Publicité

*

boso45

  • Invité
Bonjour.

Suite à un week-end de photo sportive d'aviron, j'ai constaté plusieurs photos floues  >:( réalisées à l'aide d'un D7000 couplé à un 16-85 alors que celles réalisées avec un Tamron 70-300 étaient quasiment toutes réussies.

Je précise les conditions de prise de vue : sur un bateau en suivant la course, donc avec les vibrations du moteur et les mouvements du bateau.
J'avais commuté la stabilisation de l'objectif en position "ACTIVE".

En rentrant chez moi j'ai fait quelques essais en conditions difficiles 1/20s en position 85.
J'ai constaté que toutes mes photos en position "ACTIVE" sont floues alors que celles en position "NORMAL" ne le sont pas (voir exemples joints).

Est-ce normal ?

PHOTOS JOINTES
85mm 1/13 F7.1 200ISO Mode NORMAL
85mm 1/13 F7.1 200ISO Mode ACTIVE
« Modifié: 16 juin, 2012, 19:03:26 pm par boso45 »

Publicité

*

Towl

  • Invité
Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #1 le: 13 juin, 2012, 22:12:35 pm »
Est-ce normal ?

A première vue, je dirais que non, et après test, je confirme que ce n'est pas normal, les miennes sont farpaitement nette dans les deux cas, validé à 85mm 1/13, et meme en plus lent cela reste bien plus nette que ton mode ACTIVE.

Je pense qu'il ne te reste plus qu'a aller voir ton SAV :(

Bon courage

Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #2 le: 14 juin, 2012, 07:55:01 am »
La position "active" c'est pour quand tu prends une photo avec VR depuis une voiture en marche. RTFM!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Towl

  • Invité
Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #3 le: 14 juin, 2012, 14:12:15 pm »
La position "active" c'est pour quand tu prends une photo avec VR depuis une voiture en marche. RTFM!
On est d'accord, mais ce mode ne devrait pas entraîner un tel manque de netteté lorsque l'on est fixe. Mon mode ACTIVE fonctionne très bien quand je suis en voiture, je vois une différence entre son activation ou non.
Par contre, quasiment aucune différence lorsque je ne suis pas dans une voiture.

*

tigerwoods

  • Invité
Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #4 le: 14 juin, 2012, 17:23:27 pm »
On est d'accord, mais ce mode ne devrait pas entraîner un tel manque de netteté lorsque l'on est fixe. Mon mode ACTIVE fonctionne très bien quand je suis en voiture, je vois une différence entre son activation ou non.
Par contre, quasiment aucune différence lorsque je ne suis pas dans une voiture.

Je confirme les propos de Towl. En aucun cas le mode Active à main levée ne devrait produire de résultats aussi calamiteux par comparaison avec le mode normal.

*

boso45

  • Invité
Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #5 le: 14 juin, 2012, 22:22:29 pm »
Merci à tous.

Malheureusement, je me doutais bien que ce n'était pas normal :-\
Heureusement, j'ai la garantie remplacement à neuf chez Fnac.
J'espère qu'elle va marcher...

A bientôt sur le forum

*

ipkel

  • Invité
Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #6 le: 15 juin, 2012, 11:51:39 am »
Je pense qu'il ne te reste plus qu'a aller voir ton SAV

*

Elite One

  • Invité
Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #7 le: 15 juin, 2012, 12:39:26 pm »
Le mode active te permet de faire des "filés". Par exemple lors d'une course de voiture.

La stabilisation rattrape uniquement le bougé vertical. Donc AMHA c'est normal que ton ampli soit flou.

*

Towl

  • Invité
Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #8 le: 15 juin, 2012, 13:46:23 pm »
Le mode active te permet de faire des "filés". Par exemple lors d'une course de voiture.

La stabilisation rattrape uniquement le bougé vertical. Donc AMHA c'est normal que ton ampli soit flou.

Il n'y a aucune raison que le mode ACTIVE augmente le flou, pour moi il s'agit uniquement d'un renforcement de la stabilisation optique (augmentation de la correction verticale, au détriment de la correction horizontale)
Et comme je l'ai dit, j'ai fait des tests sur le même objectif, aux mêmes vitesses, et je n'ai pas plus de flou en ACTIVE que sans, c'est a dire quasiment aucun. Et mon mode ACTIVE fonctionne correctement, je vois la différence quand je l'active ou non quand il le faut :)

Donc je pense que son optique à un soucis et la mienne fonctionne, plutot que l'inverse ;-)


@boso45 : Tu pourras nous faire un retour ?

*

boso45

  • Invité
Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #9 le: 16 juin, 2012, 01:15:09 am »
Le mode active te permet de faire des "filés". Par exemple lors d'une course de voiture.

La stabilisation rattrape uniquement le bougé vertical. Donc AMHA c'est normal que ton ampli soit flou.

Justement non. Si le mode active rattrape le bougé vertical, on ne devrait pas voir de flou vertical sur mes photos.
Mais c'est bien ce qu'on voit : un bougé vertical et pas horizontal !!
Il y a donc un problème.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #10 le: 16 juin, 2012, 02:01:51 am »
en mode VR:
Si tu es en mode "normal" sur sol stable: photos nettes
Si tu es en mode "active" sur sol "mouvant": photos nettes

Alors ton optique est Ok.

Par contre, en mode active et sur sol stable, il peut arriver des photos floues. Car "l'active" n'amplifie un mode VR, il corrige des mouvements.

Nb pour les filés, je conseillerais plutot le mode "normal"

« Modifié: 16 juin, 2012, 02:06:07 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

boso45

  • Invité
Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #11 le: 16 juin, 2012, 19:02:34 pm »
Dernières nouvelles :

Je suis allé vérifier en essayant d'autre 16-85 en magasin : mêmes résultats.

C'est alors qu'un vendeur compétent m'a expliqué que le mode ACTIVE ne convient qu'aux photos prises par un photographe en mouvement et pas du tout aux photos statiques.

Quand une photo est prise en mode ACTIVE par le photographe immobile sur sol stable, la stabilisation réagit "mal" et attend qu'il y ait du mouvement pour se mettre en fonction.

Moralité : n'utilisez le mode ACTIVE que dans des conditions très particulières.

PS : ce n'est pas très bien expliqué par Nikon dans les notices. RTFM !
« Modifié: 16 juin, 2012, 19:04:17 pm par boso45 »

*

Elite One

  • Invité
Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #12 le: 16 juin, 2012, 23:36:50 pm »
Tout est expliqué ici avec un tableau qui va bien.

*

boso45

  • Invité
Problèmes de stabilisation sur DX 16-85 VR position ACTIVE
« Réponse #13 le: 17 juin, 2012, 08:23:50 am »
Tout est expliqué ici avec un tableau qui va bien.

Merci Elite One.

Tout est clair.
Heureusement qu'il y a des gens dans les forums qui cherchent à la place des autres   ;)

Publicité