Publicité

*

Dlan

  • Invité
Teinte jaune sur View NXI et NXD
« le: 09 juin, 2016, 11:02:32 am »
Bonjour à tous

C'est mon premier message sur ce forum, je possède un D750 et quelques objectifs, j'ai toujours utilisé les logiciels Nikon et je regrette les dernières mauvaises moutures de ces softs, surtout la disparition  des outils Nik et je déteste les side-cars, je préférais les corrections destructrices...Bref on va pas refaire le monde et je sais que Lightroom fait l’unanimité, mais je ne veux pas (et sais pas) gérer ces catalogueurs, alors je persiste bon grès malgré avec Nikon.

Voilà depuis 2 jours, j'ai un problème de colorimétrie, uniquement sur les softs Nikon toutes mes photos prennent une teinte jaune, anciennes ou nouvelles photos sur tous les appareils Nikon, bizarrement les vignettes sont bonnes et quand je clique pour les agrandir, les nuages blancs deviennent jaunes, sur les autres softs comme Windows et Adobe il n'y a pas de problème.

J'ai bien sûr essayé de modifier le profil colorimétrique, désinstaller les softs Nikon et passer un coup de RegSueepper2, mais après nouvelles installations toujours le même problème.

Merci de votre aide
« Modifié: 09 juin, 2016, 11:45:33 am par Dlan »

Publicité

Teinte jaune sur View NXI et NXD
« Réponse #1 le: 09 juin, 2016, 15:55:58 pm »
Bonjour, j'essaie d'apporter ma contribution. C'est, peut-être, une connerie mais je ne suis plus à une près. Est-ce que cela modifie quelque chose en changeant la balance des blancs ?
pikornos

*

Dlan

  • Invité
Teinte jaune sur View NXI et NXD
« Réponse #2 le: 09 juin, 2016, 17:16:38 pm »
merci de ta réponse, non la balance des blancs et "valeur à la prise de vue" auto 1.0

Teinte jaune sur View NXI et NXD
« Réponse #3 le: 09 juin, 2016, 19:56:29 pm »
Je ne sais pas si il s'agit de la même problématique, mais les RAW traités avec des softs Nikon comme feu CNX2 présentent clairement une dominante jaune-verdâtre. Dominante que d'autres logiciels plus évolués (il n'y pas que LR dans la vie) corrigent bien.

*

Hors ligne Pierre

Teinte jaune sur View NXI et NXD
« Réponse #4 le: 09 juin, 2016, 20:02:49 pm »
Bonjour,

Moi je pense que c'est le classique coup de windows et d'un profil avec la carte graphique...   ;D

*

Dlan

  • Invité
Teinte jaune sur View NXI et NXD
« Réponse #5 le: 10 juin, 2016, 06:53:17 am »
Je ne sais pas si il s'agit de la même problématique, mais les RAW traités avec des softs Nikon comme feu CNX2 présentent clairement une dominante jaune-verdâtre. Dominante que d'autres logiciels plus évolués (il n'y pas que LR dans la vie) corrigent bien.


Bonjour,

Moi je pense que c'est le classique coup de windows et d'un profil avec la carte graphique...   ;D

Merci de vos réponses.

C'est uniquement sur la lecture des softs Nikon, toutes les photos sont clairement jaunes,  sur Windows et Adobes sur le même PC les photos sont normales.
si je n'ai pas de solution je vais réinstaller Windows

« Modifié: 10 juin, 2016, 06:57:13 am par Dlan »

*

Hors ligne Pierre

Teinte jaune sur View NXI et NXD
« Réponse #6 le: 10 juin, 2016, 07:22:07 am »
Voir les preferences des logiciels alors doit y a avoir un parametre pour le profil couleur

Teinte jaune sur View NXI et NXD
« Réponse #7 le: 10 juin, 2016, 09:46:29 am »
Et vérifier aussi le boitier et son menu Picture Control, pour s'assurer que tout est à zéro en colorimétrie :

Les logiciels Nikon appliquent le Picture Control, et les autres l'ignorent.

*

Hors ligne NAN3200

Teinte jaune sur View NXI et NXD
« Réponse #8 le: 10 juin, 2016, 13:42:19 pm »
j'ai connu le même souci en passant de windows 7 à 8.1.
idem avec 10.
si je remets win7, les photos redeviennent 'blanches', mais tant que je suis sous win 8-8.1-10, j'ai cette coloration.

jamais trouvé d'autre solution que de me passer des softs nikon.
et je n'aime pas non plus lightroom .

je pense que même un formatage ne changera rien.
il te faudrait copier tes images sur un disque vierge (ou un autre pc ou le réseau, un nas,...).
puis  formater les disques qui contenaient les images (après les avoir vidé) et seulement après tout cela, formater ton disque système pour remettre un Windows propre.
une précaution peut être inutile mais qui prend moins de temps à effectuer qu'on ne croit.




Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité