Publicité

*

jerem83200

  • Invité
Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« le: 05 oct., 2015, 19:45:45 pm »
Bonjour à tous.
J'ai acheté un flash cobra que j'utilise en I-TTL. Je n'ai donc rien à faire. Mais j'aime comprendre, et c'est pour ca que je fais appel à vous. J'aimerai comprendre les paramètres qu'on peut régler en manuel et à quoi servent ils, et surtout quelle est leur influence sur la photo.

En manuel je peux influer sur 3 paramètres
1- Puissance
2- EV (je ne sais pas ce que c'est)
3- Zoom

La puissance va de 1/1 à 1/128, j'ai bien compris que 1/1 est le plus puissant. Ca c'est le plus simple

Ensuite vient les EV réglables de -0.7 à +0.7 et en I-TTL rélgable de -3 à +3. A quoi cela sert il si ce n'est pas la puissance ?

Ensuite vient le zoom. En auto on se pose pas de question, mais quel influence cela a sur la photo car il doit y avoir une différence entre 18mm et 180mm.

Voila merci de m'éclairer (sans jeux de mots) sur ces réglages car je ne trouva pas sur le net.

Merci

Publicité

Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #1 le: 05 oct., 2015, 20:46:54 pm »
Quel est le modèle de ton flash ?

J'ai un SB-600. La puissance se règle de 1/1 à 1/64, et en gros par pas de 0.3 IL (ou 0.3 EV).

La fonction zoom permet d'avoir un éclairage avec un angle plus ou moins large. Je peux voir l'intérieur du flash avancer et reculer.

Normalement tu as une notice avec ton flash qui explique pas mal de choses.

*

jerem83200

  • Invité
Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #2 le: 05 oct., 2015, 22:15:09 pm »
Merci de ta réponse. En fait le probleme est là. C'est que mon flash est un neewer (pas une grande marque coûteuse) et la notice est mal traduite, mais n'explique pas les réglages, juste comment les changer.

Je peux changer les EV de 0.3 aussi et la puissance va de 1/128 à 1/1.
Si j'ai bien compris les EV est l'exposition. Mais qu'est ce que cela change par rapport à la puissance du flash (qui est un réglage différent)

PS : Quel est l'interet aussi d'avoir un angle plus ou moins large du flash, concretement ?

Merci
« Modifié: 05 oct., 2015, 22:18:25 pm par jerem83200 »

Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #3 le: 06 oct., 2015, 01:22:10 am »
L'angle plus ou moins important permet d'éviter les ombres portées de l'objectif. En effet avec l'utilisation d'un télé par exemple l'objectif peut se retrouver dans l'angle du flash et créer une belle ombre portée sur la photo.
Vendeur d'émotions!

Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #4 le: 06 oct., 2015, 11:26:21 am »
Bonjour,

1- Puissance, ce réglage permet d'obtenir plus ou moins de lumière. On peut par exemple déboucher les ombres d'un contre-jour.

2- Le réglage des EV permet de corriger, en augmentant ou diminuant légèrement la puissance afin d'affiner au mieux la lumière.

3- Le zoom a le même rôle que celui de l'objectif, couvrir un angle plus ou moins grand.
    Le plus simple est de le positionner sur le même chiffre que la focale de l'objectif.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #5 le: 06 oct., 2015, 12:55:42 pm »
Ensuite vient les EV réglables de -0.7 à +0.7 et en I-TTL rélgable de -3 à +3. A quoi cela sert il si ce n'est pas la puissance ?
Il s'agit d'une correction que tu peux appliquer lorsque tu travailles en TTL. Le flash calcule lui-même l'intensité nécessaire en fonction de la distance du sujet mais tu peux modifier ce calcul en lui demandant de produire un éclair plus puissant ou moins puissant. Par exemple, cela est utile pour obtenir un rendu plus naturel car par défaut, le flash va calculer une expo "comme en plein jour". Fais des tests, mais souvent une correction comprise entre -1 et -2 EV donne de bons résultats en intérieur.

