Publicité

*

Wallpiks

  • Invité
Conseil d'achat pour mon premier Reflex
« Réponse #15 le: 26 mai, 2012, 17:05:37 pm »
Salut à tous,

Ce post m'a interpellé puisque justement je débute avec un D90 un peu beaucoup usé et un 50mm f1,8.
C'est simple, c'est rapide, c'est polyvalent. Je me posais beaucoup de questions sur l'absence de zoom, mais aujourd'hui je ne recens pas le besoin d'autre chose. Mis a part dans quelques cas exceptionnels pour ma part.

Cela fait 3 heures que je suis possesseur d'un D5100 + 18-105... On verra ce que ca donne.

On s'habitue très vite au D90 et focale fixe... Je pense avoir progressé rapidement grâce a ce couple.
Je recommande cette manière d'apprendre! Histoire de découvrir nos besoins, un reflex occasion est un choix judicieux me semble t'il!

En espérant avoir été utile!

Publicité

*

Sorasora

  • Invité
Conseil d'achat pour mon premier Reflex
« Réponse #16 le: 31 mai, 2012, 11:27:12 am »
Je vous remercie de tous vos conseils.
Je suis toujours en train de réfléchir quant au boitier, pour l'objectif, je pense partir sur un NIKON Nikkor 35mm F/1.8G AF-S DX.

Pour le boitier, j'opterais pour un Nikon D5100, montant mieux dans les hauts ISO que le D90. Ayant de petites mains, son faible encombrement sera aussi un plus. Et comme les objectifs motorisés sont en baisse, je ne pense pas regretter mon achat.
Après au niveau ergonomique, il est clair que j'aimerais commencer sur un D7000, qui comporte tous les avantages ergonomiques d'un D90, mais il ne rentre pas dans mon budget, ou alors il faudrait que je puisse trouver un couple D7000 + une focale fixe 35mm F/1.8 pour 700€ en occas.
Actuellement pour le D5100 + l'objectif 35 mm F/1.8 AF-S DX, je m'en tirerais pour 684€ sur Boulanger.

Qu'en pensez-vous ? (Je suis un peu indécis, mais investir une telle somme pour débuter dans la photo, ça doit je pense être mûrement réfléchi) ;D

*

Wallpiks

  • Invité
Conseil d'achat pour mon premier Reflex
« Réponse #17 le: 01 juin, 2012, 23:26:52 pm »
Salut,

J'ai cru comprendre que tu souhaitais un boitier qui dur plusieurs années... Dans ce cas là pourquoi ne pas opter pour un boitier qui a fait ses preuves et qui durera à coup sur très longtemps? Je pense au D90 evidemment, celui ci gère super bien les ISO et la différence avec un boitier "actuel" ne sera pas perceptible à notre niveau!

En fait si tu n'as jamais eu de reflex, peu importe ce que tu prendras, la différence avec un bridge ou un compact va te donner l'impression d'avoir traversé la galaxie de la photographie à une vitesse intersidérale inimaginable (j'éxagère juste un tout ptit peu ;D ). Et franchement le D90 est un super boitier, solide, performant, efficace. Et ceux qui préferent le D5100 ne se basent pas sur la montée en ISO moins pertinente du D90 pour justifier leur choix. C'est en tout cas ce que je constate.

Le D5100 a pour lui le coté ludique et rafraichi que n'a pas le D90.

*

Sorasora

  • Invité
Conseil d'achat pour mon premier Reflex
« Réponse #18 le: 02 juin, 2012, 13:49:31 pm »
Bonjour,

je vois votre réponse un peu trop tard, j'ai finalement craqué entre temps.

J'ai pris l'offre adhérent FNAC, qui comprend le Nikon D5100 + Objectif nikon 18-105mm + Sacoche + Carte 8 Go.  ;D
Et comme aujourd'hui ils font une offre spéciale (10€ offert en bon d'achat tous les 100€ d'achat), ça me fait 70€ pour un futur achat.
J'ai également trouvé un objectif Nikon 35mm f.1/8 AF-S en occasion dans ma ville, avec un an de garantie à 155€ !

Voilà voilà, merci à tous pour tous vos avis constructif.  :)

*

Chacrostiche

  • Invité
Conseil d'achat pour mon premier Reflex
« Réponse #19 le: 04 juin, 2012, 03:11:49 am »
Bonjour, comme j'ai à peu près les mêmes interrogations que l'auteur de ce sujet, je me permets d'exposer mes questions à sa suite ! Si jamais vous pensez qu'il est plus judicieux de créer moi-même un nouveau topic, pas de problème, je le ferai !

