Publicité

[greg83] Plage des cigales
« le: 23 févr., 2017, 14:11:44 pm »
Bonjour à tous (je n'arrive pas à afficher ma photo de 5,17mo),
J'ai enfin réalisé une photo de paysage qui me plait, et après l'avoir posté sur le groupe photo facebook je la poste ici pour recevoir des critiques négatives tant dans la prise de vue que le post-traitement (et des propositions d'amélioration). On m'a déjà indiqué une saturation des couleurs un peu trop poussé et un rendu des roches, non conforme aux paysages méditerranéens (je ne suis pas vraiment d'accord avec ce dernier point). [Nikon D5500 / Nikkor 18-105 @18mm / f.11 / 10 secondes / filtre ND400 / bracketing +/-2 / 7h30 - Traitement HDR : Luminance hdr (sortie en tiff 32) - Finalisation : Rawtherapee].
J'espère que vous prendrez aussi plaisir à la voir. @+
La photo : https://flic.kr/p/R4Jq1p
Les Raw et jpg brut : https://drive.google.com/drive/folders/0B_Akm3wuxS8XWVpsTnRnb2piWUk?usp=sharing
« Modifié: 23 févr., 2017, 18:13:56 pm par greg83 »

Publicité

[greg83] Plage des cigales
« Réponse #1 le: 23 févr., 2017, 15:06:07 pm »
Certes les couleurs sont saturées mais c'est assez saisissant et je trouve le rendu très agréable sans qu'il fasse trop artificiel. Après les goûts et les couleurs hein  :)
La composition est soignée et l'oeil est bien dirigé dans la photo.
J'aime bien  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[greg83] Plage des cigales
« Réponse #2 le: 23 févr., 2017, 18:12:12 pm »
Merci Remy. Moi, j'aime beaucoup votre choix de citation. @ bientôt.
« Modifié: 23 févr., 2017, 18:49:17 pm par greg83 »

*

Hors ligne DLE35

[greg83] Plage des cigales
« Réponse #3 le: 23 févr., 2017, 19:34:21 pm »
La compo est vraiment soigné et la lumière est splendide. Je suis un peu moins fan des couleurs, mais comme dit Rémy ... les goût et les couleurs.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[greg83] Plage des cigales
« Réponse #4 le: 23 févr., 2017, 19:38:42 pm »
Pour ma part, pas de critiques négatives. Bien au contraire, je la trouve magnifique avec des couleurs (saturées ? ouais mais bon) et une atmosphère qui donne un petit quelque chose à cette photo. Je ne me lasse pas de la regarder tellement j'accroche.

Bravo  :)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[greg83] Plage des cigales
« Réponse #5 le: 23 févr., 2017, 20:29:05 pm »
Merci Didier et Seb pour vos remarques.
Je note ce problème de saturation de couleur récurrent (que j'accepte volontiers - j’essaierai de reprendre mon traitement en étant plus mesuré). Mais il y a peu, un ami ma étalonné l'écran de mon ordinateur portable (qui reste de faible qualité) et je peux vous dire qu'entre l'étalonnage activé (cette photo tend vers le jaune) ou non (la photo tend vers le rouge-orange), la vue sur tablette, téléphone portable, autres ordinateurs de collègue de bureau... il y a autant de rendu différent !!!
Ceci dit, je retourne vite fait demain matin sur cette plage avant de partir au boulot (sans aucune garantie de rééditer ^^), mais je me demande si mes réglages étaient bon et comment les améliorer (notamment sur 4 points) :
- l'ouverture : f/11 (pourquoi pas f/8 ou plutôt f/13; f/16...);
- la mesure d'exposition : multi-zonale (mais pourquoi pas pondérée centrale ou spot ? je pense essayer pondéré centrale);
- Où faire la mesure d'exposition : le phare (ou le ciel, nuage, soleil -si il pointe le bout de son nez, rochers, mer);
- Quel balance des blancs choisir dans ces conditions : soleil (automatique, nuage,...) - Ceci dit le Raw permet de rattraper ce paramètre.
Je n'ai que 45mn sur place.
Voila voila, et merci pour vos encouragements (j'ai enfin réussi une belle photo de paysage ! lol)
A suivre...
« Modifié: 23 févr., 2017, 20:30:53 pm par greg83 »

[greg83] Plage des cigales
« Réponse #6 le: 24 févr., 2017, 09:46:12 am »
Je note ce problème de saturation de couleur récurrent (que j'accepte volontiers - j’essaierai de reprendre mon traitement en étant plus mesuré).

çà ne me gêne pas, bien au contraire. Je trouve que les couleurs amènent cette atmosphère à ta photo. Je n'y changerai rien de mon côté  ;D
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[greg83] Plage des cigales
« Réponse #7 le: 24 févr., 2017, 11:35:06 am »
Vue sur votre Flickr et j'adore ! Vous aviez un filtre dégradé pour cette prise de vue ?

[greg83] Plage des cigales
« Réponse #8 le: 24 févr., 2017, 12:21:30 pm »
Merci Tetrax,
Citer
Vous aviez un filtre dégradé pour cette prise de vue ?
Non seulement un filtre Hoya ND400. Je ne crois pas non plus en avoir ajouté un au Post-traitement.
@+

[greg83] Plage des cigales
« Réponse #9 le: 26 févr., 2017, 02:06:39 am »
bonsoir, j'aime la saturation des couleur elle donne une originalité au moment de prise de la photo! mais j'aimerais savoir comment à partir de flickr on peut poster sur Nikon passion critique, j'ai des problemes avec la taille malgré que je  diminue avec lightroom, merci à vous

Publicité