Publicité

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #15 le: 29 avril, 2012, 23:56:07 pm »
Salut Didier.
J'ai du mal à te suivre, en quoi la bonne exposition, virtuelle, puisqu'un capteur n'a qu'une sensibilité native, peut-elle influencer la qualité d'un Raw, si l'on fait l'hypothèse standard que ce Raw ne subit pas de traitement?
 
L'exposition est essentielle dans la maîtrise du bruit. Une technique bien connue en raw consiste à exposer "à droite", c'est à dire à utiliser au maximum les hautes valeurs du capteur qui sont codées sur davantage de bits. Quitte à surexposer légèrement pour ensuite descendre l'exposition au développement du raw. C'est ainsi qu'on obtient les clichés les plus propres.

Inversement, si on sous-expose à la prise de vue, l'essentiel des informations est contenu dans les valeurs basses (qui sont codées sur peu de bits et contiennent donc beaucoup moins d'informations) et le bruit explose lorsqu'on remonte ces valeurs au développement.

Il est donc essentiel de ne jamais sous-exposer un fichier en haute sensibilité. Ici, une explication beaucoup plus détaillée et surtout des exemples qui montrent qu'un fichier sous-exposé est source de bruit http://volkergilbert.free.fr/Comprendre%20le%20format%20RAW-2.pdf

    D'autre part, Dxo ne confirme pas ton affirmation que le d7000 soit meilleur à 6400 iso que le d90:
          Position 6400 iso      d90: 4438 iso             d7000: 5197 iso
          Rapport signal bruit  d90: 22.5 db               d7000: 23.5 db
          Dynamique :             d90: 8.56 ev               d7000: 7.94 ev
          Tonal range:             d90: 5.97 bits             d7000: 6.01 bits
          Color sensitivity        d90: 14.9 bits             d7000: 14.9 bits

     Bref des différences peu significatives, par contre les performances du d90 à 3200 iso enfoncent celles du d7000 à 6400 iso.
Par contre, je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas avec ça que l'on peut faire de belles images, mais nombreux sont ceux qui s'en satisfont.
Je ne fais pas particulièrement attention à ce genre de chiffres surtout lorsque je n'ai aucune ide de la manière dont ils ont été obtenus (comme je l'expliquais plus haut).
De plus, ces résultats vont à l'encontre de tous ceux qui ont testé les deux boitiers sur le terrain, à savoir que le D7000 fait gagner un stop en sensibilité par rapport au D90. Ce qui est d'ailleurs le cas à chaque génération de boitier.

En tout cas, ce que je sais, c'est que le D90 est concrètement inutilisable à 6400 iso. Sauf lorsqu'on l'utilise à la manière de beaucoup de ces "testeurs", c'est à dire à 6400 iso en plein jour là où 200 iso seraient suffisants. Ce qui donne en effet des résultats tout à fait acceptables. Sauf que, le jour où on a réellement besoin des 6400 iso en question et bien ... ça ne marche pas ;)

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #16 le: 30 avril, 2012, 00:08:48 am »
parfaitement d'accord avec toi Didier !
c'est ainsi que j’exploite mon D2X à 1600 isos.
et ca marches avec n'importe quel capteur bien sur, autant dire qu'une fois traitée de la sorte, une image de D7000 et plutôt pas mal :D

mais aussi d'accord pour dire que le D90/300 est top à 3200 isos;
pas vraiment de grosse différence avec le D7000, c'est à 6400 que le 7000 fait le creux,........
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #17 le: 30 avril, 2012, 00:14:55 am »
Tout à fait : jusqu'à 3200, ça marche si on expose à droite.
Avec le D90 ou le D300, des fichiers à 3200 iso exposés à droite puis légèrement sous-développés sont bons. Des fichiers sous-exposés même légèrement (disons qu'ils demanderaient à être remontés d'1/2 IL) sont morts !
Avec le D700, mêmes des fichiers sous-ex à cette sensibilité sont récupérables (attention, on devient fainéant !)

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #18 le: 30 avril, 2012, 02:08:04 am »
Petite suggestion : une optique ultra-lumineuse apporte un gain de luminosité beaucoup plus important qu'un capteur "haut de gamme". Tout simplement parce qu'elle évite de monter en sensibilité. A 2000 iso et f/1.4 ou f/1.8, on fait déjà beaucoup de choses ;)
Oui je pense que je vais acheter aussi un Objectif Nikon 35mm f/1,8 DX qui ne coute pas très cher...