Je possède actuellement un bridge Sony HX100V depuis un an (acheté l'été dernier) et alors que j'en étais très satisfaite au début, et bien maintenant, plus tellement... Je suis une vraie débutante en photo, c'est pour ça que j'ai préféré acheter un bridge pour me faire la main, mais je me suis laissée avoir par les tests ultra flatteurs des différents sites (dont lesnumeriques) et les avis des gens... Ce bridge a beaucoup de défauts : la compression en Jpeg est hyper agressive (effet aquarelle si on veut zoomer sur la photo, ce qui empêche tout recadrage sans obtenir cet effet affreux !), le format RAW n'est pas disponible donc les retouches à posteriori sont totalement limitées, puis bon après c'est uun bridge hein... Macro pas géniale, montée en ISO quasiment impossible...

C'est pour ça que j'aimerais passer cette année à un Reflex, et j'ai lu sur Internet de très bonnes choses sur le Nikon D90 !

Tout d'abord mes intérêts en photo :

- photo animalière (comme une débutante pourrait le faire, je ne demande pas non plus les objectifs de pro dès le début, mais j'aime prendre en priorité des animaux en photo, que ce soit mon chat, des animaux au zoo, dans la nature, etc)
- des photos souvenirs en voyage (c'est large, mais en fait au mois de novembre je vais partir deux semaines au Japon, et c'est ce qui motive ESSENTIELLEMENT l'achat d'un Réflex, je veux faire de belles photos, que je pourrai ensuite traiter sur logiciel ! Donc photo de paysage, de temples, de lieux, de gastronomie, etc)
- macro (encore une fois, de la macro de débutante, je devrais dire plutôt "de la photo très très proche", sans pour autant investir dans un objectif macro)

Pour résumer, je suis bridée par les capacités limitées de mon bridge et j'aimerais passer au Reflex ! Reflex entrée de gamme, accessible aux personnes quasi-débutante, avec un objectif assez polyvalent pour débuter (la suite on verra plus tard). Je sais que je suis sur un forum "Nikonpassion", mais si vous avez d'autres bons reflex d'autres marques, je veux bien entendre vos avis ! Je n'ai aucune marque de prédilection.

Quant au budget, il est limité. Très limité ! En fait je ne souhaite pas vendre mon bridge Sony, parce qu'il fait des vidéos magnifiques. Un point qu'on peut vraiment lui accorder est celui-ci ! Et si j'achète un D90 je n'aurai plus cette qualité de vidéo ! Du coup j'aimerais qu'il reste dans ma famille, le donner à mon frère qui pourra s'en servir. Acheter d'occasion m'effraie un peu mais je ne suis pas contre.

Désolée de ce très très très long post, mais j'aurais vraiment besoin de vos conseils pour bien débuter dans les Reflex ! Le D90 est un meilleur choix qu'un D3100 par exemple ?

Merci !

*

Wallpiks

  • Invité
Conseil d'achat pour mon premier Reflex
« Réponse #20 le: 04 juin, 2012, 21:53:30 pm »
Bonjour,

le D90 et le D3100 ne sont pas du tout les mêmes boitiers.
le D90 est déjà un boitier dit expert.
Donc moi, je prendrai un D90 s'il fallait choisir entre ces deux modèles.

Ensuite, il faut bien prendre conscience qu'un boitier fera des photos, et que ça soit un D3100 ou un D90, je pense que les photos seront meilleures qu'avec un bridge.

Mais de bons photographes obtiennent des résultats plus qu'excellent avec un Bridge.
je pense qu'il faut opter pour un reflex quand "la personnalisation de la prise de vue" ne suffit plus sur un bridge ou compact.

le D3100 convient aux amateurs qui viennent d'un bridge ou compact. il est conçu pour que ça ne soit pas trop compliqué à utiliser.
le D90 n'est pas non plus une machine créée pour des ingénieurs experts en maintenance électronique (lol), mais il est destiné aux amateurs éclairés, ce qui ne veut pas dire non plus qu'il est difficile de commencer avec un D90, au contraire. c'est un appareil haut de gamme redoutable d'efficacité, qui tombe bien dans la main. il est vendu pour un super prix en neuf puisque déjà ancien... Ca vaut le coup.

voila pour mon avis!!
« Modifié: 04 juin, 2012, 22:11:16 pm par Wallpiks »

Conseil d'achat pour mon premier Reflex
« Réponse #21 le: 04 juin, 2012, 22:22:22 pm »
On trouve des D90 neufs à moins de 700€.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité