Publicité

*

ninjax

  • Invité
Demande de conseils Utilisations Flash et nikon D7000
« le: 13 août, 2012, 18:05:11 pm »
Bonjour,

J'ai reçu mon flash Metz 50 AF-1, j'aurais des questions concernant l'utilisation. Malgré la notice, je ne trouve pas la solution.
Tout d'abord, quelle est la différence entre le mode servo et le mode slave ? J'ai compris que le mode slave utilisait des canaux et que le servo c'était par déclenchement flash. Est-ce la seul différence ?
En mode Slave j'ai bien réglé les canaux, le flash se déclenche bien ma photo est correcte. Cependant la distance de la focale de l'objectif n'est pas transmis au flash malgré qu'elle soit en automatique je suis toujours en 24mm, est-ce normal ? Pourtant en mode manuel sur le flash je peux faire le zoom manuellement. Petite précision, lorsque le flash est directement sur le boitier, la focale change bien.

En mode servo le flash se déclenche bien aussi mais à chaque fois la photo est raté, sous-exposé voir quasi noir. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci pour vos réponses.

 

Publicité

Demande de conseils Utilisations Flash et nikon D7000
« Réponse #1 le: 13 août, 2012, 18:54:24 pm »
quelle est la différence entre le mode servo et le mode slave

Le mode slave / esclave transmet au flash esclave les infos d'exposition iTTL : ISO, diaphragme sélectionné et bien sur la mesure d'exposition calculée par le boitier. C'est le mode à utiliser de préférence.

Le mode Servo déclenche le flash sans fil à la vue d'un autre éclair. Mais c'est tout ce qu'il fait. Il faut donc régler le flash distant manuellement pour toutes les infos qui lui permettent d'exposer correctement. Selon le cas (je ne sais pas pour le Metz), en mode Servo le flash utilise sa propre cellule pour déterminer l'exposition correcte, mais il faut au minimum renseigner la sensibilité ISO et le diaph choisis.


En mode Slave j'ai bien réglé les canaux, le flash se déclenche bien ma photo est correcte. Cependant la distance de la focale de l'objectif n'est pas transmis au flash

Normal, le flash distant est décalé par rapport à l'axe de l'objectif, un peu, beaucoup ou même en contre-jour : pour être certain de couvrir tout le champ à éclairer il se met au plus large. Mais tu peux le régler manuellement si tu estimes qu'il peut ou doit être plus étroit -- ce qui fait gagner de la portée si besoin. 


En mode servo le flash se déclenche bien aussi mais à chaque fois la photo est raté, sous-exposé voir quasi noir. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Voir ci-dessus : il faut entrer les paramètres d'exposition.

*

ninjax

  • Invité
Demande de conseils Utilisations Flash et nikon D7000
« Réponse #2 le: 13 août, 2012, 19:17:19 pm »
Le mode Servo déclenche le flash sans fil à la vue d'un autre éclair. Mais c'est tout ce qu'il fait. Il faut donc régler le flash distant manuellement pour toutes les infos qui lui permettent d'exposer correctement. Selon le cas (je ne sais pas pour le Metz), en mode Servo le flash utilise sa propre cellule pour déterminer l'exposition correcte, mais il faut au minimum renseigner la sensibilité ISO et le diaph choisis.
Un grand merci pour tes explications, elles m'ont éclairé xD

D'après la notice, le seul truc que je peux régler en servo c'est la puissance lumineuse si je comprends bien. (ex: P1/1)  Mais malgré les changements de ce paramètre ça ne change rien :(

Quand tu parles d'entrer les paramètres d'exposition, tu veux dire augmenter la valeur : -2.....-1....0....1....2 du boitier ou EV -2.....-1......0.....1 du flash ?


Demande de conseils Utilisations Flash et nikon D7000
« Réponse #3 le: 13 août, 2012, 19:44:51 pm »
Le boitier est réglé à une certaine sensibilité ISO et à une certaine ouverture. La puissance de l'éclair doit être réglée en fonction.

Si tu ne peux régler que la puissance, il faut passer par le calcul avec le Nombre guide (corrigé de la sensibilité ISO : le NG et donné pour 100 ISO. A 200 ISO, il faut d'abord multiplier le NG par 1.4. A 400 ISO, multiplier encore par 1.4 etc.).

Avec la formule NG = diaph multiplié par distance flash-sujet (en mètres). A partir de là, soit tu ajustes le diaph sur le boitier, soit tu ajustes la distance-flash sujet, soit tu réduis la puissance (pas possible de l'augmenter quand elle est déjà au maxi :D ) pour obtenir la bonne exposition.

Ou bien tu utilises un flashmètre.

Ou bien tu oublies définitivement Servo et la calculette, et tu utilises juste la fonction Slave.


*

ninjax

  • Invité
Demande de conseils Utilisations Flash et nikon D7000
« Réponse #4 le: 14 août, 2012, 07:40:11 am »
Le boitier est réglé à une certaine sensibilité ISO et à une certaine ouverture. La puissance de l'éclair doit être réglée en fonction.

Si tu ne peux régler que la puissance, il faut passer par le calcul avec le Nombre guide (corrigé de la sensibilité ISO : le NG et donné pour 100 ISO. A 200 ISO, il faut d'abord multiplier le NG par 1.4. A 400 ISO, multiplier encore par 1.4 etc.).

Avec la formule NG = diaph multiplié par distance flash-sujet (en mètres). A partir de là, soit tu ajustes le diaph sur le boitier, soit tu ajustes la distance-flash sujet, soit tu réduis la puissance (pas possible de l'augmenter quand elle est déjà au maxi :D ) pour obtenir la bonne exposition.

Ou bien tu utilises un flashmètre.

Ou bien tu oublies définitivement Servo et la calculette, et tu utilises juste la fonction Slave.



Bon je vais utiliser la dernière solution, j'ai essayé de jouer avec les ISO mais je monte tellement haut que la qualité de l'image n'est plus au RDV, c'est bien dommage.

Encore merci

Publicité