Publicité

Doit on passer du DX au FX ?
« Réponse #15 le: 21 avril, 2017, 19:57:26 pm »
Bonjour
j'ai un D80 depuis 10 ans.
Avec un VR2 18-200, 1 Sigma 10-20 et un AF 50 f1,8
Je rentre d'un voyage (KILIMANJARO) ou un membre du groupe avait un 750 en plein format donc.
la qualité de ses photos m'a rendu jaloux.
Charles

Change de boîtier !
La différence principale entre les photos du D80 et celles du D750 n'est pas une question de format, c'est une question de génération de boîtier. Il y a eu un saut de performance énorme en 10 ans.
Avec un D7200 tu n'aurais eu aucune raison technique d'être jaloux.

Publicité

Doit on passer du DX au FX ?
« Réponse #16 le: 28 avril, 2017, 18:11:41 pm »
Bonjour,

Bonjour
j'ai un D80 depuis 10 ans.
Avec un VR2 18-200...
Quel est l'intérêt de passer au plein format ?
Par ou commencer ?

Pour ce qui est du boitier, je suis passé d'un D90 à un D7200 pour Noël.
Pour ce qui est des objectifs je suis passé d'un zoom à "tout faire" le 18-200 à 2 focales fixes (en plus d'un zoom 10-24 sont je me sers tjs) un 40/2.8 micro et un 85/1.8G les semaines qui ont suivies...

Honnêtement, et qqe part ce n'est pas très surprenant les boitiers évoluent encore beaucoup (dont les capteurs et leur logiciels de traitement d'image) et très vite. Entre mon D90 et mon D7200 qqe part c'est le jour et la nuit.. je ne me sers quasiment plus du D90. Si je peux, je le prends qd même au cas où.
Pour les optiques je me dis que pour remplacer un 18-200 en format Fx (eq 28-300) ça va te coûter un bras et peser... son poids dans ton sac !! - Mon 18-200 VR1 certes, depuis que j'ai voulu re-tester de la focale fixe, honnêtement question qualité optique, j'ai vu la différence. Résultat, pour mon dernier voyage, je n'ai pas pris, même en secours, mon 18-200 qui me suivait partout !!

Tu peux toujours passer en boitier format Fx qui c'est clair possède de très gros avantages par rapport au format Dx. Cela dit, je pense qu'un D7500 avec 1 ou 2 focale fixe de bonne facture et prises en format Fx au cas où... , ça peut déjà te donner de bien meilleurs résultats sur le plan qualitatif. Quitte à passer ensuite en boitier Fx. Dans ce cas tes "nouvelles" focales fixes ne seront pas totalement perdues, même si leur utilisation changera du fait de la "perte" du facteur d'agrandissement de 1.5 lié au format Dx.

Bon, c'est juste un avis. Le format Dx n'a pas que des inconvénients.
 
Z50 + D610

Doit on passer du DX au FX ?
« Réponse #17 le: 30 avril, 2017, 18:11:17 pm »
la qualité de ses photos t 'a rendu jaloux ? paye toi un stage photo, c 'est plus efficace que de changer de matériel pour progresser.

Selon moi pour du paysage, du voyage il n'est pas nécessaire de passer au FX
« Modifié: 30 avril, 2017, 20:55:45 pm par pierre64 »

Doit on passer du DX au FX ?
« Réponse #18 le: 30 avril, 2017, 21:00:26 pm »
Pour faire de belles photos, il faut absolument avoir de belles choses à photographier. Si t'as pas le budget pour bouger ET changer de boîtier, mieux vaut bouger.

Doit on passer du DX au FX ?
« Réponse #19 le: 01 mai, 2017, 11:21:58 am »
Pour faire de belles photos, il faut absolument avoir de belles choses à photographier. Si t'as pas le budget pour bouger ET changer de boîtier, mieux vaut bouger.
Oui mais là, notre ami nous parle d'un voyage au Kilimanjaro donc je pense que le sujet, il l'avait bel et bien sous les yeux !  ;D
 
Habituellement, je suis plutôt du côté de ceux qui pensent que le résultat est bien plus lié aux compétences du photographe qu'au matériel. Mais là, je serais plus nuancé car le D80 est quand même bien en retrait côté performances et il devient difficile, même pour un photographe expérimenté, d'obtenir des  résultats qui rivalisent avec ceux des boitiers modernes.
En revanche, inutile de passer au format FX, un D7200 te permettra de te mettre à jour pour un bon moment. Les performances ayant tendance à stagner depuis maintenant plusieurs générations de boitiers, il n'y a aucune utilité réelle à changer de boitier à chaque nouvelle sortie.

Evidemment, cela n'apportera de réelle amélioration que si le reste suit, notamment la technique de prise de vue, la maîtrise de la lumière... donc le changement de boitier, même s'il est clairement un plus, n'est pas non plus une solution miracle.


Doit on passer du DX au FX ?
« Réponse #20 le: 01 mai, 2017, 20:49:37 pm »
Je voulais juste relativiser les choses. Mais oui, le D80 est vraiment vieux, capteur CCD je crois (donc ISO bof). Rien qu'un D7200 sera déjà un nouveau monde.

Publicité