Publicité

*

Michel35

  • Invité
Bonsoir,

Qu'elle est la formule à utiliser pour calculer la taille en pixel d'un fichier image TIF à envoyer à un imprimeur professionnel.

Le fichier TIF représente un tableau ancien de famille à imprimer en 40 x 50 cm.

Admettons que je ne sois pas limité en définition par les performances de mon appareil.

La photo du tableau sera habituellement observée à une distance approximative  proche de sa diagonale mais devra permettre également d'approcher à 20 cm pour vérifier un détail ou une signature. Pour cette raison, la résolution devra être impérativement de 300 ppp. quelque soit l'importance du fichier final.

Merci d'avance
Cordialement

Publicité

300dpi= 300 dot per inch. Soit 300 pixel tous les 2,54 cm. soit 4725* 5905 à peut près.
Vendeur d'émotions!

*

Michel35

  • Invité
Bonjour Blopinou,

Excuse moi, j'étais absent.

Merci pour cette réponse claire et nette.

Cordialement
Michel


*

Michel35

  • Invité
Merci Christophe.

Ce lien va m'être très utile car il répond à de nombreux points sombres pour moi.

Si tu permets, j'ai un dernier point que je n'ai jamais résolu.

1)- Les données du problème:
Sur un fichier image DSC_0061.NEF pris au hasard qui a une taille de 5139 ko sur l'explorateur de Windows.

Sur Photoshop, en cliquant sur "Image" puis sur "Taille", une fenêtre s'ouvre "Taille de l'image" qui me donne les indications suivantes:

  Dimensions des pixels 17,2 Mo
Largeur 3008 pixels
Hauteur 2000 pixels

  Taille du document:
Largeur 25,47 cm
Hauteur 16,93 cm
Résolution 300 pixels par pouce

2)- Ma question: Comment photoshop calcule t-il le 1er chiffre qu'il nomme
Dimensions des pixels 17,2 Mo

Merci encore pour votre aide
Michel


*

Hors ligne Jean-Christophe

Photoshop n'ouvre pas le NEF directement, d'où les différences.
mais ne te soucie pas du poids du fichier en Ko/Mo, c'est la taille en pixels qui compte.

Si tu compares la taille, exprimée en Mo de plusieurs NEF, tu constateras qu'aucun n'a exactement la même taiile. Elle varie en fonction des caractéristiques du sujet, selon la dynamique de la scène capturée et d'autres facteurs.

Pour l'impression, la seule donnée utile est la taille exprimée en pixels. Donc 3008 par 2000 dans ton exemple d'une image de 6 mégapixels.

A partir delà, il est facile de calculer la résolution d'impression.

Pour 300 pixels par pouce, qualité tirage d'art, ce sera donc 3008/300 = 10 pouces de longueur de papier, soit en cm : 10 x 2.54 = 25cm environ. Donc un papier aux dimensions courantes le plus proche :  24 x 16 cm.

Le calcul inverse est possible. Si tu envisages de tirer sur du papier de 45 x 30cm, donc 45/2.54 = 17.7 pouces, tu auras 3008 pixels / 17.7 pouces, donc une résolution de 170 pixels par pouces, ce qui est encore acceptable, d'autant qu'un tirage de 45 x 30 se regarde à environ 50/60 cm de distance - une fois la diagonale du tirage.

*

Michel35

  • Invité
Merci Jean Christophe, merci  Weepbitterly,

C'est vrai que les amateurs ont beaucoup de mal à trouver des réponses simples et pédagogiques dans les livres et notices traitant de la technique de manipulation des fichiers suivant leurs destinations (Web, impression, visionnage, tableau, poster etc..

Ce topic est un modèle du genre. Tout l'essentiel y est, il n'en faut pas plus avec quelques efforts pour acquérir l'automatisme indispensable à la rapidité d'éxécution de ces traitements mathématiques pour pouvoir se consacrer surtout à la photo.

Merci en particulier à Jean Christophe pour ses Emails et ses conseils.

Cordialement
Michel

Publicité