En manuel, ça n'a pas d'intérêt puisque tu décides toi-même de la puissance (donc tu ne vas pas corriger un réglage que tu as toi-même choisi).

Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #6 le: 06 oct., 2015, 17:37:52 pm »
Judicieuse remarque Didierropers, j'ai complètement oublié de préciser que cette correction s'appliquait pour une utilisation auto!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #7 le: 06 oct., 2015, 21:55:07 pm »
C'est vrai que ça semble aller de soi quand on a l'habitude (faudrait avoir un cerveau un peu compliqué pour appliquer une correction à une valeur qu'on a fixée manuellement  :lol: ) mais quand on n'a jamais manipulé ces bestioles, c'est sans doute pas si évident ;)

Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #8 le: 06 oct., 2015, 22:43:13 pm »
J'aimerai comprendre les paramètres qu'on peut régler en manuel et à quoi servent ils, et surtout quelle est leur influence sur la photo.

En manuel je peux influer sur 3 paramètres
1- Puissance
2- EV (je ne sais pas ce que c'est)
3- Zoom

Il y a trois autres paramètres à prendre en compte : l'ouverture (réglée sur le boîtier), la sensibilité ISO (idem) et la distance flash/sujet.

Dans ton manuel, tu dois avoir une table qui indique le Nombre Guide (NG) à 100 ISO pour différents facteurs de zoom. Le NG varie en effet avec le zoom appliqué à la tête du flash, en principe égal à celui de la focale de l'objectif, et il est plus élevé pour un facteur de zoom élevé.

le NG permet de calculer rapidement l'exposition manuelle au flash.

NG = ouverture x distance.

Si ton flash a un NG de, par exemple 30 (à 100 ISO et 35mm), ton sujet sera correctement exposé à 6 mètres et f/5 (6 x 5 = 30) ou à 3 mètres et f/10 (3 x 10 = 30).

Si, au lieu de 100 ISO tu es à 200 ISO, ton NG passe à 42 (30 x 1.4) et à 59 pour 400 ISO (30 x 1.4 x 1.4), etc.


*

jerem83200

  • Invité
Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #9 le: 07 oct., 2015, 13:11:21 pm »
Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Malheureusement mon manuel est très pauvre, il ne détaille rien.
Je peux cela dit, meme en manuel jouer sur l'exposition jusqu'à +0.7 EV et -0.7EV

Coté caractéristique mon flash a un NG 58 à 100 iso à 180.

La petite formule pour l'exposition optimale est intéréssante. Merci

Re : Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #10 le: 07 oct., 2015, 13:16:25 pm »
Je peux cela dit, meme en manuel jouer sur l'exposition jusqu'à +0.7 EV et -0.7EV
Mais ça n'est d'aucune utilité puisqu'en manuel, tu choisis la puissance. Donc ce serait idiot de la corriger ;)

Re : Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #11 le: 17 oct., 2015, 16:52:43 pm »
Si ton flash a un NG de, par exemple 30 (à 100 ISO et 35mm), ton sujet sera correctement exposé à 6 mètres et f/5 (6 x 5 = 30) ou à 3 mètres et f/10 (3 x 10 = 30).
Hello Weep,
Quant est-il à 100 ISO et 50mm ?
Merci.
Marc.

Re : Comprendre les réglages manuel d'un flash cobra
« Réponse #12 le: 17 oct., 2015, 18:54:43 pm »
Le problème, avec les têtes zoom, c'est qu'elles modifient le nombre-guide, mais on ne sait pas calculer de combien.

La seule méthode est de se référer au tableau des NG, qui figure, ou devrait figurer, en fin du mode d'emploi de ton flash.

Ensuite, si tu utilises ton flash en déporté, tu choisis manuellement une valeur de zoom sur le flash. En général 35mm ou 50mm conviennent. Et tu n'en changes plus, pour avoir un NG constant. En déporté, la question de la focale utilisée sur l'APN ne se pose pas.

Publicité