Publicité

*

persepolis

  • Invité
Parametres D7000 et raw
« le: 17 juin, 2012, 13:56:22 pm »
Bonjour

J’ai récemment acheté un D7000 et je souhaite me lancer dans le format raw auquel je ne connais pas grand-chose. Mes photos = photos paysage, portrait, reportage, détail architecture avec recadrage. En bref, photos de voyage.

-   Dois-je privilégier la compression sans perte ou la compression ?
-   Le 12 ou 14 bits ?
-   Le D Lighting doit-il être activé ou non ?
-   PSE9 me permettra-t-il de travailler les raw ou dois-je me procurer un logiciel spécifique pour traiter les raw ?

Je n’ai a priori pas de problème de stockage ni sur mes cartes SD ni sur PC. Mon idée est de shooter en raw logement 1 + jpeg logement 2. Qualité optimale et image large.

Merci de vos conseils

Publicité

Parametres D7000 et raw
« Réponse #1 le: 17 juin, 2012, 14:03:40 pm »
Qui peut le plus peut le moins.

J'utilise le mode sans compression en 14bits !
Mais ce n'est qu'un avis personnel.  :)
Les problèmes de stockages vont ce poser avec les D800/D800E dans ce mode, pour ceux qui font 3000 photos dans un week-end >:D

Parametres D7000 et raw
« Réponse #2 le: 17 juin, 2012, 15:02:06 pm »
Bonjour,

J'utilise les mêmes paramètres que ceux de Caille.
Et je désactive le D-lighting, car en Raw tu as assez de marge pour rattraper pas mal de choses.
En ce qui concerne PES9, tu peux effectivement traiter tes RAW avec Camera Raw, mais si tu souhaites y adjoindre des étoiles, des mots clés sur un grand nombre de photos, je te conseille LR4.

A+

Parametres D7000 et raw
« Réponse #3 le: 17 juin, 2012, 17:06:21 pm »
Raw non compressé 12 bits de mon côté. Il y a probablement un intérêt au 14 bits, mais je n'ai pas encore rencontré une situation où la différence m'a manqué.

En revanche, ça ralentit sensiblement la rafale (le D-Lighting aussi).

Si tu utilises Camera Raw (Photoshop et Lightroom) pour dématricer tes raw, tu peux désactiver le D-Lighting, qui ne sera pas reconnu ni interprété. Ca n'a un intérêt que si tu utilises Capture NX ou View NX, les deux softs made in Nikon.

Parametres D7000 et raw
« Réponse #4 le: 17 juin, 2012, 17:40:17 pm »
Si tu utilises Camera Raw (Photoshop et Lightroom) pour dématricer tes raw, tu peux désactiver le D-Lighting, qui ne sera pas reconnu ni interprété. Ça n'a un intérêt que si tu utilises Capture NX ou View NX, les deux softs made in Nikon.
Par contre bien qu'il ne soit pas interprété, l'exposition est modifier à la prise de vue, c'est donc même plutôt néfaste avec un logiciel autre que le couple NX2.

A moins que PS & LR soit capable d'interpréter cette exposition modifier, mais je n'en suis pas certain ?
« Modifié: 18 juin, 2012, 14:18:19 pm par Caille »

*

persepolis

  • Invité
Parametres D7000 et raw
« Réponse #5 le: 17 juin, 2012, 22:33:14 pm »
Dématricer les raw ? Camera raw ?

Je pense qu'il va falloir que j'aille fureter un peu sur le forum  :lol:

Parametres D7000 et raw
« Réponse #6 le: 17 juin, 2012, 22:46:28 pm »
Camera Raw est le logiciel associé à Lightroom et Photoshop pour lire et traiter les raw. LR et PS seuls ne savent pas lire un fichier raw.

Les raw sont des fichiers monochromes (c'est à dire en niveaux de gris, sans couleurs) et ils doivent être lus par un logiciel, appelé dématriceur ou dé-raw-tiseur :D , qui sait que tel pixel à tel emplacement est rouge, ou vert, ou bleu. C'est lui qui permet d'afficher le fichier raw en couleurs, puis de le retoucher, et enfin de le convertir en fichier d'un autre format, et en couleurs, comme le .tiff ou le .jpeg.
« Modifié: 17 juin, 2012, 22:50:59 pm par Weepbitterly »

*

persepolis

  • Invité
Parametres D7000 et raw
« Réponse #7 le: 24 juin, 2012, 20:31:46 pm »
Merci

je suis en train de regarder LR4 version demo. Pas très intuitif mais je persévère.

