro" et continuer d'utiliser ses cailloux AI. Seul ennui tout de même : le choix des pelloches est de plus en plus réduit, les délais sont longs, et à moins de tout faire soi-même, c'est atrocement cher (les pelloches le sont de toute façon). Et pour le développement, j'ai l'impression que la qualité baisse aussi.

*

Drakho

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #17 le: 05 oct., 2006, 12:33:35 pm »
Citation de: FMman
Hervé, il n'y a pas de problème de stockage avec le numérique. Il suffit de recopier les données (ici des images) sur le nouveau support. Par exemple, j'ai des données informatiques vieilles de 20 ans qui ont fait le trajet : disquette souple -> bandes magnétiques -> petites disquettes -> disques ZIP -> CD-ROM -> DVD-ROM, et bientôt ce sera Blue-Ray ou HD-DVD ...
Par contre, pour relire les données sauvées en format propriétaire, ton inquiétude est justifiée, mais celà ne concerne que les RAW des appareils actuels (sauf chez Leica ...). Si les images sont sauvées en Jpeg ou Tiff il n'y a pas de souci car le codage de ces fichier est ouvert (les spécifications sont publiques).
Il y a un autre problème, indirectement lié au stockage...

Prenez un vieux Nikon F, chargez une péloche dans 20 ans, il sera encore utilisable... (d'un autre côé, vous me direz peut-être que dans 20 ans, il n'y aura plus de péloches...:( )

Prenez un D70, mettez une CF... si dans 20 ans, les lecteurs de CF et les ports USB ont disparut, l'appareil devient inutilisable...

Le numérique, c'est merveilleux, mais vu la vitesse d'évolution des technologies, il ne faut plus espérer garder un appareil pendant aussi longtemps qu'un boitier argentique.

Nous sommes helas dans une société qui pousse à remplacer ce qui fonctionne pour avoir une fonction en plus... "Jettez votre vieil appareil, il a plus de 3 mois, il n'a pas le dernier accessoire indispensable"

Je ne dis pas non au progrès, loin de là... mais si le progrès pouvait se faire en pensant à l'avenir, plus qu'au bénéfice immédiat, on en sortirait tous gagnant...

*

FMman

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #18 le: 05 oct., 2006, 13:22:10 pm »
Je m'adresse à ceux qui n'ont jamais essayé la diapositive.
Avant de rejeter cette option, testez-là, sinon vous ne savez pas ce que vous manquez. Une tête de sauterelle lumineuse sur un écran de 1,50 m de large, un magnifique paysage très détaillé et aux couleurs profondes avec des dégradés subtils, ... Le numérique ne le permet actuellement pas et ce n'est pas faute de l'avoir essayé !
On a au moins la même qualité que sur un très bon écran d'ordinateur avec du très bon numérique sauf que la diagonale de l'écran fait plus d'un mètre cinquante ... ;)

*

Oui-oui

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #19 le: 05 oct., 2006, 14:08:06 pm »
Bonjour à tous!
A mon humblissime avis, on peut sans problème choisir l'argentique aujourd'hui. Utilisant les 2 systèmes (diapo et numérique), ma préférence va encore à l'argentique. Certe, le numérique actuel est de qualité correcte, mais que de temps faut-il passer pour faire se rapprocher le rendu un fichier Raw d'une dia type Velvia ou Provia 100f...Et souvent sans y parvenir! En diapo, on a juste à faire ses images, deposer le film et decouvrir ses chef-d'oeuvres (ou ses horreurs!!!) Et tout ce temps gagné permet de partir traquer de nouvelles lumières et de nouveaux sujet!

*

Hors ligne philipandre

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #20 le: 05 oct., 2006, 17:07:40 pm »
Après 3 mois d'absence, je vois que le débat est toujours aussi animé entre fervents de l'argentique et défendeurs du numérique ...

 n'oubliez jamais ceux qui étaient totalement persuadés que le format 6x7 sur film 620, lorsqu'ils achetaient leur appareils, étaient certains que c'était pour longtemps et  que le 620 ne disparaitrait jamais .... alors que ...

 L'évolution est en marche, et je crois que la technologie pixeliste ne s'arrêtera pas et elle sera sourd aux cris de nostalgique du sel d'argent et de l'hyposulfite ...

