Publicité

*

nikolalala

  • Invité
Taille de l'image, Poids de fichier et impression.
« le: 07 oct., 2015, 11:00:29 am »
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai une question qui peut paraître simple aux yeux de certains mais qui me pose problème, je m'explique:

Je post-prod souvent via Lightroom sans avoir recours à Photoshop. Aujourd'hui j'ai voulu tester le "Startrail" une trainée d'étoile en compilant pas moins de 1500 photos prises à l'intervallomètre.
Lors de la prise de vue, j'avais déjà conscience que traiter un fichier aussi lourd allait prendre du temps, j'ai donc réglé les paramètres de mon APN en mode JPG au lieu de RAW.
Je me retrouve tout de même avec 1500 images de 18 mo en moyenne soit environ 27000 mo qui compilés en calques sous photoshop pensent encore plus lourd.

Long story short, j'aimerai savoir comment je peux optimiser cela, sachant qu'une fois monté, j'enverrai la photo chez un imprimeur où je souhaite l'imprimer sur un format de 40x60cm (254dpi). Je suis actuellement sur un format 7360x4912px à 300dpi.
Je me demande souvent à quelle est la taille native en cm à 100% car j'ai du mal à la visualiser, je tombe sur des valeurs différentes/contradictoires dans photoshop est-ce bien 41,59x62,31cm? si je réduit l'image à 254dpi, est-ce que je risque de tomber en dessous de cette valeur? Est-ce que ça posera un quelconque problème? Je suis un peu dans le flou ici et j'aimerai bien être conseillé sur la "bonne pratique" que je devrais suivre!

Merci beaucoup!
Nikola.

L'appareil: Nikon d810
L'ordi: iMac 3,4GHz i7, 16go de memoire et carte graphique GeForce GTX 680MX 2048 Mo

Publicité


*

nikolalala

  • Invité
Re : Re : Taille de l'image, Poids de fichier et impression.
« Réponse #2 le: 07 oct., 2015, 12:06:27 pm »
Des réponses ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67084.msg661459;topicseen#msg661459

Merci Jean-Christophe,

Si je ne me suis pas trompé, j'ai conclu que travailler sur un format de 6000x4000px suffisait pour l'utilisation que je souhaite en faire derrière:
60cm = 23,622 inches x 254 DPI= 5999,988
40cm = 15,748 inches x 254 DPI= 3999,992

Sachant que le labo sort ses tirages à 254DPI, je tombe donc de 7360x4912 à 6000x4000. C'est pas une difference énorme mais c'est déjà très bon à prendre! ;D

Maintenant, est-ce que j'exporte directement depuis Lightroom puis, une fois le fichier compilé, je passe des valeurs initiales aux valeurs mentionnés ci-dessus ou est-ce que j'exporte directement les nouvelles valeurs depuis lightroom dans un dossier pour les compiler ensuite avec 'toshop?
Côté rendu, ça revient au même non?

Merci pour ces informations en tout cas!

Re : Taille de l'image, Poids de fichier et impression.
« Réponse #3 le: 07 oct., 2015, 12:11:26 pm »
Tu peux largement exporter avec les bonnes valeur de LR vers PS. en plus tu gagnera du temps de traitement. Il risque d'y avoir une légère perte de qualité qui va passer inaperçue sur ton tirage. pas besoin de te prendre la tête pour ça!
Vendeur d'émotions!

Re : Taille de l'image, Poids de fichier et impression.
« Réponse #4 le: 07 oct., 2015, 12:31:00 pm »
Les valeurs en Pixels par pouce (PPI) ne sont qu'informatives, pour permettre de voir d'un seul coup d'oeil où on en est, sans sortir la calculette.

Ce n'est pas une caractéristique imposée, attachée au fichier image, qui garantirait automatiquement une impression à X ou Y PPI. C'est un simple calcul arithmétique. D'ailleurs un même fichier peut être imprimé sur des papiers de différentes tailles, donc avec des valeurs PPI différentes, sans avoir besoin de repasser par la case Export ou Redimensionnement.

En très court : tu peux mettre n'importe quelle valeur, ça ne changera strictement rien au résultat.

*

NikolaAncevski

  • Invité
Re : Taille de l'image, Poids de fichier et impression.
« Réponse #5 le: 11 nov., 2015, 19:50:40 pm »
Merci à tous pour vos conseils

J'ai dû pas mal feinter, genre en sélectionnant une prise de vue toute les 10 images afin de réduire le poids du fichier final. Ca n'a pas changé visuellement grand chose, bien que si on observe dans les angles de l'image on voit une trainée discontinue, ce qui fait pas très propre (bien qu'a 300ko et avec cette résolution ça ce voit pas vraiment)
Bon pour un premier essai je suis bien content. Et non ça ne m'a pas pris 1 mois pour la produire, j'ai juste mis du temps à revenir vous remercier! ;)

Voici l'image finale:

Re : Taille de l'image, Poids de fichier et impression.
« Réponse #6 le: 19 déc., 2015, 10:12:13 am »
Je parle de PPI, pixels par pouce, et non de dpi, dots per inch, qui se traduit (malheureusement) par points par pouce et peut prêter à confusion.

Dans le panneau de redimensionnement/taille d'image, il s'agit de pixels par pouce.

Les dpi, c'est la résolution d'impression et ça se règle sur l'imprimante. Une imprimante jet d'encre récente imprime en 1440 dpi (choix "qualité supérieure" ou similaire dans le menu de l'imprimante). On est très loin des chiffres de 300 ou 72 (PPI).

Voir ici : http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-sur-impression-photos-numeriques-comprendre-dpi/

Publicité