Publicité

Suite à un choc de disque dur ?
« le: 16 févr., 2012, 17:52:34 pm »
Bonjour,

J'ai au mois d'aout dernier, fait tombé d'une trentaine de centimètre, (il m'a échappé des mains), un disque dur de 2To, suite à ce petit choc, le système à lancé au redémarrage du PC (sous dos) un CHKDSK.
Vu le temps que cela aurai pris, j'ai tous arrêter au bout d'une heure, il me demandait encore 14 heures environ (externe USB2)
Ce disque semble fonctionner normalement, mais j'ai quelques doutes.
Quelle est la raison pour laquelle ce CHKDSK a démarré tout seul, une sécurité du disque qui c'est enclenchée ?
Depuis ce problème le disque n'a plus jamais lancé de CHKDSK, c'est plutôt bon signe, ou il est mieux de le faire quand même ?
Existe-t-il une méthode rapide pour contrôler un disque dur ?

Caille




Publicité

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #1 le: 16 févr., 2012, 18:25:39 pm »
Salut Caille. Tu peux tester ton disque dur avec HD Tune (gratuit).

*

VirtualFred

  • Invité
Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #2 le: 16 févr., 2012, 18:26:51 pm »
Bonsoir, je me permets de te répondre puisque c'est une partie de mon job...

Il est bien sûr préférable de vérifier le bon fonctionnement de ce disque dur avant d'y remettre des données, surtout si ce sont des données qui ne sont pas en double ailleurs, et sans oublier qu'un HDD de 2To qui est HS ça peut faire beaucoup de données perdues d'un coup.

La seule façon de tester correctement un disque dur est d'en vérifier toute la surface, Hiren's 10.1  par exemple est un CD bootable qui intègre notamment Seatool (utilitaire dédié de Seagate pour scanner tous les secteurs)... le problème c'est qu'en USB on bride par 3 environ la vitesse de ce scan, l'idéal serait de brancher ce disque dur dans un PC de bureau pour le scanner au maximum de sa vitesse. Il faudra quand même compter quelques heures ! (je dirais vaguement 5 heures)

Sur un PC relativement récent, il faudra faire un petit tour dans le BIOS pour désactiver l'AHCI (réglage du mode SATA en IDE ou compatibilité) pour qu'Hiren's puisse voir le disque dur, puis remettre le mode AHCI une fois le test effectué.

On peut aussi utiliser HD Tune (directement sous Windows) qui a une fonction "Error scan", mais je ne suis pas sûr que sa vérification soit aussi fiable.

Bonne patience.
« Modifié: 16 févr., 2012, 18:40:03 pm par VirtualFred »

*

Seel

  • Invité
Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #3 le: 17 févr., 2012, 04:09:22 am »
Bonjour Caille,
Personnellement j'utilise CrystalDiskInfo qui est un petit  logiciel gratuit et puissant. Je ne peux pas te dire si il est mieux que HDtune ou certains des utilitaires du Hiren CD....d'ailleurs ça serait intéressant de comparer.
CDI peut te donner les infos suivantes (SMART): taux d'erreur en lecture, taux d'erreur d'accès aux têtes, température, nombre de secteurs réallouées, secteurs défectueux, etc....

Donc si ton disque dur a un soucis, tu devrais le savoir.

VirtualFred a raison. Pour faire un diagnostique sur un disque dur il ne faut pas le faire via un port USB. Le port USB utilise un pilote windows qui ne gère pas les erreurs. Donc tu n'auras pas un info fiable en plus d'avoir potentiellement un taux de lecture faible (ce qui n'est pas toujours le cas.) ;)

Le top est de sortir ton disque et le brancher en sata directement sur ta carte mère comme le dit Virtual Fred. Attention cependant pour ta garantie. La plupart des fabriquant annulent ta garantie si tu ouvres le boîtier.

Important aussi...tu vas voir que sur un scan de disque dur de 2To il faut du temps....bcp de temps si il ne plante pas au milieu. Monte le disque dur sur un ventilo ou essaye de le refroidir un maximum. La vitesse de scan chute très vite quand le température monte.

Dis nous si tu y arrives....

Bonne analyse

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #4 le: 17 févr., 2012, 15:17:12 pm »
Il m'est arrivé une mésaventure du même style récemment (mon disque USB de 500 GB n'est pas tombé, mais il s'est arrêté de fonctionner et n'était plus reconnu par Windows). Donc je me permets de te donner mon conseil: si tu le peux, copie tous les fichiers de ton disque sur un autre. Je sais, si ton disque est plein, ça nécessite un autre disque de 2 TB et on n'a pas forcément ça sous la main. Mais si tu peux le faire, ce sera la meilleure façon de savoir si des données sont endommagées. Pour copier les fichiers, ils devront bien être lu, donc tu pourras identifier les fichiers illisibles, en espérant qu'il n'y en ait aucun.

Ensuite tu pourras te lancer sereinement dans les opérations de réparation si nécessaire.

Eric

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #5 le: 27 mai, 2012, 19:09:48 pm »
--> Je viens d'avoir un problème ce matin avec mon disque de 2 To Freecom.  :'(

Je n'ai rien fait dessus il fonctionnait normalement tous les jours depuis le mois d'aout, maintenant il n'est plus reconnu par Windows par moment il démarre avec une apparition furtive dans le poste de travail, lorsque je le démarre le moteur tourne par moment et autrement j'ai des clics...clics...clic et dans ce cas le moteur semble ne pas tourner, ou très lentement ?