La volonté d'aller contre est légitime, mais regardons nous ... ne sommes nous pas TOUS devat nos ordinateurs ??? saurions nous nous en passer sans douleur ??? comment vivons nous un bug ou une coupure de connection internet ?? mal ... cette technologie se développe sans cesse, et elle remplace le stylo et la feuille blanche, elle remplace le téléphone ...

 la photo fera de même ... demain, ou après demain, les fabricant vendrons des films à prix d'or, et du numérique pour une bouchée de pain ...

 mais qu'importe ... si le plaisir de photographier et de faire de bonnes images passe avant la survalorisation de soi par un beau Nikon planté au milieu de la poitrine, et que le nombre d'optique dans le sac fait courber l'échine et palir le banquier ...

Rappellez vous que, si l'automobile existe ...  les Dedion Bouton et Panhard Pevassor sont au musée.

On arrête pas la marche du développement technologique ... même si parfois, l' objet en perds sa valeur

il est vrais qu'il est devenu difficile d'écouter les anciennes casettes audio , ... faute de lecteurs ... mais n'y avons nous pas gagné en qualité, en fiabilité, en choix ...

le super 8 et autres formats sont devenus introuvable ... mais ceux qui ont de vieux films les font transcrire en numérique ...

 qu'elle difference entre une photo numérique et une diapo scannée ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

FMman

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #21 le: 05 oct., 2006, 17:46:27 pm »
La diapositive est la seule à se projetter avec un résultat excellent sur un écran. C'est un fait, pas une illusion d'optique. Ce fait sera sûrement contredit un jour par le numérique. Mais autant profiter maintenant que plus tard !
Je ne suis pas un défenseur de l'argentique mais je suis contre l'imposture.

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #22 le: 05 oct., 2006, 18:02:42 pm »
Citation de: FMman
La diapositive est la seule à se projetter avec un résultat excellent sur un écran. C'est un fait, pas une illusion d'optique. Ce fait sera sûrement contredit un jour par le numérique. Mais autant profiter maintenant que plus tard !
Je ne suis pas un défenseur de l'argentique mais je suis contre l'imposture.
Une diapo scannée ou une photo numérique bien léchée n'est-elle pas très belle aussi sur écran via un bon vidéoprojecteur?
Michel

*

Brollex

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #23 le: 05 oct., 2006, 18:13:46 pm »
Je crains fort qu'il n'y ait à l'heure actuelle que des vidéoprojecteurs passables, au mieux, à des prix astronomiques (il faut vraiment aller dans le très, très haut de gamme) par rapport à ce qu'un projecteur de dias moyen peut donner comme résultat!

*

FMman

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #24 le: 05 oct., 2006, 18:16:57 pm »
Citation de: Michel38
Citation de: FMman
La diapositive est la seule à se projetter avec un résultat excellent sur un écran. C'est un fait, pas une illusion d'optique. Ce fait sera sûrement contredit un jour par le numérique. Mais autant profiter maintenant que plus tard !
Je ne suis pas un défenseur de l'argentique mais je suis contre l'imposture.
Une diapo scannée ou une photo numérique bien léchée n'est-elle pas très belle aussi sur écran via un bon vidéoprojecteur?
Michel
Non, pas encore, j'ai testé. Mon photographe de quartier est d'accord aussi (nous avons eu une discussion à ce sujet alors que j'hésitais à l'époque sur un réflex numérique). Lors d'une soirée après un beau voyage avec des amis photographes, ces derniers ont projeté leurs images numériques avec un vidéoprojecteur récent emprunté à leur lieu de travail, puis je suis arrivé après avec mon projecteur et mes diapos.
Il n'y a pas eu besoin d'expliquer la différence ...

Alors peut-être qu'avec un vidéoprojecteur à 10000 €, et une image de très bonne définition, la comparaison est soutenable, mais mon projecteur Leica et son Colorplan ne dépassent pas 150 € neuf.

Le numérique remplacera la diapositive, c'est sûr.  Ce sera la même chose pour les salles de cinéma (toujours en films actuellement ...). Mais pour l'instant le verbe est conjugué au futur.

