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Le problème des scanners - le service après-vente Nikon
« le: 08 déc., 2011, 00:51:31 am »
 ;D ;D =( =(

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux et tout à la fois malheureux possesseur d'un scanner Nikon 4000 ED que j'ai acquis en 2003 pour la somme très rondelette d'environ 13.000/15.000 francs (désolé de parler en francs...). Un gros investissement.

Cet appareil m'a donné beaucoup de satisfactions. Magnifiques scan A3+. Très bon logiciel et Ice, quoique le logiciel soit décrié à tort - me semble-t-il -. J'ai essayé les versions d'essai - et pour cause - de  Silver Fast, qui me paraissent être une grosse daube, malgré certaines critiques élogieuses qui me dépassent. Tous les petites marques rouges qui apparaissent sur les saletés, c'est très joli, mais là où ça coince c'est quand vous vous apercevez qu'en réalité ça ne fonctionne pas bien alors que Coolscan est parfait...

Il se trouve que cette année mon scanner a commencé à ne plus fonctionner correctement, bandes de négatifs s'éjectant, non lues en mode vignettes, problèmes de dominantes, etc. rien de trop grave vraisemblablement, mais une révision est nécessaire. J'apporte mon scanner à la boutique Nikon à Paris, pour une révision. Pas de PB. Mais quelques jours après, je reçois un mail m'indiquant que Nikon n'assure plus le service de ces appareils - et idem pour Nikon 5000 ED, 8000 ED et 9000 ED !

C'est très sympathique vu le prix de ces matériels pro et, somme toute, de construction et de commercialisation récentes. Doit-on alors les mettre directement à la poubelle !

Ceci d'autant plus qu'il s'agit de matériels qui sont plus "électroniques" et "informatiques" que "photo" et que vous ne trouvez pas de réparateurs indépendants pour les réparer !

Indépendamment du - littéralement - foutage de gueule commercial de Nikon pour ses clients (je ne vous dis pas le nombre de Nikon que je possède...) qui est inadmissible commercialement, d'une part, mais aussi légalement, car il existe une loi qui est assez ancienne qui protège le consommateur à ce sujet - sur la disponibilité dans le temps des pièces détachées et l'information à ce sujet, sur laquelle je pourrais vous donner des détails.

Mon problème est : quel matériel peut-on acquérir ? Il n'existe plus de scanners hauts de gamme - mais sans atteindre les pris et niveaux des Hasselblad - qui soient accesibles ?

Il doit quand même exister un marché pour ce type d'appareils, vu le nombre de diapos qui doivent rester à scanner et le nombre de photographes qui, comme moi, demeurent attachés à l'argentique en scannant leurs négatifs ?

Quid ?

Amicalement à vous.





 

« Modifié: 08 déc., 2011, 01:43:58 am par Norton »

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Hors ligne Jean-Christophe

Le problème des scanners - le service après-vente Nikon
« Réponse #1 le: 08 déc., 2011, 07:40:59 am »
bonjour,

il te faut poser la question à un atelier indépendant, tu peux contacter photo Ciné Réparations de notre part :

http://www.photo-cine-reparation.com/

le devis est gratuit :)

Le problème des scanners - le service après-vente Nikon
« Réponse #2 le: 08 déc., 2011, 08:18:54 am »
je crois que l'on peut encore trouver des scanners à plat haut de gamme ( Epson ou autre) qui donnent des résultats "très corrects " et qui peuvent même être plus rapides que les scanners films.
Pour ma part, je possède un Collscan IV et j'ai eu des problèmes pour trouver le pilote fonctionnant avec Vista 64 bits...

Didier

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tigerwoods

  • Invité
Le problème des scanners - le service après-vente Nikon
« Réponse #3 le: 08 déc., 2011, 13:37:40 pm »
[...]et j'ai eu des problèmes pour trouver le pilote fonctionnant avec Vista 64 bits...
Vista 64 bits  :o
Monsieur est joueur !

Le problème des scanners - le service après-vente Nikon
« Réponse #4 le: 08 déc., 2011, 18:35:56 pm »
ai-je dit une ânerie ?  Si oui, corrigez-moi... :-[

Didier

Le problème des scanners - le service après-vente Nikon
« Réponse #5 le: 09 déc., 2011, 02:16:10 am »
Merci, Jean-Christophe, pour cette adresse.

Je vais essayer. Mais il s'agit d'un matériel très spécialisé. J'ai contacté des réparateurs très sérieux à Paris qui m'ont dit ne pas traiter ce type de matériel.

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Le problème des scanners - le service après-vente Nikon
« Réponse #6 le: 10 déc., 2011, 09:10:14 am »

Indépendamment du - littéralement - foutage de gueule commercial de Nikon pour ses clients (je ne vous dis pas le nombre de Nikon que je possède...) qui est inadmissible commercialement, d'une part, mais aussi légalement, car il existe une loi qui est assez ancienne qui protège le consommateur à ce sujet - sur la disponibilité dans le temps des pièces détachées et l'information à ce sujet, sur laquelle je pourrais vous donner des détails.


Si c'est la vieille légende urbaine des 10 ans, effectivement .... c'est une légende;D
J'attends toujours d'avoir le texte officiel sous les yeux  :lol: :lol: :lol:

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

Le problème des scanners - le service après-vente Nikon
« Réponse #7 le: 11 déc., 2011, 08:22:53 am »
Si c'est la vieille légende urbaine des 10 ans, effectivement .... c'est une légende;D
J'attends toujours d'avoir le texte officiel sous les yeux  :lol: :lol: :lol:



Voici - en pièce jointe - le texte des dispositions pertinentes du Code de la consommation dans ses différentes rédactions applicables et le texte d'origine qui remonte à 1992. :) :)

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Didier050347

  • Invité
Fausse alerte
« Réponse #8 le: 12 déc., 2011, 22:41:45 pm »

... Mais quelques jours après, je reçois un mail m'indiquant que Nikon n'assure plus le service de ces appareils - et idem pour Nikon 5000 ED, 8000 ED et 9000 ED !

J'ai contacté le SAV Nikon, et ils viennent de me répondre qu'ils ont des pièces détachées pour le 5000ED (mon appareil) pour jusqu'en 2016

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gagasse

  • Invité
Re : Le problème des scanners - le service après-vente Nikon
« Réponse #9 le: 31 déc., 2015, 09:41:34 am »
Précision c'est jusqu'en MAI 2016 pour le 5000, je vais en profiter pour faire réviser le mien.

Par ailleurs pour assurer des années, si je trouve une bonne occaz avant cette échéance, je l'enverrais aussi en révision ultime pour stockage jusqu'à ce que le 1er lache.

Il est impensable pour moi qu'aucun constructeur n'est sorti de meilleur ou simplement de scanner équivalent en qualité et fonctionnalité (chargeur)....


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