*

Marcel

  • Invité
Parametres D7000 et raw
« Réponse #8 le: 26 juin, 2012, 22:01:25 pm »

Bonsoir,
Le format Raw-Nef,n'est pas si effrayant .

Pourquoi ne pas essayer le libre Gimp-->UFraw qui "dématricera les Raw ?

J'utilisai Photoshop 6,mais la version actuelle de CameraRaw ne fonctionne plus avec Ps 6...

J'ai donc essayé Gimp qui est quasi un outil  de pro .

Comme pour tous les outils il y a temps d'apprentissage .

Belles photos donc !

http://www.gimpfr.org/news.php

http://gimpfr.org/document/document_22/

http://vincent.deroo.free.fr/NikonD40/ufraw-manual.html

*

Cliclac

  • Invité
Parametres D7000 et raw
« Réponse #9 le: 26 juin, 2012, 23:43:20 pm »
Merci

je suis en train de regarder LR4 version demo. Pas très intuitif mais je persévère.

Il y a des tutos très bien faits sur LR4, celui-ci par exemple :



Ca vaut le coup de persévérer, on peut vraiment faire beaucoup de choses avec LR4.

Parametres D7000 et raw
« Réponse #10 le: 27 juin, 2012, 00:15:10 am »
Ca vaut le coup de persévérer, on peut vraiment faire beaucoup de choses avec LR4.

Comme toujours, il faut définir ses besoins avant de choisir un logiciel. Et pour définir ses besoins il faut déjà une bonne pratique préalable, ce qui est rarement le cas de celles et ceux qui viennent demander un conseil sur le "bon" logiciel.

Pour l'amateur, qui n'a pas d'impératifs de productivité, l'élément clivant dans le choix est de déterminer si il recherche un logiciel pour retoucher ses images en totalité (un réglage s’applique à la totalité de l'image), ou si il recherche au contraire un soft permettant les retouches localisées.

En restant chez Adobe, Lighroom convient à la première demande et, pour un prix similaire, Photoshop Elements répond à la seconde.

Avant d'acheter une licence, ou même de télécharger une version d'essai, qui n'a qu'un temps, je suggèrerais plutôt de débuter avec les gratuits, il n'en manque pas : ViewNX, Gimp, Irfanview, XnView... , de voir quels sont ses besoins réels et de tester par la même occasion le temps d'autoformation à consacrer à l'apprentissage et le temps disponible pour retoucher ses images.

Parametres D7000 et raw
« Réponse #11 le: 27 juin, 2012, 15:40:01 pm »
J'utilisai Photoshop 6,mais la version actuelle de CameraRaw ne fonctionne plus avec Ps 6...
CamerzRaw, doit fonctionner avec PS-6 car c'est la dernière version de Photoshop, la version actuelle de CameraRaw est la 7.1 ?

A moins que tu parle de Photoshop Element 6.  :hue:

*

Marcel

  • Invité
Parametres D7000 et raw
« Réponse #12 le: 29 juin, 2012, 23:25:47 pm »
Bonsoir Caille,
ma version est PS-6,pas Elements,il est possible que je n'ai pas installé la bonne version de Camera raw .
Je suis très content de Gimp et d'Ufraw très complets et plein de potentiel .
Merci en tout cas pour le renseignement .

Parametres D7000 et raw
« Réponse #13 le: 30 juin, 2012, 09:48:34 am »
...il est possible que je n'ai pas installé la bonne version de Camera raw .
La bonne version s'installe toute seule, avec une connexion internet, il est donc toujours à jour.  :hue:
Je ne comprends pas pourquoi Photoshop 6, n'ouvre pas les fichier NEF(s) du D7000 ?
Car après l'installation il est proposé une mise à jour si la version sur DVD [Adobe] est déjà obsolète ?

Parametres D7000 et raw
« Réponse #14 le: 07 juil., 2012, 10:59:44 am »
voici un lien exclusif sur le D7000 http://b-rome.com/Nikon_D7000.html qui pourra peut être t'aider.
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Publicité