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #19 le: 30 avril, 2012, 02:11:09 am »
Et encore une fois, respecte les gens qui regarde tes merdes pas fraiches.
HOLALALA....
On se calme les copains...
Peace and Love
:-)

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #20 le: 30 avril, 2012, 03:38:01 am »
Moi je suis pas un pro, mais ca me passionne....

Je suis en train de faire des dizaines de test et grâce à vous, j'avance bien.

Je viens de faire des photos de ville de nuit, sur pied et avec la télécommande,
Avec mon D80 et mon 18-70 f/3,5
A 1600 Iso, on a beaucoup de grain et à 100 Iso, c'est superbe...
Il faut que je trouve le bon réglage des Iso

Donc pour des photos statiques, faut pas trop monter les Iso

Mais pour des photos de personnes à table et donc en mouvement comme celles que j'ai posté,
et sans pied, il faudrait un objectif qui ouvre à 1,8, voire moins, mais c'est bien plus cher, pour avoir une vitesse correcte...

Merci à vous tous de votre aide

Ci-Joint une photo à 100 Iso, F/4,5 , Focale 70mm, temps exposition 10 sc



Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #21 le: 30 avril, 2012, 07:43:44 am »
PS: Quand je serais riche, je m'offrirais un 35mm f/1.4  :-))
http://www.doubleyoushop.be/optiques-zooms/nikon/optiques-nikon-capteurs-24x36/objectifs-fixes-grand-angle/samyang-35mm-1-1-4-as-umc-pour-nikon

Bon, tout dépend de ce que tu appelle "être riche".
Mon 35 f/1.4 m'a coûté 350€ (d'occasion bien sûr) mais comme c'est un AIS, donc sans microprocesseur, il n'y aurait pas de mesure d'exposition avec un D80.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne NAN3200

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #22 le: 30 avril, 2012, 07:45:20 am »
Non mais tu rigoles là ou te moques du monde avec tes photos pourries... Fais les voir directe sans crop dans ce cas.

ben non, ce sont des exemples, pas des images destinées à montrer que je soit bon ou pas.

Je persiste et je signe, payer un boitier plus de 1000€ pour monter à plus de 10000 iso pour faire faire de la pourriture est un non sens.

La photo de la bouteille pour moi comme je l'ai dit précédement, est bonne pour le fil Holga que j'affectionne (c'est la meilleur des deux). Mais le reste, c'est merde. je ne comprends même pas que tu ne t'en rendes pas compte.   encore une fois, je n'ai jamais dit que mes extraits d'image ou m^me mes images étaient bones !  pourquoi agresses tu ???  Pour moi le D90 à 1600 iso est meilleur que ton D7000 à la même valeur. Sérieusement, revois plus sérieusement tes photos que tu présentes et tu comprendras.

Il ne faut pas te foutre de la gueule du monde, surtout quand c'est moi qui regarde tes photos...   Warrick est critique diplomé et nous faison n'importe quoi en sa présence, on est pas gentils, ...    Didierropers avec son abruti de pote cl@ude non pas la science infuse.
Il faut arrêter vos kounéries les copains, parce-que là vous merdez grave. Cl@ude n'a même pas participé à ce fil, un compte personnel à régler ??    


Allez tien, je t'en mets une sans crop à 1600 iso avec le D90 que tu puisses te rendre compte des détails sans outil de réduction du bruit iso par rapport à tes pourritures.
ben, forcément, sans crop, donc complète, c'est plus facile !  et en plus, dans un lieu éclairé !!! mes exemples sont pourris mais sont pris en conditions réelles !!! dans un quasi totale obscurité.
Et encore une fois, respecte les gens qui regarde tes merdes pas fraiches.   ha mais je les respecte  tellement que je montre pas d'images importante ou personnelle, juste des trucs bêtes, des exemples, pour illustrer, mais sans autre prétention 'artistique' :D

Non mais...

 

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne NAN3200

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #23 le: 30 avril, 2012, 07:50:30 am »
Ouaiiii pisse devant et love derrière. :lol: mon frère.

Non merci pas pour moi...
Chez moi, ça ce dilate pour faire sortir, pas pour faire rentrer.

