Publicité

*

juanvls

  • Invité
Autofocus sur un D5300
« le: 19 août, 2015, 16:38:02 pm »
Bonjour,
Sur un boîtier Nikon D5300, l'autofocus ne fonctionne plus. Donc plus de déclenchement non plus. Un changement d'objectif ne résoud pas le problème. De plus, le même objectif installé sur un autre boîtier Nikon, tout fonctionne normalement. Ce n'est donc pas l'objectif qui est fautif. En réglage de netteté manuel, le déclenchement s'effectue. Curieusement, en activant le mode Lv (visée sur l'écran arrière), l'autofocus fonctionne normalement : mise au point normale et déclenchement possible. Quelqu'un a-t-il un idée ou une solution à mon problème ?
Merci
Jean

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Autofocus sur un D5300
« Réponse #1 le: 19 août, 2015, 17:18:18 pm »
en quel mode AF es tu sur le boitier :
AF-S ? AF-C?  AF-A ? MF ?

*

Hors ligne Pierre

Re : Autofocus sur un D5300
« Réponse #2 le: 19 août, 2015, 17:35:33 pm »
1) Nettoyer les contacts sur le boitier
2) vérifier que tu n'as pas désactiver ( si c'est possible sur ce boitier) l'AF sur le déclencheur  via les menus ( AF-ON seulement)


*

juanvls

  • Invité
Re : Autofocus sur un D5300
« Réponse #3 le: 19 août, 2015, 18:07:35 pm »
Merci pour cette réponse. J'avais déjà nettoyé les contacts sur le boîtier avec de l'électronex sur un coton tige. Sans effet. J'ai essayé tous les réglages AF : AF-A, AF-S, AF-C : rien, pas de mouvement de l'autofocus et pas de déclenchement. Sur le réglage MF (manuel) de l'autofocus, je peux régler la netteté manuellement et déclencher (que ce soit net ou pas d'ailleurs)

*

Hors ligne Pierre

Re : Autofocus sur un D5300
« Réponse #4 le: 19 août, 2015, 20:28:02 pm »
Et ma proposition 2 ?

*

juanvls

  • Invité
Re : Autofocus sur un D5300
« Réponse #5 le: 20 août, 2015, 09:05:11 am »
Merci, Pierre de t'intéresser à mon problème. Oui, j'ai vérifié que l'AF n'avait pas été désactivé. Ce qui est curieux dans mon cas, c'est que l'AF fonctionne normalement si j'utilise l'écran arrière, mais ne marche pas si j'utilise le viseur. Je pense que je vais contacter le SAV Nikon.

Re : Autofocus sur un D5300
« Réponse #6 le: 20 août, 2015, 09:28:42 am »
L'AF viseur et l'AF liveview sont deux AF différents (AF par mesure de contraste pour l'un et par détection de phase pour l'autre). Celui du viseur passe par le miroir de l'appareil.
Si ce dernier ne fonctionne pas, c'est que le miroir n'est peut-être pas en place, mais dans toute logique, tu devrais avoir un message d'erreur.
Un appui sur les deux boutons avec un point vert de ton appareil pendant au moins trois secondes permettra de faire un reset usine. Si après ça ne fonctionne pas, c'est que ton appareil a vraiment un problème  :-\
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

juanvls

  • Invité
Re : Autofocus sur un D5300
« Réponse #7 le: 24 août, 2015, 08:51:52 am »
Merci beaud57 pour ta réponse. Je ne connaissais pas cette possibilité très intéressante de faire un reset usine. Malheureusement, le résultat est négatif. Cette fois, je pense que tout a été essayé et le retour en SAV me paraît incontournable.
Je voudrais remercier toutes les personnes de ce forum qui ont pris mes soucis en considération et essayé de leur apporter une solution. Je vous souhaite de magnifiques images.

Publicité