Ce n'est pas très grave car j'avais une autres sauvegarde total (de ce qui est important) et une autre partiel, que je viens de vérifier cet après midi.

Je crois que je vais racheter un disque de 2 ou 3 To, mais existe-t-il des modèles antichocs, je pense à un ensemble en deux boitiers avec un système de sangle à l'intérieur pour atténuer tous les chocs les plus graves ?

Si vous avez des photos de ces systèmes, comme --> celui-ci

Avec assistance !

« Modifié: 28 mai, 2012, 21:23:09 pm par Caille »

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #6 le: 01 août, 2012, 21:09:22 pm »
Je viens de lire un article sur le support LaCie !

Il ce pourrai donc que ce soit uniquement le boitier d'alimentation de mon disque dur qui ait un problème et non mon disque dur ?

--> Mon disque émet un cliquetis et est inaccessible.

Car les symptômes sont juste ceux ci-dessus ?

Le boitier est une petite alimentation style chargeur pour téléphone 12 Volts continue sous 0.5 Ampères, la tension de sortie est bien 12,24 Volts à vide, j'ai donc quelques doutes ?

Je possède une autre alimentation pour chargeur également 12 Volts continue, mais qui elle délivre 16.5 Volts à vide, malheureusement la prise est plus petite.

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #7 le: 01 août, 2012, 21:38:16 pm »
J'ai un problème similaire avec un LaCie 1To "Internet Space", connecté par câble réseau  : le boitier du disque émet des clic-clic-clic et il est inaccessible. Pas de choc physique, le disque est posé sur un rack et ne bouge jamais.

*

Hors ligne Sini

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #8 le: 01 août, 2012, 22:30:50 pm »
s'il fait un tic tic continu et régulier, c'est l'alimentation ou le controlleur du disque

S'il fait un tic tic ouiiinnnn tic tic ouuuoooooooiiinnn c'est la tête qui est foutue

S'il fait scrrrrrtch  scccrrrrtchhh sccrrrrrrrrrrrrttchhhh tic tic c'est la tête qui est crashée

pour ce qui est de l'alimentation, 16v est trop élevé pour un controlleur simple, tu vas le bousiller
tl;dr

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #9 le: 01 août, 2012, 22:35:12 pm »
Ok !

Ça semble vraiment être le clik clik continue ...
« Modifié: 01 août, 2012, 22:38:30 pm par Caille »

*

malpartoo

  • Invité
Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #10 le: 02 août, 2012, 00:10:15 am »
Médaille d'or pour le bruitage de Sini, j'ai tout compris.  :)

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #11 le: 03 août, 2012, 08:56:50 am »
il suffit de remonter le disque dans un coffret externe ou de l'insérer en direct dans une des baies DDR de l'ordi...

*

Hors ligne Sini

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #12 le: 03 août, 2012, 11:26:58 am »
il suffit de remonter le disque dans un coffret externe ou de l'insérer en direct dans une des baies DDR de l'ordi...

en effet c'est une solution rien que pour voir si c'est bien l'alimentation, attention cependant car bon nombre de petits disques n'ont plus de connecteurs sata/alim standards, le tout est des fois intégré sur le controlleur du disque, Iomega et Freecom en sont deux exemple même si pas tous leurs disques sont ainsi modifiés, c'est surtout les compacts où ils ont été rogner l'espace occupé par ces connecteurs
Aussi vérifier que le tout n'est plus en garantie car certains disques ont 3 ou 5, voire 10 de garantie même si sur les disques normades, c'est bien souvent 2 ans

Médaille d'or pour le bruitage de Sini, j'ai tout compris.  :)

dans ce cas j'y colle un ©Sini  :lol: :lol: :lol: On partagera les royalties  ;D
tl;dr

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #13 le: 16 août, 2012, 13:03:50 pm »
Suite...

J'ai ouvert le boitier du disque et je l'ai placé dans mon boitier multimédia (DVICO) et tous fonctionne normalement.
Pour continuer l'essai j'ai également placé le disque de 500 Go du boitier multimédia dans le boitier du 2To et c'est maintenant lui qui fait clik clik ...
J'ai également constaté dans ce boitier un jeux de 5 mm entre le haut du disque et le haut du boitier.
Il est donc peut-être possible que certains modèles de disques soit sujet à des débranchements partiels intempestifs ?

Alors, c'est bien le boitier qui pose problème, soit c'est l'alimentation externe ou la petite carte SATA où le disque est branché ?

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #14 le: 17 août, 2012, 16:47:51 pm »
Je viens d'essayé de sauvegarder les photos sur le 2To pour voir et est apparu une erreur disque, suite à cette erreur, j'ai fait un CHKDSK en lecture seulement sous Dos, puis comme CHKDSK me le conseil un CHKDSK /F et l'erreur ne c'est pas reproduit la copie ce poursuit sans encombre.

--> Questions sur CHKDSK:

- Si l'erreur de copie ne c'est pas reproduite, puis-je considérer que les fichiers copiés sont sans erreurs ?
- Quelles sont les raisons qui produisent des erreurs de fichiers sur un disque dur et réparable par Windows ?
- Existe-t-il des utilitaires qui peuvent contrôler les fichiers après copies et est-ce utile ?
- L'option de tentative de récupération des secteurs défectueux est-elle utile ?
- L'exécution de cette dernière commande augmente dans quelle proportions le temps de travail, (j'ai 820 Go sur ce disque) ?
- Un formatage complet du disque (après récupération des fichiers) est-elle préférables à la vérification du disque, suite au choc ?

Publicité