Quand je vois tous ces gus qui se l'a joue, je me marre grave. En plus avec des exemples pourri.

On se moque de qui là les pros à la p'tite semaine.


ah ben de toi qu'on se moque !!!
ta photo ne vaut pas mieux que les miennes, au final.
on ne peut même pas la voir à plus grande taille, pas peur qu'on y voit rien d'intéressant ???

bon, je n'irais pas plus loin avec toi. c'est facile d'être désagréable. quand on est pas d'accord, on est pas obligé d'insulter les gens.

parce que le discours de Didier est constructif, lui !

à+

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne NAN3200

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #24 le: 30 avril, 2012, 07:54:30 am »
Moi je suis pas un pro, mais ca me passionne....

Je suis en train de faire des dizaines de test et grâce à vous, j'avance bien.

Je viens de faire des photos de ville de nuit, sur pied et avec la télécommande,
Avec mon D80 et mon 18-70 f/3,5
A 1600 Iso, on a beaucoup de grain et à 100 Iso, c'est superbe...
Il faut que je trouve le bon réglage des Iso

Donc pour des photos statiques, faut pas trop monter les Iso

Mais pour des photos de personnes à table et donc en mouvement comme celles que j'ai posté,
et sans pied, il faudrait un objectif qui ouvre à 1,8, voire moins, mais c'est bien plus cher, pour avoir une vitesse correcte...

Merci à vous tous de votre aide

Ci-Joint une photo à 100 Iso, F/4,5 , Focale 70mm, temps exposition 10 sc




oui, tout bon !
et en plus, tu peux, puisque sur pied, fermer ton diaph pour gagner en profondeur de champ.

pour des soirées, une optique comme le 35 DX semble sympa, il a bonne réputation et est courant en occasion.

n'oublie pas de passer le boitier en mode M (expo) pour pouvoir sur ex un peu tes images de nuit.
et de faire tout cela en nef bien sur, mais tu le savais déjà :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #25 le: 30 avril, 2012, 08:30:01 am »
Salut,

Néanmoins, attention avec l’utilisation d'optiques lumineuses: c'est très bien pour la mise au point ou la baisse de la sensibilité, mais à pleine ouverture, (je ne parle pas de paysages, sur pied) la profondeur de champ est très faible. L'utilisation d'un boitier montant correctement en sensibilité est la meilleure solution. Correctement, c'est à dire selon ses besoins. Il faut également bien faire la mesure d'expo sur des sujets contrastés, ou sur fond sombre... beaucoup d'essais avec son matériel, un peu d'expérience....


"
Warrick:
tes photos pourries
faire de la pourriture
c'est merde
te foutre de la gueule du monde
son abruti de pote
arrêter vos kounéries
là vous merdez grave
tes pourritures
tes merdes pas fraiches
"

Warrick:"respecte les gens"....là, je ne comprends pas tout....mal réveillé? tellement de merdes autour de toi que tu à mis le pied gauche dedans en descendant du lit? :lol: :lol: :lol:en tout cas, fais gaffe, la semaine ne fait que commencer...ça va être long jusqu'au we ;)

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #26 le: 30 avril, 2012, 08:41:11 am »
..........................n'oublie pas de passer le boitier en mode M (expo) pour pouvoir sur ex un peu tes images de nuit.
et de faire tout cela en nef bien sur, mais tu le savais déjà :D
Le mode M n'est pas indispensable  :) le mode P (après avoir choisi le type de mesure, pondérée ou spot) en jouant sur les IL en fonction des conditions de PDV pour "coller a droite" comme conseillé, fait ça très bien  ;) ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #27 le: 30 avril, 2012, 10:36:29 am »
Allez tien, je t'en mets une sans crop à 1600 iso avec le D90 que tu puisses te rendre compte des détails sans outil de réduction du bruit iso ...
Ben c'est très joli et je crois que tout le monde est d'accord avec toi pur dire que le D90 est très bon à 1600 iso. Personne n'ai dit le contraire, mais en quoi est-ce que ça répond à la question posée sur ce fil et qui est, je te rappelle, de trouver un boitier capable de monter à 6400 iso ? Si la problématique des photos en hautes sensibilités ne t'intéresse pas et que tu n'as pas envie de voir des crops bruités, ce qui est parfaitement ton droit, passe ton chemin et participe à des fils qui t'intéressent. Mais c'est pas une raison pour dégoûter ceux qui cherchent à comprendre.

