Allez tien, je t'en mets une sans crop à 1600 iso avec le D90 que tu puisses te rendre compte des détails sans outil de réduction du bruit iso ...
Ben c'est très joli et je crois que tout le monde est d'accord avec toi pur dire que le D90 est très bon à 1600 iso. Personne n'ai dit le contraire, mais en quoi est-ce que ça répond à la question posée sur ce fil et qui est, je te rappelle, de trouver un boitier capable de monter à 6400 iso ? Si la problématique des photos en hautes sensibilités ne t'intéresse pas et que tu n'as pas envie de voir des crops bruités, ce qui est parfaitement ton droit, passe ton chemin et participe à des fils qui t'intéressent. Mais c'est pas une raison pour dégoûter ceux qui cherchent à comprendre.
... Didierropers avec son abruti de pote cl@ude non pas la science infuse.
Il faut arrêter vos kounéries les copains, parce-que là vous merdez grave.
Elles ont été bonnes, les bouteilles, Warrick, jusqu'à 3 heures du mat' ?
Parce que là, à part mettre ça sur le compte de l'alcool, j'ai un peu de mal à digérer...
Je ne vois pas bien en quoi ce que j'ai dit laisserait penser que j'ai la science infuse. Ce que je raconte à propos des hautes sensibilités et du bruit qui résulte d'une exposition incorrecte est connu et exposé dans je ne sais combien de bouquins très bien documentés depuis des années.
De plus, lorsque je parle des résultats obtenus avec tel ou tel boitier, je parle en connaissance de cause pour les avoir utilisés.
Pour répondre à la question de
idiot86Voici en images le résultat (uniquement du raw sans réduction du bruit iso, sans d-lighting évidemment).
Je n'ai pas le D90 sous la main donc j'ai utilisé le D700 sur 12800 iso, ce qui donne des résultats simialires au D7000 vers 6400 iso ou au D90 vers 4000 iso.
(1) exposition normale
(2) sous-ex de -1IL compensée au développement
(3) sous-ex de -2IL compensée au développement
(4) exposition à droite (+1IL) compensée au développement.
On voit très nettement que sous-exposer une photo pour ensuite la récupérer au développement est une grave erreur en haute sensibilité. On voit aussi que la photo sur-exposée légèrement puis compensée au développement est de loin la meilleure.
Donc :
- oui, le soin qu'on apporte à l'exposition est déterminant quand au bruit qui sera présent sur la photo.
- non, on ne peut pas utiliser un capteur en exposant n'importe comment et en comptant ensuite sur le raw pour récupérer. Si on expose trop haut, les hautes lumières sont définitivement brûlées au-delà d'1 IL (en gros). Si on expose trop bas, le bruit est horrible, spécialement en haute sensibilité.