Publicité

raw 12 ou 14 bits
« le: 20 avril, 2018, 09:02:11 am »
bonjour,
une question me préoccupe depuis quelques temps et bien plus maintenant que mes fichiers .nef avoisinent les 50/60 Mo. Je photographie en raw 14bits compressé sans perte mais les meilleurs écrans et seulement si la carte vidéo le permet affiche en 10 bits.
Lors de l'impression et du passage en jpeg, la conversion est en 8bits
Pourquoi donc shooter en 14bits puisqu'une telle profondeur d’échantillonnage se "perd" lors du visionnage écran ou papier ?
la seule raison que je vois est la récupération des hautes et basses lumières en post-prod.
J'aimerais vos avis sur la question. Quels sont vos réglages

Publicité

raw 12 ou 14 bits
« Réponse #1 le: 20 avril, 2018, 09:51:24 am »
la seule raison que je vois est la récupération des hautes et basses lumières en post-prod.
C'est exactement ça. ;)
C'est aussi pour conserver d'avantages de nuances quand on remonte fortement les basses lumières.

Pour ma part, je reste en 14 bits, compressés sans pertes (donc aussi des NEFs à 50Mo pièce), d'autant que le D850 offre une fameuse dynamique, alors autant en profiter.
1° C'est trop contraignant de régler les paramètres d'enregistrement systématiquement "au plus juste" ; et comme "qui peut le plus, peut le moins"...
2° Avec 1000 à 1500 déclenchements annuels, ce n'est pas la saturation qui guette mes disques durs.
3° Cependant, je supprime désormais les NEFs "indignes" d'être développés ; auparavant, quand ils (ne) faisaient (que) 15Mo (D700), je les conservais systématiquement tous.
« Modifié: 20 avril, 2018, 12:44:22 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

raw 12 ou 14 bits
« Réponse #2 le: 20 avril, 2018, 12:32:17 pm »
Je te laisse lire ces 2 blogs
Bernard Rome : http://www.b-rome.com/RAW_12_ou_14_bits.html
Philippe Body : https://avecunphotographe.fr/raw-compresse/

En clair, 14 bits peut servir dans des conditions très particulières si l'on souhaite récupérer un maximum d'informations en cas de débouchage massif des basses lumières en PT.
Pour ma part, 12 bits me suffisent largement, ça me permet d'économiser de la place sur les cartes mémoires. Le plus important étant de gérer au mieux l'exposition par exemple en filtrant pour ne pas devoir trop tirer sur les curseurs.

Publicité