... Didierropers avec son abruti de pote cl@ude non pas la science infuse.
Il faut arrêter vos kounéries les copains, parce-que là vous merdez grave.
Elles ont été bonnes, les bouteilles, Warrick, jusqu'à 3 heures du mat' ?
Parce que là, à part mettre ça sur le compte de l'alcool, j'ai un peu de mal à digérer...
Je ne vois pas bien en quoi ce que j'ai dit laisserait penser que j'ai la science infuse. Ce que je raconte à propos des hautes sensibilités et du bruit qui résulte d'une exposition incorrecte est connu et exposé dans je ne sais combien de bouquins très bien documentés depuis des années.
De plus, lorsque je parle des résultats obtenus avec tel ou tel boitier, je parle en connaissance de cause pour les avoir utilisés.

Pour répondre à la question de idiot86

Voici en images le résultat (uniquement du raw sans réduction du bruit iso, sans d-lighting évidemment).
Je n'ai pas le D90 sous la main donc j'ai utilisé le D700 sur 12800 iso, ce qui donne des résultats simialires au D7000 vers 6400 iso ou au D90 vers 4000 iso.
(1) exposition normale
(2) sous-ex de -1IL compensée au développement
(3) sous-ex de -2IL compensée au développement
(4) exposition à droite (+1IL) compensée au développement.

On voit très nettement que sous-exposer une photo pour ensuite la récupérer au développement est une grave erreur en haute sensibilité. On voit aussi que la photo sur-exposée légèrement puis compensée au développement est de loin la meilleure.
Donc :
- oui, le soin qu'on apporte à l'exposition est déterminant quand au bruit qui sera présent sur la photo.
- non, on ne peut pas utiliser un capteur en exposant n'importe comment et en comptant ensuite sur le raw pour récupérer. Si on expose trop haut, les hautes lumières sont définitivement brûlées au-delà d'1 IL (en gros). Si on expose trop bas, le bruit est horrible, spécialement en haute sensibilité.

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #28 le: 30 avril, 2012, 11:00:41 am »
A 1600 Iso, on a beaucoup de grain et à 100 Iso, c'est superbe...
Il faut que je trouve le bon réglage des Iso
Donc pour des photos statiques, faut pas trop monter les Iso
Pour ce genre de photos, le bon réglage, tu l'as trouvé : ce sont les 100 iso natifs du capteur. Puisque tu es sur trépied et que ton sujet est immobile, tout autre réglage est inutile et ne ferait qu'altérer la qualité. D'ailleurs, l'altération se verrait très vite car les zones noires sont nombreuses dans ce genre de photos et ce sont justement ces zones qui récoltent le bruit.

Mais pour des photos de personnes à table et donc en mouvement comme celles que j'ai posté,
et sans pied, il faudrait un objectif qui ouvre à 1,8, voire moins, mais c'est bien plus cher, pour avoir une vitesse correcte...
f/1.8 est bien suffisant et il est inutile d'ouvrir plus pour la simple raison que ces très grandes ouvertures donnent une profondeur de champ très courte (comme l'a dit Reg'). Donc photographier un petit groupe de personnes à f/1.4 ou f/1.8 est déjà illusoire (un seul sera net). C'est là que la montée en iso est indispensable (si on souhaite absolument se passer de flash)

Quel Boitier acheter en 6400ISO
« Réponse #29 le: 30 avril, 2012, 11:07:24 am »
débutant en photos, je me suis inscris sur ce site pour m'informer de sages conseils de photographes expérimentés .
ce sujet m'intéresse particulièrement, donc je le suis avec le plus grand intérêt

d'accord ou pas avec les arguments avancés, je ne vois pas la nécessité qu'un membre se permettre d'intervenir en tenant des propos grossiers et insultant.
Warrick: je ne vous connais pas et je n'ai pas de conseils photos à vous donner, cependant:
- vous devriez consulter le code du savoir vivre avant d'intervenir sur un forum.
- vous avez surement un jour ou l'autre eu besoin de conseils, qu'auriez vous répondu (!!) si de tels propos avaient été tenus à votre égard ?

désormais je continuerai à suivre ce fil, je "zapperai" vos commentaires.

mes excuses aux intervenants pour ces lignes qui n'ont rien à voir avec le sujet du fil

Publicité