*

Philou67

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #25 le: 05 oct., 2006, 19:58:04 pm »
Tant que ca reste encore abordable, testez aussi la diapositive.
Je me rappelle de la belle époque des projections, le temps passer à chronométrer le passage des diapos, a ajouter du son qui cadre pil poil avec les images, puis après la présentation où, il fallait que tout soit nickel, sans acros ...
Bien sur qu'il y avait toujours un petit accro, mais à l'air du tout numérique, il manque, à croire qu'il était simplement la pour créer l'ambiance

*

Guile

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #26 le: 05 oct., 2006, 20:13:15 pm »
Pour moi, le plus difficile en argentique aujourd'hui, ce n'est pas tant le prix ou la façon de se procurer des pellicules, mais bel et bien le dévellopement :
Le photographe le plus proche se situe à 25 km de chez moi. Seul le marchant de journeaux accepte des négatifs (et des néga seulement) mais me regarde comme si j'étais un extraterrestre lorsque je lui demande un dévellopement seul sans double tirage hyper lavasse + CD "mais c'est gratuit !" dont la définition de scan est inférieure aux vidéoprojecteurs dont on parle tant ici... pour 12 euros !

Ce même photographe à 25km ne prend pas les N&B par principe (il ne souhaite pas sous-traiter et ne le fait pas lui-même) et pourtant Dieu sait si j'aime le rendu d'une Acros Neopan dans mon Pentax mécanique...

Je stocke donc mes pellicules au frigo et je vais de temps en temps (ce n'est pas mon chemin du tout) faire dévelloper mes pellicules loin de chez moi.

Le problème de l'argentique pour moi, c'est vraiment la partie dévellopement !

*

Hors ligne philipandre

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #27 le: 05 oct., 2006, 21:50:26 pm »
Je lisq vos message et je me pose la question suivante ...

Ils parlent de films, de traitement, de vidéoprojecteurs, de conservation de film, de tirages, du photographe du coin, de numérique et d'argentique ..etc etc... OK ! OK  ! mais dans tout cela, quel est la place à la photo ??

encore une fois, tout ceci est matériel et support ... mais vos images, vous en faites quoi ???

dans vos propos, il manque le format et la qualité d'impression, labo extérieur ou imprimante ?? et nous restons dans la technique et le matos ...

 je crois que le plus important n'est pas de mettre la charue avnt les boeufs ...

certe, un beau Nikon c'est plaisant, au poids et à l'oreille, mais vos images ??? dans un cadre 30x40, en diaporama, pour le net, pour le boulot , en poster 4x3 dans les rues ???

et vos sujets.. quel traitement méritent ils ??? que photographiez vous ? et dans quel but ???

Voyez vous, Yann Artus Bertand ( entre autre) est passer au numérique après un accident d'hélico où il y a  laisser tout son mato ( inteview entendu sur france inter )... ces photos sont elles de moins bonnes qualités ??
a t'il moins de talent du fait d'avoir laisser l'argentique pour le numérique ??? certe non !!!

ces ouvrages et son action écologique et humanitaire sont de moindre importance du fait que ses photos soient numériques ??? certe non encore ...

Voilà encore une fois mon avis...

 la passion pour le matériel et la technique ne doit cacher l'essentiel ... le résultat et la destination du résultat ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hervé Vaucluse84

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #28 le: 05 oct., 2006, 22:04:02 pm »
guile, je comprend ton désaroi pour le développement. il faut savoir que le chiffre d'affaire des services de développement comme photo service en matiere d'argentique est en chute libre. le gerant départementale de la franchise pense diminuer le nombre de machines de moitié dans le vaucluse d'ici2008!!; les autres développeurs sur fuji se comptent au nombre de 2 pour le département. les autre s utilisent des modèles obsoletes et attendent de les finir pour partir a la casse. Dautre part les papier sont des games laser de plus en plus bon marché:
et je vous dis pas le seul labo pro d'avignon: bonjour le porte monnaie pour retrouver une qualite qui n'atteint pas le niveau des CIBACHROME d'ilford si vous vous en souvenez!
alors numérique ou argentique: kif kif, les imprimantes et le papier sont les memes.
les bains de développement film, je vous passe les détails de leur propreté = tache et rayure de pelloche!!!! une kodak VS 7.5€ et un dévelop sans tirage 6€ soit pres de 15€ la pellicule 100fr: moi cela commence à me mettre en rogne quand je vois l'état de la pellicule à la sortie!!

allons restons de bonne humeur! c'etait le coup de gueule du soir : mais je m'éclate avec mes p'tites images
amicalement a tous

*

Hors ligne philipandre

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #29 le: 05 oct., 2006, 22:18:17 pm »
Hervé Vaucluse84 ! ! !

impossible que tu parle de " photo labo service " dans ces termes !!!!( le seul " vrais " labo pro du coin ...)

 je fais faire mes travaux chez lui .... ok pour le prix un peu élevé des traitement, mais la qualité est au rendez vous....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...